DIG !
    359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur DIG ! ?

Publiée le 4 octobre 2012
    Tout d'abord, ce documentaire montre l'injustice réelle qui existe dans l'industrie musicale. D'un côté, on a The Brian Jonestown Massacre, menés par le génial Anton Newcombe, qui ont sortis 19 albums (en comptant les lives) et 7 Eps en une vingtaine d'année, sans grosse maison de disque. Dans le groupe, on retrouve de nombreux musiciens talentueux (Y compris le jeune Peter Hayes, qui a depuis explosé avec son Black Rebel Motorcycle Club), et des tas de personnalités... Bref, pour résumer, The Brian Jonestown Massacre est le groupe de rock parfait : Un leader charismatique, un groupe très productif, un nom original et facile à retenir, des scandales toutes les deux minutes... Et de l'autre côté, il y a les Dandy Warhols : Beaucoup moins productifs (8 albums et 6 EP en vingt ans), aidés par une grosse maison de disque, proche d'artistes à la mode (David LaChapelle, qui réalise un de leurs clips, et qui a bossé pour Jennifer Lopez/Britney Spears et Christina Aguilera depuis), bien moins intéressants, et surtout plus intéressés par la célébrité (Sans parler de l'apparence et du fric) que par la musique en elle-même. D'un côté, un bon groupe de pop, de l'autre les dignes héritiers de Syd Barrett. Certains semblent avoir trouvé ce documentaire très dur envers Anton Newcombe, le leader des BJM, mais en réalité c'est tout le contraire : Il en est le héros, à la fois effrayant et fascinant. Newcombe finira sûrement par rejoindre la longue liste des artistes qui n'ont pas connu le succès, mais que l'histoire retiendra, tels que Phil Ochs et Nick Drake...
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    LE documentaire rock. Ondi Timoner a eu le nez creux en décidant de filmer durant 7 ans les groupes américains des Dandy Warhols et du Brian Jonestown Massacre. Au départ ces 2 groupes entretiennent une saine amitié : les 2 leaders Courtney Taylor et Anton Newcombe s'influencent mutuellement et sont décidés à faire entrer le rock dans une nouvelle ère de révolution. La motivation est louable (bien que légèrement démesurée), seulement le destin en décidera autrement (comme quoi la réalité dépasse souvent la fiction) : alors que les Dandy Warhols vont gagner en notoriété, de compromis en compromis avec les majors, le BJM va sombrer dans le grand n'importe quoi, complètement dépendant de son leader multi-instrumentiste et instable Anton Newcombe. C'est là que le constat amer sur le rock et tout le grand-guignol qui l'accompagne inévitablement prend de l'ampleur et gagne en intérêt : d'un côté les Dandy Warhols, groupe de plus en plus connu, deviennent une parodie d'eux-même, enchaînant les clips bidons et narcissiques jusqu'à n'être plus qu'un produit marketing (comme tant d'autres groupes de rock actuels!). Ils prétendent avoir les pieds sur terre mais la réalité est plus cynique : la vie de rockstar à un coût qu'ils s'empressent de payer, et s'il leur faut perdre leur âme d'« artiste » qu'importe, ils s'inspirent chez les BJM (étonnante séquence de « vampirisme » artistique!). De l'autre côté nous avons donc les BJM, les purs et durs de l'intégrité rock. Pas de major, pas de distributeur, des disques auto-produits par Newcombe seul, etc. Le problème c'est qu'il va même jusqu'à saboter les concerts clés, les contrats fraichements signés avec des labels indépendants, sans compter les excès à outrance à base d'engueulades internes au groupe, de rixes avec le public ou de défonce ahurissante. Bref malgré une certaine superficialité complaisante, «Dig!» est un monument édifiant et passionnant sur le rock, avant tout affaire de pose (de « crédibilité »), malheureusement. A voir! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 4 mars 2012
    Meilleur documentaire que j'ai vu , on le travail de fou qu'il y a derrière . J'aime l’ascension de ces groupe de musique qui ont pris différents chemins ! A voir ABSOLUMENT
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 janvier 2012
    Un super doc musical qui porte sur deux groupes de rock:The Brian Jonestown Massacre(BJM) et The Dandy Warhols. Le narrateur du film étant le chanteur de The Dandy Warhols,il nous conte l'histoire de BJM et de son leader charismatique Anton Newcombe,et aussi l'histoire de son propre groupe. J'adorais ces deux groupes,il fallait que je voit ce doc,et bien ma fois c'est un documentaire intéressant,pourquoi?Car il dure sur une période de 7ans,et qu'on voit les carrières en parallèles des deux groupes,et que le documentaire prend vraiment un point de vue qui est le fait que le leader de The Dandy Warhols est très honnête dans se qu'il dit:en quelque que sorte que Anton est un génie qui toujours de l'avance sur lui. Et voir ce fou d'Anton c'est presque incroyable. Le point fort du film montre que Anton ne cherche pas la célébrité,mais que le leader de The Dandy Warhols la cherche. Mais le point faible du film c'est que on a l'impression que The Dandy Warhols n'est qu'un groupe à la mode sans véritable talent,ce qui est archi faux. On a cette impression,car il nous est rappelé sans cesse que Anton n'a rien vendue. Bref un Documentaire très original car il porte sur deux groupes de rock pas très connu(oui c'est pas Oasis ou Blur). Pour finir écouté ces deux groupes de génie.
    Publiée le 25 février 2011
    epoustouflant , un de smeilleurs orckumentaires jamais fait sur 2 groupes "je t'aime moi non plus" , immersion total dans les méandres de la zik bizness
    Publiée le 10 janvier 2011
    tout simplement le meilleur rockumentaire de tous les temps!
    Tout est génial, les groupes, la bande sons......
    Mention spéciale a Joël Gion le tambourin man déjanté!
    Les amateurs de rock seront ravis a voir absolument de centaines de fois!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 11 juin 2013
    L'inclusion dans des groupes en devenir est formidablement restituée dans ce documentaire. Qui montre tous les facteurs qui font ou défont un groupe de rock. Il y a d'un coté le génie créatif instable,voir totalement ingérable de l'autre le groupe qui à compris qu'il valait mieux être un petit élève bien appliquer pour décrocher un contrat.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 31 décembre 2009
    Un documentaire dénué d'intérêt tant sur le fond que la forme pourtant idéalisé par la crtique. Il s'agit juste d'un long trop long clip mal réalisé qui nous montre deux groupe de jeunes avec pour toile de fond : sex drugs and rock and roll.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 27 mai 2009
    Immersion totale dans le monde des Dandy et des BJM, énorme film Rock & Roll à voir pour les fan du genre !
    Publiée le 6 juin 2008
    Indispensable pour tous les fans des Dandy Warhols, des Brian Jonestown Massacre et tous les fans de rock en général. On découvre dans ce rockumentaire la personnalité de taré qu'est Anton Newcombe, toutes leurs conneries, des concerts, des anecdotes.. A voir absolument !
    Publiée le 29 juin 2008
    Un film absolument dantesque , retraçant la carriere durant sept années de deux groupes géniaux , le Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols , parfois drôle (les intervention de Joel Gion ...) , parfois triste (les départs des membres du BJM , la fin du film avec Anton qui part en taule ...) , souvent émouvant , ce "rockumentaire" s'impose comme un modèle du genre , porté par une bande-son exceptionnelle .
    Publiée le 4 avril 2008
    Un excellent documentaire rock, limite Gonzo. Et un magnifique portrait de loser.
    A découvrir.
    Publiée le 26 mars 2008
    Tout simplement le meilleur documentaire que j'ai eu l'occasion de voir. Etant fan des BJM depuis plusieurs années j'avais un peu peur du portrait qui allait être dréssé par Ondi Timoner mais je ne suis pas déçu, on y voit là un univers complétement décalé, on est en plein délire digne des 70's, le seul bémol que je pourrais signaler c'est l'absence de plus de morceaux des BJM, on entend pas beaucoup leurs chansons dans ce film et c'est d'un dommage car tout leurs albums sont somptueux.
    Publiée le 23 octobre 2007
    Ca c'est du doc rock n roll!!!
    Publiée le 6 juin 2007
    Le film le plus rock qui existe!!!!La bande originale est super! La vie de 2 groupes de rock dans les années
    90 dans tout les détail.Le montage est excellent.