Fog
    Votre avis sur Fog ?

TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 25 mai 2024
    Comme souvent, j’aime particulièrement cette ambiance noire et cette soundtrack proposées par John Carpenter mais à côté de ça, je trouve aussi le film mou et met beaucoup trop de temps à démarrer. Un peu mitigé donc
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 mai 2024
    préférant jouer la carte de la suggestion plutôt que de la terreur pure, Carpenter signe un objet novateur, mystérieux et angoissant. porté par un duo mère-fille de renom (J. Leigh-J.Lee Curtis), le réalisateur inscrit un peu plus sa légende du maître de l'horreur de toute une époque.
    Fred E
    Fred E

Publiée le 26 mars 2024
    Ce n'est clairement pas le meilleur film de Carpenter. Un budget restreint pour un film qui reste ennuyeux dans l'ensemble même s'il y a cette brume et une musique oppressante.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 22 février 2024
    Dans ce très court film, Carpenter parvient à installer une ambiance horrifique et d'angoisse lancinante. Les ficelles scénaristiques sont un peu grosses mais s'effacent derrière la tension permanente du film. On regretterait presque que le film ne soit pas plus long afin de développer son histoire.
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 12 décembre 2023
    Ca suit quand même toujours la même structure. Au début on installe une ambiance sympa, on fait monter le suspens, mais jamais ça n'explose. On a le droit à 15 minutes "d'actions" à la fin du film et c'est tout. Alors j'avoue avoir bien aimé la réal du film et l'ambiance ainsi que les décors, mais c'est tout. L'histoire est plate, de Mêmes que les attaques. Encore une fois, ça dure 1h30 mais qu'est ce que ça semble plus sérieux...
    Bon je l'ai quand même préféré à d'autres de carpenter, la première partie est globalement sympa, mais la deuxième, on dort quoi. Dommage, ça aurait pu être un peu plus sympa
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 27 octobre 2023
    Peut être mon 3e film favoris de Carpenter après The Thing et NY97. La tension monte croissante dans ce film d'épouvante qui suggère bien plus qu'il ne montre, avec bien sûr une critique vive de la société comme dans Halloween, Carpenter faisant de ses antagonistes les châtieurs des revers de l'être humain. Subjectivement j'ai donc préféré ce film à Halloween mais pourquoi ? Peut être en partie car les thématiques me parlent plus et la multiplicité des personnages suivi ont sans doute rendu la fin plus captivante de Fog mon point de vue.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 septembre 2023
    Film horrifique, coécrit et réalisé par John Carpenter, Fog est un bon long-métrage. L'histoire se déroule à Antonio Bay, un petit village côtier sur le point de célébrer son centenaire. Mais ce coin paisible construit avec l'or pillé par cupidité sur un navire ensuite échouée par six des fondateurs de la bourgade, va se retrouver perturbé par de mystérieux événements. Un étrange brouillard lumineux s'étend sur la mer et va venir également recouvrir la terre. Ce scénario, évoquant en toile de fond la malédiction, donne lieu à un film prenant à visionner pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et demie. L'intrigue à le mérite de nous plonger immédiatement dans son climat terrifiant. Car oui, la grande force du récit provient de son ambiance inquiétante, savamment amenée, et gagnant en dangerosité au fil des minutes. La montée en tension est très bien orchestrée, progressant en même temps que la menace impalpable cachée par cette épaisse fumée. Seul regret, que ces revenants ne soient pas plus mis en avant, même si on comprend que c'est cette rareté qui les rends si glaçant. Les habitants sont eux malheureusement peu attachants et interprétés par une distribution convenable mais loin d'être mémorable composée de Tom Atkins, Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, Janet Leigh, James Canning, Charles Cyphers, Nancy Loomis ou encore Hal Holbrook. Hélas, tous ces rôles ne procurent que très peu d'émotions à travers leurs relations en dépit de la tragédie qui se joue. La faute entre autre à des dialogues assez neutres. Si le fond comporte quelques défauts, la forme est elle brillante. En effet, la réalisation du cinéaste est extrêmement soignée et couplée à une photographie sublime malgré un visuel majoritairement sombre. Cette mise en scène remarquable nous offre quelques plans tout simplement marquants. De plus, ce visuel parfait est accompagné tout du long par une b.o. omniprésente signée John Carpenter. L'artiste aux talents multiples nous gratifie de compositions d'une immense qualité pour notre plus grand bonheur auditif. Ses notes angoissantes, craintives et impactantes, renforcent grandement l'atmosphère et collent à merveille aux images. Ce conte cauchemardesque s'achève sur une fin particulièrement marquante et réussie, venant mettre un terme à Fog, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert tant c'est une leçon de cinéma au niveau formelle, nonobstant un fond présentant quelques lacunes.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 18 septembre 2023
    Toujours un vrai plaisir de se refaire les vieilles péloches de Carpenter. Fog malgré le poids des ans a conservé cette atmosphère angoissante grâce surtout à l'ambiance musicale et à la réalisation maline du maître. Le casting est également bien sympa pour l'époque et comme la durée est relativement courte on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce n'est pas parfait bien évidemment et les quelques creux sont vite trop bavards mais cette façon de faire à l'ancienne a un charme fou et on se replonge aisément dans l'intrigue plutôt originale en outre. Toujours sympa.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 11 septembre 2023
    Un oublié voir un mal aimé de la filmographie de Carpenter, Fog n'en demeure pas moins très efficace malgré une histoire banale de fantômes. John Carpenter montre toute sa maîtrise de la mise en scène, instaure une peur durant toute la durée du métrage. Doté d'un casting notamment féminin très fort, ce film est absolument à voir. Un film qui est devenu culte !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 août 2023
    Antonio Bay, village de pêcheurs fictif de la côte ouest des États-Unis, s’apprête à célébrer le centenaire de sa fondation. Mais après une nuit où les événements inquiétants se sont multipliés, les habitants découvrent avec stupéfaction que leurs ancêtres spoiler: ont créé leur village en pillant un navire en détresse, en piégeant ses occupants et en les tuant. Mais ne voilà-t-il pas que cent ans après, les marins martyrisés reviennent des morts pour se venger sur les habitants actuels.
    Génialement mis en scène, ce Fog de John Carpenter aborde avec malice le thème de la mauvaise conscience collective, et des bases malsaines sur lesquelles les sociétés (nord-américaines) ont fondés leur richesse et leur communauté. Un film sec et efficace, qui aurait presque pu durer quelques minutes supplémentaires.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 30 juillet 2023
    J’ai voulu me replonger dans l’histoire du cinéma. J’ai toujours confondu ce film avec le remake de 2005, que j’ai vu, celui-là est fabuleusement nostalgique avec des effets pratique très réussis, comme dans tous les films de cette époque, une super ambiance dans ce petit village côtier, qui me rappelle un peu, d’ailleurs, le film the Bay, 2012 Dans un autre registre. Toutefois, on y retrouve plein de petits goofs, c’est-à-dire d’erreurs, de montage très rigolo , je n’en dirais pas plus pour ne pas Spoiler , la musique m’a fait penser à celle de l’exorciste, le film est à mi-chemin entre un film de science-fiction et un nanar. Il n’a rien de très horrifique. je conseille son visionnage aux passionnés de cinéma, quel idiot je suis, quel passionné de cinéma n’a pas déjà vu ce film ?
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 8 mai 2023
    John Carpenter réalise un très bon film d'horreur avec Jamie Lee Curtis, Janet Leigh et un monstre démoniaque.
    ned123
    ned123

Publiée le 29 mars 2023
    J'ai vu un film... dans la plus pure tradition des films d'horreur... Un excellent film de John Carpenter qui a tout fait dans ce film... Le scénario, la réalisation, la musique... A travers un brouillard tueur, on pourrait se croire plonger dans une nouvelle de Edgar Allan Poe (qui est cité en entame du film)... Les personnages principaux sont face à une malédiction de marins d'il y a un siècle, et les ancêtres vont déguster... Une fois ceci dit, on tremble, on sursaute, on pousse des petits cris plaintifs car on est entre le main d'un orfèvre de la peur... Même si le film a beaucoup vieilli, même si les personnages ne sont pas vraiment creusés (bon, ils sont tailladés, et découpés...), même si les effets spéciaux sont sommaires, voire quasi inexistants, on savoure cette épouvante effrayante des eighties... On peut citer dans la même veine Halloween, La Mouche, Shinning, Poltergeist... C'est old school, mais c'est du bon, du rustique, du vrai...
    Shortlist
    Shortlist

Publiée le 10 février 2023
    1980, après l'énorme succès d'Halloween, John Carpenter réalise Fog. Conte horrifique largement sous-estimé à sa sortie, Fog fait pourtant partie de ces films qui ont fait la légende du cinéma horrifique des années 70-80.
    Près de 40 ans après sa sortie, le visionnage du film impressionne : scénario, acteurs, mise en scène, photographie, tout est remarquable. Et s'il s'agissait là, ni plus ni moins, du meilleur film de John Carpenter ?
    Stephen King, sors de ce corps !!
    Commençons par le scénario. Ecrit par John Carpenter himself (aidé par sa productrice Debra hill), l'histoire fonctionne merveilleusement bien. Elle paraît si simple pourtant, mais regorge d'idées absolument fabuleuses.
    Le prologue narre l'histoire qui servira de fil rouge au film : une épave vieille de 100 ans gît au fond de l'océan. Ce bateau a été coulé par les fondateurs de la ville d'Antonio Bay qui dérobèrent par la même l'or qu'il transportait pour agrandir leur ville. La légende raconte que ces marins reviendront un siècle plus tard pour se venger. Mais bien plus qu'une histoire de fantômes, Fog raconte l'histoire d'une ville et de ses personnages. Les scènes d'exposition sont très simples et fonctionnent à merveille. On s'attache rapidement aux personnages que l'on suit avec empathie durant cette nuit absolument mémorable. Autre pépite narrative, chaque personnage a sa propre histoire à raconter. Cela confère une certaine épaisseur au scénario. Et puis, comment ne pas saluer la posture du film, qui fait vivre ces événements atroces à ses personnages non par sadisme ou perversité, mais parce que leurs ancêtres ont pêché par le passé.
    En somme, on est très proche du style Stephen King avec une histoire ficelée aux petits oignons et des thématiques horrifiques géniales.
    John Carpenter aux commandes
    Fog est un film à très petit budget. Et cela ne se voit quasiment pas. John Carpenter alterne les uns derrière les autres les plans virtuoses. Son sens du cut et ses cadrages génèrent un suspense assez incroyable. Le film relativement court n'en demeure pas moins rythmé. Il n'y a aucun temps mort ou plan superflu.
    Est-ce que Fog, plus de 40 ans après sa sortie fait-il encore peur ? Je dirai que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures confitures. Dès l'apparition du brouillard, des événements paranormaux apparaissent et laissent rapidement place à un véritable déchainement de violence. Le hors-cadre, la bande sonore, les effets de caméra, les cuts, tout est mis en place pour faire vivre aux spectateurs de belles frayeurs.
    L'idée géniale de Carpenter étant de faire du brouillard un personnage à part entière, il rappelle par sa présence que l'on a cherché à dissimuler la vérité sur le naufrage vécu il y a un siècle.
    L'atmosphère du film est à couper le souffle et rappelle à bien des égards Hitchcock.
    Fog est une réalisation mineure dans la filmographie de John Carpenter. On y retrouve cependant tous les ingrédients du film de genre agrémentés de la maestria d'un réalisateur qui n'en était qu'aux prémisses d'une carrière phénoménale. Alors, est-ce son meilleur film ? Je dirai que compte tenu du budget alloué, John Carpenter livre ici une prouesse remarquable. S'il existait un rapport fonds investis / qualité obtenue, Fog serait son meilleur film, et de loin. Pour conclure, foncez voir Fog, c'est la promesse de vivre une leçon de cinéma.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 janvier 2023
    L’image est travaillée mais les personnages laissent à désirer, voire mal interprétés par certains. C’est mou et on attend le frisson qui, hélas, s’est perdu en route (tu parles, avec ce brouillard…). Un Carpenter mineur, plus fantastique que d’épouvante/horreur.