Le Nouveau monde
Note moyenne
3,1
10131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
221 critiques
4
171 critiques
3
68 critiques
2
106 critiques
1
95 critiques
0
98 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 janvier 2008
Après "La ligne rouge", Terrence Malick reste définitivement le « dernier des Mohicans » d'Hollywood en sublimant (encore une fois) la beauté de la nature, de l’amour et des hommes. Il nous montre dans un style d’une impressionnante économie et avec poésie une histoire ou d’autres se seraient fourvoyés. Envoûtant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2007
Quand l'ambition politique pratique la fuite en avant pour mieux se cacher sa veritable nature,c'est toute une civilisation qu'elle entraine dans sa chute.Superbe parallele etablie entre la conquete de cette nouvelle contrée et celle pernicieuse de l'intimité d'une jeune vierge parmis la population autochtone.Trahison de soi dans la trahison de l'autre,tout le film est basé sur cette issue fatale où la femme,comme la terre conquise,perdent de leurs eclats à mesure qu'elles deviennent "à l'image" du conquerant.Eloquent!
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 janvier 2013
Encore une fois,les pro et les anti Terrence Malick s'affrontent.Et ce n'est sûrement pas cette relecture du mythe de Pocahontas,qui a contribué à changer la donne.Dans "Le Nouveau Monde"(2005),Terrence Malick se laisse aller à tous les débordements lyriques et naturalistes.C'est le cinéma,dans sa vision la plus épurée,mais aussi la plus excessive.Sans la moindre narration comme point d'échoppe,il est facile de s'ennuyer,et je parles de l'ennui le plus mortel.Celui où chaque feuille morte qui voltige dans la lumière,finit par devenir un supplice.Les images sont très travaillées,indéniablement.On s'imagine sans peine dans l'Amérique luxuriante du XVIIème siècle,avec colons avides et sauvages malicieux.Christian Bale est très trouble,et Colin Farrell toujours très falot.La grande ambition formelle de Malick fait long feu,quand l'on s'aperçoit qu'il ne filme qu'une histoire d'amour convenue et sans substance.Artificiel et pompier.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 novembre 2007
Ce film ne m'a pas emporté du tout. La musique n'étant super et les décors pas si jolis que ca, la présence de collin farrel (qui est pour moi un bon acteur) ne m'a pas aidé a accrocher. néanmoins, j'ai appris une chose que je ne savais pas c'était dequelle façon pocahontas perd la vie dans la véritable histoire.
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 novembre 2007
Bien décevant par rapport à ce que Terrence Malick a déja fait! "La ligne rouge" est certainement le meilleur film de guerre qui existe mais "Le nouveau Monde" n'est certainement pas le meilleur film sur la découverte de l'Amérique!Colin Farell remonte, malgré tout, la pente, il joue de belle manière. Seulement il n'arrive pas à rattrapper cette lenteur à la limite du soporifique. Meilleur qu'un calmant, ce film est apaisant mais malheureusement un peu trop. Les paysages sont magnifiques, la côte Est de l'amérique est un très beau endroit c'est certain. Seulement le scénario m'a pas captivé, une banale histoire d'amour. J'ai trouvé qu'elle était beaucoup plus intéressante et émouvante dans le dessin animé de Walt Disney "Pocahantas". Un Malick décevant car des films comme "La ballade sauvage" ou "Les moissons du Ciel" sont des chefs d'oeuvre à tout points de vue. Pas celui-là. Tant pis
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 juillet 2010
Pour son quatrième long-mètrage, le trop rare Terrence Malick nous emmène dans un nouveau monde à la photographie magnifique et aux dècors dèpaysants! Sa camèra se mêle à la nature, à la tribu indienne de Powhatan et surtout à l'histoire d'amour entre la jeune indienne Pocahontas et le colon John Smith! L'oeuvre est souvent lente avec un Colin Farrell un peu fade en officier de l'armèe mais le film dègage une vraie poèsie! La jeune Q'orianka Kilcher est fascinante de bout en bout et Christian Bale (inoubliable "Machinist") est excellent! Un film poètique à l'ambiance mystique dont le public fera sa propre opinion! Très belle musique de James Horner...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2013
Si je te suis dans l'herbe, viendras-tu avec moi ? il me semble t'avoir attendu depuis si longtemps. Avant même ce long voyage jusque sur ces terres. Les tiennes où tu files, plus douce et légère que le vent. Apprend-moi s'il te plais. Apprend-moi à être, et respirer et vivre. Nage avec moi, à contre courant du monde. Chantons notre amour sous ces pluies de feuilles. Je ne t'oublierais jamais. Tu es mon essence, comme une aube qui me ranime à la vie lorsque la nuit m'a dérobé à toi. Si je pars me battre demain, sache que je reviendrais et serais à toi jusqu'à la fin des temps.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 novembre 2007
C'est très difficle de critiquer ce film. Ce qui m'a le plus gêné c'est l'insertion d'une histoire d'amour (assez belle) dans un cadre très militaire, historique. Le problème vient surtout de la qualité de cette insertion : moi qui n'avait jamais entendu parlé de ce film avant, j'ai été d'abord accroché par l'aspect "colonnial" de l'oeuvre; j'ai donc du m'attendre à un film historique. Puis l'aspect poétique a surgit, et bien qu'étant assez réussi, c'est sont insertion qui m'a gêné. Le mélange de ces deux aspects ne m'a pas parlé. Pourtant, j'avais beaucoup plus accroché à d'autres films du même genre (Gerry par exemple, quoiqu'assez différent quand même).
La qualité de ce genre de film doit donc surtout venir du talent du réalisateur, je pense.
Attention, ce film n'est pas non plus une daube, le tout n'est pas mauvais.
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 septembre 2010
Film décevant et soporifique, la beauté des images ne comble pas le manque de rythme, de péripéties, de dialogues et l'assez mauvais jeu des acteurs.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 26 octobre 2007
Dommage que le film ne dure pas 45 minutes !
Le début du film est vraiment superbe, le décor est sublime, l'histoire s'annonce magnifique, les voix off sont presques poetiques, les acteurs jouent justes.
Malheureusement, le retour à la civilisation de collin farell s'accompagne d'une déliquescence du film, on tombe rapidement dans un mélo (on retrouve un peu de TESS, mais sans aucun talent), la suite du film n'a absolument aucun intéret.
Pour résumer, je rependrai la phrase de collin F. parlant de son histoire d'amour avec Pocahontas: "J'ai cru que c'était un reve..."; moi aussi, au vu du début du film, j'ai cru que c'était un reve...
Vraiment dommage, un tel sujet mérite tellement mieux, un homme civilisé réapprend la vie sur terre, c'est presque philosophique. T. Mallick a fait une discertation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2007
un des plus beaux films qui m'ait été donné à voir.
c'est l'histoire d'un peuple libre et d'un autre monde.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2007
un film magnifique ! les images sont d'une rare beauté ,les acteurs sont juste et la musique superbe ! une histoire d'amour tout simplement sublime . boulversant!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 octobre 2007
La bande annonce m'avait littéralement scotchée sur mon siège.C'est donc le coeur tout émoustillé et la tête remplie de belles images que je suis allée voir ce film. Au final? Un film d'une durée indéterMINABLE, un scénario aussi vide que esprit durant cette projection, des acteurs assez bons mais pas fantastiques, des plans et séquences longs mais loooongs ... Le nouveau Monde version 2006 n'est franchment pas pour les gens qui aiment l'aventure!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2007
C'est beau à pleurer, c'est la plus belle histoire d'amour que j'ai vu au cinéma de ma vie (quand Pocahontas et l'Européen apprennent à se parler). Un film qui n'hésite pas à mettre en scène une sorte de bonheur pur, sans scorie, et qui finit par le pulvériser. Une vision très juste de notre monde moderne et de l'impossibilité d'aimer. Génial.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2018
POCAHONTAS. Dans la lign(é)e de son précédent film, Terence Malick est un magicien. Au niveau du bruit et des images, il atteint les sommets. Mon seul regret, sera de n'être pas rentré dans cette histoire d'amour. J'aurais voulu adoré comme La Ligne Rouge, Le Nouveau Monde.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse