Un Parcours de légende
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Parcours de légende ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 2 décembre 2012
    un film superbe pour raconter une histoire émouvante, le parcours d'un jeune golfeur avec son caddie très jeune pour faire une partie de golf inoubliable.
    Shia Labeouf est magnifique et plein de justesse.
    Publiée le 21 janvier 2007
    Une chose est sûre, le golf n'est pas un sport très représenté au cinéma. A part le "Bagger Vance" de Redford bien sûr. Le mal est réparé avec cet excellent film de Bill Paxton. L'acteur fétiche de James Cameron s'attaque au film d'époque pour cette tranche d'histoire sportive américaine. Les acteurs, tous d'une classe extrême, servent un film intelligemment mis en scène, confrontant l'état d'esprit de deux grande nations (l'Angleterre et les Etats-unis). Le désir de vivre ses rêves, la différence des classes, le dédain et mépris des bourgeois face à l'univers simple des ouvriers. Un entrelacement de sentiments divers qui réussit à rendre passionnant un sport plutôt calme et réfléchi, par des plans magnifiquement réussis et d'une grande beauté. La réussite d'un "petit" face aux nobles et grands de ce monde...le thème est réccurent chez Disney, mais B.Paxton filme avec justesse et simplicité, l'importance du mental, de la pression médiatique et familiale dans le sport, et dans la vie en général. Une très grande surprise pour ce film magnifique que l'on peut voir même si l'on n'est pas fan de ce sport. Bill Paxton marche sur les traces de Clint Eastwood et de Robert Redford en tant qu'acteur passé à la réalisation, et se montre aussi bon réalisateur qu'il est acteur.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 15 janvier 2011
    Le film est parfaitement réalisé, les acteurs très attachants et l’histoire est vraie et c’est sans doute ce dernier point qui m’a fait supporter les 20 bonnes minutes de pellicule en trop. De plus, même si l’on n’est pas obligé de s’intéresser au golf pour s’immerger dans l’histoire c’est plutôt conseillé, ce qui par moment rend ce film un peu hermétique. Mais même si comme moi vous avez un peu l’impression de ne pas être directement concerné, l’histoire fait que ce film reste agréable à voir malgré ses longueurs.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 juillet 2010
    Une histoire vraie émouvante et passionnante. Shia Labeouf est très convaincant.

Publiée le 7 septembre 2023
    Ceci est une histoire vraie, celui d'un jeune prodige du golf alias « Maître Francis » qui parvint à battre le plus grand joueur du monde lors de l'US Open un an avant la Grande Guerre! Comme quoi un cadet qui sentait bien qu'il avait un don dans ses mains et son talon pouvait battre le meilleur des champions de golf du niveau championnat! Une maîtrise des nerfs, une force mentale absolue et le style incarnè! Lorsque l'horizon s'assombrit il ne faut jamais lâcher! Shia LaBoeuf incarne avec conviction Francis Ouimet qui ne vivait que pour le golf! Cette production Disney est le fil conducteur empruntè par Bill Paxton au parcours atypique de Ouimet! il le souligne par une envie de vivre ses rêves et une reconstitution d'èpoque rèussie! L'histoire est certes prèvisible mais èchappe à bien des travers du genre...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 avril 2023
    Assez friand de ce genre de film inspiré d'une histoire vraie made in Disney !! Tout les ingrédients sont là pour passer un excellent moment !! L'histoire est très captivante et intéressante , Shia Laboeuf vraiment bon, les scènes de golf et costumes d'époques réussis et la BO qui accompagne l'ensemble de bonne facture !! bref un très bon moment de passé !!
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 avril 2018
    Cette œuvre captivante s'inspire de l'histoire vraie de Francis Ouimet, un jeune caddy américain, inspiré et influencé par le grand golfeur anglais Harry Vardon, qui remporta au tournoi amateur de l' US Open de 1913 sa première victoire. Dans le film, il est joué par Shia LaBeouf qui s'en sort bien. Le scenario est prenant, le film est bien réaliser et la distribution correct dans l'ensemble. Cette œuvre est une bonne surprise.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 5 octobre 2018
    Excellente surprise pour ce film vu sur Disney Cinema ! un beau casting au service d'un parcours épique autour du golf.
    Bref: sympa!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 3 mai 2011
    Destiné uniquement aux amateurs de golf car tout se passe pour et autours du golf. Belle restitution de besoin de faire le vide, la fragilité psychologique qui peut tout gâcher, en permanence travailler sur soi-même etc... Une compétition extraordinaire d'un amateur remettant en cause les clichés, les classes sociales et la reconnaissance. 3.5/5 à découvrir si on aime le golf !!!
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 9 avril 2016
    La magie de Disney dans toute sa splendeur... Une belle histoire inspirée de la vie de Francis Ouimet ce qui rend d'autant plus beau ce récit tel un "conte"... Bien réalisé et à la mise en scène sublime sur une bande son envoutante comme seul Disney en a le secret.. La condescendance d'une aristocratie répugnante, la quête de l'accomplissement personnel et celle de la fierté paternelle sont au coeur de ce film
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 9 mai 2014
    Un superbe film que j'ai découvert dur la chaine Disney Cinemagic. Ce film est captivant et les peut d'effets-spéciaux sont génial. Superbe film familiale.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 7 septembre 2009
    Ce film,traitant d'un fait réel,est une histoire exceptionnelle et en relate une sorte de parcours de légende. Il nous montre comment un jeune homme,avec autant de témérerité, peut s'averer laisser une trace telle que la sienne dans l'histoire mondiale du golf. Bien que ce sport soit effectivement très peu retranscrit au cinéma, il n'en reste pas moins qu'une oeuvre majeure ou chaque détail s'avère etre complémentaire et ou chaque image est visuellement prodigieuse. Servit par Shia Laboeuf qui réalise ici une de ses meilleur interpretation de sa carrière, ce film passionne et entraine le spectateur à ressentir une vraie complicitée avec Francis Ouimet, splendide golfeur américain, mais aussi pour les seconds roles, tel que Eddie Lowery !
    clément d.
    clément d.

Publiée le 15 septembre 2009
    Mise en scène parfaite, une partie de golf absolument magnifique mise en scène magistralement par un casting étincellant ( notamment Shia Laboeuf ) ! Emotions et suspence omniprésent, ce film nous touche, nous émouvoies mème malgré une discipline très peut représenté au cinéma !!
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 21 septembre 2010
    Incroyable film émouvant avec des acteurs d’exception et aussi très original et dépaysant. A voir absolument !
    Régis B
    Régis B

Publiée le 17 février 2011
    Une belle histoire, un beau film. Simplement humain. De bons acteurs.