Mon compte
    Au bout de la nuit
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Au bout de la nuit" et de son tournage !

    Sur un scénario de James Ellroy

    Au bout de la nuit s'inspire d'un scénario écrit par le maître du polar James Ellroy. A l'origine, le film était censé se passer dans le Los Angeles post-émeutes de 1992, mais les producteurs ont décidé de situer l'histoire dans le L.A. d'aujourd'hui tout en gardant les thématiques générales abordées par James Ellroy dans le scénario original. Le producteur Lucas Foster explique : "Erwin Stoff et moi nous sommes attachés à faire un film pour adultes afin d'avoir la liberté de dire la vérité, ou en tout cas notre perception de la vérité, sur la vie d'un flic aujourd'hui à Los Angeles."

    Corruption policière

    Comme dans son précédent travail sur des films tels que Training Day, Bad Times et S.W.A.T. unité d'élite, David Ayer exploite de nouveau les thèmes de la complexité du maintien de l'ordre, du pouvoir et de la corruption. "Donner à quelqu'un la possibilité de prendre une vie humaine est un pouvoir incroyable, qui n'est pas sans conséquences psychologiques", explique David Ayer. "David Ayer et James Ellroy partagent le même amour de la ville dans toute sa beauté et sa laideur. David a la même fascination pour Los Angeles et la culture tribale de sa police qu'Ellroy", commente le producteur Erwin Stoff.

    La police n'a plus de secret pour Forest Whitaker

    Tout au long de sa carrière, Forest Whitaker a joué de nombreux rôles de flics et arriva sur le projet avec sa connaissance approfondie du sujet. "J'ai joué le rôle d'un flic dans la série "The Shield" pendant un an et ai suivi toute une batterie de formation et d'entraînement au maniement des armes, confie l'acteur. Ayant grandi dans les rues de L.A., j'ai connu des policiers, mais de l'autre côté. Je sais comment ils jettent les gens par terre en les aveuglant avec leurs lampes torches, parce que j'y ai eu affaire. Je sais ce qu'ils vous disent lorsque vous vous faites arrêter, donc je pense avoir plus de ressources dans lesquelles puiser que d'autres."

    Pour un maximum d'authenticité

    Pour créer l'univers d'Au bout de la nuit, l'importance a été donnée à l'authenticité. Afin de garantir une parfaite exactitude, les producteurs se sont reposés sur l'expérience de plusieurs vétérans expérimentés du LAPD, engagés comme consultants techniques sur le film. Parmi eux, Jaime Fitzsimmons, qui a passé 15 ans dans les rangs du LAPD et a travaillé étroitement avec David Ayer sur les fonctionnements internes du LAPD, et Brian Davis, qui a passé les vingt dernières années dans une unité ultra-spécialisée chargée de l'infiltration auprès de grands criminels, kidnappeurs et meurtriers.

    Entraînement intensif

    Avant que ne débute le tournage, Keanu Reeves et les autres acteurs ont reçu un entraînement intensif. Ils ont manié des armes à feu, ont été emmenés en patrouille dans différents quartiers de Los Angeles et ont appris les opérations quotidiennes du LAPD. "Keanu a pris tout cela très au sérieux et s'est donné à 120 % pour se mettre dans la peau d'un flic du LAPD, explique Jaime Fitzsimmons. Je crois que n'importe quel policier de L.A. pourra regarder son interprétation et se dire qu'il est l'un d'eux."

    Tournage à haut risque

    D'une durée de 41 jours, le tournage s'est déroulé dans des quartiers particulièrement mal famés de Downtown Los Angeles. "On a tourné ce film dans les endroits les plus défavorisés et désespérément pauvres de Los Angeles, mais la manière dont nous avons été reçus était tout simplement bluffante, remarque le producteur Erwin Stoff. Les habitants n'auraient pas pu être plus accueillants. Où que nous allions, ça se transformait en fête de quartier. C'était une des grosses surprises du tournage." Le plateau de tournage était entièrement bilingue. Ayant grandi entouré d'hispanophones, David Ayer parle couramment la langue. Sur le plateau, il a créé un environnement reflétant le paysage culturel de Los Angeles.

    La valse des réalisateurs

    Avant d'être porté à l'écran par David Ayer, le scénario de Au bout de la nuit est successivement passé entre les mains de David Fincher, Oliver Stone et Spike Lee.

    Sean Penn pressenti dans le rôle principal

    Sean Penn a initialement été pressenti pour incarner le détective Tom Ludlow.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • The Fall Guy (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Rosalie (2023)
    Back to Top