Terminator Renaissance
    3,3
    25918 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator Renaissance ?

Noah N
    Noah N

Publiée le 16 avril 2024
    Pour passer après le 3, McG a fait un travail remarquable en nous transposant non pas dans le présent, mais dans le futur. Le film a raison d'être dans la mesure où il nous explique la reconnaissance de John, sa rencontre avec Kyle Reese, la création des T-800 et où il racccroche les ponts avec le premier film.
    Marcus est un des points forts du film : mine de rien, il a fait des choses horribles et peu enjaillantes et tente de prouver qu'il est plus que l'on pense. Contrairement à ce que beaucoup disent, spoiler: je ne trouve pas la révélation que Marcus soit un Terminator prévisible
    . Pour ce qui est des autres acteurs, ils font bonne figure et ont l'air réalistes et à la limite empathiques.
    Le film est très immersif : des plans sont filmés à hauteur d'homme et les paysages post-apocalyptiques offrent un bon rendu. Le teint grisâtre m'a fait penser à "La Guerre des Mondes" de Spielberg et les effets spéciaux sont de bonnes qualités. Danny Elfman a composé une musique brutale avec des airs futuristes.

De toutes les suites, je trouve que "Terminator Renaissance" est une des plus dignes de la saga : il ne tombe pas dans le réchauffé avec des références abusives, il explore un nouvel horizon et réussit à "boucler" cet arc narratif de la saga.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 1 avril 2024
    Film Terminator se passant afin dans le futur où les machines ont pris le contrôle de la planète et commence son extermination des humains.

Les effets spéciaux sont très biens, l'ambiance et l'univers sont bien retranscrit et les acteurs jouent plutôt bien. Un film américain plutôt classique en somme.

Ce que je ne comprends pas sur ce film est le choix d'avoir mis un étalonnage marron moche tout le long du film avec en prime des nuits américaines très mal faites.

La réflexion plutôt classique sur la singularité de l'humanité est trop superficielle pour être pertinente.

Un film divertissement correct sans grande nouveauté faisant manquer le coche à une saga qui a été plutôt révolutionnaire pour son époque.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 31 mars 2024
    Malgré l'attente et l'espoir placés en « Terminator Renaissance », difficile de ne pas ressentir une profonde déception. Si le film promettait une nouvelle ère pour la saga, il se perd dans un récit confus et dénué de la finesse qui caractérisait les œuvres précédentes. La tentative de donner une nouvelle direction à la franchise se solde par un spectacle bruyant et chaotique, où les effets spéciaux et les explosions semblent compenser un manque flagrant d'originalité et de substance. Les personnages, jadis nuancés et captivants, sont réduits à des caricatures, engloutis dans un tourbillon d'action ininterrompue qui laisse peu de place à l'émotion ou à la réflexion. L'humour et la profondeur qui infusaient les premiers films ont cédé la place à une gravité artificielle et oppressante. Malgré quelques éclats visuels et un respect de surface pour la mythologie de Terminator, le film échoue à capturer l'essence de ce qui a fait le succès de la saga, se révélant être une suite oubliable et superficielle. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 15 mars 2024
    Le vrai héros reste la machine, mais cette fois hybridée à un cerveau humain... et ça change tout concernant le comportement. Car même un humain au départ mauvais vaut mieux qu'une intelligence artificielle. Voilà le propos.
    Les personnages féminins sont too much.
    Mais le placement de l'histoire dans le futur renouvelle l'intérêt.
    Marcel EVROT
    Marcel EVROT

Publiée le 2 mars 2024
    très bon film américain avec un univers étendu , beaucoup de nouveauté et surtout pas de papy et mamie.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 23 février 2024
    TERMINATOR RENAISSANCE (2009): Avant de regarder cet opus et afin de bien le comprendre, il vous faudra au moins avoir vu le premier Terminator. Année 2018, la civilisation humaine sera en grand danger face à une intelligence artificielle dévastatrice, Skynet. La résistance mondiale s'organisera. Parmi ces guerriers de l'apocalypse un meneur d'hommes se distinguera, John Connor. Retrouver et protéger Kyle Reese, la clé de l'humanité, sera son unique but. C'est dans un monde en ruine, ambiance Mad Max/Terminator (j'ai adoré), que nous ferons aussi la connaissance de Marcus, un amnésique bien mystérieux. Un scénario intéressant et instructif (la construction des T800, un camp de la mort géré par Skynet…), une mise en scène dynamique dans un univers futuriste apocalyptique qui mettra en lumière de farouches ennemis en acier (Motos Terminator, serpents Terminator, mais aussi de très sophistiqués vaisseaux volants bien armés, sans oublier les indestructibles Terminators squelettors). Deux acteurs charismatiques: Christian Bale en John Connor et Sam Worthington dans le rôle de Marcus, à eux deux ils porteront magistralement ce film. Un excellent film e science fiction.
    olivier foilleret
    olivier foilleret

Publiée le 5 février 2024
    Pour une suite de suite de suite.. on aurait pu croire que ça sentait le réchauffé. Ben pas tant que ça. L'histoire est originale et portée par d'excellents acteurs. En fait, l'absence de Schwarzenegger ne donnait pas envie de le voir tant il est ce film, mais tout compte fait ça fait du bien!
    Rayan Vati
    Rayan Vati

Publiée le 29 janvier 2024
    “Terminator Renaissance” offre une revitalisation réussie de la franchise, apportant une nouvelle perspective à l’univers post-apocalyptique. Les scènes d’action dynamiques et la tension constante maintiennent l’excitation tout au long du film. Christian Bale livre une performance convaincante en tant que John Connor, ajoutant une intensité émotionnelle à l’histoire. La réalisation de McG apporte une esthétique visuelle percutante, et l’exploration approfondie du contexte dystopique ajoute des couches de complexité à cet opus de la saga Terminator.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 23 janvier 2024
    4e volet de la saga "Terminator", et ce nouveau volet va prendre une forme différente par rapport aux autres : la réalité est toute autre. On y voit bien une grande régression par rapport aux précédents Terminator et c'est fortement dommage. On a l'impression d'avoir affaire à un travail semi-bâclé, mais heureusement que Christian Bale est à pour redresser un peu le niveau.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Terminator Renaissance" (Terminator Salvation) offre une plongée audacieuse dans l'univers dystopique post-apocalyptique de la saga Terminator. Réalisé par McG, le film apporte une nouvelle dimension à la franchise en se concentrant sur les événements qui ont suivi le Jugement Dernier et la résistance humaine contre les machines.

L'intrigue se déroule en 2018, où John Connor, interprété par Christian Bale, émerge comme le leader de la résistance humaine contre Skynet, l'intelligence artificielle qui cherche à éliminer l'humanité. Le film explore les enjeux complexes de la survie dans un monde dévasté par la guerre entre les machines et les survivants.

"Terminator Renaissance" se distingue par son atmosphère sombre et immersive. Les paysages post-apocalyptiques sont visuellement saisissants, offrant un contraste frappant avec les films précédents de la saga. Les effets spéciaux contribuent à créer des scènes d'action spectaculaires, en particulier les affrontements entre les humains et les machines.

Christian Bale livre une performance convaincante en tant que John Connor, apportant une intensité et une détermination remarquables au personnage. Sam Worthington, qui incarne Marcus Wright, ajoute une dimension intrigante à l'histoire en tant que personnage à la fois humain et machine.

L'action est au cœur du film, avec des séquences dynamiques et des combats effrénés entre les soldats humains et les redoutables Terminators. L'inclusion de nouveaux modèles de machines, tels que les T-600 et les Moto-terminators, élargit l'éventail des menaces auxquelles la résistance est confrontée.

La bande sonore, composée par Danny Elfman, amplifie l'intensité émotionnelle du film. Les thèmes musicaux épiques contribuent à créer une atmosphère de tension constante et renforcent l'impact des moments clés de l'intrigue.

"Terminator Renaissance" se démarque en explorant des thèmes tels que la loyauté, la survie et la nature de l'humanité face à l'adversité. Bien qu'il s'aventure dans une direction différente par rapport aux films précédents de la saga, il réussit à offrir une expérience captivante pour les amateurs d'action et de science-fiction.

En conclusion, "Terminator Renaissance" injecte une nouvelle énergie dans la franchise Terminator en explorant les recoins sombres de son univers post-apocalyptique. Avec des performances solides, des scènes d'action mémorables et une exploration audacieuse de la résistance humaine contre les machines, le film s'impose comme un ajout intéressant à la saga Terminator.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 27 décembre 2023
    Contrairement aux précédents terminator le milieu du film est excellent, l'association sam worthington et moon bloodgood fonction très bien, la fin est sympa mais le début trop long et on s'ennuie les 30 premières minutes
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 décembre 2023
    Dans un sépia couleur métallique, façon engins de guerre sur champs de ruines, ce nouvel épisode Terminator aborde encore et toujours la résistance humaine face à l'hégemonie des "machines" et autres robots occupés à traquer les hommes pour les éradiquer.
    Il est bien loin le temps, esthétique comprise, des Terminator de Cameron et Schwarzenegger. L'action, ici, comme dans tout les blockbusters de ce temps, est une affaire de prouesses numériques, de fusillades et d'explosions en tout genre. Hélas, pas plus que la grisaille artistique dans laquelle baigne le film d'un bout à l'autre, cela ne fait une histoire. Celle de O'Connor, qu'on nous désigne comme le messie de l'humanité, se résume à pas grand'chose (avec peut-etre des références, confuses, à l'épisode précédent) tandis qu'un costaud et énigmatique allié venu de nulle part joue les Mad Max au petit pied. Le film de McG est ennuyeux parce qu'il n'y a pas de scénario; et il n'a aucune portée dramatique parce que ses personnages sont des coquilles vides dont les émotions primaires et la destinée indiffèrent complètement.
    Terminator Renaissance est un film sombre, étriqué, et le contraire d'une aventure ludique.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 11 novembre 2023
    Le film sort de la franchise pour nous emmener au cœur du futur dirigé par Skynet, et au cœur de la rébellion, on y voit un tournant dans le traitement des précédents films. On retrouve des marqueurs forts, avec la présence de John Connor, la photo emblématique de Sarah du premier opus et ses cassettes audio, nous faisant écouter sa voix.
    De bruit et de fureur sera le futur, les machines sont toutes puissantes, et la résistance essaie de survivre plutôt que d'être victorieuse.
    Le revoir en Blu Ray, donne un rendu top et des effets sonores dingues, cela apporte vraiment un plus au visionnage du film.
    Ce qui me pousse à dire que visionné dans de bonnes conditions le film est loin d'être mauvais, il apporte son lot d'action, de rebondissement et de testostérone, et vouloir se projeter dans ce futur proche n'est pas une si mauvaise idée. Bon spectacle.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 octobre 2023
    Ce n'est pas franchement le genre de films qui me plaît et donc je ne connais pas très bien l'univers des « Terminator ». Mais j'ai regardé ce film sans préjugés et sans le comparer aux autres de la franchise. Ce qui marque, ce sont les actions qui se suivent à tel point que l'on n'a pas le temps de respirer. Par ailleurs, si le scénario ne m'a pas emballé, rien à dire sur le casting.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 11 octobre 2023
    tl;dr « Terminator Renaissance » est un film captivant qui a su redonner vie à la franchise Terminator de manière impressionnante. Monsieur Christian Bale incarne brillamment l’iconique John Connor, et son interprétation intense ajoute une profondeur émotionnelle au personnage. Les effets spéciaux sont tout bonnement époustouflants, créant des scènes d’action haletantes et des combats contre les machines qui vous tiendront en haleine. L’histoire offre une nouvelle perspective sur l’univers Terminator en explorant la montée des machines et les luttes désespérées de l’humanité pour survivre. La réalisation de McG apporte un style visuel distinct au film. Dans l’ensemble, « Terminator Renaissance » est une réussite qui ravira à la fois les fans de la franchise et les vrais amateurs de science-fiction.

Mais plongeons plus en profondeur dans « Terminator Renaissance ». Ce film de science-fiction est parvenu à réinventer la saga Terminator de manière plutôt convaincante. Voici quelques éléments clés qui en font une œuvre assez mémorable :

1. Christian Bale en John Connor : L’interprétation de Christian Bale est l’un des points forts du film. La performance de ce grand acteur apporte une couche de complexité au personnage de John Connor, en le montrant comme un leader charismatique, mais aussi comme un homme rongé par la responsabilité de sauver l’humanité. L’excellent Bale offre une intensité remarquable à chaque scène.

2. Effets spéciaux de pointe : « Terminator Renaissance » impressionne par ses effets spéciaux de haut niveau. Les machines, les robots Terminator et les scènes d’action sont visuellement stupéfiants. La séquence de bataille à l’usine est particulièrement mémorable (un peu trop longue, d’ailleurs), avec une combinaison de cascades pratiques et d’effets visuels époustouflants qu’il convient de ne pas dévoiler ici.

3. Narration nouvelle et très audacieuse : Le film explore une période inédite de l’histoire Terminator, se concentrant sur la montée en puissance et en conquête des machines et la lutte engagée pour la survie de toute l’humanité. Cette nouvelle perspective apporte une fraîcheur bienvenue à la franchise tout en offrant une nouvelle intrigue captivante.

4. Style de réalisation unique : La réalisation de McG apporte un style très distinct au film, marqué par des scènes d’action dynamiques et une utilisation habile de la musique pour renforcer l’atmosphère. Cela contribue à maintenir un rythme effréné tout au long du récit. Les effets sonores spécifiques sont également des plus réussis.

5. Thèmes profonds : « Terminator Renaissance » explore des thèmes profonds tels que la survie de l’humanité face à une technologie incontrôlable, qu’on appellerait intelligence artificielle de nos jours, la loyauté et la résilience. Ces thèmes ajoutent une couche de réflexion à l’histoire, la rendant beaucoup plus que simplement un film d’action et de science-fiction.

Par ailleurs, l’œuvre « Terminator Renaissance » ne se limite heureusement pas à des rôles masculins dominants. Il met en avant des personnages féminins forts et diversifiés qui contribuent de manière très significative à l’intrigue et à la dynamique du film, montrant que « l’égalité des sexes » est une composante déterminante et essentielle de la résistance humaine contre les Machines.

Les interprétations féminines dans « Terminator Renaissance » sont donc tout aussi marquantes et importantes pour l’histoire du film. Voici quelques points à considérer :

1. Moon Bloodgood en Blair Williams : la très séduisante Moon Bloodgood apporte une forte présence à l’écran dans le rôle de Blair Williams. Son personnage apparaît courageux, déterminé, avec ses complexités et ses propres sentiments, et enfin très compétent, ce qui en fait un atout essentiel pour la Résistance humaine. Sa performance montre clairement une femme forte d’un grand tempérament qui se bat sans relâche aux côtés de John Connor pour l’avenir de l’humanité, dans tous les sens du terme.

2. Helena Bonham Carter en Serena Kogan : Bien que son rôle soit relativement succinct et court, Helena Bonham Carter incarne la vilaine Serena Kogan, une sombre scientifique clé dans la création des Machines. Son personnage est complexe, et sa présence énigmatique ajoute une dimension très intrigante à l’histoire. On voudrait en savoir plus… sur cette cancéreuse aigrie qui donne à transmettre le « goût de la mort » à la deuxième tête d’affiche du film.

3. Les femmes dans la résistance : Le film présente également d’autres femmes au sein de la résistance, comme la belle et précieuse épouse enceinte de John Connor, montrant qu’elles jouent un rôle actif et crucial dans la lutte pour la survie. Cela contribue à créer un univers où les personnages féminins ont tout à fait leur place et leur importance. Même l’adorable et touchante petite Star.

En conclusion, « Terminator Renaissance » a réussi en 2009 à raviver brillamment la franchise ‘Terminator’ avec une interprétation mémorable, des effets spéciaux totalement époustouflants et une narration savamment audacieuse. Il s’agit bien d’un film de science-fiction plutôt incontournable pour les fans de la saga, ou tout simplement les amateurs du genre comme moi.