Les Poupées russes
    29118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Poupées russes ?

Publiée le 12 janvier 2008
    je trouves ce film mal alambique,j avais aime l auberge espagnole,la suite est decevante
    Romain B
    Romain B

Publiée le 2 janvier 2008
    La suite de l'excellent "Auberge Espagnole". L'histoire est cette fois ci encore plus centrée sur le personnage de Xavier. L'histoire se déroule 5 ans aprés le premier opus et Xavier est écrivains, le livre qu'il écrit est le film que l'on voit. Une fois encore le casting est parfait, le film parle en gros des différentes copines de Xavier depuis L'Auberge Espagnole. Les petits délires de Klapish donnent une ambiance toute particulière au film est c'est ce qui le rend si interessant.
    Publiée le 25 décembre 2007
    Voilà MON premier film coup de coeur car il n'y a rien à dire là-dessus mais ce long métrage touche ce que l'on peut ressentir au plus profond de nous qu'on soit adolescent ou adulte. Des questions existensielles, des galères de tous les jours, l'amour toujours aussi compliqué, des voyages, de la beauté, une musique d'ambiance formidable. Les poupées russes restera sans doute pour moi ,tout comme son petit premier l'auberge espagnole, LE film qui nous parle de la vraie vie, la vraie. Celle qui n'est pas inventée de toute part mais celle qu'on vit sans cesse sans forcément s'en apercevoir. Le bonheur de tomber amoureux ou de s'amuser avec des gens qu'on aime, de réussir son boulot et de savoir ce que l'on veut ou pas est magnifiquement retranscris dans le jeu, les faits et les gestes du couple Romain Duris/Kelly Relly. Kaplish nous propose un récit haut en couleur et on s'y accroche avec grand plaisir. Une chose est sûre: on devrait tous avoir un Xavier pour nous apprendre à vivre pleinement.
    Publiée le 15 décembre 2007
    On retrouve avec plaisir les personnages de "L'auberge espagnole" même si cette suite n'était vraiment pas indispensable...
    Publiée le 9 décembre 2007
    Une suite de "L'auberge espagnole" un tout petit moins réussi mais dans l'ensemble ça va. A la longue, cela devient assez chiant de suivre les différentes péripéties de Xavier, alias Romain Duris, donc un film qui traine en longueur au final.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 mai 2011
    3 ans après "L'Auberge Espagnole",Cédric Klapisch donnait une suite aux aventures sentimentalo-existentialo-comiques de Xavier,jeune trentenaire déboussolé.Disons-le tout net.Cette suite dépasse l'originale,tant par la sophistication de sa mise en scène éclatée,que par sa mélancolie diffuse et son émotion à fleur de peau.Chronique chorale générationnelle,"les Poupées Russes"(2004)questionne l'engagement,l'amour,la fidélité,la peur d'aller de l'avant et de faire confiance,la fin de l'idéalisme.En somme,tout ce qui fait grandir.Klapisch dissémine des instants de grâce éternels(le mouvement d'une jupe plissée),dévoile fugitivement la plus belle des déclarations d'amour sur un quai de gare,et suspend le temps lorsque 2 mains se frôlent.Un ravissement.On continue à voyager entre Paris,Londres et Saint Petersbourg,et toute la sympathique bande européenne est toujours de la partie.Romain Duris prend soin de ne pas juger son indécis et goujat personnage.Cécile De France et Audrey Tautou font d'attendrissants numéros comiques.Surtout,Kelly Reilly,la vaporeuse Anglaise aux yeux verts,belle comme un soleil d'été,sensible et prévenante,est si magnifique,qu'elle redonne à elle-seule foi dans les histoires d'amour.La fantaisie et la délicatesse de l'écriture de Klapisch font le reste pour l'un des rares films qui m'émeut au plus profond de mon être...
    Publiée le 28 octobre 2007
    Suite de « l’Auberge Espagnole », avec la même bande joyeuse et polyglotte…Pas mal du tout, drôle, léger, enlevé… et tellement vrai. Le tout servi par un bon scénario, bons dialogues et excellents acteurs, que demande le peuple ?? Ok, ce n’est pas le film du siècle, mais malgré quelques toutes petites longueurs, on passe un très bon moment, bref, ne pas bouder son plaisir. En plus on se balade entre Paris, Londres et Saint-Pétersbourg...c'est-y pas le bonheur???
    Publiée le 22 octobre 2007
    La suite fidèle du génial premier volet !
    La petite rouquine anglaise a bien changé et a fait fantasmer mon copain !
    Publiée le 17 octobre 2007
    Une suite sans être une suite, ce film est tout aussi plaisant que le premier, avec une réalisation aussi vivante. Nos amis ont vieillis, certains diront « Encore un film sur la crise de la trentaine », c’est vrai mais les dialogue font mouche et le jeux des acteurs est toujours de qualité. On retrouve dans ce film une petite touche de nostalgie et un côté dramatique qui n’était pas présent dans le premier.

Publiée le 25 janvier 2011
    Rare sont les suites qui peuvent prètendre surpasser l'original! "Trente ans! Qu'on le veuille ou non, on fait le bilan!" Xavier a maintenant la trentaine et il est pourtant toujours le même ado dècontractè et enjôleur que l'on retrouve avec une joie immense, incarnè avec une aisance incroyable par Romain Duris! Les personnages et le scènario de cette deuxième mouture de "L'auberge espagnole" ont gagnè en profondeur! Cèdric Klapisch nous offre ici une sorte de conte de fèes des temps modernes, où chacun peut s'identifier à travers les dèboires sentimentaux de son personnage principal! il suffit parfois d'une scène pour que le film soit un grand moment de cinèma comme cette bouleversante dèclaration d'amour sur le quai d'une gare entre Kelly Reilly et Romain Duris! "Je suis amoureuse de tes imperfections, tes imperfections sont belles"...D'une hypersensibilitè à fleur de peau, Kelly Reilly donne à cette scène des "Poupèes russes" toute sa grâce le tout sur la superbe chanson "Mysteries" de Beth Gibbons! Klapisch la filme admirablement (Wendy marche le long du quai pendant que le train part, le plan dure en tout et pour tout 30 secondes mais ce sont des secondes qui vous arrachent les larmes), sa dèambulation dans les rues de St Petersburg nous montre ègalement une fragilitè à fleur de peau! Une scène intense, èmotionnellement très forte, dont la belle actrice britannique dût malheureusement laisser le Cèsar du meilleur second rôle fèminin à Cècile de France! Embellis par une magnifique B.O ("Kraked Unit", "Ivzorski biseri", "Smile", "Mysteries"...et même "Le Lac des cygnes" de Tchaïkovski ), Paris, Londres, Saint-Petersbourg et Moscou dèfilent, comme des tranches de vie, sous les commentaires d'une jeunesse europèanisèe! A la fois drôle et poètique, fraîche et èmouvante, cette suite est à ce jour le meilleur mètrage de Klapisch! Une pensèe toute personnelle à l'ètoile filante Lucy Gordon qui fut rèvèlèe par le film (elle y joue le personnage de Celia) et qui se suicida malheureusement en 2009..."J'ai repensè à toutes les filles que j'avais connu, avec qui j'avais couchè ou même que j'avais seulement dèsirè! Je me suis dit qu'elles ètaient comme des poupèes russes"...
    Publiée le 9 octobre 2007
    Une suite vraiment géniale de l'Auberge Espagnole, les aventures de Xavier (Romain Duris) après la fac, sa vie professionnelle, ses amours, ses nouvelles responsabilités, le passage dans la vie active dans toute sa splendeur, tel est le programme des nouvelles aventures de Xavier proposé par Cédric Klapisch. Au casting, on retrouve avec plaisir Martine (Audrey Tautou), Isabelle (Cécile de France) Wendy (Kelly Reilly) et tous les personnages savoureux du premier, confrontés à leurs nouvelles vies après les études. 4 étoiles pour cette suite drôle et réussie qui surpasse pour moi l'Auberge Espagnole.
    Publiée le 3 mars 2008
    Voilà une comédie pleine de fraicheur ! N'ayant pas vu le 1er opus, j'ai pu apprécier ce 2nd volet sans l'avoir vu. Romain Duris est excellent dans son rôle de séducteur. C'est un film qui nous concerne tous.
    Publiée le 25 septembre 2007
    Ce film souffre d'un parisianisme aigü, chronique et sans espoir de guérison...le personnage est insupportable d'égoïsme (romain duris me semble donc parfait pour ce rôle) et le film rythmé par les petits tracas insignifiants de ce bobo bas de gamme. Romain duris médite (on voit presque son cerveau fumer) et pond un discours sans profondeur sur une conception de l'amour qui se veut philosophique...laissez-moi rire! Le scénario est plein de complications, mais se faire des sacs de noeuds n'est pas forcément une gage de qualité!
    Je me demande comment le public se retrouve la-dedans et me demande par dessus tout comment le film a pu recueillir tant de bonnes critiques de la part de la presse. D'un autre côté la prestation des acteurs mériterait tout de meme une étoile, mais le personnage de romain duris me bloque la note à 0.
    Publiée le 21 septembre 2007
    Suite de l'excellent l'Auberge Espagnole, Les Poupees Russes est tout simplement aussi excellent. Toujours centre sur Xavier mais egalement sur Wendy, et sur ses amours plus que sur la vie qu'il mene, il est filme de la meme facon mais avec un petit quelquechose de different inexpliquable qui en fait une suite de qualite. Le titre prend tout son sens a la fin du film, fin pas inattendue mais agreable.
    antoine.mbx
    antoine.mbx

Publiée le 15 septembre 2007
    La suite du précédent avec plus de maturité, peut-être moins d'innocence aussi mais le charme opère toujours. Le film est tout de même assez prévisible et convenu et n'échappe pas à de nombreux clichés, avec des réfexions sur le sens de la vie, l'amour etc. Il n'empêche que les dialogues sont bien écrits et que c'est très bien joué.