Sin City
    53645 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sin City ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 septembre 2017
    "Sin city" film tout simplement unique! L'adaptation de Miller est tout simplement extraordinaire. Sur un plan technique le long métrage est d'une prouesse impeccable, magnifique, d'une qualité extrême, mettant en scène des vus, des cadrages, des mises en scènes sublimes, pour une histoire complexe, à tiroir, ou les personnages se croisent, les histoires s'entrecroisent et les monologues nous portent! Le scénario comme les dialogues sont très bien écrits. "Sin city" est unique en son genre, est une adaption étonnante et parfaite, très théâtrale.

bibtar
    bibtar

Publiée le 27 avril 2015
    Une pure réussite et un grand moment de cinéma, il est incontestable que ce film a révolutionné le genre en ouvrant les portes d'un style nouveau et repris à nombreuses reprises encore et toujours dans certains films. Comment ne pas être subjugué par la qualité de l'image, tellement fidèle à l'œuvre originale, ce qui n'a rien d'étonnant sachant non seulement que F. Miller assiste R. Rodriguez à la réalisation, sans oublier le génial Q. Tarantino qui viens également y mettre son grain de sel mais aussi que le comics à été pensé à la façon d'un story-board, incluant de nombreux plans ciné, et le rendu à l'image est incroyable, tant par le style que par la mise scène, faisant de ce film une œuvre fondatrice dans le genre, et en effet l'image est épurée, sachant à l'image de l'œuvre de base jouer sur les couleurs, n'hésitant dans ce monde en noir et blanc à faire survenir des flashs de couleurs vives qui subliment à chaque fois la scène et donne au film un aura unique. Il en va de même quand certains passages alternent entre images dessinées et scènes réelles mais n'hésitant à aucun instant à être sanglantes, violentes voire morbides à souhait et donnant un aspect bien barré a l'ensemble de l'œuvre, tout autant à travers un traitement de l'image bien sympathique tant par l'esthétisme que par certains effets visuels. Sans oublier bien évidement de découpage de l'ensemble que respect l'aspect tome des différents épisodes de la série de comics novel et propose ainsi un panorama bien plus étendu des différents protagonistes de l'univers de F. Miller, et ainsi exposé une mythologie incroyable de la saga, traitant tant des liens unissant les différents personnages, les vices qu'ils incarnent dans cette ville vraiment sans foi ni loi et allant jusqu'à établir de manière précise la manière dont est régit et fonctionne la ville, emmenant les personnages d'une zone à l'autre afin de pouvoir jouer aisément sur les différents aspects de l'œuvre. Finalement comment ne pas parler du casting fantastique qui incarne ce Monde, de J. Alba sublime lors de la scène mythique de sa danse si sensuelle, C. Owen étonnant, M. Rourke bluffant et offrant sans aucun doute le meilleur héros de ce film, dans une intrigue passionnante et mettant en scène un personnages d'une puissance hors norme donnant lieu à scènes mythiques, ou tout simplement E. Wood qui sans un seul mot offre une interprétation sensationnelle par le biais d'un autre personnage impressionnant, à l'image du plan de sa tête... avec un faciès génialissime, de quoi faire froid dans le dos, ce qui correspond à merveille à la scène en question. Un réel moment de plaisir qui ne prend jamais fin, laissant scotché tant par la violence que la beauté de certaines images et voir même une violence esthétique, et surtout inégalable dans la mise en scène, une véritable adaptation qui retransmet à merveille l'univers de F. Miller, et sublimant en plus l'œuvre originale tout en étant incontestablement fidèle au style de talentueux R. Rodriguez, qui prouve ici aux détracteurs de ses films que ce dernier est capable d'offrir de petit bijou tout en restant fidèle à son univers et ses moments bien barrés.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 22 novembre 2014
    Un film tout à fait bluffant sur beaucoup de points. Tout d'abord, l'originalité de l'univers, les villes, les personnages, l'ambiance glauque, sa réalisation et aussi son travail énorme avec le fond vert. Le film est très captivant, les plans, les acteurs tous excellents avec un charisme incroyable (Bruce Willis ou Mickey Rourke), le côté sensuel du film avec les jolis minois... On ne s'ennuie jamais durant ce film, car les dialogues sont intéressants et très bien écrits. Je reviens sur son univers, car ce film est vraiment un ovni! Tout en noir et blanc sauf quelques éléments du décor, ce qui interpelle mais qui rend l'esthétique du film vraiment belle! Le film est aussi très bien écrits, avec des histoires intéressantes qui s'entremêlent. Bref, je vous conseille vraiment de le voir si ce n'est pas déjà fait.
    Alexis M.
    Alexis M.

Publiée le 4 novembre 2014
    Film culte, un pur chef-d'œuvre qui a fait révolutionner l'univers du cinéma par son visuel mais aussi du fait que les histoires se croisent. Beaucoup de gens n'aimeront pas l'ambiance noir/blanc/rouge du film et ne prêteront donc pas attention à l'histoire qui est complètement claire et bien exploitée. Un des meilleurs films que j'ai pu voir à présent.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Sin City est selon moi un bon film à avoir vu ne serait-ce que pour sa culture. L'intérêt du film n'est pas tellement dans l'histoire qui reste relativement banale, mais bien dans l'esthétisme et l'originalité de style avec lesquelles sont présentées les images.
    Léo M.
    Léo M.

Publiée le 27 octobre 2014
    Un chef d'oeuvre tant par les couleurs que par l'horreur et les jeux d'acteurs
    Publiée le 28 octobre 2014
    Sin City est certes un exercice de style parfaitement maîtrisé par Robert Rodriguez et le créateur de la série de comics Sin City, Frank Miller. Certes, le rendu image est incroyable par sa stylisation et Rodriguez a réussi l'exploit de ne pas dénaturer l'identité visuelle des comics (au prix d'un tournage sur fond vert de manière quasi-exclusive).

Mais les intrigues, directement inspirés des livres de Miller, sont trop pauvres à mon goût. Pire, leur schéma ultra-manichéen agace. Les personnages, malgré de belles prestions et une distribution ébouriffante ne suscitent que difficilement des émotions chez le spectateur. La violence stylisée fascine d'abord, mais finit par lasser car seul ressort du film. Vu le genre abordé, les dialogues sont extrêmement limités, mais ils sont surtout stéréotypés. Le plus énervant sont ces voix-off omniprésentes (voix rauques débitant de phrases courtes très clichés), qui pour moi démontrent un manque d'originalité flagrant.

Au final, l'esthétique bluffante, magnifique, parfaitement réussie de Sin City en fait un objet de cinéma intéressant à regarder, même si au delà de ça le film n'est pas complètement épanouissant. A ce titre, l'erreur à ne surtout pas faire à mon sens était de reproduire le même exercice de style une deuxième fois et de perdre le bénéfice de l'inventivité visuelle, chose que Rodriguez et Miller ont faite avec Sin City: A Dame to Kill For.
    Publiée le 16 octobre 2014
    J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour le regarder, la première fois je n'avais pas accrocher du tout et j'avais arrêté au bout d'un quart d'heure. Il y a des histoires qui se succèdent, le noir et blanc n'est pas gênant et les touches de couleurs permettent de mettre en avant les objets, saignements ou autres éléments importants du films. Le casting est de choix. Peut-être quelques longueurs, ce qui devrait gêner ce qui n'adhère pas à l'essence même du film. J'hésite encore à aller voir la suite au cinéma, un visionnage à la maison suffira. note : 3,5 /5
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 octobre 2014
    1_ The Hard Boodbye (3.5*)
    Ce 1er épisode est très orienté Marvel . Il nous narre l'histoire de Marv interprété par Mickey Rourke vraiment impressionnant. C'est un colosse brutal, sympathique (il ne tue que par nécessité). Il tombe sous le charme de la belle Goldie (Jaime King) pourchassée par un mystérieux prédateur...
    La photographie est magnifique et le jeu d'acteurs excellent. Les effets spéciaux sont réussis; le film est noir et blanc avec insertions de rouges sang pour les lèvres de mesdames et les blessures de leurs opposants.

2_ That yellow bastard (4*)
    Second épisode orienté thriller noir et fantastique. Hartigan (Bruce Willis) est le flic qui sauve Nancy, une petite fille de 11 ans victime du prédateur revenu : le vilain fils du sénateur : Roark Jr joué par un incroyable Nick Stahl. Roark junior est coriace. Il deviendra un zombie assez abominable...
    La photographie est tout aussi fantastique et les acteurs irréprochables. Dans ce second épisode s'ajoute du suspense et au N&B s'ajoute le jaune : couleur du zombie.

3ème episode :The big fat Kill (4.5*)
    Sin City est une zone de non droit pour la police où les filles règnent en maître, aidées par
    Dwight (génial Clive Owen) justicier se prétendant protecteurs des filles.
    Jacky, sublime Benicio Del Toro, joue un personnage hallucinant. C'est un truand indépendant : ni flic ni introduit dans la ville ou son incursion vas être très mal perçue.

Le jeu de couleur souligne bien le bleu des jolis yeux de Becky (Alexis Bledel).
    Un habile jeux d'ombres chinoises masque les scènes les plus trash évitant de choquer plus que nécessaire. Ajoutez des paysages nocturnes ..... et une BOF efficace, tous les ingrédients d'une très brillante réalisation.
    Publiée le 15 octobre 2014
    Impeccable, esthétique, graphique, ambiance de luxure et de complots mafieux dans un monde où l'espoir et le bonheur sont les grands absents.
    la bande originale est très agréable. Un grand film à savourer plusieurs fois
    Publiée le 13 octobre 2014
    Que reste-t-il de Sin City presque 10 ans après... Alors que la suite est sortie au ciné ?

Pas grand-chose en réalité... (Peut-être est-ce parce que je ne l'ai pas vu il y a 10 ans justement.

C'est un film au visuel particulier dans sa réalisation et dans l'utilisation des couleurs (ou leur absence) qui ravira (ou fera gerber) les fans de la BD, mais dont on peut louer la démarche.

C'est un film extrêmement violent (comme un film de Robert Rodrigues) certes, hardcore dans le traitement-même de sa propre violence (y'a un sacré budget giclures, éclaboussures et sanguinolence dis-donc, même en pas rouge).

C'est un film excessivement bavard et volontairement surinterprété avec son utilisation omniprésente de la didascalie en voix off.

C'est un film qui se veut ouvertement dégueulasse, à l'image de la société qu'il dépeint.

Un film qui semble totalement immoral alors qu'il est, au contraire, parfaitement moral (...

La suite ici :
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 octobre 2014
    Wouah... Alors là... Non mais alors là... Récemment, j'ai vu, pour la première fois, le dernier "Sin City". Bon, c'est un peu logique parce qu'il vient tout juste de sortir au cinéma, mais voila quoi! Retiens juste que c'est l'occasion pour moi de te parler de ce premier épisode. Alors, bon ou moins que le second? La réponse est évidente, non? "Sin City" est un chef-d'oeuvre! Non, cherche pas, tu ne pourras pas me contredire. D'accord, c'est assez excessif comme remarque, mais je vais t'expliquer ce que je veux dire. Forcément que ce film ne te plaira pas forcément, sa violence étant franchement très poussée, mais je pense que tu ne pourras pas nier qu'il possède d'irréfutables qualités. Déja, ce qui saute le premier aux yeux : son esthétique. Et là, je pense que tout le monde est d'accord sur un point : "Sin City" est aussi novateur que magnifique. T'as déja vu, toi, un métrage en noir et blanc jouer autant avec les couleurs, et nous proposer quelque chose d'aussi beau? Rodriguez et Miller ( je sais que Tarantino y a participé, mais comme son implication est moindre par rapport à celle des deux compères, je ne l'inclus pas dans ce duo ) nous présentent une oeuvre originale et impressionnante, littéralement bluffante et d'une technique hallucinante. Cette façon qu'ils ont de souligner tel ou tel personnage, de le rendre plus important qu'un autre à l'aide d'un quelconque procédé visuel ( principalement les couleurs ), c'est juste dingue. Plus, même, c'est virtuose! T'as juste à voir la scène d'introduction pour t'en convaincre. Elle est belle, poétique, et d'une élégance rare, et dès le début, cette technique visuelle est autant sublime qu'elle impressionne. Honnêtement, même si je l'avais déja vu une ou deux fois, plutôt deux, je suis resté ébahi devant de telles images. C'est juste... juste magnifique! On ne peut qu'avoir de l'admiration pour un tel travail ( un peu comme pour mes critiques??? Non, je plaisante. T'as sourie? J'espère! ). C'est juste un régal pour les yeux. Mais il n'y a pas que cela, bien sûr, dans "Sin City". Il y a aussi l'écriture. Toutes les histoires sont excellentes et passionnantes, en particulier celle des prostituées, ou bien l'histoire du flic Hartigan et de la belle Nancy Callahan ( très bel hommage, d'ailleurs ). Et c'est ce qui me fait arriver à un important point, à quelque chose d'unique et de particulier : toutes les scènes, et je dis bien toutes, sont du même niveau. Sans vouloir exagérer, elles sont soit génialement violentes sont tout simplement magnifiques ( oui, je sais, j'use et abuse de ce mot, mais que veux-tu, c'est "Sin City" quoi! ), que ce soit le prologue, l'épilogue, ou la fin de la troisième histoire ( qui en fait est la seconde, tu vois le truc? ), juste émouvante et d'une maîtrise rare. L'épilogue, d'ailleurs, est d'une ironie tout simplement jouissive. Attends, les mecs ont une écriture tellement bonne qu'ils sont arrivés à rendre logique la trop grande résistance des personnages. La scène des toilettes est juste énorme, un peu comme tout le reste du film en fait. Sauf qu'il y aussi le casting. Et lui, Dieu seul sait qu'il envoie du lourd! Mais du lourd, du vrai, du 500 tonnes, pas du 2 kilos. Je vais m'amuser à te les citer. Bruce Willis ( juste excellent, comme à la bonne époque ), Clive Owen ( largement meilleur que son remplaçant dans la suite, charismatique et avec un sacré physique, c'est celui qui ressort le plus ), Rutger Hauer ( il n'a que très peu changé ), Mickey Rourke ( avec une prestation très solide ), Michael Madsen ( oui oui, il est bien dedans, sauf qu'il est juste méconnaissable ), Benicio Del Toro ( pour moi dans son meilleur rôle, mais je n'ai pas vu foule de ses films), Jessica Alba ( toute mignonne et gracieuse ), Josh Hartnett ( avec une sacré classe ; quelque chose chez lui me rappelle un peu Joseph Gordon-Levitt dans la suite ), Elijah Wood ( dans ce qui semblait être le prologue à "Maniac" ), Michael Clarke Duncan ( paix à son âme... ), Nick Stahl ( oui oui, il y a vraiment John Connor! ) et enfin Rosario Dawson, juste géniale dans son interprétation, charismatique et vénéneuse, la parfaite femme fatale! Que des acteurs que j'adore, et en prime, des acteurs tous plus différents les uns que les autres. "Sin City", c'est donc un cadeau tombé du ciel, le genre de film unique et atypique, qui ne pourra jamais être égalé et constitue, pour beaucoup d'entre nous, un authentique et imparable chef-d'oeuvre. Une vraie claque, du jamais vu. Un film noir tout simplement jouissif et génial. A voir en VO, c'est indispensable pour pleinement l'apprécier. "Sin City", c'est plus qu'un film, c'est de l'art. Le 7e art n'a jamais aussi bien porté son nom.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 octobre 2014
    "Sin city" est avant tout un univers disposant d'un aspect technique particulier. Une vraie bande dessinée originale qui trouve une réelle force cinématographique grâce à ses effets uniques. Un peu à la manière de "300", le style des effets-spéciaux est l'atout charme de l'idée, mais toutefois nettement plus travaillé et plus entrainant que ce dernier, en même temps ce n'était pas difficile (qui entre nous, est d'un vide hallucinant). Rodriguez a enfin pondu quelque chose de respectable et d'intéressant, il était temps, après ses multiples délires faciles et ridicules. Et même si ce n'est pas ma tasse de thé et si l'intérêt s'essouffle à la longue, "Sin city" n'en reste pas moins une bonne idée servie par une excellente technique.
    Tony A.
    Tony A.

Publiée le 30 septembre 2014
    Rodriguez nous livre un sin city magnifique , ce comics très sombre , avec une image noir et des couleurs explosive , et des gueules comme il faut pour ce comics ....
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 30 septembre 2014
    Adapté du comics de Franck Miller par Robert Rodriguez ainsi que lui-même, Sin City est un film utilisant brillamment le noir et blanc pour montrer une ville corrompue dans laquelle sévissent criminels, flics ripoux et femmes fatales habillées en deux pièces de cuir à moitié à poil et provocatrices. Le premier personnage principal est Hartigan, justicier interprété par Bruce Willis, spoiler: qui sauve la jeune Nancy d'un pédophile et la retrouve plus tard comme strip-teaseuse (Jessica Alba) pour la protéger.
    Le deuxième protagoniste que l'on voit quelques années après le prologue est le violent Marv aux méthodes brutales et au visage tout défoncé. Interprété par Mickey Rourke, le personnage est également assez drôle avec ses répliques comiques et ses méthodes du genre à foutre la tête d'un mec dans le trou des chiottes, il cherche avant tout à venger la mort de la prostituée qu'il aimait. Le troisième héros joué par Clive Owen protège sa bien-aimée Shellie spoiler: (que l'on voit mourir d'une balle au début du film et dont l'innocence des yeux est souvent mis en évidence par la couleur bleue)
    ainsi que la bande de putes dirigée par la très vulgaire Gail, souvent emmerdées par un flic corrompu. Si l'univers a un fond réaliste dans le sens où ce genre de microcosme peut exister à certains endroits du monde, certains personnages deviennent vite des surhommes en encaissant les balles et les couteaux plantés en plein crâne sans pour autant que mort s'ensuive. De plus, certains personnages comme le cannibale se battent comme de dangereux animaux, ce qui donne un côté super pouvoir et bestial que l'on retrouve souvent dans les comics. Si le film plonge parfois dans une trop grande vulgarité (notamment à cause d'un langage très vulgaire qui prononce un peu trop de fois le mot "couilles"), l'écriture est très réussie avec la voix off et l'introspection des personnages, tandis que les jeux d'ombres et de lumières font toute la qualité de la photographie, avec des effusions de sang rouges écarlates souvent mis en évidence, spoiler: tout comme le dégoût du pédophile devenu monstrueux et salement jaune dans la dernière partie du film.
    On retrouve également la patte Tarantino (qui a d'ailleurs réalisé une scène du film) avec le traitement très cru de la violence et le découpage décousu des parties du film spoiler: (le début dont on ne voit le prélude qu'à la toute fin, Hartigan que l'on ne revoit que beaucoup plus tard après le prologue)
    . Le scénario n'en est qu'à son ébauche et nulle doute que l'adaptation du deuxième tome viendra enrichir et éclaircir le tout !