Broken Flowers
    3,3
    8298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broken Flowers ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 juin 2018
    Déçu par ce film écrit, réalisé et coproduit par Jim Jarmusch. Son scénario très plat nous propose une Comédie avec peu de dialogues, une ambiance austère et un rythme très lent. Dommage car la BO est comme toujours attrayante, l'image belle et la mise en scène maitrisée.
    Le pitch : Don Johnston, vieux célibataire, reçoit une lettre lui apprenant qu'il a un fils de 19 ans. Il mène son enquête pour retrouver ses ex d'il y a 20 ans.
    Même Bill Murray, pourtant très bon dans ce rôle plutôt sobre, rencontre pas mal de difficultés pour émouvoir dans cette comédie cool, trop cool peut être. Il est bien entouré par Sharon Stone (Laura sa première visite), Jessica Lange (Carmen la troisième), Tilda Swinton (Penny la quatrième).
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2010
    Bill Murray est toujours aussi inimitable par son jeu déstabilisant et drôle ; il est d'ailleurs le point fort de ce film mélancolique de Jim Jarmusch, solide réflexion philosophique sur la solitude, l'amitié, la paternité et le temps qui passe... Un film surprenant par son rythme et son ambiance mais Grand Prix discutable au festival de Cannes 2005.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Un road-movie lent mais terriblement efficace. Bill Murray, fidèle à lui-même, est très attachant. Un film mélancolique, nostalgique et touchant. La fin inachevée rend l'histoire encore plus belle et profonde.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 octobre 2010
    Ben là encore je comprends pas les critiques, pourquoi aussi hautes ? Dans ce film qu'est-ce qui peut plaire au point de mettre que 2 étoiles ? Bill Murray ? OK, pour ma part c'est pour ça que j'en mets 1, car un film c'est pas qu'un acteur, même s'il est bon.
    Niveau scénario, bon c'est sympa, ça n'a pas trop été fait de repartir voir ses ex, mais à part assister à son voyage il ne se passe rien, c'est chiant et long, ça ressemble à une soirée diapos chez des amis sauf que les images bougent. Le jeu d'acteur sauve pas le film, la musique non plus... non je trouve rien de génial là dedans, puis c'est mou.
    A moins que ce soit le sacro saint "film US qui n'est pas un blockbuster donc c'est forcément bien car ça fait indépendant, petit budget sympa et tout ça". Oui le film reste regardable, mais c'est tout, oui c'est pas Transformers et tant mieux, oui Bill est bon, mais le résultat est pas top. En gros : qu'apporte ce film ? Si vous me répondez un questionnement sur le passé c'est pas très bien montré façon introspection, et il y avait plein de façons de le rendre ne serait-ce que dynamique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 mai 2012
    Dire que je craignais de m'ennuyer ! J'ai en effet découvert pour la première fois une oeuvre de Jim Jarmusch, et il est peu dire que l'impression laissée est inoubliable. Les motifs d'extase sont d'ailleurs nombreux : prestation aussi irrésistible qu'inattendue de Bill Murray, B.O. à tomber, univers à la fois drôle et désincarné où de nombreux mystères resteront entiers... Ce road-movie absolument unique nous surprend constamment par son originalité, le réalisateur n'ayant pas son pareil pour nous amener là où on ne s'attend pas, le tout teinté d'un discours infiniment mélancolique, loin des « révélations » que ce genre de voyages provoquent habituellement au cinéma. Paradoxe ultime : alors que le superbe dénouement n'a rien de réjouissant, on ne peut s'empêcher de sortir heureux de « Broken Flowers », tant le plaisir procuré pendant 105 minutes a été immense, un régal de situations inopinées et de personnages féminins délectables, où Sharon Stone et Jessica Lange, toutes deux superbes, se taillent la part du lion. Voilà en tout cas un film qui me donne envie de découvrir sans tarder la filmographie de Jim Jarmusch : un coup de cœur, une révélation... Un chef d'oeuvre ? Et pourquoi pas ?
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 26 mai 2014
    Avec "Broken Flowers", Jim Jarmusch revisite avec brio le mythe de Don Juan, en offrant à Bill Murray un rôle sur mesure. Décalé, dépressif, mélancolique ou encore sarcastique, ce sont finalement tous ces états qui font de Don un personnage si mystérieux et séducteur. Jarmusch joue à merveille avec cela, en s'appuyant sur les mimiques et la diction inimitables de son acteur principal. Mais le film ne saurait se réduire à ce seul personnage masculin. Car la part laissée aux femmes est importante, ces dernières ayant toutes des rôles aussi distincts et surprenants les uns que les autres. Le film trouve aussi très vite son rythme, avec comme toujours chez Jarmusch cette lenteur apaisante qui va de soi, et gagne au fur et à mesure en poésie et en émotion. Car le parcours de Don, c'est aussi un moyen pour lui de voir que si ses conquêtes d'autrefois ont fait leur vie, lui est toujours seul, à l'image de Don Juan, qui ne vit que pour séduire. Le regard du réalisateur sur son personnage est à la fois tendre et cruel, comme un harmonieux mélange de distance et de compassion. Ainsi, "Broken Flowers" est une perle de créativité, d'intelligence et de sensibilité qui touche droit au cœur.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 25 décembre 2017
    Mais que c’est chiant ce truc. Autant le synopsis paraissait pas mal autant c’est mou, lent, long et plat. Il ne se passe rien, je me souviens ni d’une musique ni d’un dialogue potable. Ok Bill Murray mais à part une gloire inexpliquée aux States je vois pas pourquoi on l’adule ici dès qu’il fait un film. Quant aux notes on sait que les films spoiler: soi-disant intello plaisent aux bobos et aux « spécialistes » ciné qui veulent ainsi montrer qu’ils s’éloignent de la masse qui matent des blockbusters. Sombres fools, c’est tout autant marketé que le reste, c’est juste que vu le thème on se doute que le succès sera moindre
    . Merci Jarmuch mais t’as mal exploité le scénar’, t’as juste tout rendu indigeste.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

Publiée le 5 juillet 2014
    J'aime le cinéma de Jim Jarmusch, Broken Flowers est dans la même ligne même si je déplore le jeu de Bill Murray parfois monocorde rappelant les attitudes de 'Lost in Translation" néanmoins il reste un acteur remarquable. Les plans du film rappellent les tableaux d'Edward Hopper, la BO est comme toujours formidable, du très bon cinéma !!
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 31 janvier 2013
    Une belle réalisation accompagnée d'une belle bo pour un film plutôt charmant et pas désagréable du tout. Même si le personnage principal n'est pas très attachant tant il est froid, on se laisse quand même prendre entre autre grâce à l'intrigue. Mais alors quelle déception quand au bout d'1h40 on tombe sur cette fin qui pour moi n'en est pas une!!!
    Publiée le 18 août 2009
    La seule chose que j'ai aimé est le générique de début. On est très intrigués par tout le chemin parcouru par cette jolie lettre rose.
    La déception est à la hauteur de l'attente produite par le mystère de cette lettre.

-si vous êtes du genre à vous émouvoir de la vie déplorable d'un handicapé sentimental qui n'a su se faire aimer durablement par personne

-si vous aimez les films muets, les plans fixes, les fondus enchainés qui n'en finissent pas

-si l'absence de dénouement vous enchante

-si vous attachez une grande importance à l'exercie de style et aucune à l'intrigue et à la joie de participer

Selon moi, l'objectif du réalisateur est de faire ressentir au spectateur l'ennui mortel ressenti par Don.
    Objectif réussi, pendant deux heures on se félicite d'avoir faits des choix de vie différents de ce vieux garçon passif et sans joie.

Par contre on regrette beaucoup d'avoir choisi ce film, influencés qu'on se laisse être par les critiques des "pros".

Dommage, j'aime bien Bill Murray initialement.

A classer film pour dépressifs qui aiment quand rien n'arrive et qui aiment aussi quand rien ne change et que c'est triste et qu'est-ce qu'on peut y faire ma bonne dame, au lieu de se bouger.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 27 juillet 2014
    C'est mou...comme Bill Murray que j'adore pourtant. Sa gueule de Droopy ça va 15 minutes, 30 maximum après ça devient long. Pas de fin, je supporte pas cela.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 7 juin 2011
    Très, très déçu par ce film. Vu les critiques de la presse je m'attendais à autre chose. On s'ennuie beaucoup, on dort même... Film à éviter
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Malgré une construction prévisible et un rythme languissant, on est peu à peu happés par la mélancolie de cet homme à la recherche du temps perdu. Et intrigués par un épilogue audacieux qui refuse tout sentimentalisme.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 août 2010
    Je ne suis pas équipé pour comprendre les films de ce réalisateur (belles images, film lent, musique omniprésente, mais....des histoires tellement vides)
    Publiée le 9 décembre 2011
    un grand navet pour le coup interminable pour ma part j'ai pas aimé à tout les nouveau la musique certains acteurs bref j'ai pas trouvé le jarmusch tant aimé dans ghost dog et dans dead man