Vénus et Fleur
    2,6
    Votre avis sur Vénus et Fleur ?

derniermetro
    derniermetro

Publiée le 6 février 2010
    On pense très vite à Rohmer en regardant ce film et on peut dire que l'élève est au niveau du maître. Deux actrices pleines de spontanéité et de charme, qui révèlent peu à peu la psychologie de leurs personnages, une petite dose d'humour, une progression maitrisée, tout dans ce film est grâce et légèreté. A contre-courant de la mode, Emmanuel Mouret tisse sa toile avec personnalité et crée un univers qui m'enchante. Il y a une (belle) vie en dehors des grosses productions et c'est bien rassurant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 mars 2016
    Bon, en général j’aime plutôt bien Mouret, mais Vénus et Fleur est un ratage ! Malheureusement ! Le casting est déjà plus faible que de coutume. Je ne sais pas si c’est voulu mais les textes déclamés style récitation scolaire ce n’est pas du tout enthousiasmant, et les actrices, même si elles semblent concernées par leurs rôles manquent d’entrain et campent des rôles bien peu consistants. En plus drôle d’idée que ces noms à la limite du ridicule ! Mouret pour une fois reste en retrait dans le casting, pas forcément un bon choix d’ailleurs car le casting masculin et d’une transparence rare ! Les acteurs sont vraiment insipides au possible ! Le scénario comme souvent chez Mouret n’est pas le point fort. Mais ici c’est encore plus vain que de coutume. Mouret en général sait faire rire, divertir avec un rien, faire preuve de poésie, là rien de tout cela. C’est mou, ce n’est pas drôle, c’est un peu sexy mais probablement pas assez pour l’amateur, et même si on retrouve le sens du décalage de Mouret, Vénus et Fleur est lourd et empesé, bien loin de sa capacité à rendre léger des histoires banales. Sur la forme c’est du Mouret tout craché encore une fois, et pour le coup tant mieux ! Les couleurs naturelles et délicates composent une jolie photographie, l’ambiance du sud de la France est plaisante, et on pourra saluer une mise en scène caressante qui met en valeur les actrices. La musique est originale mais pas forcément un argument notable dans le film. Bon, je conclurai assez vite en disant que ce Vénus et Fleur c’est un film de Mouret en déséquilibre. Il joue souvent avec le feu en essayant de faire des films sur presque rien et en recherchant l’équilibre délicat entre mélancolie, humour, romantisme, onirisme. Quand ça roule c’est super, quand il y a un grain dans le moteur ça devient ridicule et peu digeste. 1.5
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 30 juillet 2007
    Avec des actrices aussi fraîches qu’un poireau, difficile d’adhérer, d’éprouver quoi que ce soit à cette chronique provençale totalement attendue. A croire que l’esprit des films de Mouret ne convient qu’à son jeu…
    velocio
    velocio

A la vision de "Venus et Fleur", une question vient aussitôt à l'esprit : le réalisateur a-t-il fait exprès de réaliser un film aussi niais, aussi nunuche ? Mon avis : pas sûr ! En tout cas, cette copie d'un mauvais Rohmer n'est à voir qu'au 25ème degré, ou, et c'est plutôt mon avis, à ne pas voir du tout !
    Bleunette
    Bleunette

Publiée le 26 février 2012
    A peine le film comencé, on n'a déja deviné se qui va se passer. "Deux filles se trompent de sac, elles se le rendent et ceci entraîne plus trad une amitié". Seulement, on n'ennuie du débus à la fin sur ce film qui avance à la fois trop vite et trop lentement. Au nivveau des actrices, cette Veroushka Knoge est pas mal dans son genre, mais c'est qui cette Isabelle Pirés, elle est mauvaise.
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 15 juin 2011
    1.5 étoile pour les comédiens dont les 2 jeunes filles qui forme un joli duo basé sur la classique mais efficace opposition de style (physique et caractère).Pour le reste c'est pas fabuleux ,entre des scènes sans intérêt d'une lenteur apocalyptique et des dialogues d'une porté philosophique rarement égalé (t'es la soeur de ton frère ?/ tu veux un grand ou 1 petit verre....) difficile d'accrocher a cette histoire qui rappelle beaucoup ,par son traitement ,l'univers pseudo-intello-chiant Rohmerien.Les 1eres scènes laissent imaginer une relation homosexuelle qui ne viendra jamais mais l'arrivée de garcons (le beauf dragueur et le randonneur timide) ne va pas faire avancer le schmilblick plus que ca.Y a heureusement les jolis paysages de marseille mais l'ensemble est tout a fait dispensable.Une remarque marrante a propos des prénoms utilisés : Fleur et Venus pourquoi pas ,mais Dieu et Bonheur la franchement c'est du n'importe quoi !!!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 janvier 2021
    Qu'est-ce-que j'aime les films d'été ! Cette jeunesse ! Cette recherche de l'amour ! Et là il y a tout ça. Alors certes on peut dire que c'est moins bien que Conte d'été ou bien que Mektoub my love, mais c'est un tel plaisir de voir ces deux jeunes filles essayer de tout faire pour trouver des mecs... En fait ce que j'aime tout particulièrement la gêne absolue des situations, je me suis tellement identifié à Fleur qui se retrouve coincée avec une fille bien trop exubérante qui rend chaque interaction sociale absolument gênante. Dire que j'ai été mal à l'aise devant ce film relève de l'euphémisme. Et pourtant quel délice. C'est tellement réjouissant à voir et surtout il se dégage une grande tendresse, je crois que la plus belle scène c'est juste Fleur qui sourit éclairée par un feu de camp pendant qu'elle est assise à côté de l'homme qu'elle n'ose convoiter tout en écoutant de la musique. Ce qui est fabuleux c'est la capacité qu'a Mouret à réussir à rendre crédibles ces situations. Dans un autre film le personnage m'aurait horripilé à être trop timide alors qu'en fait elle a envie de sortir avec des garçons tout autant que sa copine, mais là, il a réussi à lui donner une petite touche de naturel qui passe bien. Disons qu'on sent que malgré le fait qu'elle s'habille super mal et moins sexy que Vénus, qu'elle est loin d'être moche, mais qu'elle ne le sait pas. Et il n'y a pas grand chose de plus beau qu'une belle fille qui s'ignore. Et pour tout dire, je crois que j'aime que pour une fois on ait le point de vue féminin. C'est tout pareil qu'avec des mecs qui dragueraient sur la plage, mais justement ça fait partie du plaisir, on voit qu'elles sont tout autant à la recherche d'un partenaire que des dragueurs compulsifs. Bref, c'est un film vivant, qui arrive à nous faire goûter à ce doux sentiment qu'est celui d'être en vacances avec rien d'autre à faire que d'espérer tomber amoureux. Finalement je n'ai pas grand chose à reprocher au film, le deuxième que je vois de Mouret, ça m'a surtout donné envie d'en voir d'autres.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 mars 2017
    Un mélange de marivaudage, de pudibonderie et de douces causeries à la Rohmer au parfum d'été. Certaines scènes poétiques donnent au film un ton charmant et la Vénus nymphomane rend le tout enjoué et somme toute sympathique.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 7 juin 2009
    Ce film fait débat. Très banalement, je prendrai le contre-pied en disant qu'il ne mérite ni excès d'honneur ni excès d'indignité. Voilà une oeuvrette sympathique, qui se place sans ambiguïté sous le patronage de Rohmer (on a fait pire !) et qui assume ce défi - légèrement décalé toutefois - sans problème. La réalisation fait la part belle au rêve et le jeu des comédiens est délicieusement dirigé. Un film qui fait passer un moment agréable pour peu que l’on aime le cinéma et qu'on en connaisse un bout... mais sans plus.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 février 2017
    Voilà un film d’Emmanuel Mouret un peu différent des autres puisque déjà il n’y fait qu’une très courte apparition mais surtout, il y donne la part belle à la gent féminine, les charmantes Vénus et Fleur du titre. Entre l’impétueuse russe et la timide française naît une belle histoire d’amitié même pas ternie par les garçons qu’elles désirent et qui gravitent autour d’elles. C’est léger, gentillet, mais ça ne vole pas bien haut, on sent que c’est un brouillon des futurs longs-métrages du réalisateur marseillais qui, comme dans « Promène-toi donc tout nu », sait tout même très bien mettre en valeur certains coins reculés de Marseille, sa ville natale.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 31 mars 2009
    Certes les actrices jouent juste mais l'histoire de ces deux jeunes femmes très différentes en quête de l'âme sœur reste très terre à terre. On ne s'ennuie pas mais on regarde ce (télé)film d'un œil très lointain. Décevant...
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 22 mars 2016
    Sans doute le meilleur film d'Emmanuel Mouret, un trésor de grâce et de fantaisie. À part son moyen-métrage de fin d'études à la Femis - "Promène-toi donc tout nu" - Mouret n'a jamais été aussi drôle et original, aussi frais et revivifiant.
    lolobuell
    lolobuell

Au début, ça peut paraitre déroutant pour certains; mais au fil de l'histoire, on s'attache à ces personnages. C'est frais, émouvant, extremement pudique, très bien joué. Bref on passe un agréable moment. ça fait plaisir de voir des films à petits budgets bien réalisés. Merci la fête du cinéma !
    Autrui
    Autrui

Publiée le 9 juillet 2009
    Un film d'Emmanuel Mouret sans la présence d'Emmanuel Mouret, être faussement naïf et maladroit, et bien, ça a déjà moins de charme, et ce n'est plus vraiment un film d'Emmanuel Mouret. Ici, le réalisateur délaisse la comédie légère et nous offre un conte moral. On est plus souvent du côté de Vénus, de l'amour, que de Fleur et de la fraîcheur. Quelques lourdeurs enlèvent au film les fins marivaudages que Mouret se plaît d'habitude à pratiquer avec talent. Notons tout de même la beauté et l'ingéniosité des plans signés Djibril Glissant, et qui apportent au film une dimension plus profonde. Les personnages ne sont pas toujours crédibles, l'histoire pas entièrement aboutie. Mais, au final, il s'agit d'un film assez agréable. Vénus crie "on veut des garçons". Et bien moi, sobrement, je m'exclame : "on veut un autre film de Mouret!!!"
    Drunk-Cat
    Drunk-Cat

Publiée le 8 mai 2007
    (...) Un improbable croisement entre Max Pécas et Eric Rohmer. A ne pas prendre péjorativement, bien sûr. De ce manque de naturel qui pourrait virer au ridicule, Mouret fait ressortir une poésie particulière, touchante.