Le Nouveau monde
    3,1
    9619 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau monde ?

Typi35
    Typi35

Publiée le 27 août 2013
    D'une précision sans égale dans la photographie et l'agencement, Mallick pourrit son film avec une voix off exprimant une philosophie cacahuète du niveau d'une rédaction de 4ème techno bâclée par un élève du fond de la classe. Soit il a la profondeur d'esprit d'un poulpe, soit il prend la plupart des spectateurs pour des innocents (j'opte pour la deuxième option), toujours est-il que ça brise totalement la réalisation si soignée et lente, car le spectateur n'en a pas (ou ne devrait pas en avoir) besoin.
    C'aurait pu être un chef d'oeuvre sans ces horribles lourdeur dont sait se libérer Jim Jarmusch. Mais pas Terrence Mallick. Faire ce même film sans la voix off, ç'aurait été un chef d'oeuvre; mais c'était trop risqué. Brel disait qu'un chanteur qui utilise ses mains révèle que sa chanson n'a pas assez de force, il en est de même avec la voix off pour Terrence Malick.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Le rôle principal c'est la nature, joliment filmée. Le reste est long et insipide.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 31 janvier 2013
    Encore une fois,les pro et les anti Terrence Malick s'affrontent.Et ce n'est sûrement pas cette relecture du mythe de Pocahontas,qui a contribué à changer la donne.Dans "Le Nouveau Monde"(2005),Terrence Malick se laisse aller à tous les débordements lyriques et naturalistes.C'est le cinéma,dans sa vision la plus épurée,mais aussi la plus excessive.Sans la moindre narration comme point d'échoppe,il est facile de s'ennuyer,et je parles de l'ennui le plus mortel.Celui où chaque feuille morte qui voltige dans la lumière,finit par devenir un supplice.Les images sont très travaillées,indéniablement.On s'imagine sans peine dans l'Amérique luxuriante du XVIIème siècle,avec colons avides et sauvages malicieux.Christian Bale est très trouble,et Colin Farrell toujours très falot.La grande ambition formelle de Malick fait long feu,quand l'on s'aperçoit qu'il ne filme qu'une histoire d'amour convenue et sans substance.Artificiel et pompier.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 8 juin 2007
    C'est un beau film, une belle épopée, un film probablement très réaliste. Une belle histoire.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    À vouloir trop en faire dans l'esthétique, Terrence Malick réalise un film froid aussi difficile à regarder que du Jean-Luc Godard. Il est tellement léché et parfait visuellement qu'il ne produit que l'ennui. Le pire est que sa direction d'acteur prenne aussi ce sens, l'interprétation est mécanique et ne reflète aucune émotion.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 juin 2009
    Quand le réalisateur de "La ligne rouge", Terrence Malick, revisite la légende de Pocahontas, ça donne le résultat qu'on redoutait: beaucoup d'ennui. Rien d'étonnant à cela, à trop célébrer les beautés de la nature et des décors, le récit perd beaucoup de sa vitalité.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 30 juillet 2007
    Magistral, tout simplement. Encore un grand film signé Malick !
    Publiée le 21 octobre 2007
    La bande annonce m'avait littéralement scotchée sur mon siège.C'est donc le coeur tout émoustillé et la tête remplie de belles images que je suis allée voir ce film. Au final? Un film d'une durée indéterMINABLE, un scénario aussi vide que esprit durant cette projection, des acteurs assez bons mais pas fantastiques, des plans et séquences longs mais loooongs ... Le nouveau Monde version 2006 n'est franchment pas pour les gens qui aiment l'aventure!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 30 septembre 2007
    Esthétiquement magnifique avec de superbes prises de vue et de belles musiques, ce film reste tout de même bien fade avec un propos creux.
    Publiée le 11 février 2011
    La premiere partie du film est tres belle, tres poetique.Mais au bout d'un moment ca devient long et repetitif.Dommage car c'etait prometteur!!
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 2 octobre 2010
    Ce film ne mérite pas plus que la note de 2 étoiles. C'est trop lent, mal filmé, avec énormément de coupures. Je n’ai jamais vu un film avec tant de coupures. Avant de sortir le film en salle, ils auraient tout de même pu faire un effort pour corriger ces gros défauts. Je ne dis pas que ce film est mauvais, mais il aurait simplement pu être beaucoup mieux. Les seuls points positifs de ce film sont les acteurs (en particulier Christian Bale et Christopher Plummer) et les magnifiques paysages.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 25 février 2010
    Soporiphique à souhait
    cineccita
    cineccita

Publiée le 28 octobre 2006
    Durant le film , il n'y qu'une seule chose que l'on fait c'est regarder sa montre .
    Le tout n'a ni queue ni tête.
    gunbuster
    gunbuster

La première moitié du film est captivante, on découvre le nouveau monde avec le capitaine Smith.
    Il y a d'excellent acteurs, des paysages magnifiques...
    Malheureusement, j'ai décroché à la moitié du film.
    Malick a voulu enlever tout le pathos propre à une telle histoire, mais il lui enlève également sa substance et ce qui faisait la force du récit.
    L'histoire avance mais nous, spectateurs, sommes tombés du train en marche.
    La caméra continue de tourner mais il n'y a plus personne derrière : par exemple, le réalisateur ne nous explique pas pourquoi Smith ne veut pas abandonner le fort et retourner auprès de Pocahontas alors qu'il est évident qu'il le souhaite de tout son coeur et que la "civilisation" et ses propres hommes le dégoûtent au plus au point.
    L'histoire devient alors particulièrement fade, les personnages ne nous transmettent plus aucune émotions, les somptueux paysages deviennent sans effets et monotones.
    Le sort des personnages nous laisse indifférent et on laisse son esprit vagabonder.
    La musique, très classique, convient mal au film, j'aurais préféré des chants amérindiens et une musique plus lyrique.
    J'ai regardé le reste du film d'un oeil très distrait.
    raphaboss
    raphaboss

Publiée le 14 mai 2010
    Décidément encore un autre film de Terrance Malick bien chiant. J'ai rarement autant espéré la fin d'un film... Le casting est pas mal mais bon, ça ne fait pas tout