Broken Flowers
    3,3
    8324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broken Flowers ?

Publiée le 25 avril 2014
    Depuis un lost in translation mal digéré j'avoue que Bill Murray en tête d'affiche ça m'emballe pas trop mais Jarmush maitrise avec précision son rythme et ses effets du coup biloute avec ses 2 de tensions s'inscrit parfaitement dans le tableau.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Le séducteur qui tente de raviver les braises du passé. Une petite leçon moralisatrice que signe Jarmusch, remplie de poésie visuelle. Le personnage de Murray, Don ( associé à Don Juan ), est forcé par son ami, maniaque de la vérité, de retrouver une ancienne conquête qui lui a annoncée par lettre qu'il a eu un fils. C'est donc avec une âme blasée que Murray repart à la rencontre de ces femmes, qui successivement vont de l'accueil chaleureux jusqu'à l'hostilité. Chacune d'elle est caractérisée par un décor différent, du modeste jusqu'au luxueux, du rustique jusqu'à la crasse, avec les motifs de fleurs et de la couleur rose, qui sont soit des subterfuges ou de vraies pistes. Il sera toujours conclu pour lui que tout cela est une mise en scène. Sauf que l'idée le suivra, jusqu'à devenir possédé par cette recherche du fils. Et c'est sur cela que le film s'arrête : l'enjeu n'est pas résolu, l'état d'esprit de Murray reste assez flou, avec une impression que l'intrigue est à peine entamée ! Non, le cinéaste termine sur une fin ouverte et une phrase de conclusion philosophique hâtive sur le passé/présent/futur. La facilité l'a emporté sur la complexité de l'intrigue romantique à structure de roman policier, ce qui est ennuyeux car la mise en scène de Jarmusch est intéressante, notamment sur le travail de ces symboles colorés et de son scénario particulier.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 26 septembre 2022
    Jim Jarmusch nous avait déjà tant surpris et épaté par sa manière de mettre en scène sa propre analyse du monde et de la vie. Broken Flowers, sorti en 2005, doit en être une des plus simples et limpides de sa carrière, dans le bon sens du terme. Le réalisateur nous dépeint sa vision à travers Don Johnston incarné par Bill Murray, ancien Don Juan et tout juste largué par sa compagne, venant de recevoir une lettre anonyme selon laquelle il aurait un fils. Une enquête des plus périlleuses voit donc le jour et Don part donc à la recherche de ce dernier.
    C'est à partir de là que le réalisateur nous fait part de son talent. On assiste à une succession de sketchs pour chaque conquête rencontrée ; un spectacle en soi car nous voilà face à une liste des plus hétérogènes. Chaque ex du héros a sa propre personnalité, symbole d'une Amérique éclatée aux multiples visages. Sharon Stone, Jessica Lange ou encore Frances Conroy, toutes jouent le jeu. Pourtant, elles ont toutes un lien entre elles. Le panier de basket, la couleur rose ou encore, tout simplement, leur vie de femme.
    Le ton humoristique du film n'est qu'un masque pour cacher cette tristesse omniprésente. Et Bill Murray ne fait que l'accentuer par sa prestation flegmatique et minimaliste. Tout n'est qu'une logique consternante tout au long du film et Jim Jarmusch nous livre ce portrait d'une Amérique éclatée entre beauté et tristesse, besoins et désillusions. Broken Flowers est un film accessible et authentique.
    Publiée le 27 mars 2014
    Bill Murray ne varie pas vraiment son jeu après "Lost in Translation", toujours dans la peau d'un homme solitaire et taciturne, mais son personnage de loser prend une dimension plus tragique : Don Johnston a probablement spoiler: manqué d'enthousiasme et de volonté pour ramener quelque chose de positif de son voyage
    . Chacun peut interpréter ce film humain, sensible et personnel à sa manière, qui pâtit quand même de quelques longueurs.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 mars 2014
    "Broken flowers" est un road movie construit comme un film à sketchs. Chaque étape constitue une petite surprise de drôlerie douce amère. La fin est également très réussie. spoiler: Que l'on ne sache pas si finalement le fils existe ou pas donne une très belle dimension morale à toute l'histoire : la vie de cet homme déclinant aurait alors un sens. Et il va maintenant espérer à chaque instant cette rencontre... Est-ce une torture infligée par une ancienne conquête vengeresse ?
    . Le scénario est donc très bon, et aussi Bill Murray... comme d'habitude.
    Publiée le 27 février 2014
    Don Johnston, Don Juan sur le retour et éternel célibataire reçoit une missive anonyme l'informant qu'il est papa depuis une vingtaine d'années, sans qu'il ne l'ait jamais su.

Voici l point de départ de cette comédie dramatique menée par un Bill Murray en pleine forme et en complète harmonie avec son rôle, interprétant le détachement et l'intérêt des situations de manière laconique.

Jim Jarmush signe ici un film plus grand public, mais néanmoins réalisé avec beaucoup de talent au niveau visuel et scénaristique.

spoiler: La chute reste par contre un moment très frustrant pour le spectateur que je suis !
    Publiée le 18 décembre 2018
    On retrouve la patte inimitable de Jim Jarmush dans Broken Flowers, à la fois cool et décalé: une quête personnelle menée sans grand enthousiasme par un Bill Murray déprimé (et excellent) à la recherche de la mère d'un fils caché (comprenne qui pourra). Une quête bercée par des boucles musicales éthiopienne du meilleur effet, et ponctuée de rencontres douce-amères, souvent étranges, parfois lunaires... Une touche de mystère entretenue par des indices savamment distillés. J'ai été presque déçu que cela s'interrompe aussi brutalement, mais conformément à l'adage, le plus important est le voyage, pas la destination !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 21 juin 2023
    Un road movie plein de tendresse et de mélancolie, porté par le droopy Bill Murray en quête d'une paternité hypothétique, secondé par un casting irrésistible, et bercé par une BO entêtante.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Un film passionnant de bout en bout, où se mêle lyrisme, mélancolie et poésie sous un air purement dramatique et absurde. Se consomme sans modération, comme une partition de jazz improvisée. Bill Murray, quant à lui, est tout simplement somptueux. Un vrai délice.
    Publiée le 30 octobre 2013
    Je me suis ennuyée devant ce film, où Bill Murray rejoue "lost in translation" et dont le jeu d'acteur ne surprend plus et même assez prévisible. Certes i y a quelques personnages qui sont supers comme le voisin ou encore la communicatrice pour animaux, mais hélas on ne sait pas trop où le film veut nous emmener. Dommage!
    Publiée le 7 octobre 2013
    Grand fan de Bill Murray depuis sa prestation dans le très beau Lost in Translation, il me tardait de voir un film d'amour manqué et de vie gâchée (du type Sideways). Le résultat fut à la hauteur de mes espérances. On a droit ici un très beau road-movie dans lequel Don Johnston s'implique de plus en plus jusqu'à croire de plus en plus à son projet. On appréciera aussi la vie que mènent les ex-compagnes du héros suite à la rupture. Aucune ne se ressemble et chacune vaut la peine qu'on s'y attarde. Et puis, la fin...quelle fin!
    suppamatt
    suppamatt

Publiée le 13 août 2013
    Autant j'ai adoré Ghost dog autant j'ai trouvé ce film inutile. Je n'ai pas pu regardé jusqu'au bout.
    D'une lenteur extreme sans aucun rebondissement et avec un Bill Murray vraiement placide.
    A eviter a part si vous compter vous endormir.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 juillet 2013
    Toute la griffe de Jim Jarmusch dans ce film avec ces longs plans fixes, rythme particulièrement posé, situations décalées et cocasses, photographie sensationnelle. Les personnages sont superbes, intelligemment servi par d'excellents acteurs, un rôle taillé sur mesure pour Bill Murray, énorme. Les actrices sont elles aussi magnifiques. Le final frise tout simplement le génie.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 18 juin 2013
    Un film envoutant et terriblement mélancolique comme une parenthèse vaporeuse suspendue dans le temps. Si Jim Jarmush réalise un cinéma plutôt sur-sophistiqué et pseudo minimaliste, ce qu'on pourrait lui reprocher, il le fait avec une grâce infinie et touche au cœur (là où Wes Anderson, dans le même style en fait des tonnes et manque de sincérité... tacle gratuit, désolé...). Le cinéaste atteint ici une sorte de pureté des sentiments et délivre un film totalement bouleversant. Pas d’esbroufe inutile, une mise en scène d'une grande finesse, légère et assez fascinante nous plonge totalement dans cette aventure tragi-comique et sur-réaliste. Le rôle de Don va comme un gant à un Bill Murray dont l'armure se fendille peu à peu, et dont le jeu est d'un charme fou. Une réussite, un film superbe.
    Publiée le 27 mai 2013
    Est ce qu'une mystérieuse lettre anonyme rose va ramener de la vie et un fils à ce cher Don qui semble errer tel un fantôme? Pousser par son pote détective amateur, le voici parti pour une (en)quête sur la mère de son potentiel fils.
    Des personnages gentiment barrés,des clins d’œil parsemés ici et là et Bill Murray bien sûr, mais au final un film trop lent et contemplatif avec de trop rares moments intéressants.