L'Un reste, l'autre part
    2,1
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Un reste, l'autre part ?

rogertg2
    rogertg2

Publiée le 26 novembre 2007
    Un film long et ennuyeux dans lequel il ne se passe rien. Si vous aimez les histoires de cocus (ce n'est que ça du début à la fin) et en particulier voir des quincagénaires (Auteuil et Arditi) tromper leur femme pour des jeunettes ayant l'âge d'être leur fille, vous serez gâté, sinon inutile de perdre votre temps, car il ne se passe quasiment rien d'autre de tout le film.
    Publiée le 26 novembre 2007
    C'est un vaudeville peu crédible dont on connaît d'avance la "Happy End" où tout rentrera dans l'ordre. Un vaudeville très agréable à voir. Daniel Auteuil, excellent comme toujours qui sait rester modeste dans son talent. Charlotte Gainsbourg qui se bonifie avec les ans, touchante et jouant juste, avec une voix délicieuse et émouvante dans le générique de la fin. Nathalie Baye plutôt terne et Miou-Miou tristounette. Un conseil : Arditi devrait éviter de se montrer nu. Mais dans l'ensemble, un film très agréable.
    Publiée le 26 novembre 2007
    Rien à la télé hier soir, alors un Claude Berri pourquoi pas. Mais au bout d'une demi heure, pas de quoi crier au chef d'oeuvre. Voir Arditi à poil, bof...Voir Charlotte Gainsbourg faire une pipe à Daniel Auteuil à la 2ème rencontre....A croire que ces acteurs, Nathalie Bayle, Miou Miou etc..avaient besoin d' argent pour tourner un film aussi nul
    Publiée le 26 novembre 2007
    Je viens de regarder "L'un reste, l'autre part" pour la première fois à la télévision et je ne regrette nullement de ne pas l'avoir vu au cinéma. Heureusement que Claude Berri a fait de meilleurs films !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 26 novembre 2007
    bien joué par une pléiade d'acteurs chevronnés,pas un seul temps mort,j'ai passé une agréable soirée en suivant ce film qui démontre que c'est vraiment difficile d'aimer une seule personne quand la vie vous fait faire des rencontres fortuites.

Publiée le 28 juillet 2012
    "L'un reste, l'autre part" n'est pas le meilleur long-mètrage de Claude Berri qui signe ici un film doux-amer, mèlangeant le drame et la comèdie! Le film part malheureusement dans trop de directions mais retenon tout de même la prestation amusante du couple Pierre Arditi-Nathalie Baye qui rappelle les vaudevilles du thèatre français! Un regret tout de même pour Miou-Miou dans un rôle effacèe et quasi-invisible au dèroulement de l'histoire! On notera la prèsence de Magalie Madison (Annette de la sit-com "Premiers baisers") dans un tout petit rôle, en petite amie de Michael Youn! Largement autobiographique, Berri affirmera qu'il avait peu dirigè les acteurs sur ce film! C'est assez ètonnant pour une oeuvre aussi personnelle...
    Publiée le 26 novembre 2007
    Un bon film, émouvant et drôle à la fois mais qui ne restera pas dans les annales du cinéma!
    Publiée le 25 novembre 2007
    Ce film est bon. Rien de plus. Une bonne histoire. Heuresement que Pierre Arditi est là pour nous faire un peu rire.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 novembre 2011
    Pour écrire ce marivaudage entraînant,Claude Berri s'est inspiré de sa propre vie amoureuse,tumultueuse."L'un reste,l'autre part"(2004),s'intéresse à 2 amis quinquagénaires,en pleine crise sentimentale.Aiment-ils encore leur femme?Sont-ils tentés par l'inconnu et la jeunesse?Comment exploiter au mieux le temps qui défile?Berri s'inspire tellement de son vécu,qu'il semble un peu paralysé dans sa mise en scène.Celle-ci,fadasse,n'alterne pas avec le plus grand bonheur les 2 parties,l'une étant un vaudeville pur et dur,l'autre un drame amoureux.Mais c'est quand même la légèreté qui l'emporte.On sent que le film est sincère et authentique.Pierre Arditi et Daniel Auteuil sont ses meilleurs ambassadeurs.Arditi en volage narcissique,mais flamboyant.Auteuil en homme pincé,aussi vélléitaire que téméraire.Ceci étant,Berri ne force pas son talent,et s'englue dans les clichés sur l'adultère,et sur les bourgeois parisiens.Trop peu de scènes sortent du lot par leur intensité ou leur inventivité.Charlotte Gainsbourg,Nathalie Baye et Aissa Maïga sont des figures féminines assez grossièrement dessinés.Et pourtant,le long-métrage a quelque chose de vraiment attrayant.Il se regarde facilement,et réussit à persuader que les hommes d'âge mûr ont droit à un nouveau départ.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 27 novembre 2007
    Une étoile parce qu'il y a de bons acteurs, mais pas plus car ce film est totalement inintéressant et pas du tout original... On s'ennuie, c'est terrible, tout est écrit depuis le début, ce n'est ni dramatique, ni amusant, ce n'est pas prenant, les personnages ne sont pas attachants ( à la limite on leur foutrait bien une paire de baffes de temps en temps pour les réveiller ), donc rien n'est là pour compenser le manque de surprise.. Dommage d'avoir gâché des acteurs aussi bons ( habituellement, car ils ne sont visiblement pas au meilleur de leur forme.. ) dans un film aussi mauvais. A éviter, sauf si vous avez du temps à perdre et que vous tenez à vérifier ces tristes vérités vous-mêmes ;oD
    Publiée le 17 juin 2007
    Un scénario incrédible interprété par des acteurs incapables de remonter le niveau (mention spéciale à Daniel Auteuil, abominable...) d'un film aussi ennuyeux que brouillon. Le casting n'y a rien fait, au contraire même. Sans compter les dialogues vides, mais parfois cocasses malgré eux (mention à Pierre Arditi cette fois-ci, qui a réussi à me faire rire tellement son personnage est caricatural). A éviter d'urgence!
    selenie
    selenie

Publiée le 27 novembre 2007
    Claude Berri en grande forme. Ce film est plein d'humanité. Les deux couples vedettes jouent parfaitement bien et nous offrent deux histoires parallèles parfaitement écrites et mises en scène. Berri se sert de sa vie pour écrire un film pas toujours très facile mais où un beau panel d'émotion s'offre au spectateur. Les deux acteurs qui jouent les fils de Auteuil sont sans talent et ridicules, à eux deux ils plombent nombres de scènes importantes et on ne peut que être déçu par ces deux choix.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 26 février 2007
    Un film entre vaudeville et drame familial. Quelques longueurs cassent le rythme du film (notamment les séquences en famille avec Miou-Miou, irréprochable), mais l'abattage des comédiens force l'adhésion. Les nombreux seconds rôles comme Noémie Lvovsky et Aïssa Maïga sont épatants, tandis que le duo Pierre Arditi-Nathalie Baye, avec son énergie fait plaisir à voir. Impeccables eux aussi, Charlotte Gainsbourg et Daniel Auteuil sont forcément un peu plombés par ce qui arrive à leurs personnages. Au final, beaucoup de rires et quelques larmes pour un film touchant et très humain.
    Publiée le 5 novembre 2006
    A voir à l'occasion : deux couples en péril avec Arditi, Auteuil, N.Baye et les autres dans cette comedie plutot sympatique !
    thewall
    thewall

Après un début plutôt réussi (avec l'annonce de l'accident du fils : forcément poignant sachant que cela touche le réalisateur de près), le film s'embourbe très vite dans le vaudeville bourgeois sans intérêt. Ainsi, l'idylle entre Daniel Auteuil et Charlotte Gainsbourg n'est pas crédible une seule seconde. Les personnages sont réduits à l'état de caricatures (prenez la soeur de Nathalie Baye, ou même le personnage de coureur de jupons de Pierre Arditi) dont on se contrefiche royalement. Le tout est réalisé n'importe comment, avec des images laides à faire peur. Les seuls à s'en tirer sont les acteurs, tous impeccables, même si ils jouent une partition qui leur est familière (Auteuil dramatique et renfermé ; Baye en bourgeoise trompée etc...). Au total, on n'est pas obligé de trouver les atermoiements de monsieur Berri très intéressants. Dans la salle aussi, certains restent, d'autres partent.