Broken Flowers
    3,3
    8324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broken Flowers ?

Encore Rémi
    Encore Rémi

Publiée le 8 septembre 2022
    Certe, il s'agit d'un film lent où il ne se passe pas grand chose, mais il se transmet une certaine mélancolie, et émotion, qui font que l'on est captivé par les différentes rencontres qu'effectue Don. C'est une oeuvre qui ne mettra pas tout le monde d'accord, et certains trouveront ces deux heures ennuyeuses et sans intérêt. Mention spéciale à la BO qui est très agréable.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 18 mars 2022
    Tout est réussi dans ce film. Tant le scénario, la mise en scène, le jeu des acteurs, que le style et le thème. Rien à jeter. À voir, et à revoir...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 avril 2021
    Une jolie petite lettre rose sans signature annonce à un vieux célibataire qu'il a un enfant caché depuis vingt ans, ce qui pourrait passer pour une mauvaise blague ou une erreur de tri postal. Mais voilà, dans le doute, le vieil homme prend un crayon et une feuille, et tente de se rappeler ses conquêtes féminines de l'époque, pour leur rendre visite et vérifier par lui-même si la lettre est justifiée. Broken Flowers de Jim Jarmush est un joli film d'enquête à la romance fanée, comme les fleurs que Bill Murray garde dans son salon pour mettre en confiance ses coups d'un soir (la maison-type d'un Playboy sénior), qui réussit à nous intéresser assez pour regarder avec son personnage principal si l'on ne voit pas de traces d'enfants ou d'ados dans les maisons visitées, sur une BO très sympathique. On prend plusieurs fois la voiture avec des airs entraînants d'éthio-jazz (on ne connaissait pas ce genre de musique, tout à fait plaisant) interprétés par Yegelle Tezeta, des séquences que l'on aime retrouver entre les visites de maisons. En plus de ces transitions intéressantes pour relier chaque étape du road-trip, on découvre le thème musical There is an end (de Holly Golightly and The Greenhornes) qui nous envoute de ses paroles lascives et de sa mélodie facilement mémorable. Mais si Broken Flowers est une réussite dans le choix et le montage de sa bonde-son, on reste assez déçu de la linéarité de l'intrigue (une maison, une enquête, pas d'enfant, direction l'autre maison, etc...) et surtout de la fin spoiler: qui nous abandonne sans réponse
    . On se sent carrément laissés en plan au milieu d'un début de solution (avec la découverte spoiler: du jeune homme
    , dont on ne sait pas s'il pourrait avoir un lien avec l'enfant qu'on cherche), et l'on a eu beau fouiller les interviews du réalisateur, ce dernier prend un malin plaisir à ne pas révéler quoi que ce soit sur le final ("Je n'aime pas dire aux spectateurs ce qu'ils doivent penser", d'accord, Jim, mais dis-nous quand même s'il a un enfant ou si la lettre était une erreur... Merci pour ceux qui ont enquêté pendant deux heures). On s'imaginera donc ce qu'on veut, avec toujours cette amertume de ne pas être sûr d'avoir raison (on apprécie les fins ouvertes à interprétation, mais pas forcément celles qui nous demandent de conclure tout le scénario nous-mêmes, sur le ton d'un "débrouillez-vous"). Nos oreilles se sont offert une belle balade en voiture avec un Bill Murray toujours aussi bon pour les répliques cyniques, mais on s'est un peu agacé d'être lâchés à un doigt de la solution. "Pas sympa, Jim", et on le dit avec des fleurs.

Publiée le 10 avril 2021
    Bill Murray joue le rôle de Lothario un ancien homme d'affaires prospère bien qu'au vu de l'idiot que nous voyons c'est difficile à croire. Mais il a suffisamment d'argent pour ne pas avoir besoin de travailler il mène par conséquent une vie vide et sans intérêt. Jim Jarmusch votre soi-disant vie est un gaspillage inutile car ce genre de nihilisme bon marché et paresseux est tout simplement ennuyeux. La non fin du film suggère que même Jarmusch ne s'en soucie plus de son histoire. Ce film est conçu pour impressionner le genre de personnes qui supposent que tout film sans intérêt ou attrait évident est de l'art. Non ce n'est pas de l'art c'est juste ennuyeux, mou, complaisant et un gaspillage du talent évident de Bill Murray qui aurait aussi bien pu être remplacé par une statue de cire pendant la majeure partie de l'histoire que ca n'aurait rien changé. Mais ce film est avant tous une insulte à mon intelligence...
    Publiée le 23 mars 2021
    J’ai été déçu, peut être parce que j’aime beaucoup bill murray et que je m’attendais à beaucoup mieux et que le résumé a l’arrière du dvd le vend pour mieux qu’il n’est en réalité . Sans spoiler, je ne le conseille pas .
    stans007
    stans007

Publiée le 15 mars 2021
    Bill Murray traîne son inexpressivité dans ce film volontairement lent et détaillé, qui aboutit à un final plutôt obscur et sans réelle surprise.
    Publiée le 23 août 2020
    Un road-movie lent mais terriblement efficace. J'ai beaucoup aimé l'interprétation de Bill Murray, fidèle à lui-même, qui est très attachant. Une histoire très touchante avec un brin de mélancolie. La fin inachevée m'a laissé suspendu dans le temps, avec beaucoup de plaisir !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 mai 2020
    On retrouve un peu le Bill Murray de Lost in Translation : mélancolique, dépassé, la tête ailleurs. Il a travaillé dans l'informatique mais ça n'a pas l'air d'avoir porté ses fruits. Sa compagne vient de le quitter. Son passé de séducteur (y a-t-il du vrai Bill Murray là-dessous ?) lui revient en pleine figure. Et il ne peut compter que sur son voisin légèrement envahissant. Jarmusch a concocté toute une galerie de personnages loufoques. Au gré de ses pérégrinations pour retrouver son fils, il croisera un voisin se prenant pour Sherlock Holmes, une lolita se baladant à poil tout le temps, une vétérinaire pouvant lire dans les pensées des animaux. Si tous sont bizarres, ils laissent l'impression d'être passés à côté de leur vie. Ou devrais-je dire à côté de l'amour de leur vie. Ceci pouvant expliquer leur tristesse. C'est chouette de revoir Sharon Stone. Parmi toutes les retrouvailles qu'il a faites, c'est ma préférée avec la fleuriste. Et en toile de fond, c'est l'état de l'Amérique profond. Quand Jarmusch filme longuement ces paysages déserts, ces forêts, ces champs, c'est une vision de l'Amérique rurale figée comme une carte postale que j'ai découverte. Souvent, le résultat du voyage est bénéfique. C'est une leçon pour eux. Là, le bilan est mitigé. Je ne suis pas sûr qu'il en sorte grandi ou apaisé. Son regard est le même. spoiler: Dans une lettre, on apprend que Sherry l'aime toujours. C'est toujours ça.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 22 novembre 2019
    Un bon Bill Muray qui interprète une déprime sans surjoué, guidé dans une quête mystérieuse voire mystique à travers le passé d'une vie. La musique de film bien choisie aide à l'immersion.
    SociN
    SociN

Publiée le 15 novembre 2019
    Bill Murray reprend son jeu de lost in translation. Mais autant chez Sophia Coppola, c'était attrayant, autant chez Jarmuch, c'est ennuyant ! Le film pâtit de longueurs (notamment les plans de transports) et du manque d'entrain du personnage principal. La "non-fin" achève malheureusement de plomber le film. À éviter !
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 5 novembre 2019
    Parti dans une quête pour retrouver son fils, Don Johnston (on est même plus au clin d'oeil à ce niveau-là...) tente de retrouver toutes les conquêtes qu'il a eu il y a 20 ans pour déterminer qui est l'expéditrice de la lettre lui indiquant qu'il a un fils le recherchant. Déjà, quand une personne part à votre recherche, pourquoi partir à la sienne et ne pas juste l'attendre ? Au final, ce qui devait ressembler à une quête initiatique et de rédemption pour Don ressemble plutôt à une excuse pour revoir ses anciennes compagnes et raviver la flamme chez celles qui sont encore disponibles, joli message... Le personnage principal étant solitaire et maussade, cela rend également le film lent et dispensable. Le principal point noir reste l'absence de conclusion, qui donne l'impression qu'en plus de ne pas avoir de but, le film n'en offre pas un... C'est dommage, parce que Bill Murray est impeccable et que le cast féminin est composé de très bonnes actrices, c'est malheureusement tout ce qu'il y a à sauver selon moi.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 6 novembre 2019
    Film étrange avec un scénario très original. Un OFNI, en quelque sorte ! Une enquête amoureuse comme une enquête policière. Une espèce de machination à remonter le temps. Toute en non-dits. Bill Murray est remarquable en Don Juan sur le retour un peu revenu de tout. Sa relation avec Winston - son meilleur ami - est le meilleur plaidoyer anti-raciste que je connaisse. Mais je n'aime pas la fin qui nous laisse sur notre...faim.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film hyper ennuyeux , pourtant le scénario était intéressant mais la réalisation est soporifique.. Jim Jarmush , ou pas , c'est trop lent .. Le final est complètement raté , en queue de poisson et Jarmush n'ose pas s'engager et nous laisse sur notre fin. La seule bonne séquence est celle de Sharon Stone et Lolita , pastiche formidable et très réussi du livre de Nabokov. Mais cela ne dure "que" 15 mn; trop peu..
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 octobre 2019
    Un film très lent et mélancolique qui se calque sur les sentiments et les états d'âme du personnage principal remarquablement interprété par Bill Murray. Un personnage désabusé, sans énergie, sans véritable but de suite de vie. Puis une lettre rose anonyme qui lui annonce qu'il aurait eu un fils avec une de ses anciennes liaisons. Son voisin et ami, qui se prend pour un véritable détective va le pousser à aller à la recherche de ce fils inconnu, à replonger dans son passé et dans sa vie avec un itinéraire lui permettant de retrouver et rencontrer 5 anciennes liaisons mères potentielles. Le film est donc une suite de rencontres et d'univers, de personnalités, dont la plus pétillante est sans aucun doute Sharon Stone. Il n'y croit pas vraiment, n'est pas vraiment motivé et son parcours se révélera finalement un fiasco sauf que cette recherche, cette quête, va redonner un certain sens à sa vie et le transformer jusqu'à voir ce fils fantôme dans chaque jeune homme qu'il croisera. La performance de Bill Murray fait l'intérêt de ce film sans action, original et plus chargé de sens qu'il n'y paraît au premier regard.
    Romane
    Romane

Publiée le 28 octobre 2019
    Film des plus lents, une fin ouverte et qui répond pas au sujet alors qu'on attend pendant tout le film de savoir si spoiler: le personnage a un fils ou pas, de qui
    , un film à énigme non résolu, frustrant donc. Je ne recommande pas... j'aime à découvrir des films qui n'entrent pas dans la norme mais ce film donne juste l'impression que le réalisateur a oublié qu'il pouvait couper des scènes avant de faire le montage. Dommage...