Munich
Note moyenne
3,7
16186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

689 critiques spectateurs

5
180 critiques
4
255 critiques
3
94 critiques
2
80 critiques
1
41 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caroline C
Caroline C

33 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2019
Munich est un film sombre et désespéré. Il parle de vengeance et de l'inexorable plongée dans la violence provoquée par la loi du talion. Il parle de l'appartenance à un peuple, à un pays, à une famille. Des choix difficile d'un homme qui ne sait plus si la cause qu'il soutient est juste ou s'il est manipulé par son pays qui l'utilise comme une arme. Ce qu'on retient de tout ça, c'est que la vengeance n'apporte aucun apaisement, et que la violence ne résout pas les problèmes : quand une tête tombe, une autre repousse aussitôt, encore plus déterminée à se venger elle-même. De négociations, il n'est jamais question dans ce film entièrement basé sur cet aveuglement qui fait faire n'importe quoi ! Un très beau sujet de réflexion, que devrait méditer l'humanité entière ! La patte de Spielberg reste sobre, et le film révèle enfin le talent de Eric Bana, jusque-là cantonné dans des rôles insignifiants.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 mars 2010
Ambitieux, réaliste et âpre, Munich est l'un des meilleurs films de Steven Spielberg, qui évite admirablement le piège du parti-pris. Sujet difficile et très bien traité : un thriller intense et saisissant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 février 2009
1étoiles, je suis relativement deçus par ce film... Je l'ai regarder sans même savoir qui l'avait réalisé. Beaucoup trop d'engagement et de partie pris. Au moment où les agents du mossad deviennent vraiment au yeux du spectateur des monstres, chargés de commettre des assassinats de sans froid à carractère raciste, le réalisateur nous rappel sans tardé leur coté humain, leur "noble" cause. Pour les Palestiniens, il ne ressort presque que de la haine, de la violence... Ils sont présentés comme des barbares à la cause douteuse.
Un final trèès limite, (le plaisir passe par la violence ? c'est ça le message ?) puis ce plan sur Manhattan avec les Twin Tower (le film est sortie en 2006) et le petit message nous rappelant que 3 des 11 terroristes palestinniens sont toujours en vie... Pus j'ai vu "film réalisé par Steeven Spielberg" et j'ai compris. C'est un film destiné à l'américain moyen, peu cultivé et largement voué à la cause israelienne.
Les carricatures des capitales européenes sont comiques et nous prouve également à qui le film est destiné...
Je mets une étoile parce que ça se laisse regarder (quoi que trop long) et que c'était courageux de s'attaquer à ce sujet. Mais forcé de constaté que ce film n'aurait pas du être réalisé par un américain et encore moins par Steeven Spielberg qui nous a transformé un sujet de géopolique actuel bouillant en une soupe ultra commerciale simpliste et partisane.
ConFucAmuS

650 abonnés 1 039 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mai 2020
Eh bien, Spielberg ne chôme pas. Le Terminal en 2004, La Guerre des Mondes en juillet 2005, et voici son nouvel opus à la fin de la même année. Pour autant, ne vous méprenez pas: ce n'est pas parce que le Boss des réalisateurs enchaîne les projets qu'il oublie de les emballer comme personne.
C'est d'autant plus vrai qu'il s'attaque ici à un sujet plus que brûlant, à savoir l'attaque au J.O de Munich en septembre 1972, et tout spécialement ses répercussions. Car si l'on connait le bilan de cette prise d'otages par le groupe palestinien Septembre Noir - 11 athlètes israéliens tués - on est en revanche moins au courant de ce qui s'est passé ensuite. Ce que raconte Munich...
Pour analyser clairement ce nouveau film de Spielberg, il convient de le mettre en parallèle à l'œuvre phare du réalisateur, La Liste de Schindler. En s'attaquant à la Shoah, le cinéaste triomphait doublement. D'une part, il prouvait qu'il était autre chose qu'un entertainer haut de gamme (apparemment, certains en doutaient). Mais surtout il démontrait que même en parlant d'un sujet aussi horrible et bouleversant, il savait distiller une ambigüité inattendue. Avec son héros, profiteur aveugle qui se trouvait une conscience. Ou tout simplement d'Amon Göth, qui laissait transparaître l'humain derrière le bourreau nazi. Comment qualifier ces deux personnages, d'une complexité remarquable, qui rendaient le film encore plus passionnant? Eh bien, on se surprend à établir le même constat entre les protagonistes de Munich.
En une seule réplique, les scénaristes Tony Kushner et Eric Roth mettent le doigt sur l'absurdité de la besogne d'Avner et de ses hommes. En qualifiant les différents attentats auxquels se livrent les deux camps de "dialogue", le film résume parfaitement le non-sens de ce conflit opposant Israël à la Palestine. Un "dialogue" sans parole ni échange, mais parsemé de bombes et fusillades. Où trouver de l'espoir dans une telle configuration ? On le cherche, il apparait subrepticement. Par moments, il se glisse derrière la lucidité froide de Carl (Ciarán Hinds, impérial), dans le regard résigné de Hans (Hanns Zischler, fantastique) ou l'incertitude patente de Robert (Mathieu Kassovitz, touchant).
Mais généralement, il prend l'apparence d'Avner, superbement campé par Eric Bana. Mais le vengeur du Mossad est un Janus à deux visages. L'une de ses faces est obnubilée par le passé, l'attentat, qu'il ne distinguera clairement qu'à la fin. Et l'autre ne voit pas plus loin que sa mission, si tant est qu'elle puisse s'arrêter un jour. **Le film est noir, incroyablement noir. Si les rais de lumière se frayent un passage de temps à autre, lors d'une cohabitation bon gré mal gré (superbe scène), ils ne durent jamais. L'obscurité domine. Le sentiment de malaise persiste, et culmine lors d'une séquence intime (registre rarement abordé par Spielberg) où pulsions de mort et pulsions de vie s'étreignent jusqu'à implosion.
Munich fait partie des meilleurs travaux du réalisateur, tout en haut de la liste. Sa construction scénographique l'instaure parmi les modèles à voir et à revoir. Le metteur en scène n'a pas son pareil pour poser le contexte (plans panoramiques ou steadicam monumentaux), amener l'élément perturbateur qui bloque la mécanique, et laisser son sens de l'image resserrer l'étau impitoyablement. Il sait également jouer avec l'attente ou les ruptures, en coupant volontairement la musique (nouvelle pépite de John Williams, d'ailleurs) pour laisser les sons et mouvements faire monter naturellement le suspense. Chaque scène cloue au fauteuil avec une efficacité telle qu'on ne peut tirer que ce constat : Spielberg n'est pas le Maître pour rien. Peut on tiquer sur l'absence de parti pris de Munich ? Mais son absence n'est-elle déjà pas un parti pris éloquent ? On a souvent taxé (injustement) le cinéaste de naïf, mais le film démontre sa grande intelligence quand il s'agit de regarder en face l'horreur du realpolitik et de ses glaçantes répercussions sur l'avenir (funèbre plan final).
Pur chef-d'œuvre. Sûrement son œuvre la plus dense et riche depuis La Liste de Schindler. Vous ne serez donc pas étonné qu'il siège à ses côté parmi mes favoris du metteur en scène.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 janvier 2009
Film d’espionnage avant tout, qui montre assez bien tous les aspects d’un agent secret. Mais au-delà de la véracité et donc du réalisme, le film laisse un peu sur sa fin car il manque un peu de profondeur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 février 2009
2H30 de pseudo-symbolique (genre Eros/Thanatos : la scène d'amour entrecoupée de visions de morts) et de conneries historiques illustrées par le personnage de Michael Lonsdale, c'est long, trop long...
0 étoile, c'est pour la déception : on attend quand même beaucoup plus du réalisateur de "La liste de Schindler".
vigilantecitizen
vigilantecitizen

70 abonnés 281 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2010
Un film poignant parfaitement réalisé par le grand Steven Spielberg qui signe avec Munich un nouveau chef d'œuvre. Accompagné du musique sublime de John Williams et d'une distribution magnifique, ce film inspirée de faits réels plonge le spectateurs dans une intrigue inquiétante, violente rempli de vengeance. Eric Bana tient parfaitement le rôle titre, vraiment épatant secondé par le talentueux Daniel Craig efficace. Munich est absolument l'un des films à ne pas manquer de Steven Spielberg.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 janvier 2009
ce film relate la vision israelienne suite à l'attaque de septembre noir aux jo de 1972, il dévoile l'organisation d'une cellule clandestine qui a pour but de tuer des terroristes, c'est très instructif et les différents motivations des protagonistes évoluent au fil des années et du danger, j'ai beaucoup apprécié la façon dont le réalisateur montre ce qui s'est passé ce 05 septembre 1972, seul bémol c'est un peu trop long
Tomalex57
Tomalex57

1 abonné 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2009
Un excellent film qui relate non seulement les représailles de l'armée israélienne suite aux attentats aux Jeux Olympiques de Munich, mais également la longue descente aux enfers psychologique d'un militaire devenu meurtrier.
A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 décembre 2008
Très intéressant, c'est du grand Spielberg avec une réalisation superbe. On apprécie les aspects politiques de ce thriller parfaitement calibré avec des acteurs (Bana, Craig) tous justes. Mention spéciale à M. Amalric qui, en prélude à son rôle dans "Quantum of Solace" interprète un subtil tireur de ficelles, bien épaulé par Lonsdale, parfait comme d'habitude.
La belle retranscription d'une époque et d'un propos toujours d'actualité, malheureusement gâchée par une longueur excessive.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2008
Un sans faute pour les idées exposées. Cependant la forme du film subit une durée un peu trop excessive, mais cela est compensé par des moments forts quand il le faut. Niveau acteurs, chacun est bien intégré sauf Daniel Craig qui fait tache en blondinet de service au milieu de méditerranéens, mais ne rechignons pas. Le scénario est prenant jusqu'au coup de grâce final, les personnages sont attachants et dégagent tous quelquechose, les décors sont incroyablement bien reconstitués et la musique est envoutante. C'est un grand film, indéniablement.
LucasdeGrasse
LucasdeGrasse

110 abonnés 585 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2008
Pour un Spielberg, une très bonne surprise!! Un film
intimiste, à mille lieu des grosses machines commerciales comme: E.T. ou Indiana Jones. Là, le réalisateur traite d'un fait historique (les J.O. de Munich en 1972) et même s'il peut se détacher de la réalité parfois, il arrive à créer une oeuvre forte et sans concession. L'histoire est détaillée, intelligente et prenante. Les scènes agissent parfois comme des électrochocs tellement la violence est sec et surprenante (mise à part Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, je crois que c'est une grande première!). Impressionnant. Continue comme ça.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2008
Un des meilleurs de Spielberg qui d'ailleurs m'avait un peu déçu avec son "Dernier Monde" qui, lui, est vraiment un film de ... .
Bref une fin tragique qui fait pleurer, un bon acteur très convaincant et une histoires sombre et pas superficielle du tout.
A déguster, tout simplement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 octobre 2010
Spielberg nous offre avec Munich un film libéré de tout manichéisme. Interprété par de très bon acteurs et mis en valeur par une musique discrète mais incroyablement efficace (merci John Williams).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 novembre 2008
La moralité de ce film est certes discutable, mais le jeu des acteurs et la mise en scène est fantastique. Un très très bon moment à visionner.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse