Les Pionniers de la Western Union
    2,9
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Pionniers de la Western Union ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 avril 2015
    Un Western de 1941 qui est une commande pour le cinéaste Allemand Fritz Lang qui amène de sa personnalité avec brio !! Un cowboy, pourchassé par une bande de hors la loi, donne sur son chemin un coup de main à un homme faible. Plus tard, ce dernier en convalescence recroise le premier qui l'a sauvé et l'embauche, sans avoir révéler son identité, à la "Western Union" qui est un groupe de travailleurs qui installent des poteaux pour télégraphier. Sur leurs chemins, ils croiseront des Indiens et les mystérieux hommes qui pourchassent le cavalier énigmatique. Pour son époque, tourné pendant la seconde guerre mondiale, ce film vieillit très bien et se laisse regarder aujourd'hui. La qualité de l'image en couleur, l'intrigue sur les personnages (en particulier celui de Randolph Scott), une fin saisissante, des paysages superbes, tout est un réunit pour ce long métrage de qualité. Randolph Scott est excellent et pour une fois expressif de même que Robert Young et le reste du casting impeccables. Pas mal.

Publiée le 13 juin 2015
    S'il est un cinèaste que, lègitimement, nous n'attendrions pas ici, c'est bien l'allemand Fritz Lang, l'auteur des mythiques "Dr Mabuse der Spieler", "Metropolis", "M", etc. Pourtant, obligè de s'exiler d'Allemagne par la venue au pouvoir de Hitler, Lang a dû se prêter à toutes les exigences de la production hollywoodienne! C'est donc normal qu'il en soit venu, lui aussi, au western, d'un style qui porte èvidemment sa marque très personnelle! Immèdiatement après "The return of Frank James", Lang rèalisa le très beau "Western Union", une èvocation de la construction du tèlègraphe de l'Atlantique au Pacifique d'après Robert Carson, avec Randolph Scott, Robert Young, Dean Jagger, Virginia Gilmore et John Carradine! Ce film est une rèussite! il vaut en particulier par son rèalisme, finalement très germanique, et par les admirables scènes de masse que l'auteur a su introduire dans son oeuvre (bien qu'on lui ait refusè les moyens matèriels qu'il jugeait nècessaire au tournage). Passionnant d'un bout à l'autre, "Western Union" est en fin de compte une vèritable fresque à la gloire de la conquête de l'Ouest! Scott trouve ici l'un des ses plus beaux rôles et le soin apportè au dècor, aux paysages (jusqu'à la plus petite rivière) et à la photo est souvent exceptionnel! Un grand moment : l'incendie, très habilement construit! Que Lang s'attaque à un western de type sèrie B peut surprendre au dèpart mais, à y regarder de plus près, la chose saute aux yeux : il s'agit là d'un film majeur et non d'une oeuvre mineure! N'en dèplaise à certains...
    selenie
    selenie

Publiée le 5 mars 2019
    On sent la patte de Lang dans l'ouverture et sa scène nocturne et on apprécie la fin qui évite le Happy End hollywoodien habituel. Mais la grande partie du film s'arrête à une histoire classique de rédemption avec la collection inhérente au genre avec attaque indienne, trahison et vengeance... etc... On remarque quelques défauts techniques, ce qui reste le plus grands défauts du film (arrière-plans souvent délaissées, batailles avec les indiens expédiées) mais les acteurs sont bons, surtout Randolph Scott charismatique comparé à ses partenaires, et le film offre en prime un humour bien dosé. En conclusion un petit western pour un Fritz Lang mineur, ça reste un très bon divertissement dans la grande tradition du genre.
    Site : Selenie
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juillet 2011
    Moi qui adore Lang comme réalisateur j'avais toujours entendu dire que ses westerns n'étaient pas fameux et je l'avais constaté en partie avec Les Anges des maudits mais maintenant avec Les Pionniers de la Western Union ça se confirme car voici un vieux western des plus classiques qui ne se distingue pas réellement des autres et dont on peine à reconnaître la patte de Lang. Etrange que le metteur en scène de Metropolis réalise un film des plus consensuels et si Les Pionniers de la Western Union avait été réalisé par un autre j'aurais sans doute été plus indulgent mais d'un tel cinéaste on s'attend à un western qui se détache du lot.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 avril 2014
    Pour son cinquième film Américain, Fritz Lang adapte le roman Western Union de Zane Grey qui nous fait suivre les travaux d'installation d'une ligne de la compagnie télégraphique "Western Union" devant relier les villes d'Omaha et Salt Lake City, mais, entre la présence des Indiens ou encore le passé d'un des travailleurs, ce ne sera pas sans problème. Fritz Lang a mis en scène plus de quarante films dans sa vie, c'est donc logique qu'on ne trouve pas que des grandes œuvres et notamment lorsqu'il réalise un western de commande. Ici on ne retrouve pas le génie de Fritz Lang, que ce soit dans la réalisation ou dans l'écriture, c'est un western plutôt classique qui se laisse gentiment regarder mais qui souffre de quelques défauts irrattrapable, à commencer par un récit qui peine à passionner malgré le sujet très intéréssant autour d'un des mythes fondateurs des USA qu'est le télégraphe et notamment la western union. De plus, la direction et les choix d'acteurs ne sont pas irréprochable, ils ont du mal à rentrer dans leurs personnages et la vision des Indiens représente les pires clichés et caricatures que l'on peut voir dans ce genre (qui n'en manque pourtant pas). Malgré tout, il y a quand même quelques belles séquences et l'ensemble se regarde sans véritable ennuie. C'est dommage, ce film serait surement encore plus oublié qu'il ne l'est aujourd'hui si il n'y avait pas le nom de Fritz Lang au générique et on est forcément déçu, on attend la patte et le génie du cinéaste Allemand mais qui ne vient jamais.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 mars 2019
    Même si, après un début assez catastrophique, ce western de Fritz Lang s'améliore un peu dans sa deuxième moitié, il n'en reste pas moins que ce film n'est une réussite ni pour la filmographie de son réalisateur ni pour l'histoire du western. En fait, il n'est pas donné à tous les réalisateurs, même les plus grands, d'être un réalisateur de BONS westerns, le dernier exemple de ratage étant le très médiocres "Frères Sisters" de Jacques Audiard ! En tout cas, ces "Pionniers de la Western Union" véhicule les poncifs les plus éculés du genre et quand Fritz Lang se veut comique, il n'est que consternant, l'exemple le plus frappant étant le personnage du cuisinier.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 mai 2014
    Quoi de plus décevant qu'un film complètement raté ??? Ben un film raté qui ne l'est pas complètement car il recèle par-ci par-là de quelques idées tellement bonnes qu'on regrette que ces dernières ne soient dans une oeuvre réussie.
    Un premier quart d'heure troublant, un personnage féminin qui avait toutes les caractéristiques pour être un beau personnage fort mais qui sera totalement oublié dans la seconde moitié du film, un protagoniste volontiers ambiguë, une révélation surprenante vers la fin qui ne fera que rendre cette dernière, elle aussi surprenante par son aspect sombre, encore plus terrible... Voilà les bonnes, les très bonnes même, idées qui traversent ce Fritz Lang qui fait partie de ses œuvres les plus mauvaises.
    "Les Pionniers de la Western Union" est en fait une suite de séquences qui n'arrive jamais à trouver la moindre cohérence pour faire monter une quelconque tension dramatique ou pour approfondir au fur et à mesure que l'intrigue avance les personnages, aucun fil narratif ou psychologique efficace. Et pour renforcer encore plus la déception, quelques scènes sur le plan technique sont bâclées à l'instar de la confrontation avec les indiens où les transparences sont hideuses ; ceci est indigne du réalisateur de "Metropolis"...
    Là Fritz Lang déçoit beaucoup, d'autant plus que ce western n'a même pas le mérite d'être totalement raté...
    Publiée le 29 décembre 2011
    Ensemble interessant et bien construit mais manquant un peu d'ambitions.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 12 juillet 2014
    Fritz Lang n'est pas vraiment réputé pour ses westerns, cependant il en propose un ici qui est très correct. Contenant même de l'humour (le personnage du cuistot notamment), il comblera les amateurs du genre.
    soulman
    soulman

Publiée le 12 février 2019
    Si Fritz Lang ne peut être comparé à Ford ou à Anthony Mann lorsque l'on évoque le western, force est de constater que ses quelques essais dans le genre ont tous été concluants, "l'Ange des Maudits" pouvant même être considéré comme un des joyaux du genre. Si l'on n'est pas à ce niveau avec ce "Western Union", on est bien en présence d'une oeuvre remarquable où la volonté de rédemption du héros s'affirme fermement. Randolph Scott, excellent comédien habitué aux chevauchées, aide à crédibiliser son personnage par un jeu plus subtil et plus contrasté que dans les films de Boetticher à venir.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 avril 2015
    "Western Union" n'est pas le film le plus connu de Fritz Lang. Il n'en reste pas moins un très bon western qui a son lot de qualités. Le film inscrit son originalité dans son propos (l'installation d'une ligne télégraphique sur une partie du territoire américain) et parvient à osciller entre des touches d'humour efficaces à défaut d'être inventives et un aspect scénaristique plus sombre qui empêchera d'ailleurs le happy end hollywoodien classique. La noirceur du film est le principal trait du cinéma langien, représentée ici dans le personnage de Vance Shaw (solidement interprété par Randolph Scott), qui se révèle plus complexe qu'il n'y paraît. "Western Union" démarre donc tranquillement avant de dévoiler progressivement son principal enjeu qui donne lieu à des scènes visuellement éblouissantes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 mars 2019
    Le héros qui veut se racheter en tentant de fuir ses complices cherche sa rédemption dans l’aventure du télégraphe. Le thème des pionniers est un thème fédérateur avec lequel le réalisateur se sort bien. Action et suspense.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 février 2019
    Passionné par les paysages du Far West, Fritz Lang accepta une nouvelle commande de western. « Les Pionniers de la Western Union » sera son second après « Le Retour de Frank James » l’année passée. Vance Shaw est un ex hors-la-loi qui tente d’échapper à son passé. Il se fait embaucher par la Western Union qui construit la ligne de télégraphe et qui est obligé de recruter en échange de bons salaires à causes de la dangerosité du lieu habité par les indiens. Si le premier coup d’essai de Fritz Lang dans le genre nous avait séduits, celui-ci est un peu plus difficile à intéresser. Les couleurs sont criardes, les arrières plans sont douteux et la prestation des comédiens est quelconque. Même les figurants délivrent une prestation moyenne, comme le cuisinier. Seul le choix de ne pas faire de happy-end nous a convaincu lors du duel final.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 avril 2022
    Quand on est un cinéaste immigré aux États-Unis (d’autant plus en provenance d’un pays ennemi), quel peut être le meilleur moyen de s’intégrer au cinéma américain que de réaliser un western ? C’est ce qui a dû pousser (peut-être inconsciemment) Fritz Lang à réaliser deux films de ce genre coup sur coup. Ainsi, un an après Le Retour de Frank James, il tourne Les Pionniers de la Western Union à nouveau de manière très classique. Il ne faut pas, en effet, chercher un aspect extrêmement innovant dans ce récit tournant autour d’installateurs de lignes télégraphiques dans l’Ouest. Toutefois, on peut remarquer que le long-métrage peut se distinguer par des indiens finalement plutôt pacifiques (alors qu’ils étaient l’ennemi par excellence dans le genre à cette époque), par une fin contenant une petite surprise et surtout, d’un point de vue de la mise en image, par une photographie assez sombre typique de Lang avec des noirs profonds provenant des débuts expressionnistes du cinéaste. Pour ce qui est de la narration, le film met pas mal de temps à démarrer mais la seconde moitié de l’histoire est nettement plus intéressante que la première et arrive à tenir en haleine le spectateur. Les Pionniers de la Western Union ne fait donc pas partie des grandes œuvres de son réalisateur mais reste un western agréable qui devrait surtout plaire aux adeptes du versant classique du genre.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2015
    Rien de très révolutionnaire dans ce western de commande exécuté par un Fritz Lang encore fraîchement exilé aux Etats-Unis pour fuir le régime nazi. Les méchants sont bien méchants et les bons sont bien bons. Heureusement, Randolph Scott trouve là un rôle à la mesure de son talent dans ce cow boy tiraillé entre le bien et le mal, loin des rôles plus lisses que lui réserva plus tard Budd Boetticher. Pour le reste, on regrettera le scénario bricolé à la dernière minute qui ne réserve, hélas, que peu de surprises. Pour sûr, on est loin des chefs-d’œuvres de Fritz Lang, de "Metropolis", de "L'Ange des maudits" ou des "Contrebandiers du Moonfleet"...