Mon compte
    La Véritable histoire du petit chaperon rouge
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Véritable histoire du petit chaperon rouge" et de son tournage !

    Sélectionné pour les Oscars

    La véritable histoire du petit chaperon rouge fait partie de la liste des dix longs métrages retenus par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour l'Oscar du Meilleur film d'animation 2006.

    Une célèbre petit fille

    En 1637, Charles Perrault regroupe les contes oraux qui se racontent à travers la campagne dans un recueil. On y trouve l'histoire du petit chaperon rouge qui se fait dévorer par le méchant loup déguisé en grand-mére. Deux siècles plus tard, les frères Grimm reprennent le récit et lui donne une fin plus heureuse. Un chasseur ouvre le ventre du loup et en extirpe la grand-mère et la petite fille. Adapté plusieurs fois sur grand écran, la version la plus récente date de 1997 avec dans le rôle du petit chaperon rouge, Christina Ricci.

    Animation et polar

    Animation et polar, telle est la recette de ce long métrage décalé. La fable classique prend ici la tournure d'un film policier loufoque dans une comédie familiale. Inspiré des vieux dessins animés, La véritable histoire du petit chaperon rouge ne s'adresse pas seulement à un public jeune. Cory Edwards et Todd Edwards propose une version polar qui raconte l'intrigue en flash back sous quatre angles différents d'après le point de vue du loup, de la fillettte, de la grand-mère et du bûcheron. Pour cette nouvelle version du conte de fée, les réalisateurs se sont inspirés de polars comme The Usual suspects, de dessins animés comme Shrek ou de comédies comme L'Arme fatale.

    Doublage

    C'est Maureen Dor, qui avait précedemment prêté sa voix à la Paresseuse dans L'Age de glace qui sera le petit chaperon rouge. En revanche, premier galop d'essai pour Michel Leeb et Dominique Lavanant qui "interprètent" respectivement le Loup et la Grand-mère. La version américaine compte dans sa distribution la voix d' Anne Hathaway pour le petit chaperon rouge, celle de Patrick Warburton pour le Loup, l'acteur a "incarné" la police des Aliens dans Chicken Little . Et Glenn Close prête sa voix à la grand-mère.

    Aux quatres coins du monde

    Cory Edwards et Todd Edwards ont fait appel à un ami de longue date, Tony Leech pour faire le montage. Devant l'ampleur du travail que représente la réalisation de La véritable histoire du petit chaperon rouge, Tony Leech est également devenu scénariste et co-réalisateur. A cause d'un petit budget, l'équipe de réalisateurs a dû trouver des systèmes D pour que le film voit le jour. Les images ont été créées dans les studios d'animation de Manille aux Philippines où des animateurs suivaient les instructions que Cory Edwards avaient mis à leur dispositon : une centaine de pages détaillées, 3000 dessins et des minis films où il s'était filmé reproduisant les mimiques des personnages. Pendant ce temps, Todd Edwards supervisait la réalisation depuis Los Angeles avant d'enregistrer la bande son à Nashville, Tenessee.

    Une production inventive

    La véritable histoire du petit chaperon rouge est produit par la nouvelle société d'animation CGI Kanbar entertainment. Son fondateur Maurice Kanbar est le créateur à New York du premier multiplex de cinéma. Egalement inventeur dans le domaine de la médecine et de l'alimentaire, c'est à lui qu'on doit notamment la SKYY Vodka.

    La suite des aventures du chaperon rouge

    La Vengeance du Petit Chaperon Rouge est la suite du film d'animation La Véritable histoire du petit chaperon rouge qui détournait le conte du petit chaperon rouge en une enquête policière délirante.

    Un conte de fée devenu réalité

    Les réalisateurs ont eu des difficultés pour trouver un distributeur aux Etats-Unis. Mais par le plus pur des hasards, leur avocate leur révèle qu'elle connaît la femme de Robert Rodriguez. Elle parle du film aux frères Weinstein qui accepte de le distribuer aux Etats-Unis. Après leurs déboires avec Disney, les frères Weinstein créateurs de Miramax assurent la distribution de La véritable histoire du petit chaperon rouge. Une des premières acquisitions de leur nouveau groupe multimédia, the Weinstein Company.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Borgo (2023)
    • Challengers (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • The Fall Guy (2024)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • LaRoy (2023)
    • Le Tableau volé (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    Back to Top