Le Secret des poignards volants
    8297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret des poignards volants ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 29 décembre 2022
    La vf n'enlève rien au spectacle dans le genre film d'arts martiaux chinois.
    Pas sur que l'on connaisse vraiment le secret à la fin, mais qu'importe nous avons eu deux heures de spectacles sans répit, des scènes d'action chorégraphiées avec imagination (exemple dans les bambous), des décors naturels flamboyants, des intérieurs et des tenues colorées, Zhang étale son talent dans ce qui tourne au final à un duel d'amoureux pour la même femme, dans une société où traditionnellement seul l'intérêt du clan importe.
    La plongée dans l'imaginaire chinois est total, déroutant, il faut se laisser porter et admirer l'ouvrage bien fait.
    DVD décembre 2022
    Jean Pierre Villaume
    Jean Pierre Villaume

Publiée le 12 octobre 2022
    Pas grand chose à relever dans ce film... Bien moins esthétique que Hero, le combat dans les bambous est bien plat comparé à celui de Tigre et Dragon. Et les combats en général sont évoqués par un montage rapide de gros plans , ce qui exclut la chorégraphie. Les super ralentis sont lassants. Zhang Ziyi est moyennement convaincante. Je ne garde pas le dvd...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 mai 2022
    Le début du film me paraissait sympathique surtout grâce à une photographique vraiment superbe. La scène de la danse où la jeune fille aveugle claque les tambours avec son châle est très ingénieuse et très esthétique. Seulement, c'est bien la seule chose qui m'a plus dans ce long métrage de Zhang Yimou! En effet, ces combats de samouraï à n'en plus finir m'ont vraiment tapé sur le système, je les ai endurés jusqu'à la fin. C'est presque un miracle que je sois arrivé au bout du film tant le temps m'a duré.
    Gloups fan base du 93
    Gloups fan base du 93

Publiée le 11 décembre 2021
    Un film rocambolesque, plein d'action, qui s'investit dans la lutte féministe, en particulier par le biais de son personnage principal féminin fort (un modèle à suivre). Les spectatrices qui regarderont ce film ne pourront qu'apprécier l'aspect respectueux dévolu au féminin en général, et surtout la qualité supérieure des perruques masculines. Des effets spéciaux à couper le souffle ! Notamment la tempête de neige, qui certes, survient en pleine période estivale, et dans un laps de temps de deux minutes, mais ajoute au côté dramatique de la dernière séquence et nous plonge dans la complexité intérieure des personnages. Les costumes VERTS des Poignards Volants ajoutent une touche bambouesque, bien nécessaire à ce film qui manquait quelque peu de plongées dans la végétation profonde. C'est connu dans le monde de la canopée ! On saluera la critique remarquable de la déforestation lors de la scène de découpage-de-bambou-pour-planter-violemment-les-personnages-principaux, mais une lueur d'espoir subsiste lorsque les éminents chefs du ganag des Couteaux Flottants recyclent les bambous dans leurs formidables chapeaux. La légende raconte que ces mêmes chefs envoient leurs plus fidèles guerriers aux primaires écolos.
    Un film d'anthologie !(!)
    Post scriptum : à l'attention des plus jeunes, nous rappelons qu'il est dangereux de s'amuser avec des noix de cajou, au risque de se retrouver emprisonné, agressé et manipulé pendant près de 1h59 spoiler:
    geoffrey davidi
    geoffrey davidi

Publiée le 5 mai 2021
    Le Secret des poignards volants l'histoire et bonne, les décors et les combat son super si vous aimée les film asiatique du style fantastique et combat il vaut le coup d’être vu.
    Cyril Noel
    Cyril Noel

Publiée le 19 février 2021
    Très bon film ... au début je craignais le pire vu les mauvaises langues . L'histoire est très jolie , scénario bien joué , décors aussi. Beaucoup de leçon de moral .

Publiée le 8 décembre 2020
    Tout simplement, je ne croyais pas du tout au monde qui s'offrait à moi. Je ne pouvais pas accepter un monde où n'importe qui pouvait lancer 4 couteaux simultanément sur 30 mètres, les faire courber, et les faire frapper chacun des cibles différentes avec une précision de pointe meilleure que celle du guidage laser. Je ne croyais pas non plus à leur capacité de voler, de tige de bambou en tige de bambou tout en lançant des lances de bambou en coupant des tiges de bambou en volant sans qu'ils souffrent pas de petits effets gênants comme la gravité. Je n'ai pas cru que quelqu'un qui n'est pas aveugle pouvait se forcer à agir comme un aveugle même en se faisant lancer une demi-douzaine d'épées, de lances ou de javelots en bambou. Je ne pouvais pas accepter qu'un assassin super ninja très bien entraîné jette son épée sur un couteau qui arrive pour le faire tomber en l'air alors qu'elle aurait pu faire tomber son épée et les faire tomber avec moins de difficulté. Je ne croyais pas à un monde où un homme pouvait se battre avec un couteau dans le dos pendant plus de 10 minutes, se faire couper en ruban par une grosse épée dans le blizzard puis retirer le couteau et s'éloigner pendant qu'une femme du type assassin très coriace ne pouvait pas survivre en se faisant simplement frapper à la poitrine par un couteau. Les scènes de combat étaient comiquement grotesques mais elles étaient mises en scène dans un monde qui essayait d'être pris au sérieux. Je pense que l'une ou l'autre aurait été bien mais la combinaison m'a fait sortir de ma suspension d'incrédulité. Regarder les lieux intéressants était mon seul réconfort bien qu'ils soient souvent obscurcis par les huards qui tournent jusqu'à ce que à la fin le réalisateur me prive même de ce luxe en recouvrant tout de neige. Une étoile et s'il vous plais essayez plus fort même beaucoup plus fort la prochaine fois...
    Ryan Floch
    Ryan Floch

Publiée le 7 décembre 2020
    Magnifique ! De la poésie sur écran. On est loin des films américains prévisibles et ça fait du bien. A regarder en VOSTFR. Le doublage VF est ridicule et le chinois est très beau à entendre. Pourquoi s'en priver? Les scènes de combats sont comme dans Hero, des tableaux cinématographique. Et la fin est magistrale !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 juillet 2020
    En voilà une manière magistrale de terminer une année riche en navets et en impostures ! Zhang Yimou met tout le monde d’accord par cette légende enracinée dans des faits historiques (vous pouvez aller vérifier dans un bon manuel d’histoire chinoise…). La beauté de la légende est magnifiée par des dialogues en apparence simples, mais qui sonnent extrêmement juste, et sont empreints d’un véritable lyrisme. Ce lyrisme ne vient pas seulement d’une mise en scène parfaite et de prouesses purement visuelles. Il vient également d’un jeu magnifique d’acteurs rivalisant de brio tant sur le plan physique que sur celui de l’art dramatique. Il faudrait parfois songer à une sixième étoile.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 mai 2020
    Un film où il n'y a pas beaucoup d'histoire et surtout trois personnages. C'est une histoire d'amour type Roméo et Juliette assez sanglante mais impressionnante de virtuosité et dans de beaux paysages.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 24 février 2020
    Un film esthétiquement incroyable, les scènes d'actions tutoyant toujours une dimension poétique qui fait de ce film un ovni cinématographique !
    lio-59
    lio-59

Publiée le 15 janvier 2020
    Une daube sans nom.Des ralentis à n'en plus finir. Une histoire ésotérique à dormir debout..........
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 septembre 2019
    Les séquences d'action m'ont bluffé. Que ce soit dans cette maison close, une forêt de bambous ou un champ sous la neige, techniquement, j'ai adoré les chorégraphies. Et Zhang Yimou est arrivé à leur insuffler une poésie, un lyrisme, une beauté renversantes. Les dernières images avec la neige tombant sur le champ, enveloppant les personnages, je serais resté des heures à la regarder. Comme je serais restée des heures à regarder Mei danser. Pour le reste, le triangle amoureux entre Leo, Jin et Mei m'a donné envie de bailler à plusieurs reprises. Et ce, malgré les révélations sur cette mystérieuse organisation des Poignards Volants et leurs membres. Je ne partagerai donc pas l'enthousiasme des critiques cannoises de l'époque. Les duels à grands renforts de ralentis, d'effets spéciaux, de cabrioles sont très réussis. L'intrigue amoureuse pêche par trop de mollesse et de retournements de situations dans la deuxième moitié du film.
    Gibouletdu26
    Gibouletdu26

Publiée le 4 décembre 2020
    Je vois que le film est dans la catégorie Action, mais si vous êtes venue chercher un film de ce genre, je ne peux que vous le déconseiller, Le secret des poignards volants et avant tout l'histoire d'un triangle amoureux, oui dit comme ça, ça a l'aire chiant mais le film vaux réellement le détour.
    Publiée le 24 mai 2019
    Pour beaucoup, les films de Zhang Yimou sont de la dentelle cinématographique, et celui-ci en fait parti. Tout est subtilement réfléchis, le son (avec des détails qui font sourire les oreilles), la colorimétrie qui est un point fort (à la fois excessif sans l'être), l'image est toujours bien travaillée,... il faut cependant apprécier le style exagérément accumulatif et baroque du réalisateur qui peu rebuter et c'est compréhensible.

La scène de danse au début du film est l'une des plus belles scènes de danse du cinéma, tout est léger, volant, Yimou est un contemplatif et sais séduire ceux qui aiment l'aspect esthétique d'un film, sans pour autant négliger la narration, le jeu et l'histoire, ça n'est pas QUE contemplatif, et pas non plus qu'un film d'arts martiaux. Les scènes ne sont pas gratuites, elles sont bien pensées, je pense à la scène du combat dans les bambous, où Zhang Ziyi jouant une aveugle combat en "voyant" avec le son, son d'ailleurs qui est, comme je l'ai dit plus haut, extrêmement travaillé et qui par conséquent donne vraiment du sens à cette scène qui est sans musique, ce qui fait aussi sa force!