Canicule
    318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Canicule ?

Publiée le 12 décembre 2012
    Rètrospective Yves Boisset sur Cinè plus Classic, rèalisateur engagè et populaire, dont il est fortement recommandè de lire "La vie est un choix" chez Brochè! Dans "Canicule" qu'il signe en 1983 (le film sort sur les ècrans en 1984), l'influence du cinèma amèricain se fait sentir où Lee Marvin incarne un truand ègarè en Beauce, magnifique règion à vocation agricole très fertile! D'après le roman de Jean Vautrin dont le film s'en èloigne quelque peu, Miou-Miou en èpouse rebelle, Jean Carmet en beauf alcoolo, Bernadette Lafont en paysanne nympho et Victor Lanoux en mari violent se joignent ègalement au casting avec la prèsence marquante de David Bennent qui connut son heure de gloire dans "Le tambour" de Schlöndorff! Polar malade, ce mètrage est l'un des derniers films de genre de l'Hexagone avec les dialogues d'Audiard! N'est pas aussi mauvais que cela puisse paraître sur le papier même si le thermomètre ne dèpasse pas le seuil de la canicule annoncèe! A voir surtout pour sa distribution et son atmosphère très malsaine...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 août 2017
    Canicule est un film très étrange dans le cinéma français. Un métrage avec des allures de cinéma d’horreur, style Détour mortel, mais dans lequel jouerait une galerie d’acteurs de renoms, s’amusant énormément de leurs personnages méchants, sans foi ni loi.
    L’originalité est le principal attrait de ce film. C’est clair qu’il détonne dans le paysage, et ça fera indéniablement plaisir à ceux qui espèrent voir enfin un polar français lorgner aussi ouvertement vers la série B. Violent, vulgaire, doté parfois d’un solide humour noir, Canicule raconte les mésaventures d’un truand mauvais au milieu de gens mauvais, dans un univers mauvais. La descente aux enfers est radicale, et ne conviendra sans doute pas à tous les publics, mais pour ma part je ne peux que souligner l’audace du film, qui rappelle quand même que les années 80 c’était culotté tout de même !
    Le casting est très costaud, et original. Outre la présence intriguante de Lee Marvin, visiblement fatigué mais d’autant plus crédible en gangster au bord du gouffre, la galerie des acteurs français est brillante. Je saluerai spécialement un étonnant Jean Carmet, qui, habile acteur de comédies rappelle aussi ici (et dans d’autres rôles comme dans La Vouivre) qu’il était aussi un excellent interprète de marginaux inquiétants. Miou-Miou s’amuse comme une folle dans un rôle de Bonnie à la française, et Victor Lanoux est impressionnant lui aussi, imposant son charisme habituel. Bernadette Lafont surprend en nymphomane, et Grace de Capitani cabotine dans un rôle sexy commun à sa filmo. A souligner la présence d’un très jeune David Bennent, qui fait briller la dernière partie.
    De bons acteurs au service de rôles déjantés, d’une histoire singulière, dans un environnement qui ressemble presque à un huis-clos, tant il tourne autour de la ferme. Les décors sont originaux (l’ambiance foraine des statues, le cadre rural), Boisset offre une mise en scène appréciable mais manquant un peu de peps et de crédibilité, surtout dans les scènes d’action (et spécialement dans celle du début), mais je note tout de même un petit déficit d’ambiance. On ne ressent pas, par exemple, la chaleur écrasante comme dans d’autres films (L’Eté en pente douce par exemple), et le fond totalement borderline ne transparaît pas foncièrement dans l’atmosphère de certaines scènes (par exemple certains meurtres brutaux).
    C’est là un peu dommage quand même, puisque Canicule perd de sa force, et Boisset a semblé ne pas vouloir aller réellement jusqu’au film d’horreur, préférant un travail visuel plus classique, ce qui, d’ailleurs, est un peu sa marque de fabrique. Il y a toujours une certaine faiblesse de la photographie et une mise en scène un peu neutre dans les métrages de Boisset, qui ne lui permettent pas foncièrement de se démarquer. Tout de même 4, même si ce serait plus 3.5, pour la tonalité très culotté du fond, et les acteurs.
    tietie007
    tietie007

Lee Marvin, vieux truand américain, chez les paysans de la Beauce ! On se demande d'ailleurs qui sont les plus dangereux ! Un Victor Lanoux en psychopathe lubrique, un Carmet en pochetron de service, Bernadette Lafont en nympho déjanté ! A noter aussi l'interprétation géniale du jeune Oscar Werner ! Boisset qui parodie les codes du film noir nous livre un film inquiétant et singulier ! A revoir !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 septembre 2013
    Perle rare à réhabiliter. En un film, Yves Boisset remonte dans mon estime jusqu'aux étages supérieurs. Lee Marvin, Miou-Miou, Jean Camet, Victor Lanoux sont tous étonnants.... Un casting d'enfer porté par les savoureux dialogues de Michel Audiard. Une intrigue surtout d'une cruauté, d'un cynisme, rarement atteint dans le cinéma hexagonal. Yves Boisset ose tout et va jusqu'au bout de ses lubies... Canicule, c'est de la dynamite, encore de nos jours !
    Publiée le 18 juillet 2014
    En regardant le générique , on jubile . Et pour cause : Yves Boisset a la réalisation , Michel Audiard au dialogues , Francis Lai a la musique et du cote des acteurs : Lee Marvin ,Miou Miou ,Victor Lanoux ,Jean Carmet , Bernadette Laffont , Grâce de Capitani , Henri Guybet et David Bennet . tout cela pour une comédie noire .
    Le scénario ce centre sur Jimmy Cobb , un truand américain qui fait un braquage en France . Mais il est trahi par un de ses complices et la police est présente sur les lieux . S' ensuite une violente fussilade ou Jimmy Cobb parvient a prendre la fuite avec le magot . Recherché par toutes les polices , il planque son magot dans un champ puis se cache dans une grange d' une ferme qui appartient a une famille complètement cinglée . Les événements vont mal tournés pour tout le monde ....Il y avait longtemps que je voulais voir ce film . La famille complètement dingue est composée de Miou Miou en épouse frigide et prise pour un jouet par un Victor Lanoux obsédé sexuel , de Bernadette Laffont en nymphomane hystérique , de Jean Carmet en garagiste alcoolique qui répète tout le temps " Nom d' une bite !" et d' un gosse qui se prend pour Tony Montana ! On peut dire que le pauvre truand va avoir fort a faire ... Riche en scènes cultes : ( Victor Lanoux déguisé en épouvantail , le final ...)
    " Canicule " est vraiment un film fou , noir , de mauvais goût , spécial .... Mais rien que pour le casting méga cool et la réalisation excellente de Yves Boisset puis pour les dialogues de Audiard , on regarde ce film extra .
    willnot94
    willnot94

Publiée le 15 août 2010
    Attention, point de film sur le drame caniculaire que vécu la France à l'été 2003, Canicule est un film certes violent, comme la scènes du braquage au début où même des enfants ne sont pas épargnés par la fusillade, avec aussi des personnages des plus antipathiques, mais suffisament bien écrit et bien interprété pour ne jamais déccroché. Lee Marvin, en gangsters sans foi ni loi va tomber sur une famille de la France profonde encore plus déjantée, Victor Lanoux en tête. Yves Boisset réalise un film sombre, très décalé avec une musique sublime de Francis Lai, cette dernière n'est pas étrangère à l'ambiance lourde et inquiétante du film.
    Publiée le 11 octobre 2010
    Probablement l'un des meilleurs films du trop rare Yves Boisset, en tout cas un des mes préférés. Un gangster américain, traqué par ses complices français après un braquage foireux, trouve refuge dans une ferme paumée de la Beauce où les habitants sont tous bien plus dangereux que lui... A voir et à revoir absolument.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 octobre 2012
    Un casting éléphantesque pour une merde éléphantesque, une œuvre totalement improbable rendue encore plus improbable par le fait que Lee Marvin n'a pas trouvé mieux pour sa seule incursion dans le cinéma français que ce film-là. Soit la mallette planquée dans le champ de blé ne contenait pas des dollars mais de la marijuana, soit l'équipe du film a bien voulu se foutre de la gueule du spectateur. Les acteurs en font des tonnes, mention spéciale au mioche du "Tambour" et Lee Marvin qui réussit l'exploit d'en faire trop tout en ne faisant rien, les dialogues d'Audiard se distingue par une grossièreté absolue sans subtilité même dans la grossièreté, les personnages sont des caricatures ambulantes, le scénario collectionne les invraisemblances et la mise en scène atteint souvent des summums d'irréalisme et de ridicule, rien que pour la séquence du hold-up le film aurait mérité le Razzie. Un pur nanar à la française, mais avec des moyens pour bien faire un pur nanar à la française avec des moyens ; tiens je me demande s'il figure sur Nanarland ???
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 septembre 2013
    Il fait chaud chez Yves Boisset. La Beauce ça vous dit quelque chose ? située au sud-ouest de Paris une région agricole très fertile. Après un hold-up dans une banque qui part en fusillade, Lee Marvin traqué et cavale pour échapper à la police. Avec le magot, il s'enfonce dans un champ de blé interminable dans un coin paumé, puis se planquera dans une grange. Pas foule dans les environs, juste une famille complètement abrutie (tant par l'environnement extérieur et intérieure que l'atmosphère mental des personnages, nous sommes pas loin d'un Massacre à la tronçonneuse), sans le coté horrifique. Mais en tout cas, la saleté est là, tout est brutal et cru. Concernant le GIGN à la recherche de Lee Marvin, ils sont un peu bêta je trouve, on à pas trop l'impression que cela soit des professionnels (voulu peut-être...). Le petit espoir se trouve dans le personnage de Miou-Miou, elle qui rêve enfin qu'un gangster américain la sauve de cette boue. Nous avons aussi l'interprétation marquante que jour le jeune acteur David Bennent (Le Tambour), une performance de plus.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 janvier 2013
    une course poursuite avec de grands acteurs français et américains. Le film se suit avec plaisir.
    PLV : un grand acteur américain dans un film français....
    totoro35
    totoro35

Publiée le 12 septembre 2011
    Un film mineur dans la carrière d'Yves Boisset mais fort sympathique, polar bancal, étrange et complètement décalé, à voir surtout pour son casting impressionant.
    Publiée le 20 juin 2012
    Un film d'Yves Boisset avec Lee Marvin, Jean Carmet etc... le tout orchestré par des dialogues d'Audiard ça donnait le droit de penser que l'on serait en présence d'un film culte non? Or ce n'est pas le cas, le rythme fait cruellement défaut a ce film. Mais je maintiens mes 3 étoiles car elles sont méritées: ce film a tout de même des atouts solides.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 26 novembre 2006
    Mauvais film policier, sans aucune saveur. Seul point positif, Lee Marvin a su camper avec bonheur un bon gangster fatigué et un peu sur le retour.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 mars 2019
    On ne va pas y aller par quatre chemins: Canicule est un film mineur dans l'oeuvre d'Yves Boisset! Film censé être ambitieux mettant en scène le vétéran Lee Marvin dans le rôle d'un vieux gangster fatigué pourchassé par la police, un Jean Carmet dans la peau d'un paysan abruti. Miou-Miou et Bernadette Lafont ont des personnages assez similaires, puisque les deux sont assez portées sur la chose.. si vous voyez ce que je veux dire... Et sans oublier la présence de Michel Audiard qui bien sûr, s'occupe des dialogues. Sur le papier c'est alléchant, sur l'écran beaucoup moins. Film au casting franco-américain, "Canicule" n'est pas mauvais mais ne propose rien de véritablement emballant. Pas de quoi s'extasier.