Le Crime farpait
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime farpait ?

Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 12 mai 2010
    Un film complètement barje, bourré d'humour noir, de grotesque et de situations toutes plus invraissemblables les unes que les autres. Vraiment très bien.
    Julian85
    Julian85

Publiée le 20 mai 2016
    Une comédie noire, satirique, déjantée, politiquement incorrect, rythmée, et le plus important drole..bref un bijou d humour noir, entre scénario inventif et acteurs productifs
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 7 janvier 2011
    Un film très surprenant. Chapeau bas.
    Monsieur Septime
    Monsieur Septime

Publiée le 14 décembre 2009
    enorme tout simplement ... camera super bien maitrisée et les 2 acteurs principaux sont farpaits LOL
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 13 mars 2013
    Un film bourré de bonne idée, visuellement inventif. Le personnage principal est hilarant en winner réduit à l'état de looser. Un humour noir bien cynique et le tout est drôle.
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 12 janvier 2013
    Un film de Álex de la Iglesia. ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Attention première rencontre avec un réalisateur et un style ... Unique !!!

Voici le premier film que j'ai découvert du réalisateur espagnol. Un film qui fut pour moi une révélation, je suis tombé amoureux de cet univers complètement décalé, fun et déjanté. J'en gardais de bons souvenirs, alors pour histoire de la redécouvrir je me le suis refait et une chose est sur ce film est encore meilleur que dans mes souvenirs !!!

Dans un grand magasin d'un centre-ville quelque part en Espagne, le poste de directeur d'exploitation est vacant. Tout se joue entre Don Antonio employé modèle qui gère le côté homme du magasin et Rafael, séducteur invétéré qui mène la grande vie, c'est lui qui gère le côté femme. Les deux hommes se vouent une haine profonde, mais quand c'est Don Antonio qui obtient la promotion, s'en vous en révélé trop, je dirais que c'est le début d'une nouvelle vie pour Rafael.

"Le crime farpait" c'est un humour noir, du cynisme, c'est complètement barré, ça ne ressemble à aucun autre film, le jour ou j'ai vu ce film, premièrement j'ai découvert un réalisateur vraiment très doué et deuxièmement j'ai pris une jolie baffe. "Le crime farpait" fait partie de ses films, que j'ai trouvé génial dès les premières minutes. Vous savez, ce moment terrible, ou l'on sait que l'on va tout aimer, alors que le film a commencé depuis quinze minutes seulement. Plusieurs fois, j'ai vraiment ri, alors que les situations vécues par les personnages sont terriblement dramatiques.
    Álex de la Iglesia fait une caricature de beaucoup de choses et se moque aussi de beaucoup de choses. Il se moque de l'image des responsables de magasins, de la télé-réalité qui prend une sacrée gifle, de la caricature des vendeurs et vendeuses et fait une critique acerbe d'un certain mode de vie qui est trop souvent idéalisé.
    Le script est aussi original qu'il est bon, l'histoire est étonnante et passionnante. On va de surprise en surprise, c'est excellent, je trouve que l'on n'a pas une minute de repos tant le scénario est riche en actions, qui en plus d'être prenantes sont crédibles.
    Les comédiens nous offre un show d'enfer. Les deux têtes d'affiche s'oppose dans un "je t'aime moi non" plus assez burlesque. On rigole du pauvre Rafael, on a pitié de lui, je me suis dit qu'il avait ce qu'il méritait, mais en même temps je l'aime bien et j'ai envie qu'il s'en sorte, surtout que le personnage est brillamment campé par Guillermo Toledo. Face à lui, le diable incarné, le bourreau des souffrances de Rafael, elle n'est pas belle, elle est solitaire, amoureuse, sadique, elle travaille dans le rayon femme, elle s'appelle Lourdes et pour l'incarner, de la Iglesia, a vraiment très bien choisit son actrice, je parle de Monica Cervera. A elle toute seule, elle incarne le cinéma de son réalisateur, elle est fêlée, elle correspond complètement au style du film et d'ailleurs, je peux aller jusqu'à dire qu'elle est l'essence du film, que s'en elle il aurait certainement une autre saveur. Je l'adore dans tout le film, jusqu'à la moindre de ses mimics.

En bref , j'adore ce film. A mes yeux, c'est un film "farpait" .... euh parfait que nous offre le réalisateur le plus déjanté d'Espagne. Des surprise comment ça j'en veux tout le temps, merci Monsieur de la Iglesia !

La bande annonce :

Franck L
    Franck L

Publiée le 19 octobre 2009
    Dans ce film, le jeu d'acteurs est très bon. Le film, lui aussi, est très bon. Toutefois, il manque parfois une petite touche d'humour qui aurait fait de ce film un incontournable. Là, on passe un bon moment en le visionnant, mais je pense que son effet sera pour moi éphémère...
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 16 août 2007
    Le crime farpait ne déroge pas à la régle des Alex de la Iglesia c'est-a-dire comédie plus thriller.Le réalisateur rend hommage aux classiques de Hitchcock et mèle cette ambiance à une ambiance cartoonesque ou de carnaval ou tout se barre en couille mais reste tout de meme très ordonné.L'histoire au début assez banale embobine parfaitement le spectateur par la suite sans jamais le laisser s'ennuyer.La fin bien trouvée mais un peu trop grosse ne nous déçoit pas,tant les acteurs vraiment très futiles collent absolument aux personnages.Les fans de la Iglesia seront un peu décus par ce dernier film car on se rend compte que petit à petit le réal perd de sa folie.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 5 octobre 2011
    Délirant, tout ce qui peut se faire de pire dans le cinéma, la prise à partie de la caméra, la voix off, les caricatures, l'humour à la De Funès, la méchanceté facile, les poncifs, les invraisemblances, tout y est. Pour notre plus grand plaisir.
    On ne rit pas toujours, ce n'est pas un film de comiques, c'est plus grinçant, mais quel plaisir de voir cette critique sociale, humaine et désenchanté cependant sympathique de la société espagnole urbaine, surtout dans le cadre d'un grand magasin.
    Par contre, si il n'y a pas de gags incessants, c'est très rythmé, souvent surprenant, toujours inventif sinon Hollywoodien, dans le sens comédie musicales fifties.
    Très sympa pour se détendre sans arrières-pensées.
    thewall
    thewall

Une comédie farpaite ! Alex de la Iglesia confirme de film en film son talent et sa verve corrosive. Ici encore, il dégomme tout sur son passage : le mâle dominant, la superficialité de notre société de consommation uniquement fondée sur l'apparence, mais aussi la frustration des gens au physique ingrat. Ici, pas de personnage positif auquel le spectateur pourrait se raccrocher. Nous sommes dans un monde horrible où nous sommes, au mieux, des clowns (voir le final surréaliste). Le cinéaste multiplie les gags savoureux et n'hésite pas à trancher dans le vif, avec un mauvais goût parfaitement maîtrisé. Mais ce qui frappe le plus en voyant cette oeuvre, c'est son excellente mise en scène que n'aurait sans doute pas renié le maître Hitchcock. Le tempo comique est également millimétré et tout coule de source. Bref, c'est une comédie que tous les amateurs d'humour méchant se doivent de voir. Avec une certaine dose de misanthropie, parions que vous éclaterez souvent de rire.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mai 2010
    Une excellente comédie à macabre avec un humour noir débordant.Les acteurs nous offrent une interprétation de qualité.A voir à revoir pour les amateurs du genre.
    Publiée le 16 novembre 2007
    Petit film espagnol décoiffant, décapant, désopilant, bref, déjanté. Meurtre accidentel qui va conduire un vendeur casanova à subir un chantage sexuel de la part d’une vendeuse pas vraiment à son goût mais ayant assisté à la scène. Le tout dans le cadre d’un grand magasin. Polar franchement poilant dans la veine d’Almodovar, à voir absolument, franche rigolade garantie.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 17 octobre 2012
    Cette comédie noire réalisée par Alex de la Iglesia est une bonne surprise, j'ai mis un peu de temps à me dire : "allez, je vais la regarder". Et bien, je ne suis pas déçu. L'humour est bien présent et on se met à la place de ce "pauvre" Rafael spoiler: qui voit son destin basculé du jour au lendemain et se retrouve totalement contrôlé par Lourdes.
    Cette dernière est très bien mise en scène car jusqu'à ce qu'elle entre en action, on ne se doute pas une seconde du rôle qu'elle va jouer. L'histoire monte en intensité et atteint son point culminant dans un final judicieux. Mais lequel des 2 a réellement réussi son coup ? Alex de la Iglesia nous prouve ici qu'il peut aisément varier les genres dans le cinéma qu'il propose. Je termine en remarquant que Guillermo Toledo a par moment des airs de Peter Jackson.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 31 octobre 2007
    De l'humour noir espagnol, c'est corrosif au départ, mais ça s'émousse un peu en fin de parcours.... On passe tout de même un heureux moment, enfermé dans cette grande surface, avec 2 affreux.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 avril 2011
    C'est totalement jouissif ! Une comedie des plus excellente !