Le Nouveau monde
    3,1
    9619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau monde ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 septembre 2012
    Le style si particulier de Malick va comme un gant à cette histoire où la nature (en opposition à la civilisation) occupe une place centrale.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 avril 2019
    Un long métrage très profond, une composition qui synthétise tout le cinéma de Terrence Malick jusqu’alors mais opère aussi une bascule vers l’expérimentation de manière encore plus poussé qu'avec La Ligne Rouge. L'histoire se développe à mesure, de facto le rythme se veux très lent, l'encrage est également très fort, les lieux ont leurs importances. La beauté des images, des paysages, de la caméra qui capte tout cela avec essence et baigne dans la spiritualité à travers son message confère à cet oeuvre une aura très particulière. Les personnages sont tout aussi mystiques, présence et incarnation sont les maîtres mots les caractérisants. Colin Farrell et Q'Orianka Kilcher sont les deux qui se distinguent toutefois, la magie qui opère entre eux dans la foret ne peux que bouleversé. La musique prend part à la grâce. Un long métrage trop peu évoqué dans la filmographie de Terrence Malick selon moi ...
    Publiée le 23 novembre 2006
    les paysages sont certes tres beau... mais 2h30 pour ca... c'est insupportable. C'est tres tres mou, les acteurs n'en sont meme plus convaincants... quasiment pas d'actions, un dialogue quasi inexistant, juste des pensées affreusement soporifiques, une histoire d'amour sans interet. On se croirait dans un reportage bidon.
    Je me suis fait violence pour tenir jusqu'au bout, mais vraiment je regrette d'avoir perdu mon temps pour ca.
    corsicanna
    corsicanna

Publiée le 9 janvier 2012
    Magnifique paysage plein d'herbes hautes... film vraiment ennuyeux il ne se passe pas grand chose.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 février 2019
    Terrence Malick nous avait laissé en 1998 avec son avant-dernier chef-d’œuvre : LA LIGNE ROUGE, magnifique poème sur l’horreur et les ravages de la guerre. Avec LE NOUVEAU MONDE, Terrence Malick signe une nouvelle fois un chef-d’œuvre incomparable. Une œuvre magistrale, d’une beauté à couper le souffle, rendant justement hommage aux civilisations amérindiennes d’Amérique du Nord, massacrées par l’empire britannique, puis par les colons américains. Outres les excellentes prestations de Colin Farrell et Christian Bale, nous découvrons Q'orianka Kilcher, une jeune actrice, qui nous offre une interprétation magnifique de Pocahontas. Q'orianka Kilcher irradie littéralement l’écran et nos cœurs de sa grâce, de sa douceur et de sa beauté. Son cœur saigne, et le nôtre avec ! Un film qui aurait totalement mérité d’être nommé dans toutes les catégories aux oscars…il ne l’a malheureusement pas été, du fait qu’il est très injustement traité et absolument sous-estimé. Il y a en effet des films que l’on peut trouver plus ou moins bons ou mauvais, et il y a la catégorie des chefs-d’œuvre, dont deux des caractéristiques sont l’intemporalité et l’universalité. La superbe œuvre de Mallick non seulement présente ces deux caractéristiques, mais encore s’avère être un hymne à la nature et à l’amour, une envolée lyrique et poétique comme seul Terrence Malick sait en faire. Certains aimerait voir Malick se plier à faire plus de films, qui de surcroît aurait un rythme plus rapide. On peut faire confiance à Terrence Malick, qui est un vrai, un pur artiste. Ce mot est de nos jours tellement usurpés par des légions d’ignorants, qu’il sied de le replacer dans un juste contexte. Et personne mieux que Terrence Malick ne pourrait mieux nous aider à y parvenir. Un chef-d’œuvre de sensibilité, de douceur, d’amour, de paradis souillé et à jamais perdu. A voir absolument, en se donnant le temps de le faire…
    caro18
    caro18

Publiée le 21 août 2011
    Mélange de "Pocahontas", "Danse avec les loups" et "1492 christophe Colomb" : long et fade.

Publiée le 28 juillet 2010
    Pour son quatrième long-mètrage, le trop rare Terrence Malick nous emmène dans un nouveau monde à la photographie magnifique et aux dècors dèpaysants! Sa camèra se mêle à la nature, à la tribu indienne de Powhatan et surtout à l'histoire d'amour entre la jeune indienne Pocahontas et le colon John Smith! L'oeuvre est souvent lente avec un Colin Farrell un peu fade en officier de l'armèe mais le film dègage une vraie poèsie! La jeune Q'orianka Kilcher est fascinante de bout en bout et Christian Bale (inoubliable "Machinist") est excellent! Un film poètique à l'ambiance mystique dont le public fera sa propre opinion! Très belle musique de James Horner...
    charly5766
    charly5766

Publiée le 3 août 2011
    Voir un Terrence Malick est toujours difficile ... Le rythme est lent voir inexistant, ça philosophe beaucoup ... Mais quel beauté ! Chaque plan est une merveille ! J'ai lu sur le forum quelqu'un qui disait que Malick était le réalisateur de la nature et je suis tout à fait d'accord avec ça ... Ce réalisateur est stupéfiant tout simplement ! On apprend dans ce film l'histoire de Pocahontas et de John Smith, l'actrice Q'orianka Kilcher joue avec justesse son rôle loin d'être facile ... Un grand film ! Un Malick quoi ...
    Publiée le 8 septembre 2009
    je suis désolé mais il y a un moment ou il faut savoir dire stop.
    Face à l'engouement générale provoqué par ce film, il faut remettre deux ou trois petites choses au clair.
    Ce film (et tous ceux qui lui ressemblent)est la parfaite illustration de la corruption artistique.
    Une manière bien polie de dire que je pense que c'est de la merde.
    La corruption artistique c'est quand Terence Malick fait un film qui veut dire à la fois tout et rien, un film plat, comme un ciel de région parisienne quand il ne fait pas beau mais qu'il ne pleut pas pas, blanc, mono chromique et chiant comme l'enfer, voila un film ou il ne fait pas beau et ou il ne pleut pas, c'est ça.
    Un film que n'importe quel abruti snob peut dire avoir aimé, un film qui contrefait la poésie pour arriver à faire dire que filmer des arbres en grande quantité c'est poétique.
    Un film qui cache un amour magnifique plutôt que de le faire vivre c'est poétique.
    Ce film (un petit peu comme Blow Up, dont la bande son au moins est séduisante) n'est pas courageux, il immite le difficile et le long de ce qui est intellectuel (un Jodorowsky par exemple, c'est long, ce n'est pas facile mais au moins, ça veut dire quelque chose)pour se donner des airs de film intellectuel.
    C'est vrai, Colin est monstrueusement bon. En même temps il avait déjà saisi pas mal d'occasion de nous le faire savoir. La petite Pocahontas est rayonnante de fraicheur, elle est mignonne pleine de charme et je la trouve très belle. Mais ça ne fait pas film, hélas.

Pour ceux qui auraient sauter le milieu, j'ai dit que c'est un film qui raconte à la fois tout et rien pour faire semblant d'être intélopoétique et qu'il ne sert que ceux qui n'ont rien compris et qui veulent dire "j'ai adorer ce film", ceux qui ont compris ce qu'ils avaient envie de comprendre et l'étaler au reste du monde
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 décembre 2007
    Mais quel film ! Rien à redire sur la première partie en Amérique, parfaite, la seconde avec Bale est différente, et un peu moins bonne selon moins.
    Publiée le 9 septembre 2009
    Vraiment je n'adère pas... Que c'est long, il ne se passe rien de rien... un gros somnifer pour insomniaque
    Sandy06
    Sandy06

Publiée le 21 mars 2020
    Film tres lent. Pratiquement pas de dialogues . Images sombres. Et il pleut souvent. Déprimant. J'ai eu l'impression de subir un documentaire mal filmé de 8 h ! Les acteurs font du théâtre, ils sont grotesques. Le montage est catastrophique. Seules quelques belles images de coucher de soleil sur le lac (qui n'est donc pas l'océan même si on voudrait nous le faire croire) valent le coup. Bref, je pensais voir un film à grand spectacle, avec une belle histoire et des beaux paysages. Erreur. Non seulement je me suis ennuyée mais en plus, les paysages me rappelaient la forêt et l'étang pourri à côté de chez moi, j'ai cru qu'ils avaient tourné le film dans ma région en Lorraine. Quelle déception !
    Navet absolu
    Aram.
    Aram.

Publiée le 28 avril 2013
    Et non ! Malheureusement non, A la merveille n'est pas une erreur de parcours, c'est tout le parcours qui est une erreur. Et oui je parle bien de l'oeuvre de Terrence Malick là. Enfin, si tant est qu'on puisse appeler ça une "oeuvre". Le Nouveau monde (qui a, je précise, été muri pendant plus de 30 ans...) est un calvaire cinéphilique. C'est que du steadicam pendant 2h10 mais pas un seul plan ne dure plus de 30 secondes ! C'est pas parce qu'il n'y a pas de champ-contre-champ que c'est du grand cinéma. D'ailleurs, ça ressemble à tout sauf à un film : Malick ne sait définitivement pas raconter une histoire, alors il enchaîne les cartes postales et accole des voix off ridicules. Et comme si ça ne suffisait pas, les acteurs sont super mal dirigés. Bon, la photo est jolie, OK. Mais franchement, il n'y a rien d'autre à tirer de ce pseudo-chef-d'oeuvre. Meilleur film des années 2000 pour Positif ? Sans commentaire.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 juin 2013
    Avant de voir ce film, je me demandais si j'allais tomber sur le Terrence Malick capable de donner des œuvres inspirées, poétiques, visuellement à couper le souffle du genre "Les Moissons du ciel" ou alors le Terrence Malick récent qui fait du n'importe quoi avec une pub pour le yaourt chrétienne qui dure interminablement plus de deux heures et qui se prend visiblement pour le Kubrick de "2001" genre "The Tree of Life" ; heureusement on est beaucoup plus proche du premier. Même si en définitive on a l'impression que le sujet est plus ici pour servir ses gimmicks genre filmer la Nature comme un Eden qui va bientôt être perdue, voix-off susurrée, musiques classiques pour mieux souligner la beauté des images, éclats de violence très rares, etc... Mais tant qu'il ne s'éparpille pas un peu trop ou qu'il ne tombe pas dans les longueurs (d'ailleurs à un moment on commence un peu à s'ennuyer, heureusement que l'apparition du personnage joué par Christian Bale vient relancer l'intérêt !!!), ce n'est pas gênant ; c'est un style bien personnel, unique, reconnaissable parmi mille autres. Pour l'interprétation, si Colin Farrell n'est pas transcendant (on va dire ça comme cela pour ne pas être méchant !!!), la belle Q'orianka Kilcher et Christian Bale s'en sortent avec tous les honneurs. Dans l'ensemble, Malick est capable de beaucoup mieux (et de beaucoup bien pire aussi !!!) mais ce "Nouveau Monde" est un film appréciable.
    velocio
    velocio

Publiée le 22 avril 2014
    Toujours la même chose avec Mallick : de très belles images et une alternance de scènes intéressantes, voire passionnantes, et de scènes accumulant des réflexions vaseuses / prétentieuses / mystico (pseudo) philosophiques, des scènes qui ne présentent AUCUN intérêt.