L'Incroyable destin de Harold Crick
    3,3
    2828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Incroyable destin de Harold Crick ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 4 mai 2007
    Ce petit film fort sympathique a le mérite d'emmener une vrai question et un vrai dilemne lors de sa dernière partie. Le principe de ne pas trop dévoiler d'éléments fait que je ne m'étendrai pas mais quelle fin marquerait réellement la critique ? A vous de juger.
    Publiée le 24 janvier 2007
    Sans dévoiler le dénouement, je ne suis pas forcément d’accord avec ce que dit le personnage joué par Dustin Hoffman (1). Au contraire, le fabuleux destin d’Arold Crick est une merveille d’inventivité, d’intelligence et de drôlerie grâce à un scénario bien construit, bien maîtrisé qui part au départ d’une idée génial de la coexistence de l’auteur et de son personnage. Il ne faut pas s’étonner de la fin du fabuleux destin d’Arold Crick puisque le genre du film est d’abord une comédie mais qui en même temps oscille entre le drame et son opposé ce qui explique peut être pourquoi certains aurait préféré une autre fin. La fin ne gâche donc pas l’histoire, au contraire elle est cohérente à la réflexion faite tout une long du film sur la création littéraire et la perception du temps et son usage. A noter aussi que le film en plus d’être visuellement réussi grâce au graphisme est servi par une bonne musique et par l’excellente interprétation de Will Ferrell ou d’ Emma Thompson qui arrivent à nous faire rire et nous émouvoir.
    (1) pour comprendre d’avantage aller voir le film.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 18 janvier 2007
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette romance est atypique et très originale, que cette comédie est drôle et très touchante, que l'on ne peut qu'être séduit par les interprètes qui excellent (Will Ferrell est impressionnant et déborde de sobriété et d'émotion dans son interprétation tout en pudeur)... Bref, une histoire originale et touchante, mais qui peut paraître un tantinet trop moralisatrice.
    Publiée le 2 mai 2008
    Vraiment super original :'D. J'ai toujours voulu voir un film qui traitait du destin d'un personnage de roman, et si c'était la vraie vie, si quelqu'un était en train d'écrire votre destin. Là on a l'exemple avec Harold Crick, un fonctionnaire banal qui travaille pour le fisc (donc tout le monde le déprécie ^^'). C'est drôle, agrémentée de la présence charmante de Maggie Gyllenhaal dans un rôle d'anarchiste pâtissière :'). Vraiment fun ^^
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 septembre 2016
    D'excellents comediens et une idée de depart assez originale pour un resultat finalement tres moyen ,la faute a quelques longueurs ,des dialogues souvent ennuyeux et une absence d'humour etonnant vu l'abattage dont est capable Ferrell.La comparaison inevitable avec le magnifique Truman Show de Peter Weir ne place guere celui ci en position de force et l'exploitation de cette bonne idée scenaristique aurait requis un peu + d'audace.D'autant + dommage que le casting se revele de 1er ordre entre un Ferrell tres a l'aise dans la peau du heros malgré lui ,une Thompson royale en ecrivain lessivé (cela reste malgré tout un bel hommage au travail de creation) et une Maggie Gyllenhaal toujours aussi aerienne et scandaleusement douée ,un leger bemol quand meme au sujet du couple physiquement peu credible qu'elle forme avec Ferrell.N'oublions pas le cabotinage fort sympathique de Mr Hoffman que l'on a toujours plaisir a retrouver.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 janvier 2011
    Harold Crick, un agent du fisc, mène une vie bien tranquille. Trop paisible et monotone.
    Un homme seul qui ne vit uniquement auprès de sa montre, calculant au millimètre près ses moindre faits et gestes. Une existence parfaitement réglée, jusqu’au jour où, il entend une voix qui commente tous ses agissements. Par le plus grand des hasards, cette même voix va faire la narration de ce qu’il pense, dit, espère, ressent, etc. Jusqu’au jour où elle lui prédit sa mort prochaine.
    Mais, ce qu’il ne sait pas, c’est que cette voix est celle d’une romancière à succès qui écrit un roman sur la vie de Harold Crick (sans savoir que celui-ci existe bel et bien) !
    L'Incroyable destin de Harold Crick (de son vrai titre : Stranger Than Fiction) pourrait très bien être qualifié de comédie romantique fantastique. Mais, le doute subsiste, est-ce réellement une comédie ou bien une tragédie (comme le suggère le personnage principal) ?
    Marc Forster nous surprend avec ses personnages haut en couleur, entre une romancière en manque d’imagination et totalement désespérée (Emma Thompson) , un professeur de littérature adorable et serviable (Dustin Hoffman), une pâtissière anarchiste mais très charmante (Maggie Gyllenhaal) et le fameux agent du fisc (Will Ferrell), une pléiade d’acteurs pour des moments drôles, émouvants, sincères, touchants, mais qui hélas, à tendance à s’éterniser beaucoup trop et commence à légèrement ennuyer vers la fin.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 décembre 2008
    Sympa, frais, divertissant et original, il est regrettable que L'Incroyable destin d'Harold Crick ne tienne pas ses promesses très longtemps.

Je trouve que l'idée de base, complètement atypique mais qui sur le papier me plaisait bien, n'a pas été exploitée à fond. D'ailleurs, je trouve qu'il y a certaines incohérences dans le scénario, et je trouve ça regrettable.

On passe un bon moment, mais du coup je reste un peu sur ma faim. Le film aurait pu être mieux il me semble.
    Publiée le 14 janvier 2007
    'était bouleversé par cette histoire en sortant de la salle car cette histoire est tres originale et extremement touchante et émouvante, ou j'ai faillit avoir la larme à l'oeil à de nombreuses reprises...
    Le Scénario est tres bien construit et la fin est surprenante et extremement touchante...
    La réalisation est impeccable, offrant quelques plans vachement sympas et la bande-originale s'accorde parfaitement avec l'histoire.
    Les acteurs, quand à eux, sont géniaux et Will Ferrell est incroyable dans le rôle d'Harold Crick et nous revele tout son talent d'acteur dans ce premier role dramatique.
    Les autres acteurs sont tout aussi geniaux, de Dustin Hoffman à Emma Thompson et Maggie Gyllenhaal...
    Bref, ce film est tout simplement magnifique, bouleversant, émouvant et je vous conseille d'aller le voir malgré les quelques séances qu'il possede en France...
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Le film part d'une très bonne idée : le héros, un agent de l'IRS obsessionnel, entend un narrateur raconter sa vie et lui annoncer sa mort.
    Au delà de l'intrigue, le film est une réflexion intéressante sur la création littéraire, la peur de la page blanche, la difficulté de terminer une oeuvre, l'apparente futilité de l'inspiration.
    Le grand mérite du film est d'avoir réussi à passer au-delà d'une bonne idée de départ pour construire une véritable intrigue qui tient la route de bout en bout.
    Quant aux acteurs : Will Ferrell, très bon, est bien plus sobre qu'à son habitude, Dustin Hoffman est savoureux en prof de littérature / maître nageur et Emma Thompson très crédible.
    Publiée le 16 avril 2010
    Une petite perle! enfin c'est mon avis ! Un rôle surprenant pour Will Ferrell ici très touchant, des seconds rôles de choc (Maggie Gyllenhaal, Dustin Hoffman, Emma Thompson), une histoire très originale, une réalisation impeccable et interessante! Bref si l'envie vous prend n'hésitez pas! une grande surprise!
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 août 2009
    Partant sur une idée original "L'incroyable destin d'Harold Crick" commence dès le début avec une bonne longueur, viens ensuite quelque moment intéressant et une fin pour le moins décevante. Malgré l'originalité du scénario et la prestation des acteurs, le film a du mal a se sortir de l'ordinaire et a prouver son originalité. Quand a la fin, on sombre malheureusement dans le cliché habituel du petit film qui fini bien, gâchant réellement l'intrigue de départ.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 19 avril 2008
    Une gentille fable divertissante mais qui manque un peu de rythme malgré une idée de départ originale, c'est gentil mais c'est vite oublié malgré un casting de classe avec Dustin Hoffman, Will Ferrell, Emma Thomson et la ravissante Maggie Gyllenhaal.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 9 mai 2008
    un homme entend la voix d'une narratrice dictant sa vie. un beau film avec des acteurs epoustouflant. on savoure la tragi-comédie avec une envie folle de connaitre la fin. à voir absolument!
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 15 janvier 2007
    Une comédie inopinée et réellement source de dépaysement cinématographique. On y retrouve des personnages attachants dans une histoire qui paraît assez peu crédible mais qui finalement, avec la sensibilité qui en découle, suscite une timide émotion et pleine de modestie tant par son comique bien dosé que par son trouble aspect dramatique. La morale, ultra subtile, apporte son brin de mélancolie et son lot de (petites) surprises. Un film délicieux, sucré et cuit comme il faut, qui se laisse savourer sans le moindre déplaisir.
    Publiée le 12 mars 2007
    J'ai eu du mal à me mettre dans le film (il a une vie monotone), mais j'ai fini par être complètement absorbée.Très bon film, très intelligent.Le casting est fabuleux.