Le Crime farpait
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime farpait ?

Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 12 janvier 2013
    Un film de Álex de la Iglesia. ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Attention première rencontre avec un réalisateur et un style ... Unique !!!

Voici le premier film que j'ai découvert du réalisateur espagnol. Un film qui fut pour moi une révélation, je suis tombé amoureux de cet univers complètement décalé, fun et déjanté. J'en gardais de bons souvenirs, alors pour histoire de la redécouvrir je me le suis refait et une chose est sur ce film est encore meilleur que dans mes souvenirs !!!

Dans un grand magasin d'un centre-ville quelque part en Espagne, le poste de directeur d'exploitation est vacant. Tout se joue entre Don Antonio employé modèle qui gère le côté homme du magasin et Rafael, séducteur invétéré qui mène la grande vie, c'est lui qui gère le côté femme. Les deux hommes se vouent une haine profonde, mais quand c'est Don Antonio qui obtient la promotion, s'en vous en révélé trop, je dirais que c'est le début d'une nouvelle vie pour Rafael.

"Le crime farpait" c'est un humour noir, du cynisme, c'est complètement barré, ça ne ressemble à aucun autre film, le jour ou j'ai vu ce film, premièrement j'ai découvert un réalisateur vraiment très doué et deuxièmement j'ai pris une jolie baffe. "Le crime farpait" fait partie de ses films, que j'ai trouvé génial dès les premières minutes. Vous savez, ce moment terrible, ou l'on sait que l'on va tout aimer, alors que le film a commencé depuis quinze minutes seulement. Plusieurs fois, j'ai vraiment ri, alors que les situations vécues par les personnages sont terriblement dramatiques.
    Álex de la Iglesia fait une caricature de beaucoup de choses et se moque aussi de beaucoup de choses. Il se moque de l'image des responsables de magasins, de la télé-réalité qui prend une sacrée gifle, de la caricature des vendeurs et vendeuses et fait une critique acerbe d'un certain mode de vie qui est trop souvent idéalisé.
    Le script est aussi original qu'il est bon, l'histoire est étonnante et passionnante. On va de surprise en surprise, c'est excellent, je trouve que l'on n'a pas une minute de repos tant le scénario est riche en actions, qui en plus d'être prenantes sont crédibles.
    Les comédiens nous offre un show d'enfer. Les deux têtes d'affiche s'oppose dans un "je t'aime moi non" plus assez burlesque. On rigole du pauvre Rafael, on a pitié de lui, je me suis dit qu'il avait ce qu'il méritait, mais en même temps je l'aime bien et j'ai envie qu'il s'en sorte, surtout que le personnage est brillamment campé par Guillermo Toledo. Face à lui, le diable incarné, le bourreau des souffrances de Rafael, elle n'est pas belle, elle est solitaire, amoureuse, sadique, elle travaille dans le rayon femme, elle s'appelle Lourdes et pour l'incarner, de la Iglesia, a vraiment très bien choisit son actrice, je parle de Monica Cervera. A elle toute seule, elle incarne le cinéma de son réalisateur, elle est fêlée, elle correspond complètement au style du film et d'ailleurs, je peux aller jusqu'à dire qu'elle est l'essence du film, que s'en elle il aurait certainement une autre saveur. Je l'adore dans tout le film, jusqu'à la moindre de ses mimics.

En bref , j'adore ce film. A mes yeux, c'est un film "farpait" .... euh parfait que nous offre le réalisateur le plus déjanté d'Espagne. Des surprise comment ça j'en veux tout le temps, merci Monsieur de la Iglesia !

La bande annonce :

TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 9 janvier 2013
    De La Iglesia m'avait surpris plus pour sa maîtrise visuelle dans Un Jour de Chance plus que pour sa faculté à rendre intéressant son sujet, un poil trop longuet et manquant de charme à la base. Mais avec El crimo ferpecto on est en face d'une œuvre bariolé aux griffes aiguisées, qui n'a rien à voir avec son dernier film. Encore plus fulgurant au niveau esthétique, El crimo ferpecto est surtout beaucoup plus drôle et frémissant en soi, plus long et captivant par un rythme endiablé qui ne souffre de presque aucun temps morts, enfin il est pourvu d'une musique géniale qui lorgne vers le Elfman de Pee-Wee. C'est pas beau tout ça ? C'est très moche en fait, quand on considère que les trois quart du Crime farpait nous colle en gros plan une laideur indétrônable qu'Iglesia ne fait que développer avec un jubilation farceuse plutôt sadique envers le spectateur. Cela a un petit côté terrifiant, qui met mal à l'aise, et surtout qui nous fait ressentir le dégoût du pauvre Raphael. On le plaint ce gars là, on s'imagine à sa place, on se dit qu'on aurait préféré de très loin la tuer. C'est là un curieux miroir de notre inconscient que De la Iglesia nous renvoie à la tête : la laideur est monstrueuse, au point qu'on est prêt à tout pour lui échapper. Lourdes est paradoxalement très dominatrice, impétueuse, sexuellement déchaînée, et extrêmement possessive, l'apanage des beautés en cuir latex habituellement (métaphore de son for intérieur qui devient explicite à la fin du film dans un retournement de situation cynique à croquer...). Les acteurs jouent la surenchère au maximum pour étoffer les propos du réalisateur, Guillermo Toledo en fait des tonnes façon Nicholson ou Robert Downey Jr., allant parfois jusqu'à cabotiner tandis que Monica Cervera trouve un ton légèrement plus juste (tout en surjouant elle aussi). Si cela vous agace, laissez tomber directement le film, car le jeu caricatural des acteurs est une pièce indissociable de l'ensemble. La photographie démontre encore des talents d'Alex (d'ailleurs on dirait que c'est de tradition espagnole de réussir une bonne photo à son film, regardez le cinéma de Del Toro, Bayona, Cuaron...) : couleurs pétantes et contrastée, détails fantaisistes croustillants (sang bien dégoulinant, fantôme verdâtre flottant...), folies visuelles dans le style d'un Terry Gilliam ou d'un Tim Burton (celui de Pee Wee ou de Charlie et la Chocolaterie). J'espère qu'un jour De La Iglesia se lancera dans un projet formel ambitieux, comme une adaptation de comics par exemple, pour voir ce qu'il est capable de donner. Il y a aussi des références à de vieux films d'horreurs, et aux thrillers noirs et blancs, qui sont bien placés, et surtout un plan qui reprend un des moments les plus ambigus de Batman le défi ! Et d'ailleurs, si De La Iglesia tente ici une parodie, il se faire vampiriser involontairement par ce ténébreux chef d’œuvre, qui habillait d'un symbolisme lié à un animal le personnage de Catwoman, et donc le ramenait à son instinct primitif tout comme Lourdes. Fin bref c'est pas grave si vous n'avez rien compris, c'était une aparté de fan absolu du meilleur film de Burton. Quant à la bande son elle colle formidablement bien au film, qui n'aurait jamais eu la même ampleur sans cette dernière, qui fait ressortir son côté grotesque au maximum, décuplant la force de l'humour noir qui l'anime. Donc voilà, El Crimo ferpecto, c'est une comédie noire qui fait autant rire que réfléchir, et qui regorge d'idées sur le fond, tout en étant très divertissante et accessible au public. En deux mots : excellent.
    necrid
    necrid

Publiée le 9 janvier 2013
    J'adore A. De La Iglesia qui possède un univers particulier et qui donne un renouveau au cinéma ibérique. Cette comédie est excellente de bout en bout et l'humour noir est omniprésent. Cette histoire de meurtre qui amène un dirigeant d'un magasin de textile à se coupler à la vendeuse la plus moche est terrible. Sérieusement on rigole bien pendant tout le métrage, un coup de maitre.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Je ne crois pas que l’humour de ce film m'ait spécialement touchée. Si je l'ai regardé sans m'ennuyer, je n'étais pas écroulée de rire comme certains ici. J'ai aimé le côté pervers de Lourdes et le malheur qui arrive à ce macho de vendeur, mais cela devient lourd au bout d'un moment (le côté persécuteur de la pauvre fille laide et maniaque contre le pauvre beau gosse qui a perdu ses corones et préfère se dégoûter jusqu'à l'os que d'aller en prison). Bref, début sympa, mais suite à revoir
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 17 octobre 2012
    Cette comédie noire réalisée par Alex de la Iglesia est une bonne surprise, j'ai mis un peu de temps à me dire : "allez, je vais la regarder". Et bien, je ne suis pas déçu. L'humour est bien présent et on se met à la place de ce "pauvre" Rafael spoiler: qui voit son destin basculé du jour au lendemain et se retrouve totalement contrôlé par Lourdes.
    Cette dernière est très bien mise en scène car jusqu'à ce qu'elle entre en action, on ne se doute pas une seconde du rôle qu'elle va jouer. L'histoire monte en intensité et atteint son point culminant dans un final judicieux. Mais lequel des 2 a réellement réussi son coup ? Alex de la Iglesia nous prouve ici qu'il peut aisément varier les genres dans le cinéma qu'il propose. Je termine en remarquant que Guillermo Toledo a par moment des airs de Peter Jackson.
    Publiée le 5 août 2012
    J'ai adore cette comedie grincante. Je l'ai regarde 2 fois de suite... Le scenario est original, les acteurs sont tres bons. Mention speciale a la scene du diner familiale ou Dolores presente sa famille completement dejantee a son cher et tendre... J'en ai pleure de rire!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 15 juillet 2012
    Dôté d'un comique atypique, "Le Crime farpait" marque par une réalisation plaisant démontrant parfaitement le genre comédie noire. De plus, le scénario est solide et les acteurs sont très convainquants. On est donc captivé même si le long-métrage n'est pas hilarant. C'est un film divertissant, réussie et surtout plaisant du début à la fin.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 18 mai 2012
    Un humour noir savament dosé et des personnages attachants et très bien joué pour ce film qui constitue une vraie bonne surprise !
    Toad_ M
    Toad_ M

Publiée le 27 avril 2012
    Vraiment un très bon film. Au début, ça fait sourire, surtout le personnage de Rafael, Dom Juan en quête d'un poste supérieur dans son magasin, le tout filmé sur un ton léger ; puis vient le "crime" qui bouleverse l"histoire et apporte un peu d'humour noir et gore totalement innatendu. Le chantage de Lourdes sur Rafael est parfois comique, parfois "tendu", et nous tient en haleine jusqu'au bout lorsque l'étau se resserre pour nos deux protagonistes... Bref, un mélange d'émotions, du rire à la peur, dans ce film pour le moins (!) original. À voir.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 août 2015
    J'ai aimé la descente du scénario vers le noir et le loufoque dans un cadre tendance "Au bonheur des Dames".
    Dadou
    Dadou

Publiée le 4 mars 2012
    Le film est une savoureuse comédie, bien ficelé et plein d’humour… Une bonne surprise.
    Publiée le 27 février 2012
    Première moitié du film sympa, mais scénario exagéré et pas crédible...
    Publiée le 30 décembre 2011
    Comédie dramatique déjanté! A base d'humour noir, très noir,de personnages détestables, de scénario original et d'une réalisation dynamique. Le réalisateur nous tient en haleine tout au long du film ce suspens et une montée en puissance vraiment efficace! Un petit bijou à ne pas louper.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 9 décembre 2011
    Le Crime farpait que dire, cette film est juste énorme, vraiment excellent comédie: intelligent, malin avec des gags hilarant, remplit de situation cocasse et délirante vraiment bien trouvé et de l'humour vraiment excellent: humour noir et hilarant et pas lourd du tout: vraiment bravo sur ce coup la. Une réalisation et une mise en scène efficace et recherche. Un scénario astucieux, avec beaucoup de surprise et de suspense a des moments. Les acteurs sont plus que convaincant, ils sont énorme, très inspiré, très marrant et leurs personnages sont génial et très attachant ( surtout le pauvre Rafael qui est vraiment génial ). Voila un excellent comédie, a voir absolument car c'est une pure merveille.Un coup de coeur: un film farpait.
    Publiée le 8 décembre 2011
    Un travail discipliné du réalisateur qui prouve son talent en incorporant de l'humour des crimes et une belle morale sur le jusqu’au-boutisme de nos sociétés contemporaines. Savoureux.