Memories of Murder
    4,3
    7471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memories of Murder ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 décembre 2015
    Varié et talentueux, Bong Joon-ho est l'un des cinéastes asiatiques les plus remarqués du moment. Pour "Memories of Murder" sorti en 2003, il relate une sombre affaire de meurtres en série, participant ainsi à la solide floraison de polars sud-coréens. On y retrouve la confrontation entre le flic citadin et le flic de province. Face à l'amateurisme désolant d'une petite bourgade arrive de Séoul comme un homologue débarquerait de Paris la France profonde. Ici, le point fort est forcément son intrigue et sa menée. "Memories of Murder" est un thriller résolument malin, prêt à remporter la palme de l'audace. À la profusion de scènes trash, Joon-ho préfère le morne quotidien rural, agrémenté de quelques bienvenues notes d'humour. L'ensemble n'est pas d'une palpitation constante mais force le respect à bien des égards.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 17 juin 2019
    Cela commence comme une énième affaire de sérial killer mais le traitement va être tout autre, quelque chose de naturel, de spontané, ou les évènements arrivent sans s'annoncer donnant au film un sentiment de fatalité, propre à la culture asiatique, et de frustations. Le film commence de manière simple mais l'opacité va devenir de plus en plus prégnant, le mal prend un visage de plus en plus mystérieux. Bong Joon Ho a pris un script assez classique, à l'image du cliché du duo de flics mal assortis, pour offrir un film déroutant, qui refuse la simplicité et dresse en creux un portrait de la société Coréenne engluée dans ses méthodes archaïques, la nécessité de faire appel aux USA pour analyser des traces d'ADN en est l'exemple le plus frappant. Coté technique, c'est très réussi avec notamment quelques poursuites de nuits impeccablements conduites
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 janvier 2021
    Longtemps avant Parasite, Bong Joon Ho démontrait sa grande facilité à mêler les ambiances, tirant de la comédie presque satirique vers le polar glauque, le tout avec un savant dosage dans la mise en scène et la gestion des personnages. Un peu longuet quand même par moments (surtout à force de multiplier les fausses pistes de manière redondante), le film illustre toutefois avec brio les tiraillements de la société de l'époque (sans entrer dans le vif d'une explication) et la complexité des rapports de la Corée du Sud moderniste avec la ruralité, se servant assez habilement de sa toile de fond policière pour servir une critique sociale.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 28 décembre 2011
    En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour.
    Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute... Tiré d'une histoire vraie, ce polar sombre et âpre est passionnant de bout en bout et multiplie les fausses pistes et les obstacles. De plus, il est difficile de s'identifier aux héros, la police étant montrée sous un jour peu glorieux. Les flics sont ripoux et n'hésitent pas à recourir à l'intimidation, la séquestration arbitraire et la violence pour obtenir des aveux, y compris pour des délits mineurs. Et sur le terrain, leur incompétence confine souvent à la bêtise. On pense parfois au Zodiac de Fincher, même si Memories of Murder est tourné avant, à cause ce cette affaire irrésolue où un doute subsistera toujours. Joon-ho Bong a un sens réel du cadre et connaît ses classiques : rien ne manque. Le flic grande gueule à l'imper, la pluie, un tueur insaisissable, les fausses pistes... Le cinéaste sait créer une ambiance malsaine privilégiant les tons gris, le climat humide renforçant l'atmosphère angoissante. Memories of Murder est un excellent polar et un coup de maître.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 30 juillet 2019
    Ce film coréen bénéficie avant tout d'une haute technicité cinématographique : l'ambiance, les prises de vue, la bande son, les acteurs, tout est au top, ce qui motive sans doute les notes dithyrambiques. Pour ma part, ce n'est pas suffisant. En effet, j'ai accroché moyennement, et ce curieux mélange de suspense et de burlesque surprend, tout comme la grande bêtise et l'incompétence des policiers, donnant une image peu reluisante de la Corée des années 80. Pour gens avertis.
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 30 décembre 2017
    Il y a encore quelques films qui nous marquent pendant plusieurs jours , mais il y a aussi des choses qui nous terrassent pendant plusieurs années dans le monde du cinéma actuel ( memories of the murder en fait partie) je continue ma filmographie sud coréen et je m'aperçois que le cinéma américain devient inférieur en terme de mise en scène et d'ambiance dans le style polar thriller et épouvante. Un twist final comme j'en retrouve plus trop aujourd'hui , adapter d'une histoire vraie ce qui renforce l'impact du film , montre le contexte politique et la débâcle du système judiciaire coréen et chinois , une touche d'humour noir inégal, acteurs méconnues mais très crédible et enfin une mise en scène et ambiance pesante malsaine et grandiose des paysages ( de la pluie sans arrêt) Depuis Seven de David fincher ou encore usuals suspects, ou silence des agneaux ou encore le sixième sens ou inception de Christopher Nolan ou encore grand shutter Island de Martin Scorsese , enfin memories or the murder clôture une fin de film qui nous hante à jamais , une parano pour tous les coréens en terme de faits historiques avec une musique très lyrique. Film mystique ou le doute subsiste en chacun de nous sur chaque être autour de nous , je continue dans cette philosophie que le cinéma mérite d'exister. Film qui laisse une trace à l'encre de Chine ✒️🎬🎞📽🎞📽⚡️🥀
    carbone144
    carbone144

Publiée le 23 octobre 2014
    Un peu déçu par l'ensemble. le film est particulièrement intéressant et se laisse suivre de A à Z mais la réalisation et le soin apporté à l'image (hyper neutre !) ne m'ont pas paru extra et laissent à l'environnement un goût d'inachevé. L'histoire, aussi vraie puisse-t-elle être, renforce également cet aspect.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 11 avril 2018
    Un polar dépaysant qui nous plonge dans la campagne sud-coréenne des années 80, une photographie assez laide, un doublage pire encore, des policiers ayant atteint pour la plupart leur seuil de Peters,...mais le scénario tiré d'une histoire vraie est assez solide. Il nous amène progressivement à nous intéresser à ce film interprété par de bons acteurs (qui surjouent parfois, mais c'est très asiatique). La fin peu paraître nous laisser sur notre faim, mais elle correspond là encore à la réalité.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 15 juillet 2017
    J'ai bien aimé la part souvent drôle de ce film policier noir, qui respecte cependant les codes du genre. Bonne réalisation et acteurs de qualité. Le scénario est intelligent de bout en bout. Un petit bijou, vu à l'occasion de sa nouvelle sortie.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 mai 2020
    Un film qui comme tous les film policier ou thriller issue de dait réel faudrait mieux de regarder en journée car le soir sa peux nous perturber avant d'allez dormir, pas pour la,violence ou le sang qui ne sont pratiquement pas présent dans le film mais plutôt pour histoire et la façonnée filmée et raconter qui est angoissante voir anxiogène. Histoire d'une série de mettre de jeune femme et dont les inspecteur n'arrive pas à arrêter et trouver sa trace, mais 2 film sont sur l'affaire et une piste avec 2 méthode très différente 1 d'entre eux et plus râleur et à le sang chaud et ne réfléchit pas tandis que l'autre et plus poser et prend le temps de tous analiser. la cohabitation est difficile surtout que les mort ce multiplie. Un film plutôt sombre et triste de ce dire que ça c'est réellement passer !
    FAUX
    FAUX

Publiée le 12 mai 2011
    Je troque tout ce qu'a pu filmer Park Chan-Wook contre la scène de la voie ferrée. 91%
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 décembre 2010
    Un polar méandreux qui est le meilleur exemple de ce que le cinéma coréen de genre a de fabuleux à offrir.Bong Joon-Ho,s'inspirant de faits réels survenus en Corée du Sud dans les années 80,parvient à créer un mélange assez rare d'enquête policière retorse,de chronique sociale critique et de grotesque recherché.Tout y est maîtrisé dans une mise en scène naturaliste,qui s'emballe parfois pour mieux empoigner le caractère glauque et effrayant de cette histoire de serial-killer violant et assassinant des filles à la campagne les soirs de pluie.on y découvre mi-amusé mi-consterné,à quel point la police de l'époque,en manque de moyens et d'effectifs,s'égarait dans des considérations farfelues ou esotériques pour résoudre des enquêtes labyrinthiques.C'est aussi une fable sur l'obsession.Celle de 2 flics antinomiques pour découvrir la vérité,quite à croire à des preuves irrecevables ou à s'acharner sur des suspects idéaux.La fin,cruelle et très réussie,est là pour témoigner de l'impossibilité à sortir du labyrinthe construit.Ironique et absurde par moments,poisseux et glaçant à d'autres moments,"Memories of murder" est un grand policier,récompensé à Cognac en 2004.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 19 mars 2020
    Avec " Memories of Murder ", Bong Joon Ho dénonce l'absence de police scientifique et les méthodes de la police rurale de la Corée des années 80. Si la mise en scène est tout à fait honorable, je ne comprends pas les commentaires mirifiques faits sur ce film : " Un monument incontournable ?", "Chef d'œuvre du cinéma asiatique ?" ... Pour ma part, je n'y ai vu qu'une longue et laborieuse enquête parsemée d'interminables et braillardes empoignades.
    Outre la quasi absence de féminité et d'humour, ce qui m'a le plus déçu dans cette réalisation est son rythme lent ; le moins qu'on puisse dire est que l'intrigue a été "menée lentement". Le second côté décevant réside dans la naïveté voire l'extravagance de son scénario. Le plus gros motif de déception spoiler: est le final en "queue de poisson", 2H10 pour en arriver à cela ?

J'ai beaucoup aimé les autres films de ce réalisateur Coréen : les belles fictions comme Okja, Snowpiercer ou Mother et j'ai adoré le scénario de son dernier film " Parasite " pour le quel Joon Ho a heureusement changé de coscénariste.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 octobre 2012
    Je suis étonné de voir que ma critique à propos de ce film ait disparue du site. Donc, je vais tenter d'en refaire une d'après mes souvenirs. Il faut préciser que seuls les asiatiques peuvent réaliser des long-métrages du genre thrillers de cette qualité. L'histoire est magnifique et je pense que la plupart d'entre nous ne pourra pas résister à son charme car il y règne une poésie mais également une force extraordinaire. Le temps passe à une vitesse inimaginable et on peut dire que "Memories of Murder" est dans la veine d'un "The Chaser" ou d'un "Old Boy" dans sa conception. C'est du grand art et du début à la fin, il n'y a pas grand chose à jeter. Il faut bien avouer que c'est l'un des plus beaux films qui m'ait été donné de voir et franchement, après tout ceux que j'ai vu, c'est un compliment plus qu'honorable ... Les acteurs sont magiques, la bande originale est douce et efficace, la photographie est sublime, le synopsis est envoutant, que demander de plus sérieusement ? Je me le demande encore, c'est une perle du 7ème Art mais comme je dis toujours : "Personne n'est parfait" donc ils résident surement quelques petits bémols, mais ceux-ci sont réellement minimes. Je vous laisse maintenant découvrir ce bijou et il me reste plus qu'à vous souhaiter un bon film ! 15/20.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 26 septembre 2011
    Je trouve le film très puissant lorsqu'il se concentre sur la partie thriller. Y a des scènes vraiment très réussies, d'une grande efficacité et l'enquête se suit avec intérêt. Je trouve, malheureusement, le film bien moins pertinent lorsqu'il s'intéresse aux différents protagonistes, à leur interaction. Je trouve ça globalement pas terrible et c'est vraiment pas les passages qui m'ont le plus intéressés. Ils sont, heureusement, assez peu nombreux. Mais en tout cas Memories of Murder est un film haletant, prenant, au scénario captivant et avec une mise en scène intéressante.