Casino Royale
    61959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casino Royale ?

selenie
    selenie

Publiée le 25 mai 2020
    La volonté de tourner une page est particulièrement flagrante dès les premières minutes du film avec un pré-générique en noir et blanc inédit. On peut trouver l'interlude romantique un peu long mais il s'avère nécessaire si on veut croire un temps soit peu à l'idylle (une première depuis 1969) même si ça reste un "rapide". Il existe bien quelques passages invraisemblables ou tirés par les cheveux mais on prend plaisir à voir évoluer un Bond sûr de lui, égocentrique mais si faillible qu'il en reste avant tout humain, et donc intéressant ce qui change profondément d'un Pierce Brosnan. On remarque une fois de plus que la musique thématique est absente (David Arnold y est décidément allergique !), mais, cette fois, elle survient tout à fait logiquement quand Bond devient enfin le 007 tant attendu, à la fois icônique et légitime : "Mon nom est Bond, James Bond" ...
    Site : Selenie
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 12 décembre 2012
    Un James Bond efficace qui ne se pose pas 1000 questions. Quoi que l'on peut dire, l'interprétation de Daniel Craig est nickel chrome et offre à 007 une dose d'humanité qui lui manquait dans les derniers épisodes. On est happé du début (la course poursuite est à couper le souffle) à la fin.
    rcan
    rcan

Publiée le 1 mai 2022
    Casino Royale, le 21ème film de la saga James Bond est le deuxième meilleur James Bond (Le premier étant Skyfall). Le film est en quelque sorte un reboot de la saga avec un nouvel acteur pour incarner le plus célèbre des agents secrets, Daniel Craig. Ce film arrive à moderniser l'univers de James Bond par l'interprétation de Daniel Craig et l'excellente réalisation de Martin Campbell (réalisateur du très bon Goldeneye).

Daniel Craig incarne James Bond à merveille ! Il lui donne une nouvelle dimension, avec une petite touche de vulgarité et de désobéissance. On aperçoit un côté plus sombre et plus réaliste de 007 ce qui n'est vraiment pas plus mal. Craig a ce côté classe, charismatique et transmet extrêmement bien ses émotions. Il est l'acteur idéal pour incarner James Bond. Il ne tombe pas dans la comédie et caricature de l'espion anglais comme le faisait trop souvent Pierce Brosnan ( n'étant pas un mauvais acteur pour autant).

Dans Casino Royale, il y a 2 James Bond Girl, Vesper incarnée par Eva Green et Solange Dimitrios incarnée par Caterina Murino. Cependant une seule est vraiment développée et apparaît souvent à l'écran.
    spoiler: Ce qui est normal, vu que Solange Dimitrios meurt dès le début du film.
    Eva Green est une James Bond Girl comme on en a encore jamais vu dans la saga. Elle a en quelque sorte 2 personnalités. La première, où elle essaie de ne pas se rendre trop féminine de manière à se faire respecter. La deuxième, où elle devient plus fragile.

Casino Royale est un des premiers films à avoir un excellent générique, qui est moderne, très bien réalisé et avec une bonne musique. Dès le début du générique, on est plongé dans l'ambiance du Poker et du casino. Le fait de représenter les personnages dans le générique par des cartes et un très bonne idée.

Le film comporte beaucoup de scènes d'actions/courses poursuites et pas des moindres. La première scène de course poursuite qui se déroule à Madagascar est exceptionnelle et surtout inoubliable !! Une course poursuite encore jamais vue dans James Bond alors que cette saga est déjà à son 21e film. Il y a également une autre très bonne scène d'action/course-poursuite qui se passe à l'aéroport. Une scène très bien réalisée et qui reste dans la mesure du possible assez réaliste. (N'oublions pas que c'est un James Bond). Toutes ces poursuites sont généralement longues et très bien accompagnées de la musique. La première heure du film comporte peu de dialogues ce qui aurait pu lasser mais au contraire, on rentre dans le film et on ne sent pas le temps passé. Notamment grâce à ces scènes d'actions.

Plus ou moins à partir de la deuxième heure du film, on change de cadre et on arrive à Monténégro où aura lieu une des plus grandes parties de Poker du cinéma. A partir de cet endroit, on fait la connaissance d'un nouveau personnage, Mathis (Giancarlo Giannini). On rencontre également le principal méchant du film, Le Chiffre (incarné par Mads Mikkelsen et qui est remarquable dans son rôle). Le Chiffre est un des meilleurs méchants, ses gouttes de sangs lui donne un côté malsain. Le Chiffre est un méchant que l'on oubliera pas de si tôt!

La partie de Poker est très agréable à suivre d'autant plus que je ne connais absolument pas les règles, ce qui aurait pu me lasser. Mais ici non, et c'est en partie grâce à cette très bonne réalisation de Martin Campbell qui introduit des scènes d'actions durant les pauses de la partie. spoiler: Notamment la scène où James Bond se bat contre les Africains venus rechercher leur argent auprès du Chiffre. Scène très bien réalisée notamment, où l'enchaînement rapide des plans donne du rythme à l'affrontement des deux protagonistes dans une descendante d'escalier mouvementée.

Enfin, la dernière partie (la plus courte) se passant à Venise reste dans la lignée du début du film, c'est à dire excellente. spoiler: On apprend que Vesper a trahie Bond. La scène où l'immeuble s'effondre alors que James et Vesper sont à l'intérieur est impressionnante. On voit également la mort de Vesper, en train de se noyer et James qui fait tout pour la sortir de là. Finalement, il y arrivera mais ce sera trop tard. Mais ce n'est pas encore fini, James doit encore s'occuper d'un nouvel ennemi, Mr White (personnage qui n'apparait que très peu durant le film). Une fois arrivé à la villa de White, Bond va lui tirer une balle dans la jambe
    et dira la célèbre phrase que l'on attendait tous : "Je m'appelle Bond, James Bond" !

Casino Royale est un excellent film d'espionnage et d'action et modernise les James Bond. Le niveau est tellement élevé que l'on attend beaucoup du prochain film et pourtant....

Film à voir absolument, qui reste très efficace et dont on ne s'ennuie pas une seconde ! D'autant plus, avec un Daniel Craig au top !!

9.5/10
    Publiée le 29 août 2015
    Il était temps ! Il était temps qu'on fasse un James Bond qui soit plus qu'un divertissement (même si certains assuraient dans ce sens), il était temps qu'on casse vraiment les codes des James Bond (je veux dire qu'on le fasse bien) ! Et bon dieu que c'est bon de voir un James Bond qui n'est pas cousu de fil blanc, qui possède vraiment une tension qui se fasse ressentir (parce qu'avant faut bien se l'avouer, on savait tous que Bond allait botter les fesses des méchants en ayant couché avec la moitié des filles du pays sur la route). On a clairement une Bond girl qui sert à quelque chose spoiler: et pour une fois une fille pour laquelle Bond a des sentiments, ce qui explique pourquoi il ne peut pas s'attacher aux autres femmes
    jouée par la magnifique Éva Green, un méchant vraiment sadique spoiler: qui va même jusqu'à torturer James Bond et qui meurt au milieu de film...bon sang ça fait du bien un peu d'imprévu
    joué par un Mars Mikkelsen monstrueusement charismatique... Et j'aime cette vision de Bond : un homme beaucoup plus froid que les précédents 007, plus bourrin, mais au final plus humain car capable d'erreurs (et c'est très rare que les autres Bond fassent des erreurs) et je trouve Daniel Craig parfait (et franchement je ne comprends pas ses détracteurs). Après il y a cette gigantesque partie de poker qui a mon avis est un coup de maître car très tendue.
    Alors oui, je suis très content de voir que cette saga a pris un gros virage vers des films beaucoup plus secs, tendus et avec moins de scènes d'action kitchissimes et d'humour lourdingue. Tout simplement un très bon film.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 8 avril 2013
    Sept ans après sa sortie, je décide enfin de voir « Casino Royale » et j’avoue que c’est mauvais dans l’ensemble. L’intrigue part dans tous les sens, il y a beaucoup d’incohérences et de raccourcis au niveau du scénario déjà peu existant, ce qui rend l’histoire assez confuse et peu crédible. Certaines scènes sont risibles et atteignent des sommets de stupidités comme par ex : Lorsque Bond est empoisonné et se réanime à coups de défibrillateur pour se retrouver en pleine forme 10 secondes plus tard et continuer cette partie de poker longue et chiante au possible ou encore la scène de l’affrontement au poignard à l’exposition où personne ne voit et réagit. Bref, c’est ridicule et il y en a tellement que ça serait trop long à énumérer. Les scènes d’actions, les dialogues et les mouvements des protagonistes surtout Bond sont trop raides, figées et orchestrées, ça va pas, ça manque cruellement d’authenticité. Concernant Daniel Craig, je trouve qu’il ne convient pas du tout au personnage de 007, il est trop dur, peu expressif, limite antipathique. A éviter.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 26 novembre 2015
    "Casino Royale" est un des James Bond que je préfère. Le film est un reboot de la saga et lui donne une nouvelle orientation, plus sombre. Mettant de côté les gadgets, le côté macho de 007, le manichéisme et l'humour facile, ce volet se concentre avant tout sur l'humain et n'en devient alors que plus profond. Adapté du premier roman écrit par Ian Fleming sur l'espion britannique, le scénario n'est pas d'une folle originalité, mais ne ménage pas le spectateur en enchaînant les rebondissements. La mise en scène de Martin Campbell (déjà auteur du très réussi "Goldeneye") est très rythmée. Les scènes d'action sont impressionnantes, en particulier la scène sur la grue ou la poursuite dans l'aéroport. Mais le film fait également la part belle au suspense, notamment dans la scène-clé du film, à savoir la partie de poker. Le réalisateur parvient à faire de cette partie, pourtant peu cinématographique, un grand moment de cinéma, plein de tensions. Et la scène de la torture à la fin reste un moment particulièrement éprouvant (surtout pour les hommes !). Dans le rôle-titre, Daniel Craig dégage un charisme impressionnant et rend son personnage plus humain que dans les précédents films. Eva Green est très belle et ne joue pas la simple potiche. Selon moi, la romance entre Bond et Vesper est la plus belle de la saga avec celle d'"Au service secret de sa majesté". Quant à Mads Mikkelsen, il impose tout son charisme au personnage du Chiffre, un méchant bien plus complexe que les méchants habituels. Enfin, la musique de David Arnold est excellente et le confirme comme le digne successeur de John Barry en tant que compositeur attitré de la saga Bond. Belle chanson également, plus rock qu'à l'accoutumée. En bref, "Casino Royale" est une incontestable réussite et un des meilleurs films de la saga.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 mars 2014
    Contrairement aux autres films "James Bond", celui-ci est une sorte de reboot. On y suit les premiers pas de James Bond en tant qu'agent 007. Pour ce film, Daniel Craig prend la place de Pierce Brosnan et interprète un James Bond sûr de lui et arrogant. Il ne doute pas mais, comme tout bon débutant, il commet des erreurs. Pour ce nouvel opus, ce n'est donc pas un James Bond imbattable qui affronte le Chiffre, un banquier au service du terrorisme interprété par un Mads Mikkelsen convaincant. 007 es accompagné par la sublime Eva Green dans le rôle de Vesper Lynd, un personnage plus complexe qu'il n'y parait et une très bonne James Bond girl. Pour ce reboot, le casting est donc assurément réussis, Daniel Craig a tout compris du personnage de 007 dès le premier film. "Casino Royal" démarre fort avec un rythme soutenu mais celui-ci n'est pas préservé tout au long du film, on alterne avec des séquences plus posées où le récit n'en est pas moins intéressant. Néanmoins, on regrettera un léger goût d'inachevé à la fin qui gâche un peu l'ensemble. Ce film est un très bon James Bond, avec beaucoup d'humour et des répliques à la John McClane, des scènes de poursuites haletantes et des clins d'œil agréables aux autres films du célèbre espion britannique.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 31 décembre 2013
    Vingt-et-unième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond, alias 007. Cela faisait quatre ans que nous n’avions pas vu le bout d’un Walter PPK et voilà que débarque Casino Royale de Martin Campbell, futur chef d’œuvre de l’univers James Bond, qui va totalement réinventer le mythe de 007 au cinéma. Prague, République-Tchèque. James Bond vient de remplir son dernier contrat permettant ainsi à M, la chef des services secrets britanniques, de lui faire accéder au rang de double zéro et du lui donner le fameux permis de tuer. Désormais sous le matricule de 007, James Bond se voit confier par M sa première mission officielle qui le mènera à Madagascar pour traquer un fabriquant de bombes et le ramener au MI6 pour qu’il soit interrogé pour démanteler un grands réseau de financement de terrorisme. La mission sera un demi-succès et Bond n’ayant qu’une seule idée en tête, continuer son enquête sur ce réseau terroriste, ira au Bahamas pour en savoir plus. Une fois sur place il va être mis sur la piste du Chiffre, le banquier privé des terroristes internationaux. Menacé par ses dangereux clients, Le Chiffre doit récupérer ses fonts et n’a d’autre choix que d’organiser une partie poker à haut risque au Casino Royale au Monténégro. Etant le meilleur joueur du service, Bond est envoyé par M affronter Le Chiffre afin de récupérer tout l’argent pour réussir enfin à mettre à jour ce vaste réseau de terrorisme. Sorti en novembre 2006, Casino Royale était certainement très attendus car cela faisait quatre ans que James Bond n’était venus faire exploser les salles obscures. La production a donc décidé, pour ce grand retour au cinéma, de faire revenir un habitué de James Bond puisque ce n’est autre que Martin Campbell, le réalisateur de GoldenEye, qui est mis aux manettes du film. Et pour revenir en pleine forme, les scénaristes et la production ont eu l’idée de revenir aux sources, de faire de ce Casino Royale le James Bond numéro un de toute la série en mettant en scène la première mission de James Bond, peu de temps après avoir eu le titre de 007 et le permis de tuer. Un prequel donc mais pas un simple film de James Bond, une réinvention totale du mythe. Pour cette « première » aventure de 007 les scénaristes ont décidé de reprendre le roman de Ian Flemming qui s’intitule Espions, faites vos Jeux mais en modifiant certains moments du livre. N’ayant jamais été mis en scène sauf une seule fois mais pour servir a réaliser une parodie des films de James Bond avec David Niven dans le rôle de l’espion britannique, Casino Royale a enfin sa véritable adaptation au cinéma. Et vous connaissez la suite, le film sera une réussite totale, classant ce James Bond parmi les meilleurs, ceux qui ont l’aura de chef d’œuvre. Et donc puisque ce Casino Royale est une sorte « James Bond Begins » il fallait un nouvel interprète, l’acteur idéal pour porter les nouvelles aventures de l’agent 007 pour au moins cinq ou six films si on est fou ! Se sont ainsi succéder Sean Connery de 1963 à 1971 pour six films en plus de Jamais plus Jamais produit par Warner Bros en 1983, Georges Lazenby en 1969 qui n’a interprété qu’une seule fois le personnage et resté célèbre pour ceci, Roger Moore de 1973 à 1985 pour sept films, Timothy Dalton de 1987 à 1989 pour deux films et Pierce Brosnan de 1997 à 2002 pour quatre films. Et donc en 2006 c’est là qu’arrive un acteur britannique quasi inconnu du grand public : Daniel Craig. Une fois le costar de James Bond enfilé Daniel Craig est devenu un acteur connu du des spectateurs, une star internationale, et enchaîna les grosses productions comme Cowboys & Envahisseurs de Jon Favreau, des films plus d’auteur comme Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes de David Fincher ou encore un blockbuster : le Tintin de Steven Spielberg. Mais avant l’aventure James Bond, l’acteur britannique n’était pas aussi connu qu’actuellement où il tenait beaucoup de second rôle dans des films comme Les Sentiers de la Perdition de Sam Mendes, Munich de Spielberg ou Lara Croft : Tomb Raider de Simon West. C’est certainement le film Layer Cake de Matthew Vaughn qui attira l’œil de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, les producteurs des films de James Bond, et qui permit ainsi à Daniel Craig d’accéder au mythique rôle de 007. Au départ les fans, très mécontents, protestaient sur le choix de l’acteur britannique et lui préférait le retour de Pierce Brosnan dans le rôle de l’agent secret car un homme blond qui incarne Bond c’est impensable, il est loin de la sophistication de Pierce Brosnan, il est un acteur aux rôles « bizarres »,… bref la colère des fans grondait mais il fallut attendre novembre 2006 pour la faire taire puisque Daniel Craig livrait officiellement sur les grands écrans la meilleure interprétation de 007 au cinéma depuis Sean Connery et Roger Moore. Là où l’acteur excelle c’est dans la psychologie de James Bond, Craig lui a apporté plus de noirceur et met à jour ses faiblesses. Plus brutal, plus imposant et physique, plus classe que jamais, plus sombre et plus humain aussi, James Bond version Daniel Craig est plus réaliste et c’est une avancé historique dans l’Histoire de la saga ! Maintenant c’est terminé les bagarres où le héros en ressort impeccable et sans une égratignure en balançant une blague comme le faisait Roger Moore. Désormais James Bond saigne, est malmené, son costume est plein de sueur et de sang, son regard est grave et d’acier, il est un personnage réaliste. Regardez la scène de combat dans les toilettes au tout début du film, regardez l’intensité et la violence de l’affrontement et vous verrez que le nouveau James Bond est celui que nous attendions depuis longtemps au fond de nous : un homme plus brutal qui ressent la douleur d’avoir tuer quelqu’un et celles de ses blessures, un type plus humain. Revoyez aussi la scène dans les escaliers au milieu du film où Craig balance un homme dans le vide et se bat avec un autre et finit par l’étrangler, sa chemise est en sang et son visage plein de petites blessures, jamais une telle violence n’avait été vus dans la série, jamais. Daniel Craig est donc le meilleur interprète de James Bond de toute la série et celui qui devra lui succéder je lui souhaites bonne chance car avec Craig nous avons atteint des sommets ! Le personnage étant totalement réinventé il ne reste plus qu’à moderniser et ressusciter la franchise. Meurs un autre Jour de Lee Tamahori, dernier film en date à l’époque, avait en partie causé la mort de 007 puisque le film est un des plus mauvais de la série et les quatre ans d’absence avait enterré James Bond. Et afin de remettre la franchise au gout du jour, les producteur ont fait appel à un habitué des films de l’agent secret puisque c’est Martin Campbell le réalisateur de GoldenEye en 1997 qui est chargé de mettre en scène ce Casino Royale, prequel de la série. Afin de renouveler le mythe, les scénaristes vont volontairement enlever de nombreux éléments qui faisaient le succès de la série. Désormais il n’y aura plus de gadgets car la voiture invisible dans Meurs un autre Jour nous avait tous achevé et cela commençait à devenir un peu ridicule et irréaliste. Zéro gadget = réalisme. Ensuite les scénaristes décident aussi d’enlever les Bond Girl, pas complètement, mais nous disons au revoir aux filles un peu nunuches et niaises pour laisser place à des femmes très belle mais possédant plus de psychologie. Et au passage il n’y a plus de « Oh James ! ». Zéro nunuches = crédibilité. Et enfin nous ne verrons plus de super-méchants qui veulent dominer le monde ou le détruire et nous disons bonjour aux « méchants du moment » : les terroristes ou des membres d’organisations secrètes. Zéro super-méchants = réalisme. Bref on pourrait continuer longtemps sur la réinvention du mythe 007 avec Casino Royale mais le résultat est là : le film est un chef d’œuvre et l’un des meilleurs de la saga avec Goldfinger, L’Espion qui m’Aimait et depuis quelques temps Skyfall. Mais on peut noter qu’il y a au moins deux moments du film qui mettent un sacré coup de poing dans la tronche de la franchise et prouve que ce Casino Royale est le moment du renouveau. D’abord la scène où Bond a été empoisonné et fait un arrêt cardiaque, il prend une seringue et se l’enfonce dans une veine du cou, c’est toute la saga qui prend un coup d’adrénaline et est boostée ( cette analyse provient de la critique de Mathieu Carratier que l’on trouve sur le site Premiè présente sur la fiche du film Quantum of Solace ). Et la deuxième scène, certainement la plus marquante du film, c’est la scène de torture sadique que subit Bond où il se fait violemment interroger par Le Chiffre, jamais une scène de torture pareille n’avait été montré dans la série, James Bond nous apparaît plus humain et faible car torturé et ressentant l’extrême douleur de ce violent interrogatoire. Désormais la saga James Bond n’est plus la même. Ce film, Casino Royale, devait un jour arrivé pour renouveler cette franchise qui débuta en 1963 avec James Bond 007 contre Dr. No. Le film est bel et bien arrivé, Daniel Craig a prouvé qu’il était le meilleur malgré les flots de critiques négatives à son sujet et ceux qui ne croyaient plus au véritable retour de Bond l’ont eu dans le baba. Casino Royale est donc un film culte dans la forme mais l’est aussi dans le fond avec son incroyable scénario qui nous prend à la gorge du début en noir et blanc d’anthologie jusqu’à l’ultime et géniale scène finale. Le film de Martin Campbell se veut différent et original, plus complexe et spectaculaire que les autres films. Différent et original car il s’agit de la première mission de James Bond qui affrontera son premier ennemi Le Chiffre et donc le film porte bien le nom de prequel ou reboot, il s’agit de la genèse de James Bond symbolisée aujourd’hui par la trilogie Casino Royale, Quantum of Solace et Skyfall. Ensuite le film est complexe car mêlant complots terroristes, une partie de poker magistralement bien mise en scène qui apporte une psychologie des personnages fascinante, une histoire d’amour magnifique, des trahisons et une vengeance personnelle. Et enfin spectaculaire car le film possède de superbes scènes d’action comme celles à Madagascar avec la longue scène du parkour, la course poursuite dans l’aéroport juste impressionnante, l’accident de 007 qui détient le record du monde de tonneaux en voiture et la séquence d’action à Venise aussi spectaculaire que tragique. De plus le film s’accompagne d’une des meilleures chansons de générique de la saga, ici c’est « You Know My Name » de Chris Cornell, et petite remarque le générique ne s’accompagne pas de Bond Girl mais d’hommes qui se font tuer par 007, encore un signe de renouveau décidément ! Et enfin pour terminer, le film possède un casting prestigieux porté par un Daniel Craig impérial en 007 et suivis d’Eva Green, l’actrice française joue une des plus séduisantes Bond Girl de la série, vient ensuite l’impressionnant Mads Mikkelsen qui interprète Le Chiffre, l’un des meilleurs méchants de la série, ensuite il y a Judi Dench dans le rôle de M, Jeffrey Wright en Félix Leiter, Giancarlo Giannini joue René Mathis, la sublime Caterina Murino joue Solange Dimitrios et Simon Abkarian interprète Alex Dimitrios. Pour conclure et je l’ai déjà dit, Casino Royale est un chef d’œuvre, un des meilleurs films de James Bond où Daniel Craig interprète le parfait 007, un film qui fera date dans l’histoire de la franchise pour son scénario dense, sa mise en scène explosive et bien sur pour ses formidables acteurs. L’hère Daniel Craig ne fait que commencer.
    Publiée le 19 mai 2013
    Excellent premier opus avec Daniel Craig, avec un scénario prenant comme il faut avec un rebondissement inattendu vraiment appréciable, un très bon Mads Mikkelsen dans le rôle du Chiffre, très charismatique; Eva Green joue aussi bien son rôle de "James Bond Girl" tout sauf potiche, ce qui est d'autant plus appréciable. Le tout surmonté de magnifiques décors et de belles scènes d'action et vous obtiendrez ce que je considère comme l'un des meilleurs James Bond.

A voir bien sûr! :)
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 16 octobre 2014
    Casino Royale, c'est l'exemple typique du film qui fait beaucoup parler de lui avant sa sortie. Beaucoup de fans ont appelés au boycottage...pour au final être (dans l'ensemble, bien évidemment) très agréablement surpris. Et c'est plus que compréhensible. Car Casino Royale est de loin l'un des meilleurs James Bond de la saga (et je ne dis pas ça à la légère, j'ai vu les 23 films). Ce reboot est un volet couillu, sombre, et particulièrement spectaculaire (l'ambiance Jason Bourne se ressent d'ailleurs parfaitement, ce qui n'est pas un mal). Tout d'abord, autant parler de l'interprète: Craig. Daniel Craig (oui, elle est facile et alors ?). Il est juste brillant en James Bond. Immensément charismatique, classe, et surtout, il laisse ressortir une délicieuse pointe d'arrogance. Ce qui ne fait que rendre le personnage plus irrésistible. Ou plus détestable pour les détracteurs du personnage (compréhensible). Craig est vraiment le choix parfait pour incarner le personnage, et il s'impose d'ors et déjà comme l'un des meilleurs interprètes de 007, et de loin. Vraiment une impressionnante prestation. Du côté des James Bond girls, là aussi, il y a de la surprise. La sublime Eva Green (qu'est-ce que j'aime cette actrice !) est superbe dans le rôle de Vesper. Elle dégage un grand charisme et une certaine fragilité. Plus simplement, elle retranscrit parfaitement la complexité de son personnage (d'ailleurs écrit de façon excellente). Sans compter qu'elle est sublime...du sans-faute ! Caterina Murino est aussi très bien (elle aussi sublime) mais sans plus: spoiler: rôle trop anecdotique
    . Judi Dench reprend le rôle de M (étonnant pour un reboot) et elle est comme toujours géniale. Je ne remercierai jamais assez les producteurs de l'avoir choisi dans Goldeneye. Elle ne joue pas M, elle est M (on pourrait aussi dire ça pour Craig, d'ailleurs) ! La relation qu'elle a avec le personnage de Bond est d'ailleurs intéressante (et le sera encore dans les 2 films suivants). Le Chiffre est interprété par l'immense Mads Mikkelsen...suis-je obligé de dire qu'il y est géant ? Froid, inquiétant et tout aussi charismatique, Mikkelsen est parfait en antagoniste. Dans un rôle plus secondaire, Giancarlo Giannini assure dans le rôle de Mathis. De même pour Jeffrey Wright en Felix Leiter ( spoiler: dommage qu'il n'apparaisse pas assez, et c'est valable pour la suite
    ). La réalisation de Martin Campbell (qui a aussi fait Goldeneye) est très bien. Rien de transcendant mais ça a le mérité d'être bien filmé: les poursuites et les combats (pourtant assez brutaux) sont filmés très proprement, et c'est bien plus qu'agréable à regarder. Et justement, l'action: il faut en parler ! Parce que ce Casino Royale est généreux en action ! Mais alors vraiment très généreux ! Sans compter les combats ( spoiler: un dans l'introduction, un dans l'hôtel au Monténégro
    ), il y a d'impressionnantes poursuites difficilement oubliables ! Jamais je n'oublierais spoiler: la poursuite de début à Madagascar (une de mes scènes d'action préférés tout film confondu) qui m'a marqué dès petit ! Ni celle dans l'aéroport
    ! Les poursuites, remplies de cascades impressionnantes, sont surtout longues ! Ce qui n'est pas un mal (on ne s'ennuie pas comme dans Matrix Reloaded) car elles sont captivantes et ne lassent pas. Poursuites accompagnées de la musique de David Arnold. Et cette bo est excellente ! Les thèmes se retiennent facilement et sont sacrément efficaces. Rien de particulièrement épique mais ce n'est pas vraiment grave, tant ça ne dérange aucunement pendant le film. Par contre, les musiques sensés inspirer de l'émotion ( spoiler: les scènes de Bond avec Vesper
    ) sont moins réussies. C'est pas franchement subtil, et il en faut pour que je le remarque. Cependant, la musique du générique (que serait un Bond sans son générique ?) rattrape tout sans soucis. Bon, ce n'est pas du tout David Arnold, mais ça fait parti de la bo pour moi. Et ce "You know my name" est magnifique ! Tellement que ça en est une de mes musiques préférés de la saga avec le "Skyfall" de Adèle et la musique de Madonna pour "Meurs un autre jour". Cette musique plonge bien dans l'ambiance et annonce le ton élégant et sombre du film. Du côté visuel, la photographie de Phil Meheux est très belle. On peut aussi parler du montage, très réussi. Car franchement, ça aide à rendre la partie de Poker captivante (alors que j'y suis totalement étranger et n'y comprend pas grand chose). Pour ce qui est du scénario, c'est du bon. Du très très bon. En fait, le film est si réussi tout d'abord (sans compter Daniel Craig) pour spoiler: son virage totalement différent des autres films de la saga. C'est beaucoup plus sombre et réaliste
    . Bon, ça ne l'est pas totalement ( spoiler: la poursuite à Madagascar ou les innombrables tonneaux de l'Aston martin laissent bien penser qu'on est dans un film
    ) mais c'est déjà ça. De toute manière, un James Bond totalement réaliste, c'est nul. Le film spoiler: est situé à notre époque et joue sur des enjeux convaincants et crédibles (le financement du terrorisme). Le personnage de James Bond est aussi plus fouillé. On explore plus ses émotions, et le personnage n'est pas infaillible: des erreurs, il va en faire, et certaines très couteuses. Ce qui forgera le personnage légendaire que l'on connait tous. Le film contient des scènes assez osées pour un James Bond: la scène de torture (qui finit par ressembler à une scène masochiste), la partie "romantique" avec Bond et Vesper qui s'aiment, et la mort de Vesper, justement. Non seulement, elle est un minimum triste (même si elle l'a trahi) mais en plus, on la voit se noyer. On la voit bien s'étouffer, etc
    . Ce qui est un peu choquant, surtout quand on est gosse. C'est un peu ce que ça m'a fait quand j'ai vu le film en 2006. Ce qui est intelligent, dans ce film, c'est spoiler: qu'il est divisé en 2 parties bien distinctes: une en Afrique remplie d'action, et une autre bien plus posée et riche en rebondissement dès que le personnage de Vesper apparait. Ce qui fait que le film contente tous le monde: ceux qui cherchent principalement de l'action, et ceux qui cherchent un scénario plus fouillé. De plus, celui-ci, en plus d'avoir des personnages bien écrits (Bond, Vesper) est assez complexe et recherché. En effet, le film est riche en rebondissements et montre bien que c'est une petite histoire dans la grande: Bond s'attaque là à toute une organisation par le biais du Chiffre, et ça offre des surprises jusqu'à la fin (Mr White). Sans compter le piège dans lequel tombent les spectateurs: tout est fait pour que l'on croit que Mathis est effectivement un traitre. Il n'y a qu'à voir sa dernière scène ou il interroge Bond: Campbell fait le choix de le rendre très ambigu (trop, en fait) pour encore plus choquer lors de la révélation sur Vesper. Evidemment, ça marche pour ceux qui n'ont pas lu le roman de Fleming
    . Bref, le scénario est riche et intéressant, en plus d'être totalement captivant. Car Casino Royale dure quand même 2h23 et est le plus long de la saga (ex-aequo avec Skyfall qui fait la même durée). Et jamais on ne s'ennuie ! Un exploit ! Pour résumer, oui, Casino Royale est génial ! Un renouvellement nécessaire et parfaitement réussi ! Tout simplement mon préféré de la saga avec Skyfall, un grand film d'espionnage ! Le film met la barre tellement haute et le cliffhanger est tellement réussi que la suite ne pouvait que décevoir...ce qui est le cas. Un James Bond à ne pas manquer !
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 28 octobre 2020
    La saga décennale Bond qui tente un reboot, pourquoi pas ? Enfin reboot disons plutôt refonte, du nouveau en misant sur l’ancien, en cela remettre au goût du jour la 1ère aventure de l’agent secret c’était osé.
    Il se trouve que le pari est réussi. On a droit à la petite histoire qui explique comment Bond est passé double 0, en noir et blanc, ça rend vraiment pas mal. Là où on pouvait craindre un côté désuet les scénaristes ont bien actualisé l’aventure, en mettant le paquet niveau action et en misant sur la mode du poker. Le monde du casino convenait tout à fait : luxe, jolies femmes, argent, magouilles, organisation secrète derrière (pour ne pas dire mafia) donc Fleming avait touché juste. Pour l’action on sent qu’on se rapproche énormément des blockbusters : on commence par une cavalcade effrénée (sympa mais limite trop balaise pour des humains), puis plus de bastons et de flingues, pour finir par des cascades et des FX bien badass. C’est cool, ça fait spectacle mais avec un tel rythme on louche franchement sur Jason Bourne et la Mémoire dans la peau, plus actuel…
    Certes c’est bien aussi et ça a contribué à ramener un nouveau public à fidéliser, mais on s’éloigne de la vision du créateur, à savoir le dandy british élégant et séducteur. Connery et Brosnan, voir Moore, avaient ces codes, là Daniel Craig fait plus montagne de muscles, stoïque, pas raffiné et buriné. Il joue convenablement et les scènes de combats lui vont bien, mais j’ai du mal à voir comment il peut séduire autant et il picole pas mal… En cela les scénaristes montrent davantage les blessures du héros, tant morales que physiques, ce qui le rend moins super-héros, mais ce choix de casting et de perso plus novice ne convient pas à la sensibilité qu’ils essaient d’instaurer. Par contre Eva Green à côté c’est parfait, une belle JBG, intelligente, manipulatrice, aux diverses facettes, séductrice et aux costumes magnifiques. Ajouté à cela M aka Judie Dench pour aider à la transition Pierce-Daniel ça donne et un Mads Mikkelsen terrible en Chiffre, ce qui lança sa carrière d’ailleurs. Bon puis les ingrédients sont là quand même, notamment une superbe Aston Martin (l’accident fait mal à voir), les casinos, le martini, une autre JBG, des gadgets mais pas trop alambiqués, des décors au top, un peu d’humour, une histoire de complot mondial qui trouvera son épilogue dans Spectre (avec une trame générale que seule Quantum of Solace cassera) et une musique nickel.
    Si tout le monde a crié au génie lors de la sortie du film je resterai plus mesuré. C’est indubitablement un des meilleurs épisodes de James Bond, mais surtout parce qu’il est bien fait, qu’il revient aux sources en renouvelant l’histoire, que le personnage a des failles et que tous les à-côtés habituels sont là [/spoiler] puis un protagoniste meurt, pas fréquent ou attendu [spoiler]. Au final on passe un très bon moment, la transition se fait bien, le spectacle est là et l’histoire au top, surtout quand on pense aux suites qui s’appuieront dessus, donc je conseille, malgré quelques imperfections encore.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 mars 2016
    Cette 21ème mission se trouve être chronologiquement la première de l’agent secret, alors tout juste titularisé 00. Cette rupture ne se situe pas uniquement dans la continuité de la saga mais également dans le choix de son interprète et de sa mise en scène, signée pour l’occasion par Martin Campbell. Plusieurs éléments ou codes propres à l’univers du héros créé par Ian Fleming sont passés à la moulinette. Les puristes (v)ont crié au sacrilège mais il faut se rendre à l’évidence : « Casino Royale » est, à ce jour, l’un des (le ?) meilleurs de la franchise. Daniel Craig, malgré les réticences suscitées à l’annonce de son engagement, se révèle un James Bond plus sombre, plus brutal mais paradoxalement plus fragile et plus humain. A ses cotés, Vesper Lynd, sous les traits de la délicieuse Eva Green, est le personnage féminin le plus abouti et consistant de la série, loin de certaines potiches du passé. Le scandinave Mads Mikkelsen incarne Le Chiffre, adversaire froid et complexe de cette renaissance, sous oublier la participation de Judi Dench dans le rôle de "M". Le film regorge d’excellents moments, à commencer par une vertigineuse course poursuite... à pied, au rythme particulièrement intensif. D’autre part, la pièce centrale du film - une longue partie de poker - aurait pu provoquer bâillements et/ou désintérêt. Il en n’est rien. La tension psychologique qui s’installe autour de la table, entrecoupées de pauses percutantes, est captivante et extrêmement bien réalisée. On retrouve cette qualité dans le montage mais également au niveau de l'écriture du scénario. Une incontestable réussite.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 mai 2013
    Un très bon James Bond. Je ne suis pas fan de la saga, mais ce nouveau acteur est excellent. On retrouve l'Aston Martin, la James Bond'girl. Il y a une super intrigue, du suspens, beaucoup d'action (la course poursuite du début est géniale), des effets spéciaux réussis, un bon méchant, de la violence...
    ghyom
    ghyom

Publiée le 2 mars 2014
    J'aime pas James Bond. Je n'ai jamais accroché, quelque soit l'acteur et l'époque. Il n'y a rien à faire le personnage de surhomme egomaniaque qui séduit les nanas sans même leur adresser 2 mots ça me saoule. Et puis, dans le genre espion, franchement, bonjour la discrétion. Alors, je sais que le but c'est de faire des explosions dans tout les sens et des cascades de plus en plus impressionnantes, mais c'est pas le cinéma qui me fait rêver. Dans le même genre, je préfère "La Mémoire dans la peau" où l’esbroufe se situe plutôt dans des combats corps à corps et quelques courses poursuites. James Bond c'est too much en permanence et dans tous les domaines. Si au moins il y avait du 2d degré, mais non tout ça se prend beaucoup trop au sérieux. Alors ce "Casino Royale" est sans doute le meilleur des James Bond que j'ai vu. Enfin James Bond s'attache à l'une de ses James Bond girls, enfin il semble avoir un fond d'humanité. Les 5 premières minutes qui racontent la genèse de 007 m'ont bien plues avec ce noir et blanc volontairement trop contrasté, mais après tout retombe dans la routine James Bondienne. Toujours la même histoire, toujours les mêmes codes.
    Alors pour ces quelques qualités et malgré ses gros défauts habituels, un 3/5 encourageant. Je me laisserais peut être même tenté par Quantum of Solace et Skyfall, pour voir si Casino Royale est le début d'une évolution du personnage.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 31 août 2011
    Daniel Graig est parfait en nouveau James Bond, plus charismatique et brutal. Le scénario est très bien pensé(avec réalisme), des retournements de situation et un final assez osé. C'est plus sombre, plus violent aussi, et les scénes d'action sont bien dosés. Bref ce Casino Royale(premier roman de Fleming) est une bombe!