L'Ivresse du pouvoir
    2,3
    1583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ivresse du pouvoir ?

A-Nunurs
    A-Nunurs

Franchement vraiment super film, un peu long par moment mais je trouve que les acteurs sont très bons et ils jouent extrêmement bien. L'histoire est bien. c'est un film que je conseille à tout le monde...
    Chabrol renoue ici avec la qualité et c'est pour nous un immense plaisir ! Bon, c'est sûr, l'affaire Elf Aquitaine c'était pain béni pour ce diable d'homme qui se délecte des turpitudes humaines et des bassesses quotidiennes des grands ou prétendus tels. Et il est certain que comme toujours il n'arrive pas à faire l'unanimité, parce qu'il ne fait pas dans la demi-mesure. Donc on aime ou on déteste. Il faut tout de même reconnaître qu'à mon avis il est encore en dessous de la réalité dans ce jeu de massacre que se livrent grands patrons profiteurs, politicards véreux et juges d'instructions assoiffés de reconnaissance médiatique et toujours à la limite de l'abus de pouvoir et de la violation du secret de l'instruction. Cela donne un film jubilatoire et sans temps mort où Isabelle Huppert, si complice de Chabrol, est excellente comme toujours, tout comme la majorité de la distribution, à l'exception notable de Patrick Bruel, visiblement mal à l'aise dans un emploi de quadra engoncé et pyscho-rigide. Un autre petit bémol : la musique de Matthieu Chabrol, que décidément je n'arrive pas à ingurgiter...
    Dès le générique et le carton mentionnant que toute ressemblance avec des personnages (comme ceux de l’affaire Elf) est fortuite, Chabrol donne le ton : son nom apparaît après que le personnage emmené en prison baisse son pantalon. La dernière phrase nous dit aussi que quel que soit le regard que l’on peut porter à ce genre d’affaires, rien ne changera. Les dialogues restent acerbes ou révélateur d’une tristesse, la mise en scène joue du contrepoint, de détails révélateurs. Les personnages qui vont de la juge persécutrice (déjà son nom KILLMAN) mais humaine, au neveu qui se veut hors des sentiers balisés (il a fait l’ENA, mais a choisi de la quitter), au mari transparent, en passant par ses hommes d’affaires magouilleurs et ses politiciens en mèche avec la finance. On pourrait ainsi multiplier les détails, les phrases, la mise en scène.

Le pouvoir, ce sont ces personnes engluées dans une mécanique bien huilée d’enveloppes de billets. Pouvoir de se croire au dessus des lois, de fonder son propre droit, bien sûr toujours au service de la France. L’ivresse est la conséquence de cela, au sens figuré plutôt qu’au sens propre. Et elle touche ceux qui s’en approchent, comme cette juge.
    On n’est pas pourtant dans un film à l’américaine, style journaliste ou juge qui vont nous expliquer organigrammes et enchaînements de faits et de fautes. Dés que l’on passera sur le premier personnage à être écroué, on va non se désintéresser de l’enquête mais en voir la complexité (« il savait tout en ne sachant pas qu’il savait mais en le sachant»).

Film hybride entre l’enquête et la quête d’un couple, le regard au final s’avère pessimiste : analyse pour la première, psychanalyse pour le second.
    C’est à une intelligence d’écriture, de mise en scène que nous convie Claude Chabrol avec une superbe actrice, Isabelle Huppert se métamorphosant avec la tendance à perdre l’énergie originelle de l'idée de la justice.
    Très bon film malgré que ce soit loin mon style préféré. Chabrol , grand cinéaste excelle dans la matière. En sortant de la salle je me suis dit que si Tf1 était assez intelligente, de l'embaucher pour réaliser lescaut ou autre je dirai adieu aux jeudis soirs d"épouvante ou j'ai qu'une envie c 'est d'envoyer ma télé par la fenêtre.Faute de moyens je peux pas , donc je rêve à des solutions utopiques ^^. Pour reparler du film , il ya quelques mauvais points que je tenais à signaler , premièrement : Bruel !!!!!!!!!!!!!
    Erreur de casting nullissime !!!Deuxièmement Thomas Chabrol : style un peu trop emprunter à Le Coq d'après moi , ce qui fait transparaitre une image pseudo intellectuel ennuyante à mourrir. Sinon gros kiff sur , naturellement , Huppert qui continuera à en faire fantasmer plus d'un par ses rôles persécutants, percutants et son savoir jouer domptable à qui le peut.
    j'ai plutôt bien apprécié le nouveau film de Chabrol cependant j'ai trouvé que cela ressmeblait trop au genre téléfilm!
    mais malgré cela il vaut le déplacement même si on n'a pas suivit l'affaire on comprend le sens du film!!!
    bon moment...
    S'inspirant de l'affaire Elf, Chabrol se soucie plus de dresser le portrait de la juge opiniâtre que de nous éclairer sur les ressorts ténébreux des trafics d'influence. Au choix, on peut trouver son optique intéressante ou décevante. Personnellement, j'oscille entre les deux et, malgré une solide interprétation de son actrice favorite, l'osmose ne me paraît pas aussi parfaite que dans "Une affaire de femmes" ou "La cérémonie". Un film solide et professionnel, certes,mais un peu froid à mon avis.
    Un film décevant. Les deux étoiles proviennent du fait que c'est très bien filmé, très bien écrit et magistralement interprété. Mais franchement quel ennui !! C'est long, long, long ... on en voit pas le bout. Et quand on y arrive, c'est la désillusion. Une fin qui nous laisse sur notre faim. Ce qui nous amène à nous poser cette question sur ce film : quel intérêt ? Déjà qu'il n'y a aucun suspens, aucune action si en plus la fin n'est pas à la hauteur de nos esperances. Il reste tout de même que c'est un film regardable, réfléchit, intelligent et encore une fois très bien interprété, à l'image de François Berléand et Isabelle Hupert. A conseiller aux fans de cette actrice ou de Chabrol.
    Une histoire qui tient grâce au jeu des acteurs. Des longueurs , ennuyant, un film trop sage.Est-ce le souhait de Chabrol? Si c'est le cas c'est une reussite sinon...
    Un film brillant, dominé par Isabelle Huppert, une nouvelle fois superbe. La lente évolution de son personnage, tout au long du film, est bien amenée. En fait, l'ensemble des personnages se révèle bien construit. Par ailleurs, les dialogues sont de purs morceaux de bravoure. Une beau résultat.
    Pourtant mieux que La demoiselle d'honneur, mais moins bien que La fleur du mal, ce film m'a déçue.
    Le sujet est évidemment intéressant, mais il est traité de manière peu crédible.La Juge d'Instruction incarnée par Isabelle Huppert manque de argne et de dureté et me paraît trop fade pour être crédible. Isabelle Huppert est une trés bonne actrice, mais son personnage manque d'émotion pour être vrai.Sans faire de machisme, j'ai trouvé les acteurs masculins fabuleux: Berléand bien sûr, mais aussi ceux qui jouent les rôles de Oléo et Delombre. Le désespoir du mari de la Juge d'Instruction n'est pas assez travaillé. Et enfin, quel beoins avait Chabrol de faire intervenir son fils à tout bout de champ? POurquoi ne pas avoir plutôt creusé la relation entre la Juge d'Instruction et son mari au lieu de faire intervenir le personnage du neveu, par ailleurs fort bien joué, mais complétement inutile???
    andredelac
    andredelac

A lire les éloges des inrocks et des cahiers du cinémas pour ce film, on se demande si le monde de corruption que Chabrol décrit n'aurait pas un aspect autobiographique...
    Sur un beau sujet, Chabrol nous ressert sa soupe annuelle, faite d'esthétique de film TV( comment edouardo Serra, le sublime DP de "la jeune fille à la perle", a-t-il pu photographier une telle horreur?), de répliques faciles sensées être spirituelle (pour la plupart récitées par son propre fils dans un second rôle superflu), d'absence totale d'intensité, et de musique ringarde (encore un autre fils). L'étoile va à Isabelle Huppert qui surnage, parfaite comme à sa bonne habitude. Dommage que la retraite à 55 ans ne s'applique pas au réalisateur, il a pourtant tout d'un vieux fonctionnaire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 juin 2008
    Un film digne de Claude Chabrol, sur les magouilles d'une affaire qui ne nous est pas inconnues (l'affaire ELF), accompagnée par une Isabelle Huppert magistrale, un François Berléand troublant & un Patrick Bruel cynique. Ce film nous plonge dans les méandres d'une instruction judiciaire (comme celle que nous avait fait partager Raymond Depardon dans ces documentaires). Voici deux bonnes raisons d'aller voir ce film : il s'agit là d'un film de Claude Chabrol (ce n'est pas rien) & les films politiques Français ne courent pas les rues, raisons de plus pour le voir !
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 4 août 2010
    Même si le film comporte quelques invraisemblances, CHABROL réalise ici une oeuvre passionnante en s'inspirant d'une affaire célèbre. Les acteurs sont excellents et on ne s'ennuie pas.
    -Vinz-
    -Vinz-

Publiée le 14 janvier 2011
    Isabelle Huppert se démarque dans son rôle de carriériste et féministe par rapport à Patrick Bruel moins convaincant en homme d’affaire véreux. Rigoureuse, tenace, perspicace, elle multiplie mises en examens, perquisitions et interrogatoires pour découvrir le monde très occulte des affaires intergouvernementales. Mais les hautes sphères du pouvoir politique financier, représenté entre autre par un très bon François Berléand, veulent mettre en place elles aussi leur défense : insultes, pressions, chantage et même tentative d’assassinat. Cette juge se verra promue par deux fois à des postes supérieurs dissimulant à peine le dessaisissement du gros dossier ! Finalement, consciente de son pouvoir restreint, elle est exténuée, découragée, écoeurée, vaincue et jettera l’éponge avec un retentissant « qu’ils se démerdent ».

S’il m’avait été donné de sous-titrer le film, j’aurais pu écrire : « Ah, si j’avais des couilles (mot plusieurs fois employé dans le récit), mais ils en ont (ces politiques) de plus grosses ! ». Tout de même, c’eut été un peu long…
    Quelle honte pour le cinéma français! Même chabrol nous lache. Il livre une réalisation minable, avec des acteurs d'une rare nulité.
    Et bien sur, une ISABELLE HUPPERT dans un rôle de tête à claque. Elle nous énerve tout le film par son jeu caricatural de la femme forte à deux balles. Au bout d'un quart d'heure on a déjà une envie de lui mettre un coup de chevrotine dans le dérrière. Je reconnais que c'est violent, mais ça m'aurais soulagé.