L'Incroyable destin de Harold Crick
    3,3
    2829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable destin de Harold Crick ?

bbjulien
    bbjulien

Publiée le 5 mai 2007
    Ce film est comme son rôle principal sans saveur, le tout reposant sur une intrigue plate, et des acteurs inexpressifs (hormis celle qui joue Anna pascal).
    Quand à le classer dans la catégorie comédie il n'en est rien.
    Il est longuet et ennuyeux à souhait, donc à éviter.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Ce film est passé inaperçu
    pourtant la narration de l'auteur est bien faite et bien ecrite
    Will Ferrel joue juste, il fait pas les grimaces et gesticulation de Jim Carrey
    spoiler: et la rencontre avec la soeur de Jack Gyllenhall la scène du bus est excellente...
    Publiée le 10 mars 2014
    Une très bonne comédie avec comme à son habitude, un Will Ferrel impeccable. Le scénario est très bien écrit et la tension dramatique est palpable jusqu'au point final de la narratrice.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 26 janvier 2007
    Arnaque absolue. Idée géniale mais ils ont oublié d'écrire le scénario. On patauge dans un océan de guimauve pour finir sur un politiquement correct écoeurant. Quand on pense que certains osent y voire du Charlie Kaufman ou du Truman Show...!
    Morale de H.Crick : un écrivain qui doute et fume trop, mal habillée qui se mange les ongles, mais à la fin, elle a un beau tailleur et elle bouffe des patchs! Le tout surjoué par Emma Thompson.
    Plus qu'une déception, une vraie arnaque. A Bannir
    Publiée le 14 juin 2011
    J'ai vraiment eu le coup de foudre pour ce film que je n'ai découvert que très récemment, et que j'ai regardé en vostfr. J'aimais bien l'idée de la voix de la narratrice dans la tête de Harold et j'ai été très vite séduit par les personnages et le ton du récit.

Emma Thompson est impressionnante dans son rôle d'écrivain en panne, loin dans la dépression et marquée sur le visage.

Maggie Gyllenhaal est magnifique autant que dans Crazy Heart et incarne son rôle à la perfection déstabilisant notre Harold, contrôleur des impôts coincé et névrosé.

Voilà depuis bien longtemps que je n'étais pas sorti d'un film avec le smiley au bord des lèvres et heureux de ce que je venais de voir. Je recommande vivement.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 mars 2014
    Un film ... nul, will ferell est comme à son habitude mauvais!
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 11 janvier 2018
    Voilà un film qui est passé assez inaperçu dans la carrière de la plupart de ses artistes : qui pense à "L'incroyable Destin de Harold Crick" lorsqu'il réfléchit à la filmographie de Will Ferrell, Dustin Hoffman, Emma Thompson, Maggie Gyllenhaal ou Marc Forster ? D'ailleurs, pour y songer, il faudrait en connaître son existence ce qui n'était pas mon cas, je l'avoue.

Il faut dire que c'est un film gentillet et mineur ce qui explique pourquoi il ne s'est pas imposé dans la filmographie de ces personnes.
    Sans être désagréable, "Stranger Than Fiction" de son titre original égrene les lignes de dialogues et les scènes avec une régularité aussi chronométrée que la vie de son personnage principal. L'histoire avance inexorablement vers une fin que l'on devine assez facilement.

La plupart des ressorts narratifs (peu nombreux, d'ailleurs) sont donc vite désamorcés. Pourtant, ce film se laisse voir facilement.
    La côte de sympathie des acteurs et le message positif qu'il véhicule y est sûrement pour quelque chose là dedans. En tout cas, son visionnement n'est pas désagréable même si, objectivement, le film est très moyen.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 janvier 2017
    Sur le papier, le scénario est très séduisant. Cette mise en abime des relations entre un auteur et son personnage aurait pu donner une comédie fantastique formidable. Malheureusement, la réalisation est molle, gentillette et le thème est franchement sous exploité. Là où il aurait fallu de l'humour noir, on a droit à des pleurnicheries ; là où des rebondissements machiavéliques auraient pimenté la sauce, on a un déroulement linéaire et convenu. De plus, Will Ferrel a autant de charisme qu'un poisson mort. Il eut fallu un comédien de l'envergure de Cary Grant jeune ou de Khonny Depp pur faire passer davantage d'humour et de complicité.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 19 août 2023
    Original et quelque peu surréaliste : l'écriture d'un roman agit directement sur le personnage principal qui existe vraiment !
    On a un quatuor de comédiens humains et attachants dont la belle Maggye Gyllenhall, la pâtissière au charme irrésistible. Après, même si on accepte la part d'irrationnel de ce film, y a vraiment de quoi se demander comment la vie banale d'Harold Crick, ou sa mort toute aussi banale (fracassé par un bus), auraient fait un excellent roman, comme le prétend le personnage de Dustin Hoffman. Bref on avale des couleuvres indigestes que seuls l'excellent jeu des acteurs permet de surmonter.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 19 mars 2013
    "L'incroyable destin de Harold Crick"(2004)est une fable existentielle,qui met en abîme la vie réelle d'un écrivain morose et celle fantasmée qu'il doit écrire pour terminer son bouquin. Le propos est parfois cocasse,parfois touchant,mais il est constamment affadi par l'incapacité de Marc Forster a traduire les états d'âme de son héros autrement que par des pirouettes visuelles. On ne sent donc aucunement investi personnellement. Dommage pour Will Ferrell,alors dans son premier vrai rôle doux-amer et pour les prestigieux acteurs que sont Emma Thompson et Emma Thompson.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 septembre 2012
    En plus de son casting prestigieux, le plus attirant dans ce film c'est bien son concept au moins aussi original que difficile à traiter puisqu'il permettait des réflexions métaphysiques autant que des situations cocasses, mais il ne fut pas aussi bien traité que l'aurait fait un réalisateur inventif comme Charlie Kaufman. Ce qui rend le résultat mitigé c'est aussi la prestation de Will Ferrell dont le jeu posé, loin des personnages exubérants des nanars dans lesquels on a l'habitude de le voir surjouer, n'est pas convaincant (à croire que quand il n'en fait pas trop, il en fait trop peu...). Mais le pire souci vient de la trame de l'histoire qui perd son rythme initial pour nous mener vers un happy-end plein de guimauve très classique alors que l'idée initiale était justement de pouvoir se terminer n'importe comment.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 14 janvier 2012
    Il commençait bien cet "Incroyable destin de Harold Crick". Le contraire aurait été étonnant du fait que l'idée de départ est excellente. Et les vingt-trente premières minutes, malgré le fait que Will Ferrell ne possède pas un charisme étincelant, laissait penser qu'on aura le droit à une comédie réjouissante jusqu'au bout. Mais quand ça part sur une teinte dramatique, oups... l'ensemble perd considérablement de son sel et retombe dans la plus plate convention hollywoodienne au niveau scénaristique avec une bonne palanquée de bons sentiments. Le fait aussi qu'à partir de ce moment le film impose un rythme languissant n'arrange rien à tout cela. Je me demande ce qu'un grand cinéaste comme Capra aurait pu faire d'un tel sujet ??? Il vaut mieux pas le savoir car c'est pas la peine de se faire du mal avec un grand film qui aurait pu exister.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 27 octobre 2007
    Le concept du film est original mais le scénario reste l'histoire d'un homme quelconque, avec une routine dans sa vie et qui tombe amoureux d'une fille qui sort de son "quotidien".
    Truman.
    Truman.

Publiée le 18 mai 2013
    L'incroyable destin de Harold Crick est une comédie peu connu mais plutot sympathique qui propose une idée original et bien maitrisé du début a la fin .
    L'humour ne sombre pas dans la niaiserie , la lourdeur ou encore dans de l'humour gras , ça reste simple et efficace . Will Ferrell est excellent , les autres acteurs aussi .
    Dans l'ensemble c'est donc une bonne comédie sans prétention mais elle n'a rien d'hilarante ou d'indispensable pour tout amateurs de comédie , a voir donc principalement si vous n'avez plus de comédies a voir .
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 6 septembre 2010
    Nous voici encore une fois en précense d'un Will Ferrell débordant d'originalité, d'enthousiasme et de joie de vivre, dans une comédie qui l'est malheureusement moins. Il va s'en dire que, et il serait totalement pésimiste de prétendre le contraire, L'incroyable destin de Harold Crick possède des vertus plausibles, mais qu'en faire façe à un scénario qui nous oblige à resté encrait dans l'imaginaire ? Bien sur, la trame dramatique est remise à l'ordre du jour et bien que, comme dit précédemment, le synopsis soit nouveau, Marc Forster ne parvient pas à faire décoller son film, qui souffre peut être de peu de bons rebondissements. A la fois curieux et perplexe, ce drame se résume donc à quelques situations intéressantes, qui tombent vite dans l'oubliette, ceci venant du fait que l'on ose pas encore dénaturaliser le genre. A bon entendeur !