Memories of Murder
    4,3
    7471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 7 mars 2009
    Même si le cinéma coréen s'est ancré depuis longtemps dans le paysage cinématographique international, il fait toujours plaisir de constater que ce talent n'est pas passager et que des bijoux tels que celui-ci continuent de nous parvenir régulièrement. Quelle maîtrise artistique impressionnante! Une œuvre réussie sur tous les plans du début à la fin, mêlant polar et drame avec certains sursauts de comédie grâce au talent de la direction d'acteurs. La photographie est juste sublime en particulier toutes les scènes sous la pluie ou tournées en nocturne (80 % du film grosso modo). Le scénario basé sur des faits réels a su en plus de relater une histoire connue par les faits divers, insérer une intrigue et une passion très forte autour de l'enquête elle-même et de ces policiers presque dépassés par l'ampleur de l'affaire. Un grand moment de cinéma à classer incontestablement dans les meilleurs polars de l'histoire.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 30 janvier 2008
    Un thriller efficace et très bien interprété. La mise en scène est parfaite et nous plonge dans une ambiance spéciale où règne l'effroi, la peur et le doute.

Publiée le 21 mai 2021
    C'est intriguant et ça avait le potentiel d'être un film très effrayant et glaçant. J'ai juste trouvé que la direction qu'il a prise a fait en sorte que tout le monde semble humoristique et décousu. Les flics locaux sont si incroyablement paresseux et si stupides que cela ruine tout réalisme dans l'histoire on espère simplement qu'ils ne sont pas comme ca en Corée. Le rythme du film est bien trop lent ou comique pour un sujet aussi lourd par endroits. J'espérais vraiment un grand rebondissement mais j'ai été déçu par une fin du genre ça pourrait être n'importe qui même vous qui pourriez trouver le tueur. Il y a beaucoup de trous dans la logique et j'ai vraiment besoin de lire sur quoi l'histoire vraie est basée parce que cela ne peut sûrement pas être l'histoire vraie complète. Il y a des moments intéressants et la réalisation et la musique sont assez obsédantes par endroits mais c'est tous il n'y a pas grand chose d'autre a se mettre sous la dent...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 14 juillet 2010
    trés bon film sur les tueurs en série, le suspense est terrible, le film est génial
    je suis etonne par les critiques de ce film tellement j'ai ete decu par la finition.. oh pas celle artistique ou cinematographique.. non, je veux parler du scenario

alors peut etre habitue aux happy end americaines, il n'empeche que je ne conseille pas ce film.. et j'aurais prefere des critiques qui portent sur l'histoire au lieu de s'attacher au fait reel..

maintenant, si ce film avait ete francais.. il aurait eu les foudres de la presse.. comme quoi...
    Ah quel plaisir mes enfants ! Voila du cinéma. Un film plein : beaucoup de choses se passent, on pourrait en parler durant des heures, mais le réalisateur ne s'éparpille pas pour autant.
    Une ambiance malsaine, une histoire riche en rebondissements, des scènes cocasses et drôles, des personnages tout droit sortis de BD pour certains, des moments loufoques.
    Mais surtout ce qui est génial c'est l'originalité : on est loin des formats et de la culture américaine. Un des meilleurs polars qu'il m'ait été donné de voir...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 juillet 2020
    “Memories of Murder” est un drame policier sud-coréen dont l’action se déroule en 1986 dans la province de Gyunggi. Des corps de jeunes femmes violées puis assassinées sont retrouvés dans la campagne. Une unité spéciale de la police est créée et s’improvise enquêtrice alors que personne n’avait vécu ce genre d’atrocités. De fausses pistes en échecs, les hommes sombrent peu à peu dans le doute. Inspiré d’un horrible fait divers, Bong Joon Ho brouille sans cesse les pistes pour nous faire douter à notre tour sur l’identité du serial killer. La mise en scène dépressive nous captive et les subtiles notes d’humour viennent alléger l’ambiance douloureuse qui plane pendant deux heures. Le final va également là où on ne l’attendait pas. Une oeuvre à suspense fort qui fera de nouveau parler d’elle en 2019, puisque le meurtrier du véritable fait divers a enfin été retrouvé.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 juin 2016
    Bong Joon-Ho est un des cinéastes représentatifs de l'essor du cinéma sud-coréen avec Park Chan-Wook ("Simpathy for Mr Vengeance", "Old Boy") et Kim Jee-Woon ("Deux sœurs", "J'ai rencontré le diable") né de la démocratisation qui se fait jour dans le pays à compter de 1987-88. C'est justement un sanglant fait divers se déroulant entre 1986 et 1991 qu'il a choisi pour thème de son deuxième long métrage en 2003. Durant cinq longues années le premier serial killer recensé de l'histoire criminelle de la Corée du Sud tue dix femmes âgées de 13 à 71 ans. Il ne sera jamais confondu. Empruntant en partie les voies balisées du film policier américain, notamment certains des aspects drolatiques du buddy movie, Bong Joon-Ho dresse un portrait assez accablant de son pays au sortir de la dictature. Les meurtres se passant en milieu rural, il met en opposition les méthodes brutales et désordonnées de deux flics locaux avec celles plus rationnelles et modernes d'un collègue venu de Séoul. C'est cet inspecteur citadin qui sert de point d'ancrage à Joon-Ho pour son clin d'œil à Hollywood, un des deux flics locaux expliquant que les méthodes de "profilage" du FBI sont essentiellement adaptées à un pays vaste comme les Etats-Unis qui a besoin de rationaliser ses enquêtes alors que la minuscule Corée se caractérise par le fait que "les flics peuvent y faire leur enquête à pied". spoiler: Il n'empêche que comme partout ailleurs l'obsession de tenir un coupable pour rassurer population et police fait vite son œuvre, poussant à l'empressement et à la fabrication de fausses preuves aux conséquences dramatiques
    . C'est cette dualité entre archaïsme et lente progression des méthodes nouvelles, signe d'un pays en mouvement qui intéresse en premier chef le jeune réalisateur, l'enquête s'inscrivant dans cette description sociopolitique. On aurait pu craindre une certaine confusion et une dilution de l'intérêt mais le tout est remarquablement orchestré par Joon-Ho qui fait preuve d'une maitrise étonnante au regard de sa faible expérience. L'enquête piétinant, le spectateur est progressivement rempli de la même angoisse qu'une police qui finit même par recourir à des gris-gris ancestraux pour brosser enfin un portrait de celui qui n'a aucun mal à se fondre dans la masse d'un pays comptant près de 500 habitants au km2. Dix sept ans après les faits Joon-Ho nous montre l'ex-jeune flic, joué par Song Kang-Ho (acteur favori des réalisateurs de son pays), parfaitement intégré dans une Corée du Sud ayant accompli un pas de géant vers le progrès qui revenu sur les lieux de son enquête et spoiler: se retournant face caméra affiche un visage pétrifié en pensant au tueur que son incurie de l'époque a laissé en liberté
    . Un cinéaste était né et bien né, le film remportant un succès international qui amènera Joon-Ho jusqu'à Hollywood en 2013 pour un film à très gros budget, "Snowpiercer, le Transperceneige" inspiré de la BD culte française de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. Si ses œuvres postérieures sont toutes intéressantes on peut se demander si "Memories of murder" ne demeure pas la plus aboutie de Bong Joon-Ho.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 juillet 2020
    Effectivement Memories of Murder n'a pas usurpé sa réputation. Un thriller millimétré, précis dans les moindres détails, qui offre une mise en scène sobre, froide et impressionnante. C'est une leçon de maîtrise et un thriller définitivement culte
    romano31
    romano31

Publiée le 6 mars 2019
    Cela faisait longtemps que je voulais voir Memories of Murder mais le film m'avait toujours glissé entre les doigts. Aujourd'hui, j'ai pu enfin rattraper mon retard et je ne fus absolument pas déçu. Memories of Murder est un polar vraiment excellent doublé d'un super film à suspense. C'est superbement écrit, mis en scène et interprété. Les critiques élogieuses que j'avais pu lire ne se sont absolument pas trompées. Ce film est une réussite totale à tous les plans. Le fan de films coréens que je suis fut absolument comblé. Je ne vais pas en dire plus sur ce film que ce qui a déjà été dit par le passé. Vous aimez les polars ? Vous aimé le cinéma coréen ? Alors regardez absolument Memories of Murder, vous ne serez pas déçus.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 5 avril 2019
    Encensé à Cannes en 2004 par Quentin Tarantino alors président de l'édition, il est vrai que Memories of Murder avait frappé très fort. Je ne me souviens plus de ce que j'en avais pensé à l'époque. J'ai dû me rafraîchir la mémoire en le revisionnant. Ce qui m'a frappé, c'est malgré l'histoire très dure (plusieurs femmes retrouvées dans des champs violées et assassinées), c'est l'humour absurde de ces flics à la ramasse complet. Le chef ne s'intéresse qu'aux journalistes. Ses hommes. L'un ne jure que par la violence. L'autre se vante de pouvoir reconnaître un meurtrier uniquement en regardant son visage. Balèze. Le troisième venu de la ville pour leur prêter main-forte paraît être le plus sérieux du groupe. Mais à cause du piétinement de l'enquête, de la violence des meurtres, il y a un climat de désespoir qui va s’abattre sur eux en même temps que la pluie abondante. Le mystère fait penser à Zodiac. Et le risque pour eux, c'est de définitivement basculer. Parce qu'il faut un coupable à tout prix et que tout ça s'arrête. Et tant pis si les preuves sont maigres et que les indices laissent à désirer. Par contre, pour ceux qui s'attendent à des fusillades chorégraphiées comme dans un polar de John Woo et à obtenir toutes les réponses aux questions que les policiers se posent, Memories of Murder est une mauvaise adresse.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 11 octobre 2015
    Encore une fois le cinéma asiatique nous donne une œuvre originale, forte et surprenante. Ce polar, avec ses policiers médiocres et plutôt antipathiques, son enquête qui fait du sur place, est totalement atypique et passionnant. S'il est un ton en dessous de 'Mother", ce film de l'excellent Joon_ho Bong n'en est pas moins très bon.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 10 février 2011
    Et prends-toi ça dans les dents! Peut-être le meilleur polar de ces dix dernières années, "Memories of murder" réussit la quadrature du cercle. Enquête policière palpitante sur un serial killer qui terrorise une petite ville rurale, humour dévastateur, témoignage historique passionnant sur la Corée des années 80... Le cocktail est détonnant et fonctionne parfaitement, grâce à un scénario d'une habileté diabolique qui ménage un suspense insoutenable, ponctué en permanence de clins d'oeil, de gags déjantés et de sous-entendus ; grâce à des comédiens de choc emmenés par le formidable tandem Song Kang-ho / Kim Sang-kyung, qui renouvelle totalement le thème éculé du duo de flics ; et grâce à la mise en scène admirable de Bong Joon-ho. A l'aise dans tous les registres (ironie, action, émotion...), le jeune metteur en scène fait monter la tension, brouille les pistes, joue avec virtuosité de l'ambigüité des personnages, et signe au passage quelques mémorables morceaux de bravoure: la poursuite jusqu'à l'usine, le meurtre sous la pluie et l'extraordinaire séquence finale au bord de la voie ferrée. Aboutissement magistral d'un film qui surfe avec toutes les conventions pour mieux scotcher le spectateur à son fauteuil, cet évanouissement dans le noir du principal suspect range définitivement "Memories of murder" parmi les classiques du cinéma policier, d'une modernité décapante et d'une admirable perfection formelle. Encore une fois, le cinéma coréen nous épate!
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 septembre 2014
    Une femme est retrouvée morte au bord d'un champ et un inspecteur de la capitale va venir dans la petite ville de campagne où les meurtres s’enchaînent pour prêter main forte à la police locale. Si le thriller adopte un rythme assez lancinant - mais terriblement efficace - avec une atmosphère un peu poisseuse (on est parfois du coté de SEVEN), il a également la bonne idée de le faire sur un ton par moment assez léger (l'un des enquêteurs est un bras cassé et d'une manière générale la police est ridicule) qui n’enlève rien à la crédibilité de l'ensemble et confère vraiment au film son originalité et son charme. Les personnages sont attachants, l’enquête bien construite, les (vrais?) faux coupables se succèdent, et l'issue est vraiment surprenante bien que déconcertante. Un très bon film donc, a mille lieux des standards américains, réalisé par Joon-ho Bong à qui on devra quelques années plus tard les excellents THE HOST, et MOTHER, et récemment LE TRANSPERCENEIGE.
    Logi L
    Logi L

Publiée le 17 juin 2019
    On ne leur enlève pas ça a ce réalisateur : il sait rendre l’atmosphère complètement étrange et uluberluesque tout en nous tenant en haleine..on s’attache vite à ce genre de scénario assez taré!