Le Crime farpait
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime farpait ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 20 mars 2024
    Comédie noire espagnole, coécrite et réalisée par Álex de la Iglesia, Le Crime Farpait est un long-métrage divertissant. L'histoire nous fait suivre Rafael, un dragueur invétéré et excellent vendeur au rayon prêt-à-porter féminin d'un magasin, qui est sur le point de devenir chef d'exploitation de l'immense étage. En concurrence avec Antonio, le chef du rayon prêt-à-porter hommes, il n'obtient pas la promotion au détriment de son rival. Le soir même, suite à une simple discussion tournant au drame, il tue accidentellement son ennemi fraîchement promu. Désemparé, il tente de cacher le corps de la victime. Seulement, Lourdes, une vendeuse au physique repoussant a tout vu et, folle amoureuse, va le faire chanter pour qu'il accepte de devenir son conjoint en échange de son silence. Ce scénario nous embarque pendant un peu plus d'une heure et demie dans une histoire de vengeance romantique terriblement croustillante. L'intrigue est très plaisante à visionner de bout en bout grâce à sa succession de scènes au ton gentiment cruel et méchant. Celui-ci parvient à faire rire à de nombreuses reprises, notamment à la faveur de ses personnages sympathiques interprétés par une distribution agréable à commencer par Guillermo Toledo qui joue un homme arrogant et beau parleur, pas forcément appréciable aux premiers abords, mais pour qui on fini par ressentir de l'empathie au fil des mésaventures qu'il rencontre. Il est entouré par Mónica Cervera, Luis Varela et Enrique Villén pour les rôles les plus importants. Tous ces individus entretiennent des relations sous fond de suspicion, de mensonge et d'hypocrisie, ce qui donne un cocktail détonant. Surtout qu'ils sont soutenus par des dialogues de bonne facture. Sur la forme, la réalisation du cinéaste espagnol s'avère bonne. Surtout, sa mise en scène évolue dans un cadre ayant une vraie identité, à savoir un grand centre commercial, qui est, de plus, bien exploité. Ce visuel est accompagné par une b.o. signée Roque Baños, dont les compositions légères et appréciables sont dans le ton de l'action et des images. Ce chantage affectif s'achève sur une fin satisfaisante. En conclusion, Le Crime Farpait est un film recommandable pour passer un moment récréatif.

Publiée le 7 novembre 2022
    Le Crime farpait est un film avec des personnages étranges des images surréalistes et une intrigue tordue. spoiler: Rafael est le meilleur vendeur du plus grand centre commercial de Madrid. C'est un homme séduisant tous ses collègues feminines sont tombés amoureux de lui. Il tente de mener une existence de haut niveau. Il est définitivement méchant et aspire à devenir le nouveau chef des ventes de son grand magasin. L'ambitieux playboy Rafael (Guillermo Toledo) et son rival (Luis Varela) sont deux vendeurs qui atteignent les sommets du succès dans leur travail mais un poste de chef vacant les transforme en ennemis mortels. Cependant la haine entre eux grandit aussi vite et aussi fort que leur affrontement et un meurtre est commis. Lourdes (Monica Cordero) la femme la plus laide de l'étage aide inopinément Rafael à cacher le cadavre mais son aide n'est pas gratuite
    . Tout se termine par un duel époustouflant et opératique dans une spirale de folie. Álex de la Iglesia prouve une fois de plus qu'il est un excellent réalisateur espagnol...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 16 mai 2022
    Une comédie espagnole sans subtilité. Un scénario qui rappelle un peu "Jo" avec Louis de Funès. En moins bien. Les valeurs sont nulles,
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 avril 2022
    Un OVNI cinématographique mâtiné d'humour noir et de cynisme décontracté. Le film commence en fanfare avec un prestation époustouflante de Guillermo Toledo campant un personnage ambitieux, baratineur macho, dragueur et obsédé compulsif (à ce propos la scène impliquant Kira Miro est fabuleuse) L'intervention de Mónica Cervera permet un amusant retournement des valeurs, puisque c'est lui qui va être harcelé et pris dans un engrenage… Centaines scènes sont fabuleuses, (tout ce qui tourne autour du cadavre, le diner chez les parents, la grande roue et la fin géniale). La réalisation est sans faute avec des mouvements de foule très réussis, on regrettera juste un petit ventre mou au milieu de la seconde partie.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 1 juillet 2021
    Ce film comique espagnol est vraiment drôle. Une vraie bonne composition d'humour très noir. Un tableau sombre de la nature humaine et ses motivations, tout comme des ressorts du commerce.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 septembre 2020
    A croire que Cognac reste le seul festival où les prix ne sont pas attribués pour des raisons conjoncturelles, par complaisance cinéfilo-intellectualistes, ou encore pour des considérations mercantiles. « Un Crime Farpait » est un captivant polar, franchement drôle où l’on ne fait pas que rire. Certaines scènes sont ponctuées de corrosives répliques lacérant au passage l’indécence de la « télé réalité », le cynisme féroce des vendeurs, les effets lobotomisants des pubs... Après « Mes Chers Voisins », Àlex De la Iglesia nous confirme, s’il en était encore besoin, qu’il est une valeur sûre du cinéma espagnol.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 27 mars 2020
    Un play-boy avide de réussite et croquant la vie a pleine dents, se retrouve mis a mal par une vendeuse laide, qui se l'appropriera, sous couvert de chantage.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 21 novembre 2019
    Le Crime farpait, j'ai vu que j'ai été devancé. Oui, je regarde à nouveau mais Álex de la Iglesia favoris, et bien sûr celui-ci en est un des principaux. Ou comment faire du génial avec la simple histoire de deux chefs de rayon d'un magasin de vêtements de luxe. Avec l'avantage cette fois de les regarder en français (très bien doublés), je l'avais vu sous-titrés en Grec à sa sortie. J'apporte donc ma pierre à l'édifice 5 étoiles, ce bijou le mérite vraiment !
    Serge K
    Serge K

Publiée le 12 novembre 2018
    Très drôle à mourir de rire et très bien joué, j’ai découvert MONICA CERVERA, une grande artiste au multiples talents, je le recommande vivement.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 septembre 2018
    Encore un petit bijou de comédie noire pour le plus fantasque des réalisateurs espagnols. Non seulement ça fait rire. Mais en plus, on est gêné de rire vu le grotesque des situations et la mentalité de ce chef de rayon. Et en plus de tout ça, comme si ça ne suffisait pas, il y a un message derrière assez pertinent sur la société de consommation ( spoiler: voir tous ces gens se ruer comme des morts de faim le jour des soldes m'a toujours rendu dubitatif)
    et la pression exercée sur les vendeurs. Pression créant entre eux une compétition exagérée par de la Iglesia mais avec de forts accents de vérité pour quiconque ayant travaillé dans ce secteur. Enfin, tous les acteurs, sauf le principal qui ironiquement en fera les frais, ont tous des gueules d'anthologie. En clair, ils sont laids, quoi. Mais vraiment moches. Seulement, comme les autres, ils ont des besoins. D'être remarqué. D'être reconnu. D'être aimé. Là encore, de la Iglesia critique cette société basée sur le physique. Ou tout doit être nickel, à la perfection et, pour s'en convaincre, il suffit de voir le physique impeccable des vendeuses avant que la tornade Lourdes ne prenne le dessus. Malgré une conscience trop présente, en réalité, c'est la mienne qui me titille. Faut-il avoir pitié de lui malgré ses actes ? Doit-on simplement rire de bon cœur de ce qui lui arrive ? L'a-t-il mérité ? Par certains côtés, il peut rappeler certains dindons de la farce de chez Molière. Il y a des bons et des mauvais côtés en cherchant bien chez chacun d'entre eux. C'est donc difficile d'émettre un avis tranché sur eux. Disons plutôt qu'ils ont tous un sacré grain et c'est pour ça que je les aime.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 27 octobre 2017
    L'un des meilleurs film d' Álex de la Iglesia de part son rythme soutenu.
    Le réalisateur nous montre un monde grotesque, pas si éloigné du notre.
    Bon visionnage.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 10 janvier 2017
    oh que ça n'est pas bon ! bruyant , agité , surjoué .... Aucune finesse et surtout beaucoup de bruit pour rien , bien loin du charme des brillantes comédies espagnoles ou italiennes passées . L'humour qui se voudrait noir est bien grisatre , et le fantome de la victime qui réapparait plagie lamentablement ceux des films de Capra ou du Retour de Topper de façon insupportable . Le désastre est tatol .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 octobre 2015
    Alex de la Iglesia signe un film très sympathique avec le Crime farpait, une comédie noire, comme il les affectionne, et qui malgré quelques redondances, se laisse voir avec un plaisir savoureux.
    Le casting est excellent. Rien à redire, les interprètes sont au top, et se livre à des numéros truculents particulièrement réussis. Guillermo Toledo emporte le morceau. Il endosse le rôle principal avec un rare brio. Jouant avec une grande justesse les diverses émotions fortes qui traversent son personnage, il colle en plus physiquement, dans sa gestuelle encore à son rôle. Face à lui Monica Cervera hérite d’un personnage difficile, et elle le campe avec non moins de talent. A la fois touchante et insupportable, elle est au top. Après il ne faudra pas oublier des seconds rôles incisifs, surtout dans le personnel du magasin. Un personnel parfois aussi très charmant !
    Le scénario repose sur un concept simple, tournant d’abord autour des déboires professionnels du héros, puis de sa vie conjugale plus que délicate par la suite ! Intrigue simple, mais parfaitement conduite. Rythmé, drôle, grinçant, Le Crime farpait est enthousiasmant, en particulier dans sa première partie, au top. Après la seconde partie souffre à mon sens un peu d’un propos qui tend à se répéter, mais enfin, rien de vraiment méchant, le film n’en pâtit pas suffisamment pour gâcher le plaisir. La fin aurait pu être plus travaillée cependant.
    Sur la forme on retrouve le style coloré d’Alex de La Iglesia, avec une mise en scène nerveuse, truculente, et dans l’esthétique le travail toujours soigné sur les couleurs, les éclairages, sur l’ambiance, tout simplement. Moins ambitieux que de coutume sur les décors, le film n’en reste pas moins très pertinent, et montre qu’on peut faire d’excellente chose avec une approche sobre. Le Crime farpait dégage par ailleurs un agréable parfum rétro, qui saura plaire aux amateurs. A noter l’excellence musicale, ce film recourant à des thèmes bien connus avec une rare intelligence.
    Bon, je le dis franchement, Alex de la Iglesia signe un film tout à fait attrayant, si ce n’est peut-être dans sa fin. Pour ma part cela reste un élément de détail, et j’accorderai donc l’excellente note de 4.5 à ce film.
    Publiée le 1 août 2015
    Je ne connaissais pas Alex Iglésias avant de voir ce film ! maintenant c'est fait et "Le crime Farpait" fait maintenant partis de mes comédies préféré ! Humour cynique,noir, irrespectueux et jouissif !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 octobre 2021
    Une comédie inégale qui alterne des moments de franche rigolade comme la scène d introduction avec le premier repas de famille, avec certains passages qui traînent un peu en longueur. Mais une nouvelle fois Alex de la Iglesia m a embarqué dans son délire. Il se dégage comme souvent dans ses films une ambiance assez délirante, des personnages décalés et originaux, un amour du cinéma qui fait que même si certains passages me plaise moins l ensemble reste toujours sympa et se regarde avec plaisir.