Police
    Votre avis sur Police ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 14 avril 2013
    Première vision d'un film de Pialat et je reste plutôt mitigé. En effet ce polar réaliste quasi documentaire dans son traitement nous plonge dans l'intimité d'un commissariat avec ses interrogatoires musclés, du moins durant la première moitié du film.
    On se rend compte ensuite qu’en fait le genre du polar est un prétexte pour nous livrer une chronique sociale et humaine sur les flics et les voyous où le frontière est parfois très mince.
    C'est sur cette partie que le film est moins réussi, virant presque au mélo.
    Depardieu et Marceau sont parfaits dans leurs rôles.
    Publiée le 17 février 2013
    Un polar assez réaliste dans lequel les flics comme les truands ont leur qualités et leur défauts. Pialat qui est bien le dernier réalisateur à qui l'on aurait pu penser pour réaliser ce genre de film s'en tire fort bien grâce également à une belle brochette d'acteurs à son service. En premier lieu Depardieu, épatant en flic à la fois tendre et violent et qui essaie de comprendre les motivations de chacun qu'il s'agisse d'un truand ou d'un personne lambda. Ensuite, Sophie Marceau, qui malgré son jeune âge à l'époque (19 ans) livre une prestation d'une incroyable maturité. Les seconds rôles sont également exemplaires comme Anconina très à l'aise en avocat "borderline" ou Sandrine Bonnaire dont il s'agit ici de l'un de ses premiers rôles à l'écran. On pourrait reprocher à Pialat le manque d'action de son film mais c'est également ce qui en fait son charme, car en regardant "Police" on a une représenation assez fidèle de ce que devait être la vie d'un inspecteur parisien dans les années 80. Un agréable moment de cinéma.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 mars 2021
    Un film policier qui vaut surtout pour les belles prestations de Gérard Depardieu et Sophie Marceau. Le scénario est un peu fade à mon gout, cela manque de rebondissements. L'atmosphère générale du film est un peu déprimante.
    Publiée le 1 décembre 2011
    Un bon film policier, après avoir vu le Polisse de maïwen je ne peux que constater que la ressemblance en matière de réalisation ce côté très réaliste qui est le grand points commun de ces deux films. Mais ce police m'a aussi donné envie de découvrir l'oeuvre de Pialat, des films intimistes, de bons acteurs, de l'émotion. J'ai quand même regretté que le suspense et le côté enquête policière n'est pas été poussé plus loin. Bref un bon film, qui a un peu vieilli, mais qu'on prend plaisir à suivre.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 6 février 2009
    Un bon film sur la police, qui s'attarde sur ses activités quotidiennes, sur les relations entre collègues, entre services, etc, sans jamais verser dans le panégyrique. Les flics sont décrits sans complaisance, avec leurs forces et faiblesses. Les acteurs sont vraiment bons : Depardieu, Anconina, et même Sophie Marceau, dont le jeu ne me convainc habituellement pas. Celle-ci campe avec justesse une fille paumée, qui tente de tout contrôler, mais dont la fuite en avant ne mène nulle part. Sa relation tumultueuse avec Depardieu est passionnante à suivre. L'action est peu présente dans ce film mais ce constat n'enlève rien à l'intérêt de ce long-métrage que j'ai trouvé réussi.
    boies
    boies

Publiée le 20 juillet 2013
    Pas mal cette comedie est pluto classique marcau et depardieu c est un bon duo.
    Publiée le 23 novembre 2007
    Police est un excellent film, servi par de superbes comediens (depardieu deborde de naturel). La très belle musique donne une dimenssion dramatique au film.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 février 2019
    Ce n'est pas un film facile à regarder je trouve. D'accord c'est du Pialat. Mais à priori on se dit qu'il y aura un peu d'action et que ce sera facile à regarder sans trop réfléchir. Mais non le scénario n'est pas si simple. Le film s'intéresse aux rapports humains, entre la police, les mafieux, et leurs avocats. Bref c'est de longs dialogues.

Mise à jour du 12/02/2019:
    Ce film est un peu à part dans la série des polars et policiers.
    Les personnages, dont Mangin en tête de liste, sont à l'image de ce qu'on attend d'une police forte, insoumise et qui enfreint un peu comme elle le veut certaines règles, pour le résultat et le chiffre.
    Depardieu porte le film, c'est encore l'acteur à la fois jeune et en pleine gloire, comme on l'aime quoi.
    Il est à la fois bourru, méchant et sensible. D'ailleurs il n'a jamais tiré sur personne.
    Il est aussi macho et un peu porté sur la boisson.
    Et de l'autre côté on a le bon Anconina en parfait avocat véreux.
    Et on finit avec les voyoux, avec Marceau en tête.
    L'histoire est simple, elle n'est pas le sujet principal du film, au contraire ce sont les personnages et leurs discussions que veut nous faire partager Pialat.
    Ce n'est donc pas toujours un film "facile" à regarder, c'est du Pialat si je peux dire.
    Et le problème c'est qu'on peut peut-être s'ennuyer au bout d'un moment...un peu plus d'action peut être aurait fait un peu de bien.
    Lysandre L.
    Lysandre L.

Publiée le 31 décembre 2018
    tres bons comédiens ! film interessant !
    et Sophie marceau est très naturelle ! et crédible dans son rôle
    Cyril G
    Cyril G

Publiée le 21 août 2021
    Quand on est fan de Depardieu, quel plaisir de voir Police. Maurice Pialat a su le capter dans toute sa puissance et son énergie, comme il a su le faire pour Anconina, magnique aussi. Très beau rôle de composition pour Sophie Marceau, peut-être son plus grand rôle d'ailleurs. Superbe!
    Publiée le 16 novembre 2012
    En 1985, la mode du renouveau des polars et du film noir commençait à se tarir... Ce film n'est pas ce qu'il s'est fait de mieux, mais il reste tout de même parfaitement acceptable. L'histoire est un peu brouillonne, mais au moins, la tension et la nervosité est de rigueur pendant deux heures, on ne s'ennuie pas, ça bouge, c'est vivant. Et à la clef, une belle brochette d'acteurs. Sophie Marceau finit par lasser dans le rôle de la mignonne arrogante et boudeuse, mais elle a ses moments de grâce. Au final, un film très honnête, qui se regarde avec plaisir... et c'est tout.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Avis très mitigé sur ce film.
    Un très bon départ avec un quasi docu-fiction sur les commissariats dans les années 80 et les liens qu'ils pouvaient entretenir avec la pègre , des acteurs très bon et crédibles (Depardieu égal à lui-même) puis arrive Sophie Marceau (que je trouve par moment inssuportable mais bon ca n'engage que moi) et le docu-fiction policier fait place à une romance impossible et casse l'atmosphère prégnante présente jusque là.
    A noter également quelques seconds rôles très très faibles niveau jeu et d'autres inutiles ...
    Petite déception car ne doutant pas du talent de Pialat je m'attendais à autre chose