La Marche de l'Empereur
    12984 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Marche de l'Empereur ?

Trés beau film, Humour, passion et tristesse sont au rendez vous. On admire ces petites betes courageuses à travers un paysages somptueux. Une étoile en plus pour la musique d'Emilie Simon et pour les ptits bébés qui sont vraiment trop mignons !
    Dommage par contre que les voix off ne soit pas plus dans le ton, un peu plus de charisme dans les intonnation aurait été parfait. Mais bon, cela ne gache en rien le plaisir de le voir.
    C'est un film magnifique. C'est vraiment dommage que les critiques ne l'aient pas plus chaudement recommandé. On en sort le coeur joyeux, content d'avoir vu une très belle histoire, avec des images sublimes. Quant aux voix si souvent critiquées, franchement, ce n'est vraiment pas un problème, c'est même amusant. Allez-y !!
    Un beau film documentaire traitant de la vie sur la banquise. Peu de réalisateur se sont attelés à ce genre de travail. Les voix permettent de mieux comprendre les comportements des manchots, et on a tout de suite l'impression que les animaux ne sont pas si différents de ce que nous devrions être.

A voir.
    Ce film est absolument magnifique. Il nous décrit très bien et de façon super attachante la vie de ce peuple manchot. On se met à la place des caméramen qui ont filmé et qui ont véritablement dû souffrir. Un seul couac : j'aurais préféré des commentaires "off" avec, par exemple, la voix de Pierre Arditi, plutôt que des acteurs faisant parler les manchots. C'est un excellent documentaire et il fallait que ça le demeure. Les acteurs, derrière, n'apportent rien, au contraire.
    Excellent "film", trés émouvant, musique excellente, on ne voit pas le temps passer !
    Agréablement surpris !!
    L'immersion est totale, musicalement envoûtant (merci Emilie Simon), visuellement impressionant; le tout narré et merveilleusement romancé. On en vient à partager des sentiments profonds que nous connaissons tous : Amour,joie, peine, peur....La vie. Ces animaux nous en apprennent plus sur la vie et ses vrais valeurs que ne peut le faire n'importe quel humain.
    Une Ode au Don qu'est la nature, à sa beauté, à sa complexité mêlé d'ordre et de finesse et qui impose le respect devant tant d'intelligence.
    Une nulité, nulissime.

la musique est moche, le coup des manchaux qui parlent, un homme et une femme qui répètent tout 2 fois est trés pénible, les textes trés moralité humaine du 21 ème sciècle, bref un film a regardé le son coupé ...

les ignobles personnages !
    ça aurait été tellement mieux avec le bruit réel des scènes filmées!
    chrislain
    chrislain

J'ai vu le film en avant-première et je n'ai pas été déçu. La musique, les images nous enivrent. On ne s'ennuie pas un instant. Le cycle de reproduction de ces manchots avec tout ce que cela comporte comme dangers, peurs, souffrances... est de plus très instructif. Ne passez pas votre chemin. A voir.
    thewall
    thewall

Le réalisateur Luc Jacquet prouve avec ce film qu'il n'est pas un manchot. Il réalise un documentaire impeccable qui montre des manchots empereurs lutter pour la survie de leur espèce. Alors, regarder pendant 1 h 25 des animaux pas très vivaces sur la Banquise : chiant ? Et bien pas du tout ! C'est non seulement passionnant et même parfois franchement émouvant. Le procédé de la voix off lue par des acteurs paraissait délicat à mettre en oeuvre, mais le texte est suffisamment poétique, tout en étant informatif, pour que cela passe bien et donne même une valeur ajoutée au métrage. La musique électro d'Emilie Simon parait en décalage au début, puis on s'habitue très vite, d'autant que sa partition est plutôt de bonne tenue (même si elle n'a pas su éviter certaines petites kitscheries). Au total, on ne verra plus jamais ces animaux de la même façon après ce film. Finalement, alors qu'aucun message militant n'est présent, Luc Jacquet en fait bien plus ici pour faire avancer la cause écologiste que tous les discours verbeux de certains politiques. A voir en famille.
    Je note 4 étoiles UNIQUEMENT pour les manchots ainsi que les caméramans et tous les personnes qui travaillent derrière (pour le maquillage, faire à manger, etc, etc), bref, toutes les personnes travaillant dans l'ombre d'un film. Maintenant pour le réalisateur, et la personne qui a eu l'idée de mettre ce genre de musique (si on peut appeler ca de la musique) je leur suggère d'arrêter de faire du cinéma et d'aller pointer à l'ANPE. j'espère que ces gens la arrêteront de faire du cinéma. c'est vraiment du n'importe quoi, cela ne servait à rien d'aller filmer dans des conditions extremes pour produire un film avec un montage ridicule avec une musique aussi nulle et des voix-off à vous empécher de rêver ou de ressentir les émotions dégagées par les animaux, par l'ambiance ou que sais-je, mais quelque chose qui aurait pu me faire vibrer. Dommage que ce film soit saccagé à ce point. un vrai massacre
    Magique, envoutant, surprenant,...SUBLIME !!!
    J'ai vraiment adoré ce film qui nous en apprend beaucoup. Le courage avant tout! Le sacrifice pour les autres..la vie qui s'allume mais qui s'eteint aussi. La force mais aussi la faiblesse qui vous détruit; le froid, la faim, la chaine de la vie.
    Les paysages vous eblouissent, la musique vous entoure d'amour,d'espoir,de douleur.
    Un documentaire mais plus un film, un chef d'oeuvre pour les yeux..
    J'ai vraiment été impressionnée par ces animaux qui ressemblent presque à des hommes. Une image m'a beaucoup marquée je terminerai sur celle la : l'image d'une mère, qui, désespérée d'avoir perdu son enfant, gelé sous ses yeux, essaye de voler celui d'une autre..
    bouleversant..
    3 étoiles pour les images magnifiques d'un bout à l'autre, mais quel dommage qu'on ne puisse couper le son ! Le divorce entre la musique, nulle, et les images est parfois insupportable, sans parler des chansons complétement incongrues en anglais ! Le texte n'est pas du tout informatif et frise parfois le ridicule. Tant qu'à faire parler des manchots, un peu d'humour n'aurait pas nui. Mais pourquoi ne pas s'en être tenu simplement aux sons et bruits naturels ?
    Quatre étoiles pour le travail remarquable, courageux de Luc Jacquet ! Oeuvre touchante, pour nous rappeller que notre terre est là, bien fragile en Antarctique, et ses êtres aussi... Des images sensibles, des comportements animaux fascinants, une très belle leçon de vie. Pour le DVD, une bonne idée serait d'inclure une version sans la voix off des acteurs (parfois pénible), éventuellement avec sous-titres. Sur de si belles images, c'est en effet dommage, laissons parler la nature !
    A priori, un sujet aussi austère que l'antarctique ...
    Et pourtant, on se laisse séduire par la force de vie de ces animaux et suivons leur cycle de reproduction avec un intéret et une compassion certaine. C'est touchant et drôle à la fois.
    Le film est lent, ennuyeux et en ce qui concerne la fameuse beauté des paysages...3 mêmes plans sur 1H30 de film...
    Quant à la narration, un Jules Sitruk qui nous montre que son talent est caché et les voix mornes de Romane Bohringer et Charles Berling lisant un texte des plus niais, cela vous donne un docu-film niais sur la vie des manchots.
    Finalement rien ne vaut un documentaire animalier sur France 5 avec de vrais commentaires scientifique sans une voix off théatrale.