Les Pionniers de la Western Union
    2,9
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pionniers de la Western Union ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 février 2019
    Décevant de la part de Lang, un des plus grands cinéastes qui soient. L’ambiance n’y est pas et pour un western, c’est le principal. La faute sans doute à la part de comédie qui n’a rien à faire là dans cette aventure forcement dramatique par moments, la romance naïve et le cuisinier efféminé sont de trop. Faute aussi aux blancs grotesques sous leurs déguisements d’indiens. Bien sur, il y a de belles choses comme la magnifique ouverture avec les bisons et la chasse à l’homme, cette séquence prometteuse se terminant lorsque l’ingénieur est recueilli dans le relais des diligences. Indiscutablement, Lang a mis son empreinte sur ce film et c’est justement pour cela que c’est un western insatisfaisant. Ce genre purement américain impose ses codes, ce n’est pas le réalisateur qui impose les siens. Seul, Tarantino a réussi mais il est né génie et a été nourri par ce milieu cinématographique. Virginia Gilmore est bien belle et Dean Jagger parfait, Scott est mis en valeurs par de magnifiques gros plans et Robert Young a su modifier son jeu au fur et à mesure de l’histoire. Les détails des années 1860 sont soignés et les moyens humains bien présents. On comprend la fatalité habituelle que Lang a fait peser sur les épaules de Vance mais cela aussi nuit au genre. La passion des admirateurs de Lang, dont je suis, ne doit pas nous faire perdre notre sens critique; ‘’l’ange des maudits’’ n’est pas mieux. Quant au retour de Frank James il me faudra le revoir, mes souvenirs sont trop lointains..
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 janvier 2013
    Fritz Lang décide de revenir sur un des mythes fondateurs des États-Unis, le télégraphe (plus particulièrement la Western union). Problème c'est que l'histoire racontée n'a vraiment rien de passionnante. Les acteurs sans charismes et des dialogues de benêt. Et les indiens sont tournés en ridicule.
    Publiée le 28 avril 2013
    un bon petit western à l'ancienne bien filmé, certes le scénario manque quelque peu d'ambition sur la fin mais les personnages sont sympathiques et l'humour remplace le suspense manquant.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 27 novembre 2011
    Quelques belles séquences d’actions (la poursuite du début, un incendie criminel) et un personnage vraiment intéressant d’aventurier au passé trouble cherchant à refaire sa vie et rattrapé par ses anciens complices brillamment interprété par Randolph Scott. Le film souffre du déséquilibre entre les séquences comiques ou pittoresques et dramatiques, de fadeurs et de conventions (le trio amoureux). Un western d’assez bonne facture, magnifiant l’esprit pionnier américain, mais tout de même un Fritz Lang secondaire.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 28 janvier 2009
    Deuxième western de Lang après Le retour de Frank James, Les pionniers de la Western Union est d'abord un film très correct (même si l'on sent que Lang est plus à l'aise en studios qu'en plein désert, à l'instar du grand rival Hitchcock), puis il devient dans les toutes dernières minutes un très bon film, pessimiste et donc en avance sur son temps. A voir par curiosité, pour découvrir un film mineur mais intéressant de Fritz Lang. On retrouve la touche du réalisateur dans les scènes de foule et de chaos (le cheval impétueux, l'incendie) que l'on retrouve fréquemment dans ses oeuvres depuis les muets Allemands (ex Metropolis).
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 12 février 2024
    Ce western de Fritz Lang reste un bon divertissement avec une belle photographie (la qualité des images est exceptionnelle), une ambiance authentique du Far West (avec une reconstitution fidèle d'une petite ville de l'époque) et des acteurs (Randolph Scott en tête, mais également Robert Young, Dean Jagger et Barton MacLane) plutôt convaincants.
    Les scènes d'action (sauf peut être celles avec les indiens, presques anecdotiques), sont convaincantes, notamment celle de l'incendie.
    Le combat final, quand à lui, est vraiment bien mis en scène ( spoiler: m'attendant plutôt à un happy-end, le plan sur la main de Randolph Scott qui glisse le long du mur m'a presque surpris
    Publiée le 6 décembre 2011
    Ce western en couleurs est une grosse production de l'époque avec de jolis scènes de masse (poursuite, départ du convoi, attaque des indiens, incendie) et offre la vision d'un ouest sauvage sur le point d'être conquis par le progrès et la détermination des colons. Malgré de nombreuses pointes d'humour le film a quelque peu vieilli. Randolph Scott y incarne le héros Languien qui n'échappera pas aux conséquences de ses actes bien qu'il veuille se racheter. L'absence d'explications sur son passé nuit à la compréhension de sa motivation profonde ce qui nous empêche d'apprécier justement ses contradictions. Au final un Lang hollywodien en mode mineur alors que la scène nocturne d'ouverture semblait annoncer un film plus fritzien.
    Publiée le 22 septembre 2011
    Ce très vieux western très sympathique réalisé par Fritz Lang est un film qui fait montre d'une grande générosité en images fidèle a Far West, en acteurs dignes de ce nom et en scènes adorables. Le comique et le bon enfant interviennent souvent et installent une ambiance dynamique et motivante pour les trois quarts u film. L'histoire est intéressante grâce aux thèmes qui s'y rattachent (le progrès, l'avenir de l'Ouest Américain...) et les fils tissés autour des personnages sont complexes : Shaw tiraillé par son passé de bandit qui a fait de lui ce qu'il est et son engagement à la Western Union ainsi que son amour pour la sœur de Creighton, Creighton lui-même figure du héros-chef révolutionnaire et efficace, Blake en bleu qui veut prouver sa valeur. La musique, omniprésente, renforce l'humour, la fraîcheur et l'animation de tout ce petit monde. Quant aux décors, on sent le gros budget pour l'époque avec des centaines de bêtes, une bonne demi-douzaine de caravanes et un village de l'Ouest reconstitué entièrement. La fin, qui enchaîne un incendie impressionnant et la fusillade dans une échoppe de barbier déclenchée par Shaw revenu pour assurer son passé, montre la patte du grand maître et cette dernière bataille est particulièrement touchante. Un Fritz Lang mineur lais, quand c'est le premier que l'on regarde, donne envie d'en savoir plus sur cette figure mythique du cinéma.
    bellini 2
    bellini 2

Publiée le 18 novembre 2014
    Tous les ingrédients du western: le mauvais garçon repenti, le pied tendre pas si tendre, les faux indiens, la cavalerie, les seconds roles comiques (le cuisto poltron est excellent)...et la mayonnaise prend bien. La fin est en plus un peu surprenante
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 7 janvier 2023
    Tous les westerns ne sont pas des chef-d'œuvre et les grands réalisateurs ne font pas tous de grands films. Voir le mythique Fritz LANG s'attaquer au genre est assez excitant sur le papier. « Western Union » est un film de commande plutôt classique où le grand réalisateur ne parvient à imposer sa patte. Randolph Scott est égal à lui-même, charismatique et excellent dans la peau du personnage. Le seul vrai intérêt que j'ai trouvé au film, c'est le côté historique lié au télégraphe, un outil avec les chariots de pionnier et le chemin de fer qui permis la conquête de l'Ouest. Un film mineur qui aborde néanmoins une thématique passionnante.
    claude M.
    claude M.

Publiée le 11 juillet 2023
    Un bon western, solide et immersif (les villes, les saloons!. Je suppose que le roman de Zane Grey était trop riche, et certains
    épîsodes ou personnages sont un peu sacrifiés... mais l'ensemble tient la route et sans être un chef d'oeuvre, révèle la "patte" d'un réalisateur, Fritz Lang.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 20 janvier 2021
    Excellent western humaniste un peu oublié aujourd'hui à cause d'une certaine langueur dans sa première partie et de sa subtilité qui évite les clichés que l'on aurait immanquablement pu trouver filmés par un autre que Lang. Tout Lang est ici, sous jacent. Le bien, le mal sont ici les revers d'une même médaille. Cette ambivalence perturbe forcément les repères. Les nons dits... Le déroulé de l'histoire agit comme des flash back. Et dans une forme en apparence simple, Lang vise juste. Un film magnifique pour qui veut bien s'y laisser prendre.
    Lolo plays on
    Lolo plays on

Publiée le 2 octobre 2021
    Un western à l'intrigue ultra-classique , avec , de plus , un triangle amoureux au second plan (une femme, deux hommes), ce qui était également le cas dans les deux derniers Fritz Lang revus ('L'ange des maudits', et 'Le démon s'éveille ...', mais qui bénéficie d'une belle photographie et de pas mal d'allant. La qualité des scènes est très inégale spoiler: ( la rencontre avec les indiens, au secours!).

Parmi les trois westerns langiens, probablement supérieur au 'retour de Frank James', mais très inférieur à 'L'ange des maudits', efficace et épuré.