Le Parfum de la dame en noir
    2,3
    Votre avis sur Le Parfum de la dame en noir ?

sylvio41
    sylvio41

Publiée le 20 mai 2010
    Autant dans "Le Mystère de la Chambre Jaune" Podalydès sut distiller un suspense avec un humour conforme à l'oeuvre de Gaston Leroux, autant cette suite paraît grand-guignolesque et brouillonne. On retrouve les personnages mais il ne semble pas y avoir de véritable intrigue, si ce n'est l'attente d'une attaque hypothétique comme dans "Le Désert des Tartares", c'est une longue suite de scènes loufoques - toujours à l'humour lourdingue - en huis clos qui font plus penser à du théâtre ou de la BD (à noter l'hommage rendu à Tintin) qu'à du cinéma. Malgré quelques scènes très drôles, comme les périscopes au fond du puits, on a beaucoup de mal à accrocher, peut-être à cause du jeu trop "théâtral" des acteurs. Quant au dénouement, il frise le ridicule. L'étoile va à Jean-Noël Brouté, qui s'en tire pas trop mal dans le rôle de Sainclair, et surtout au merveilleux cadre de l'île de Port-Cros.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Suite du "Mystère de la chambre jaune" (qui dévoilait l'identité du grand méchant), "Le parfum de la dame en noir" change de technique et préfère se concentrer sur le subterfuge dont va user Larsan pour approcher à nouveau Mathilde... ce qui ne change pas grand-chose au final puisque l'enquête se résume à savoir lequel des invités est déguisé ! On passera rapidement sur l'absence de suspense (le coupable se laisse très vite deviner), l'intrigue secondaire sur le passé de Rouletabille particulièrement mal exploitée et le manque de crédibilité de l’entreprise (le maquillage au-delà du parfait de Larsan, l'écart d'âge entre Rouletabille et ses parents...) pour regretter le ton volontairement décalé et théâtrale adopté par le réalisateur, visiblement très influencé par la BD belge (on pense à Tintin... en espérant que son adaptation ciné sera plus réussie !). Quant au casting, les acteurs auraient toutes les raisons de se plaindre de l'inégalité de traitement dont ils ont fait l'objet avec, d'un côté, ceux qui n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent (Denis Podalydès caricatural voire pénible, Sabine Azéma réduite au minimum syndical, Michael Lonsdale répétitif, Pierre Arditi quasi subliminal, Vincent Elbaz limite ridicule...) et, de l'autre, ceux qui ont droit à un personnage développé (Jean-Noël Brouté vrai héros du film, Olivier Gourmet mystérieux, Zabou Breitman complètement à l'ouest...). On pourra toujours retenir quelques répliques originales et une ou deux séquences amusantes (la scène du sous-marin ou celle du puits) ainsi qu'un vrai travail sur l'ambiance mais c'est bien insuffisant pour me faire mettre une 2nde étoile...
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 18 mai 2010
    Alors que peut on dire de cette suite ? Tout d'abord, elle n'est même pas dans l'esprit de son prédécesseur, dans l'excellent Mystère de la chambre jaune, on nous donnait une intrigue policière bien adaptée et passionante avec un léger soupçon d'humour, ici, c'est un cafouillage total, le premier était dans l'esprit du livre mais celui là au mon dieu que c'est décevant : ce n'est ni plus ni moins qu'une comédie ratée et mal menée, mal interprétée, imcompréhensible et décidemment grandieusement farfelue ! Un échec des plus décevant quand on voit la qualité du premier volet de la saga Rouletabille et des 2 romans !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 18 mai 2010
    Mais quelle énergie, quel entrain, quel humour dans ce film policier surprenant! Faisant suite au très bon Mystère de la chambre jaune, Le parfum de la dame en noir est tout aussi réussi. Laissant encore plus de place au burlesque, Bruno Podalydès n'en oublie pas non plus la mise en scène, ingénieuse, et la photographie, soignée. Les révélations finales sont toujours bien menées et le tout est décidément très frais et jubilatoire. Un film qui donne vraiment du plaisir dans un paysage cinématographique français en déperdition.
    malex29
    malex29

Publiée le 26 avril 2010
    J'ai était très heureuse de pouvoir voir enfin la suite du mystère de la chambre jaune :) ! Vraiment très réussie ! Mais j'avais cramer pour les 2 DARZAC cette fois :P Mais vraiment la ruse est exquise ;) J'aurais aimer retrouver pour une troisième fois cette petite troupe dont ont ne se lasse pas ! ET puis qui c'est la concierge bernier aura peut etre encore un nouvel amant pour oublier son prince lol Au début après le mystère de la chambre jaune je penssai que Mme Bernier avait raison de tromper son mari car il la frappai mais finalement avec se deuxième opus je me suis dit " Quelle saloope =O" mdr enfin bon .. Petite paranthèse ^^
    vince.vt
    vince.vt

Publiée le 24 août 2009
    En jaune ou noir, les adaptations de Rouletabille souffrent d'un manque cruel de rigueur dans le jeu des comédiens, à peine compréhensibles tant la diction fait défaut. On manque des répliques essentiels. Et ça surjoue en permanence. Insupportable. L'humour et l'esprit de Leroux n'y sont pas...
    mijoma
    mijoma

Publiée le 13 septembre 2010
    Je n'avais guère apprécié la version Podalydès du "mystère de la chambre jaune". Cette suite loufoque est inintéressante à souhait .
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 31 août 2016
    Apres le succes publique du Mystere de la Chambre Jaune ,adaptation assez agreable de l'univers de Gaston Leroux ,Podalydes se lance naturellement dans cette "suite" qui conserve la prestigieuse distribution du precedent a laquelle vient s'ajouter une serie de nouveaux comediens comme Vuillermoz ou Candelier.Le probleme saute aux yeux des les 1eres minutes : pas de rythme et certains acteurs se croyant au theatre qui recitent leur textes + qu'ils ne jouent tandis que d'autres apparaissent bien transparent ou pire : ridicule comme Elbaz en prince.La ou le scenario du Mystere... reussissait a maintenir constament l'interet du spectateur ,celui ci se revele tristement plat et sans attrait ,l'accumulation de personnages secondaires n'arrangeant rien a l'affaire.Quant aux explications abracadabrantes tenant lieu de denouement ,elles relevent + du gag (Arditi se serait deguisé en Gourmet !!!) qu'autres chose.C'est surtout dommage pour le casting.
    Morcar
    Morcar

Publiée le 12 décembre 2008
    Si le film peine au début à retrouver l'univers du volet précédent, "Le mystère de la chambre jaune", passé une première étape, on retrouve les loufoquerie qui avaient tant plu dans le premier film, lui donnant un côté cartoon assez original. On croirait même parfois voir du Tintin. Le passage avec Routabille et Sainclair dans le puit, notamment, est à mourir de rire. Comme pour l'ambiance, l'intrigue peine un peu à se mettre en place au début, mais lorsque le mystère de la tour presque carré arrive, et que Roultabille tente de le percer, alors cela devient vraiment intéressant. Par contre, je n'ai vraiment pas saisi l'intérêt d'ajouter ce lien familial entre Roultabille et les autres personnages, mais ça, c'était dans le roman original, donc on ne peut pas le reprocher au scénariste. Au casting, on retrouve les acteurs/personnages du précédent films, avec quelques nouveaux venus, notamment Zabou Breitman qui arrive à donner à son personnage un côté aussi fou que ceux qu'on connaissait déjà. Dommage qu'il y ait cette première partie durant laquelle on se demande presque en quoi va consister le film, car ensuite on revient au niveau du "Mystère de la chambre jaune". Au final, cette suite est donc un petit peu en dessous de son prédécesseur, mais ceux qui l'avait apprécié devrait bien aimer cette séquelle également.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 4 février 2009
    Deux ans après le succès public et critique du Mystère de la Chambre Jaune, le personnage de Rouletabille revient dans une suite particulièrement fantasque, Le Parfum de la Dame en Noir, un classique de la littérature lui aussi, déjà transposé au cinéma par deux fois (1935 et 1949, la seconde version avec Reggiani). Un film au charme éphémère mais presque irrésistible, qui nous imbibe, avec la plus grande des délicatesses, de son esprit loufoque et passionné. Ce Parfum gagne en folie ce qu'on lui croit, de prime abord, avoir perdu du sens du suspense du Mystère. L'enquête policière est sans cesse pimentée par les frasques de caractères bien trempés. Baignant dans un humour burlesque d'une autre époque, l'ambiance est particulièrement propice à une peinture des comportements que le roman de 1908 laissait largement envisager. Le tout encadré par une photo magnifique voir somptueuse.
    Steph-Dovakhin
    Steph-Dovakhin

Publiée le 29 novembre 2008
    Comme le premier: bon scénario, bonne réalisation, les acteurs se mettent très biens dans la peau de leurs personnages (et de plus l'univers fait penser aux aventures de Tintin), malgré ,comme dans le 1er film, certains passages longs...
    tetard12
    tetard12

Publiée le 17 novembre 2008
    j'ai pas accroché. j'avais beaucoup aimé le mystère de la chambre jaune, mais celui ci, je sais pas...
    Nouillade
    Nouillade

Publiée le 17 novembre 2008
    Un univers génial, très "tintinesque" (déjà dit plusieurs fois)des personnages qu'on prend plaisir à retrouver, une énigme encore plus palpitante, et des fous rires... Juste Awesome ! (comme diraient les Americans !)
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mai 2008
    Les erreurs commisent dans le mystère de la chambre jaune ont été éradiqué ou minimisé, à savoir : fini les indices sorties de nulle part, des acteurs personnages moins surjoué et une histoire ùmoins cahotique. Brtef cette suite est plus interressante mais il faut aimé les policier à la hercule poirot qui supprime tout effort de la recherche du spectateur tant les indices peuvent être abracadabra
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 21 janvier 2008
    L'histoire est baclée et les personnages ne sont pas du tout attachants. Mais c'est très bien joué et visuellement très beau.