Broken Flowers
    3,3
    8311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broken Flowers ?

SociN
    SociN

Publiée le 15 novembre 2019
    Bill Murray reprend son jeu de lost in translation. Mais autant chez Sophia Coppola, c'était attrayant, autant chez Jarmuch, c'est ennuyant ! Le film pâtit de longueurs (notamment les plans de transports) et du manque d'entrain du personnage principal. La "non-fin" achève malheureusement de plomber le film. À éviter !
    Publiée le 10 avril 2010
    un film plat et sans interet ou l'acteur principal ne fait que de voyager sans réponse particulière.
    Chrislynch
    Chrislynch

Jarmusch adore ne pas faire comme tout le monde. On le sait, depuis ses débuts, il cherche à être original et à trouver une identité propre. Ici encore, rien que dans le choix de Bill Murray, qui a tout sauf la tête d’un Don Juan. De même, le parcours initiatique et introspectif qu’il va infliger à son personnage pose finalement plus de questions qu’il n’en résout. Jarmusch ne compte nullement trouver une quelconque conclusion. Ce qui l’intéresse, c’est chercher. Chercher, c’est là que se situe le vrai souffle de vie. De là, le parcours initiatique de ce Don Juan ressemble comme deux gouttes d’eau au travail cinématographique de Jarmusch : une recherche permanente sans issue, mais riche d’enseignements sur l’authenticité intérieure. Il n’existe pas de forme de conclusion existentialiste comme de la rédemption, de la tristesse, de la plénitude ou du bonheur chez Jarmusch ; seulement une recherche d’authenticité ouvrant la voie à de l’humanité. Cette humanité qui consiste à casser une vision nombriliste et à simplement reconnaître ce qui l’entoure, sans lui porter aucun jugement. Le temps a fait son œuvre et les femmes que Don Jonson/Don Juan a connues ont changé, elles aussi. Reconnaître le temps qui a passé et qui a fané les fleurs pour trouver uniquement de la clairvoyance et de nouveaux questionnements. « Broken Flowers », tragicomédie aux multiples possibilités de lecture, tout en suggestion, qui sonne comme une œuvre de très grande maturité. Il faut également souligner la performance incroyable de Bill Murray. Son personnage, les yeux plongés en permanence dans le vide, est irrésistiblement impressionnant.
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 14 mai 2010
    Belle interprétation et belle bande son
    Publiée le 19 septembre 2009
    Bill murray formidable dans un excellent film
    Publiée le 13 octobre 2007
    Un homme mélancolique se met en quête de son passé. Où est l'amour ? Ces fleurs cassées semblent l'avoir bu.
    Publiée le 30 mai 2010
    Broken Flowers est une petite perle.Mis en scène simple et pourtant si efficace Broken Flowers est touchant tout comme Bill Murray qui tient ici son meilleur premier rôle, il incarne le personnage de Don avec cynisme absolu, on se prend d'affection pour ce vieux séducteur fatigué.A chacunes de ses rencontres on assiste à une histoire différente possédant ses propres personnages haut en couleur.Mon film culte de 2004!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 octobre 2019
    Un film très lent et mélancolique qui se calque sur les sentiments et les états d'âme du personnage principal remarquablement interprété par Bill Murray. Un personnage désabusé, sans énergie, sans véritable but de suite de vie. Puis une lettre rose anonyme qui lui annonce qu'il aurait eu un fils avec une de ses anciennes liaisons. Son voisin et ami, qui se prend pour un véritable détective va le pousser à aller à la recherche de ce fils inconnu, à replonger dans son passé et dans sa vie avec un itinéraire lui permettant de retrouver et rencontrer 5 anciennes liaisons mères potentielles. Le film est donc une suite de rencontres et d'univers, de personnalités, dont la plus pétillante est sans aucun doute Sharon Stone. Il n'y croit pas vraiment, n'est pas vraiment motivé et son parcours se révélera finalement un fiasco sauf que cette recherche, cette quête, va redonner un certain sens à sa vie et le transformer jusqu'à voir ce fils fantôme dans chaque jeune homme qu'il croisera. La performance de Bill Murray fait l'intérêt de ce film sans action, original et plus chargé de sens qu'il n'y paraît au premier regard.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 18 juin 2013
    Un film envoutant et terriblement mélancolique comme une parenthèse vaporeuse suspendue dans le temps. Si Jim Jarmush réalise un cinéma plutôt sur-sophistiqué et pseudo minimaliste, ce qu'on pourrait lui reprocher, il le fait avec une grâce infinie et touche au cœur (là où Wes Anderson, dans le même style en fait des tonnes et manque de sincérité... tacle gratuit, désolé...). Le cinéaste atteint ici une sorte de pureté des sentiments et délivre un film totalement bouleversant. Pas d’esbroufe inutile, une mise en scène d'une grande finesse, légère et assez fascinante nous plonge totalement dans cette aventure tragi-comique et sur-réaliste. Le rôle de Don va comme un gant à un Bill Murray dont l'armure se fendille peu à peu, et dont le jeu est d'un charme fou. Une réussite, un film superbe.
    Publiée le 11 avril 2008
    Bill Murray et Sharon Stone dans un film de Jarmush qui s'avère être un road movie plutôt sexe!
    Publiée le 10 septembre 2009
    Film d'aucune utilité et d'un ennui monstre.
    Ca part de zéro et ça arrive à zéro.
    Publiée le 11 octobre 2010
    chiant et ennuyant...je me suis très embête durant tout le film.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 avril 2012
    Jarmusch filme, comme à son habitude, magnifiquement bien la quête de rédemption de Don Johnston, cet homme seul, que le jeu plein de retenue de Bill Murray rend drôle que triste, parcourant les Etats-Unis à la recherche de ses nombreuses ex dont les parcours ont dévié dans des directions si différentes que les rencontres avec le large panel de personnages secondaires et leurs interprétations par diverses stars féminines sont la principale source d'autant de rires pour le spectateur que de regrets pour Don. De plus, la mise en scène pleine de plans fixes comme les fait si bien le réalisateur, la superbe musique et la fin très déroutante aux antipodes des happy-end hollywoodiens classiques font de ce road-movie une référence stylistique à ne pas rater.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 mars 2008
    2 bonnes grosses étoiles bien remplies! Un road movie décalé et très bien mis en image. Un Bill Murray tout aussi bon qu'à son habitude. On est pris dans l'histoire, on cherche des indices et on se doit de trouver une réponse qui n'est pas explicitement donné à la fin. L'imagination du spectateur est ici la clé de l'énigme. Moi j'ai beaucoup aimé, ma Chérie à détesté! Allez savoir dans quel camp vous serez!!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 février 2011
    Remarquable film réalise par Jim Jarmusch. Après les excellents Stranger than Paradise (1984) & Coffee and Cigarettes (2004), il nous convie à un étonnant road-movie, une quête ou plutôt un parcourt initiatique d’un homme seul à la recherche de la vérité, sur son passé trouble et complexe !
    Don, célibataire endurci reçoit une lettre d’une femme se prétendant être une ex petite amie et lui apprend qu’il est le père d’un garçon de 19 ans. Pas de signature, ni de nom de nom, cette lettre est un mystère pour Don qui se décide à éclaircir les choses en décidant de rendre visite à toutes ses anciennes connaissances, afin de savoir qui parmi elle, est l’auteur de cette lettre.
    Le voilà alors parti sur les routes, à la recherche de ses ex, menant son enquête avec minutie, il ne tardera pas à se retrouver confronté à son passé, pas toujours clément !
    Voilà en résumé ce à quoi nous réserve Jim Jarmusch avec Broken Flowers (2005), qui est loin d’être une tragédie, car on en rie facilement. Bill Murray (Lost in Translation - 2004) est sidérant, sans doute l’un de ses plus beaux rôles ! !
    Aux côtés d’un casting franchement attrayant auquel on retrouve Jeffrey Wright, Sharon Stone, Jessica Lange, Tilda Swinton, Chloë Sevigny ainsi que Julie Delpy. Une œuvre sensible et touchante, qui fut couronnée par le Grand Prix lors du 58ème Festival de Cannes en 2005.