Broken Flowers
    3,3
    8324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Broken Flowers ?

Publiée le 12 mars 2013
    J'ai regardé ce film hier. Je me suis laissée tenter par les bonnes critiques ainsi que par le fait qu'il ait reçu le Grand Prix du Festival de Cannes. Alors voilà, c'est un film qui s'attache aux personnages et qui laisse complètement de côté l'intrigue (qui n'est finalement qu'un prétexte formel pour pouvoir filmer un homme qui revient voir ses ex 20 ans plus tard). spoiler: On notera la progression négative des retrouvailles. On notera aussi toute la problématique que se pose le protagoniste sur le sens de sa vie.

Il n'empêche que si tout cela se tient, spoiler: j'ai eu le sentiment que le réalisateur m'a laissé tomber -moi en tant que spectatrice- à la fin du film. J'aurais apprécié une piste qui nous amène vers un début de réponse.
    J'aurais beaucoup appécié que Bill Murray se lache un peu, cet état proche de la neurasthénie est logique pour le personnage mais on a beaucoup de mal à accrocher avec cet homme dont on ne sait que trop peu de choses (peut-être pour le rendre plus universel), le personnage n'est pas assez creusé, les ex ne sont pas assez creusées non plus, de plus, je rejoins l'avis d'autres critiques, ce fut un long et lent moment où on espère que le film va décoller... mais non.

Désolée, chez moi, la mayonnaise n'a pas pris.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 11 mars 2013
    Je ne sais pas pourquoi beaucoup de monde adore ce film mais personnellement j'ai détesté. Autant j'adore bill muray et je dois admettre que son jeu d'acteur n'est pas critiquable mais l'histoire et le scénario du film m'ont laissé sur ma fin je m'attendais à rien et encore moins à ça.
    laylahajji
    laylahajji

Publiée le 10 février 2013
    Je suis tombée sous le charme de ce road-movie mélancolique. L'histoire est celle de Don Johnston (interprété par Bill Murray), un célibataire et grand séducteur, au passé de Don Juan, qui reçoit un jour, alors que sa dernière petite amie le quitte, une lettre rose non signée d'une de ses anciennes conquêtes qui lui révèle qu'il a un fils de dix-neuf ans qui est à sa recherche. Son ami et voisin Winston (Jeffrey Wright) le pousse à aller à la recherche des femmes qu'il a connus vingt ans plus tôt pour découvrir à l'aide de très peu d'indices (dont une machine à écrire à l'encre rouge) qui est la mère de son fils et la rédactrice de cette lettre mystérieuse. Avec un itinéraire retracé par son ami, il s'en va alors à la rencontre de son passé, dans un périple où il traverse l'Amérique. Il retrouve ses vieilles amies, chacune avec ses péripéties et ses transformations. A noter que les quatre anciennes conquêtes de Don sont toutes de grandes actrices aux interprétations magistrales (Sharon Stone, Tilda Swinton, Jessica Lange). Chacune de ces rencontres ouvre la porte d'un univers, d'un monde, d'une portion d'Amérique. Un film poétique, mélancolique et subtil que je conseille. Les amateus de road-movie adoreront.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 31 janvier 2013
    Une belle réalisation accompagnée d'une belle bo pour un film plutôt charmant et pas désagréable du tout. Même si le personnage principal n'est pas très attachant tant il est froid, on se laisse quand même prendre entre autre grâce à l'intrigue. Mais alors quelle déception quand au bout d'1h40 on tombe sur cette fin qui pour moi n'en est pas une!!!
    AliceL
    AliceL

Publiée le 31 janvier 2013
    Une ballade mélancolique et vaguement absurde, portée par l’immense Bill Murray. C’est à lui qu’on doit le charme du film, très inégal par ailleurs.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 19 juillet 2013
    Ce film était bien parti pour me plaire. L'intrigue est bien amenée.
    A la rencontre de ses ex-petites-amies, on découvre des personnages à tour de rôle (et de très bonnes actrices au passage) jusqu'au final qui m'a laissé sur ma faim.
    Publiée le 25 janvier 2013
    De Jim Jarmusch, je n'avais vu que les excellents "Ghost Dog" et "Coffee and Cigarettes", qui présentaient déjà de fort belle manière le style particulier du réalisateur. "Broken Flowers" vient mettre un point d'orgue à tout ça. Quand Jarmusch s'attaque au film sentimental, il faut s'attendre à voir quelque chose d'atypique, qui sort des codes spécifiques aux films d'amour. Ainsi, en mixant le road movie et les sentiments amoureux, le grand Jim parvient à livrer un film réussi et ô combien touchant. Touchant de par sa manière à exploiter son histoire, qui sur le papier est simple, mais dans le fond se révèle gargantuesque. Déjà, le long-métrage est dédié à Jean Eustache, réalisateur adulé par Jarmusch et qui s'inspire des longs-métrages de ce dernier, notamment de "La Maman et la putain" pour certains plans. "Broken Flowers" raconte les pérégrinations d'un Don Juan sur le déclin, Don Johnston (interprété par un brillant Bill Murray), qui se retrouve largué par sa conquête d'alors et qui sombre dans une sorte de dépression mélancolico-sentimentale. Il faut dire que le monsieur a aussi reçu une lettre d'une de ses anciennes compagnes et qui lui avoue que ce dernier a un fils. Problème: il n'a aucune idée de qui cette femme peut-être. Encouragé par son ami Winston (Jeffrey Wright), il se lance à la recherche de ses anciennes petites amies avec qui il aurait pu avoir l'enfant. S'ensuit une succession de saynètes ou Don renoue des amitiés avec ses ex, regarde ce qu'elles sont devenues (pour le meilleur comme pour le pire), toujours avec ce regard mélancolique dont est friand Jarmusch et qui faisait déjà parti intégrante de son "Ghost Dog". Quoi que "Broken Flowers" est différent de "Ghost Dog" dans son histoire (le film de sabre laisse place au film romantique) mais présente un point commun entre deux héros: le combat contre soi-même. Tel le personnage de Forest Whitaker, Don combat les démons de son passé vis-à-vis des femmes qu'il rencontre durant son voyage, tout en souffrant de ne pas savoir qui est son fils. Au fond, la solitude ronge Don et cette solitude est magistralement mise en scène par le réalisateur, et jouée de fort belle manière par Murray.
    "Broken Flowers" est à nouveau un excellent film signé Jim Jarmusch qui crie ici son amour pour le cinéma sentimental.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Toujours ravi de revoir Bill Murray interpréter ce type de rôle au cinéma. Idée originale. A découvrir++
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 22 décembre 2012
    Avec Broken Flowers, Jim Jarmusch nous livre un film poétique magnifique, mettant en scène Bill Murray dans une quête qui l’emmènera voir ses anciennes conquêtes. Le charme du film est indubitablement les rencontres du film, donnant à chaque fois une ambiance différente, frôlant parfois le surréalisme (Carmen qui parle au animaux), et nous emmenant dans un voyage magnifique rempli de poésies. Les actrices sont très bonne face à Bill Murray, au sommet de son talent en don juan dépressif. La réalisation est à la hauteur du talent de Jarmusch et à ce coté indé très particulier qui fait le charme de sa filmographie. Enfin, dernier point, la musique, ethio jazz, amène ce coté magique qui sublime l'ensemble. au final, on a affaire à un film magnifique qui mérite vraiment le détour.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 15 décembre 2012
    Ce film est le plus intimiste de Jim Jarmusch,mais également le moins entrainant de sa filmographie.

Un homme prend conscience,un ancien séducteur qu'il à eu un enfant avec une de ses ancienne conquête.

Cette fois ci Jarmusch n'utilise pas la photo ,mais il fait une introspection plus intimiste sur les personnage ,particulièrement celui du rôle principal.

Le film est assez mou,malgré que l'histoire est intéressant,mais elle finira sans aucun sens de logique,comme si le récit de cet homme est d'un ton doux et amer.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Il faut aimer "Bill Murray qui est trop drôle quand il est juste assis". Sinon, on passe à coté du film. Comme moi.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Ce film m'a extremement touché. On y voit un Bill Murray bouleversant d'ennui, de maladresse, de naiveté, de drolerie, de vie. C'est un plaisir non dissimulé de voir notre Bill frapper à la porte de ses anciennes conquêtes, et d'ouvrir un fragment d'Amérique à chaque fois.
    Un roadtrip séduisant qui réveille les âmes perdues. La bande originale du film est également une pure merveille.
    ned123
    ned123

Publiée le 4 octobre 2012
    J’ai vu un film… porté par un sacré clown triste qu’est Bill Murray. Bien que l’on suive avec un certain plaisir sa quête de paternité, ses différentes rencontres et retrouvailles sont assez inégales avec des comédiennes qu’on a toujours plaisir à retrouver (Jessica Lange, notamment). La musique fait partie prenante de cette comédie grinçante… Mais parfois, certaines longueurs viennent alourdir le rythme, faux-rythme, s’il en est… On en reste pas moins admiratif de la réalisation, fine et précise, des dialogues, parfois décalés et savoureux. C'est un film fin, intelligent et subtil... Très agréable et très plaisant...
    Publiée le 24 août 2012
    Pour un duo Jim Jarmusch et Bill Murray, je suis malheureusement un peu déçu. Le message du film ne pâtirait pas d'une vraie dose d'humour à laquelle on s'attendrait venant de ces deux-là!
    Ni humoristique ni dramatique, le film finit par perdre de l'intérêt. La patte esthétique visuelle et sonore habituelle de Jim Jarmusch est à mon sens totalement absente (une seule chanson: Dengue Fever - Ethanopium; pas de gros plan, de flouté, etc..)
    Sébastien M
    Sébastien M