Volver
    Votre avis sur Volver ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 20 novembre 2016
    Décidément Pedro Almodovar et les femmes, c'est une grande histoire d'amour. Les hommes ici sont peu présents, relégués soit à des rôles de cochons soit à des rôles insignifiants. Non les vedettes de ce film choral aux accents de mélo, ce sont les femmes. Les femmes, les secrets qu'elles trimballent et la force dont elles doivent faire preuve pour affronter les choses toute leur vie. Tissant un scénario sans fioritures mais diablement bien écrit, Almodovar trouve ici un équilibre qui représente la quintessence de son art : le film, coloré, repose aussi bien sur des scènes improbables, des scènes fantaisistes, des scènes drôles et des moments beaucoup plus bouleversants. Chez le cinéaste, tout est haut en couleur, on rit, on pleure, on ne fait pas les choses à moitié. Le tout réalisé avec un goût des couleurs, de la simplicité du cadre et des actrices qui ne laisse pas indifférent. Gravitant autour de tous ces drames de la vie, les actrices sont formidables, sans cesse justes sans en faire trop, délivrant des scènes parfaitement émouvantes. Même si l'on saluera la qualité du casting (primé à Cannes pour une interprétation collective), on retiendra surtout Penélope Cruz dont la prestation est tout simplement bouleversante. L'actrice, filmée comme jamais par un cinéaste passionné, livre le meilleur d'elle-même, parvenant à être toujours aussi sublime derrière les larmes.
    David M
    David M

Publiée le 19 juin 2017
    Histoire déroutante.
    Une double intrigue qui prend tout son sens à la fin!
    Dommage qu'il faille attendre autant de temps.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 27 septembre 2016
    Pas un grand fan d'Almodovar et je suis même assez rebuté à l'idée de regarder ses films. Sa manière de filmer les femmes notamment... mais sur ce coup la, je dois dire que j'ai été moins déçu que ses autres films ( Hahaha ) . Son mérite revient au fait qu'il arrive, avec ses pirouettes et ses actrices, à donner vie et du sens à un script qui n'a rien de bien passionnant au première abord.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 19 juin 2019
    « Volver » (revenir en espagnol) est le film le plus drôle de Pedro Almodóvar. Sorti en 2006, il n’a pris aucune ride et c’est un réel plaisir que de suivre l’histoire de ces 3 générations de femmes : Irène (Carmen Maura), la mère de Raimunda (Penélope Cruz) et de Soles (Lola Dueñas), et sa petite fille Paula sans oublier une nièce, Augustina dont la mère a été la « première hippie du coin » et une tante, Regina, qui souffre d’une maladie d’Alzheimer mais arrive à rester seule chez elle, étant « protégée » par une « revenante » … et avec comme à l’habitude, une quasi absence d’hommes. L’histoire de ces femmes issues d’une petite ville (Almagro) réputée comme étant la plus venteuse d’Espagne, « un vent qui rend fou », est menée de façon jubilatoire par Pedro Almodóvar malgré toutes les horreurs que ces femmes font … mais qu’elles ont également subies. Il nous plonge dans l’histoire intime de ces femmes allant même jusqu’à nous faire voir Penélope Cruz en train de pisser et Carmen Maura de péter, avec tous leurs secrets qui le plus souvent ne sont pas connues de toutes d’où des scènes ne manquant pas de sel !
    La caméra est alerte avec de magnifiques plans comme la scène hitchcockienne où Pénélope lave soigneusement un grand couteau, la veillée mortuaire avec toutes les prieuses avec leurs larges éventails noirs, le cortège mortuaire très lent dans les rues blanches de la ville … La bande son d’Alberto Iglesias colle à merveille au film avec l’inoubliable chanson, Volver, chantée par Penélope Cruz.
    Un film curieusement peu récompensé hors d’Espagne en dehors d’un César d’interprétation pour toutes les actrices (même si Penélope Cruz crève l’écran), est à voir et à revoir …
    Manu711
    Manu711

Publiée le 1 juin 2016
    Ce ne serait pas un Almodovar, et je trouverai ça sans doute faiblard. Du moins le synopsis ne m'intéresserait guère et je ne pencherai probablement pas sur ce film. Or, c'est un Almodovar, et j'ai récemment découvert que ce réalisateur avait bel et bien des qualités à faire valoir, et qui plus est qui provoquent en moi beaucoup d'émotions. Même si je suis encore loin d'avoir vu la totalité de la filmographie du Pedro, ce film est tellement complet et jusqu’au-boutiste que je ne prendrai sans doute que peu de risques si je venais à dire qu'il s'agit sans doute d'un des films du réalisateur, voir DU film, le plus représentatif de sa personnalité, ou du moins de son style et des thématiques qu'il aime traiter. Là encore, il ne faudra pas trop en dire et simplement le voir pour le croire : il s'agit bel et bien d'un chef d’œuvre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 mai 2016
    Les morts sont au cœur du film comme l'héroïne qui garde cette douleur comme une culpabilité. Comme toujours il y a chez Almodovar un secret tragique qui doit se révéler et la beauté du film vient ici du fait que l'apaisement et l'effacement de ses angoisses liées aux morts se réalisent dans la combinaison d'une découverte merveilleuse et d'une autre effrayante.
    Beau film et superbe interprétation.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 2 avril 2016
    En toute tranquillité, sans jamais hausser le ton et en n'essayant jamais d'impressionner, "Volver" nous emporte et nous bouleverse à plusieurs reprises. On se demande d'abord où va nous mener cette histoire de meurtre légitimé par les actes d'un père obsédé et alcoolique, mise en parallèle avec une intrigue de fantôme qui hante les vivants pour trouver définitivement la paix. Mais Almodóvar va progressivement délaisser la figure masculine pour réaliser un film de femmes, rattrapées par un passé douloureux en même temps qu'elles sont réunies de façon plus ou moins surnaturelle. Le cinéaste filme les retrouvailles avec la mère en procédant par petites touches, d'abord la rencontre avec Sole, puis avec la petite-fille, enfin avec Raimunda (Penélope Cruz magnifique, peut-être la plus grande actrice du monde), femme au caractère fort, malicieuse et fière. Mais loin de s'en tenir à des personnages fixes et schématiques qui rempliraient sagement leur rôle, Almodóvar brouille leurs identités en les complexifiant au fil du récit, que ce soit dans le rapport entre Raimunda et sa fille ou le rôle de la mère, infantilisée par la façon dont elle se cache (dans un placard, sous un lit), et fait finalement éclater des vérités terribles qui signent l'aboutissement de l'écriture des différents personnages, d'une grande finesse, d'ailleurs reconnue par le prix du scénario à Cannes. Si "Volver" est d'une drôlerie irrésistible, il emporte surtout le morceau par l'intense émotion qu'il dégage, comme lors de cette scène où les regards de Raimunda et de sa mère se croisent lors d'une chanson qui scande le titre du film : "revenir" à la vie en même temps que se rapprocher de la mort, c'est le double mouvement permanent opéré par un cinéaste au sommet de son art, signant là un film généreux et d'une immense tendresse.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 20 février 2016
    Dans une interview donnée à la sortie de Volver, Pedro Almodóvar disait qu'il avait pris beaucoup de plaisir à tourner avec Pénelope Cruz et qu'il était presque tombé amoureux d'elle... Rien d'étonnant quand on voit l'énergie rayonnante de l'actrice dans le film ! Elle campe un personnage fort, qui n'hésite pas à se sacrifier pour sa fille. Le réalisateur montre que la jeune femme à un caractère bien trempé et pas mal de répondant, mais aussi des imperfections et des faiblesses. Il la représente tour à tour recevant des visiteurs les cheveux en bataille et pleurant sans retenue dans la rue, ce qui contribue à faire de Raimunda un personnage du quotidien, au même titre que les autres femmes du film. Cela permet à Almodóvar de dépeindre avec beaucoup de justesse la vie des habitants des quartiers pauvres. Le cinéaste propose une vision très positive de ce milieu simple où tout le monde se serre les coudes. Il lui arrive de prendre un peu de recul sur les coutumes locales pour mieux en rire (les embrassades interminables, les discussions qui n'en finissent plus), mais c'est toujours fait avec beaucoup de bienveillance. De plus, les personnages sortent régulièrement de petites répliques pince-sans-rire, accordant au long-métrage un délicieux aspect comique. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, cet humour se mêle parfaitement aux sujets très graves abordés par le scénario. Des thèmes comme la mort ou le deuil se retrouvent avec un traitement beaucoup plus percutant que si le long-métrage s'était uniquement tourné vers le drame. L'univers coloré du réalisateur n'est pas non plus étranger à ce résultat, les images bariolées donnent énormément de vie au cadre. Elles contribuent aussi à la bonne humeur générale, parfois de manière directe (le diable multicolore pour déplacer le frigo, c'est cocasse). Almodóvar a transformé une histoire bien noire en une comédie dramatique résolument positive, qui parvient à être chargée d'émotion tout en restant légère. Pedro, j'ai hâte de voir tes autres films !
    Publiée le 17 février 2016
    Le film culte que tout le monde se tape en cours d espagnol ! L histoire pourrait être interressante mais ce film est extrement mou et lent
    Publiée le 14 mars 2016
    Un film qui tapisse le mur du patrimoine cinématographique espagnol : Les acteurs sont beaux et bons, l'histoire est limpide et remplit de suspense, la morale n'est pas forcément au rendez-vous mais qu'est-ce que c'est bon ! Un excellent Almodovar !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 août 2015
    Un chef d'oeuvre du cinéma espagnol et du cinéma d’Almodovar. Un concentré de finesse, de subtilité, de réalité, de sentiment et d’humanité. Ce film respire l’Espagne, la vraie vie et surtout la vraie vie de femmes. C’est un régal de vivre et ressentir leurs peines et leurs difficultés de vie dans cette Espagne pauvre et aride. Les actrices sont exceptionnelles, Penelope Cruz au premier plan qui dégage une force et une présence incroyables. Un classique, un indispensable à déguster sans modération. Le cinéma espagnol dans ce qu’il a de meilleur.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 juillet 2015
    Voila un récit très bien mené : les rebondissements sont surprenants et l'évolution des personnages bien transcrite. Pedro Almodóvar signe une saga familiale féministe où l'homme n'a pas de place si ce n'est celle d'un pervers.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 20 mai 2015
    Après avoir été déçu par "Tout sur ma mère" et "Taillons aiguilles", j'ai franchement apprécié "Volver". Il dispose d'un scénario vraiment bien fichu et travaillé ainsi qu'une palette de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Les rebondissements sont omniprésents et inattendus. Les actrices incarnent et interprètent parfaitement leur personnage, ce qui rend "Volver" vraiment intéressant et jouissif.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 9 mars 2015
    Almodovar a ce véritable don de nous embarquer dans ces films ! L'histoire importe peu, ç est la réalisation et l interprétation qui rendent ces films grandiose !
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 février 2015
    Pedro Almodovar et ses femmes nous offrent un "Volver" de belle facture, qui s'appuie sur des évènements survenant simultanément autour d'une même femme : Raimunda, admirablement interprétée par la sublimissime Pénélope Cruz, plus belle que jamais. Une comédie dramatique sur fond familial et prolétaire qui m'a touché et fait rire - même sur des thèmes plus potaches spoiler: (je pense à la scène des pets de la mère, qui se planque sous le lit)
    , ce qui prouve une fois de plus le talent du réalisateur. La réalisation est bien sûr impeccable, la psychologie des personnages très bien travaillée ; "Volver" ne souffrant, selon moi, que de quelques longueurs et d'un scénario faiblard, passées les deux bonnes idées de départ. Pénélope !