1626 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
185 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
37 critiques
3
15 critiques
2
53 critiques
1
43 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
andredelac
1 abonné
24 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
A lire les éloges des inrocks et des cahiers du cinémas pour ce film, on se demande si le monde de corruption que Chabrol décrit n'aurait pas un aspect autobiographique... Sur un beau sujet, Chabrol nous ressert sa soupe annuelle, faite d'esthétique de film TV( comment edouardo Serra, le sublime DP de "la jeune fille à la perle", a-t-il pu photographier une telle horreur?), de répliques faciles sensées être spirituelle (pour la plupart récitées par son propre fils dans un second rôle superflu), d'absence totale d'intensité, et de musique ringarde (encore un autre fils). L'étoile va à Isabelle Huppert qui surnage, parfaite comme à sa bonne habitude. Dommage que la retraite à 55 ans ne s'applique pas au réalisateur, il a pourtant tout d'un vieux fonctionnaire.
entre 2 et 3 étoiles... le personnage du juge est très bien interprété par I.Huppert et les autres rôles ne sont pas en reste. Une affaire que je ne trouve pas assez approfondie (mais on n'est pas dans un polar non plus) et je n'ai pas ressenti à sa juste valeur la dualité pouvoir/justice ni vraiment les limites émotives du juge (manque de recul ?). Le film se termine un peu en queue de poisson. Reste l'étude du personnage du juge très intéressante.
C est toujours avec plaisir que j attends le nouveau CHABROL.Et une fois de plus je n ai pas été deçu.CHABROL est un conteur plus que talentueux il connait et raconte parfaitement le milieu dans lequel il nous embarque .Tous les personnages< magnifiquement servis> sont peints avec justesse évoluant dans un univers qu il se fait plasir à passer au vitriol.Bref un CHABROL bon cru et de bonne facture
Un film digne de Claude Chabrol, sur les magouilles d'une affaire qui ne nous est pas inconnues (l'affaire ELF), accompagnée par une Isabelle Huppert magistrale, un François Berléand troublant & un Patrick Bruel cynique. Ce film nous plonge dans les méandres d'une instruction judiciaire (comme celle que nous avait fait partager Raymond Depardon dans ces documentaires). Voici deux bonnes raisons d'aller voir ce film : il s'agit là d'un film de Claude Chabrol (ce n'est pas rien) & les films politiques Français ne courent pas les rues, raisons de plus pour le voir !
Même si le film comporte quelques invraisemblances, CHABROL réalise ici une oeuvre passionnante en s'inspirant d'une affaire célèbre. Les acteurs sont excellents et on ne s'ennuie pas.