Du sang dans le désert
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du sang dans le désert ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 11 septembre 2015
    Un Western méconnu qui est plutôt pas mal signé par le cinéaste Anthony Mann !! Un cowboy arrive dans un patelin ou il est acceuillit froidement et prier de quitter l'endroit par une partie de la population sans le connaitre. Le shérif du coin, fraichement nommé très peu expérimenté, apprend que le cavalier solitaire était shérif, ils sympathisent et lui apprend le maniement des armes ou de tirer vite et se faire respecter envers certains habitants plutôt mauvais. Le cowboy est hébergé chez une dame vivant avec un fils dont celui-ci idolattre le nouvel arrivant. Filmé en noir et blanc mais avec une belle photographie, ce Western se suit et on s'interroge sur les personnages et leurs valeurs. La musique du compositeur Elmer Bernstein est entrainante Henry Fonda est une fois de plus excellent tout comme Anthony Perkins connu pour son role de Norman Bates dans "Psychose" et les autres comédiens dont un certain Lee Van Cleef. A découvrir.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 février 2008
    Très bon western au rythme plutôt calme pour un western. Perkins n'est pas encore la star de PSYCHOSE mais il s'en sort déjà pas mal du tout face au monstre sacré Henry Fonda.
    Le scénario n'a rien d'original, le néophyte qui apprend auprès d'une vieux briscard est du déjà vu (rappelé "L'homme qui n'a pas d'étoile" ou "L'homme qui a tué Libery Valance" plus tard).
    C'est un western fin et intelligent et en prime on nous sert Lee Van Cleef qui ne meurt pas pendant le film (ce qui était une habitude avant Sergio Leone).
    Publiée le 3 juin 2012
    Henry Fonda dans la peau d'un chasseur de primes, ce n'est pas un scoop, mais Anthony Perkins dans la peau d'un shérif, c'est moins courant, moins lorsqu'il s'agit d'un shérif couard et mollasson, à la limite de l'incompétence, tout en souhaitant bien faire. Il apprendra vite, grâce à Morg Hickman (Henry Fonda) qui est en réalité un ancien shérif reconverti, homme à la fois courageux mais aussi un sage au cœur tendre. Il faut un évènement pour déclencher l'action, l'attaque d'une diligence et le meurtre du docteur de la bourgade, notable apprécié et respecté. A noter la présence de Lee Van Cleef dans un petit rôle de bandit. Un bon petit western agréable à regarder.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 15 juillet 2009
    Ce qui est cruciale de retenir de ce western ce n'est pas son intrigue somme-toute conventionnelle, bien qu'elle traite sourdement du racisme, mais la façon dont elle est mise en scène et surtout le traitement de ses personnages. Pour ce western injustement méconnu, Anthony Mann a utilisé le noir et blanc peut-être parce-que l'intrigue est plus reserrée et donc la nature a un rôle moins important que dans ses précédents westerns en couleurs. La confrontation entre Henry Fonda qui était déjà une méga-star à l'époque face à un jeune Anthony Perkins qui le sera trois ans plus tard avec le film «Psychose» vaut à elle seule le détour. C'est un film d'initiation où l'ainé (Henry Fonda) apprend à un jeune novice (Anthony Perkins) et c'est là le thème essentiel de ce western. A ne pas rater donc.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 14 juin 2011
    Western moyennement réussi en noir et blanc du grand A. Mann qui nous montre l'initiation d'un jeune shériff (A. Perkins) par un ancien shériff (H. Fonda) dans la manière de se faire respecter et de se conduire. Plaisant, sans plus.

Publiée le 27 juillet 2010
    "The Tin Star" est un hommage indirect au grand John Ford! Anthony Mann fait appel ici à Henry Fonda, acteur de prédilection de Ford, puis engage pour le scènario Dudley Nichols, qui nous avait èmerveillè avec le script de "La chevauchèe fantastique"! Dans ce western classique on peut voir une des premières apparitions d'Anthony Perkins à l'ècran qui s'avère ici un shèrif peu consistant! Curieusement filmè en noir et blanc au milieu d'autres westerns en cinèmascope et technicolor, "The Tin Star" est le seul film a avoir rapportè un oscar à son gèniteur! Malheureusement, celui du meilleur scènario et de la meilleure histoire originale, èchu à Dudley Nichols en 1958! Tous les poncifs sont dont rèunis pour donner à ce western une oeuvre de bonne facture notamment dans l'èducation du jeune homme par un homme d'âge mûr...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 23 septembre 2014
    De l'espoir dans le désert.. Un western racontant en partie l'histoire d'une formation. Un ex-shérif qui va transmettre quelque peu son expérience pour un autre. Rien que pour son casting je cites, Henry Fonda, Anthony Perkins en shérif naïf mais ambitieux. En mentionnant qu'il soit doublement raisonnable de regarder ce film simplement parce que de voir Perkins dans un western est une aubaine car vous le verrez qu'à deux reprises dans ce thème. Autre point mais celui-ci différent, la dernière partie du film, nous apercevons la présence de Lee Van Cleef (à vous de le reconnaitre), pas loin de son début de carrière. Meurtre et cavale au programme.
    Charly Ferruda
    Charly Ferruda

Publiée le 7 mai 2023
    Le western le moins célébré d'Anthony Mann et pour cause. Le scénario pourtant signé Dudley Nichols manque sincèrement de vigueur et ne sait pas très bien où il nous mène. Un vieux cow-boy qui initie un jeune blanc bec au maniment de la gâchette, on a déjà vu ça, ce vieux cow-boy qui a perdu femme et enfant, c'est un vieux cliché, ce même cow-boy qui va retrouver l'amour avec une femme plus jeune que lui, c'est vu et revu. L'intrigue secondaire manque de chair et d'os, le personnage féminin et le méchant de l'histoire sont sous-exploités et les intentions pacifistes du sujet essayent de passer au forceps. L'attelage du scénariste du conservateur John Ford et d'un cinéaste progressiste comme Mann fonctionne très mal , on sent que le scénario tire d'un côté, la mise en scène de l'autre, Henry Fonda, comédien progressiste, peine à convaincre dans un personnage davantage taillé pour James Stewart. Anthony Perkins est un choix audacieux bien qu'il ait l'air d'un élément rapporté dans un univers qui n'est pas le sien. Mann s'est sûrement rendu compte de l'inanité d'une telle entreprise, il filme tout ça sans réel enthousiasme, excepté une embuscade sur une colline digne de ses meilleurs films. Elmer Bernstein qui n'atteindra sa pleine célébrité que trois ans plus tard avec Les sept mercenaires signe une musique qu'on reconnait dès les premières notes.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 8 février 2009
    Un "western bisounours" : les méchants sont clairement identifiés, les gentils sont vraiment bien sympathiques, des morts il y en a mais juste le minimum syndical, la morale est conforme aux valeurs judéo-chrétiennes. Autre défaut de ce film : il est beaucoup trop prévisible. On voit tout arriver à des kilomètres. Enfin, il y a un creux au milieu. En dehors de ces bémols, c'est un bon petit western. En plus, avec un acteur principal et un réalisateur réputés.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 novembre 2022
    Comme un western de transition. Un me sorte de passation de pouvoir. Le jeune face à l'expérience. Et au milieu, les vrais méchants et la vraie justice à rendre.
    Sympathique malgré tout sans être trop demandeur en terme d'action ou de vengeance.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 novembre 2022
    Un beau western classique , magnifiquement filmé , la qualité de l'image est superbe. Le scénario est assez classique mais bien construit, vantant toujours les mérites du sens de l'honneur, et de la probité versus le mal.. Mais le film vaut surtout par la magistrale interprétation de Henry Fonda , qui tient là un de ses meilleurs rôles.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 18 août 2022
    Avec « The Tin Star » Anthony Mann opte pour le noir et blanc (belle photographie de Loyal Griggs, en VistaVision - 1.85) pour un western majoritairement urbain, puisque seul le dernier tiers se passe « à l’extérieur » (le titre français : « Du sang dans le désert » est un abus de mercantilisme, en faisant croire qu’il est de la même veine que « La fille du désert » de Raoul Walsh ou « La prisonnière du désert » de John Ford). Cette histoire très classique de Barney Slater et Joel Kane est scénarisée par le grand Dudley Nichols auréolé de deux réussites dans le gente : Stagecoach (La chevauchée fantastique) pour John Ford en 1939 et “Rawhide” (L’attaque de la malle-poste) pour Henry Hathaway en 1951. Le film s’attache à décrire le faux courage d’une meute excitée par un revanchard dont la testostérone a submergé le cerveau, face à des notables (maire, commerçants, etc…) qui masquent leur lâcheté derrière des discours aussi habiles que convenus. Entre les deux un jeune sheriff (dont le manque d’expérience le pousse dans une audace dont toute lucidité est absente et un chasseur de prime détesté (Henry Fonda), ancien sheriff et donc très expérimenté. Ainsi le récit s’attarde à la fois dans la description clinique et sans concession de ces habitants et dans l’initiation du débutant, au grand désespoir de sa fiancée pour qui l’étoile d’étain (d’où le titre du film) est devenue synonyme de mort. A côté Mann traite également du racisme dans le développement d’une relation amoureuse avec Nona, la veuve d’un indien, qui vit avec Kip, son fils métis, dans une maison dont le bon Dr Joe lui laisse la jouissance. Le jeune sheriff est interprété de manière convaincante par Anthony Perkins, découvert l’année précédente au cinéma dans « La loi du Seigneur » de William Wyler et qui sort du curieux « Jicop le proscrit » d’Henry Levin), avec lui, l’expérimenté gunfighter est campé par Henry Fonda, acteur fétiche de John Ford, dont la présence est une fois de plus impressionnante. Ils sont face à Neville Brand grand spécialiste du rôle de méchant, Peter Baldwyn et Lee van Cleef. Betsy Palmer est magnifique dans le rôle de la veuve et John McIntire (un habituel des westerns de Mann) fait le Job en bon Dr Joe (il sera avec Anthony Perkins dans le « Psycho » d’Hitchcock). La galerie des citoyens de second rôle (je sais, elle est facile) sont tous convaincants. Une fois de plus la direction d’acteur de Mann est superlative, la mise en scène d’une efficacité évidente à la fois dans les mouvements de caméra (la scène de l’enfumage est un modèle à montrer dans toutes les écoles de cinéma) et l’absence de plans inutiles. Malgré la lenteur du déroulé pour ne rien oublier et la fluidité pour ne jamais perdre le rythme, à aucun moment la tension ne tombe, si bien que les 93 minutes du métrage passent sans ennui. Seuls regrets, la fin d’une platitude surprenante (mal scriptée, ils avaient envie de finir ?) et une musique d’Elmer Bernstein souvent utilisée de manière saugrenue, limite dérangeante.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 septembre 2015
    Le western et A. Mann, c'est une grande histoire d'amour ponctuée par 5 films majeurs dont ceux avec J. Stewart. Cette collaboration entre lui plus la grande star H. Fonda et le jeune espoir A. Perkins vaut elle aussi le détour. Comme toujours, le rythme est impeccable, la mise en scène démontre une belle efficacité et les acteurs sont mis en valeur. Ce qui intéresse Mann ici, c'est le rapport de filiation, l'héritage philosophique entre les 2 personnages principaux tandis qu'il croque avec délicatesse le portrait de cette petite ville, avec sa brute épaisse, les notables dont l'attachant docteur qui a sa propre fête ou bien les différents conflits entre l'apprenti shérif et sa jeune femme, fille du défunt shérif. Un beau western, qui respecte à peu près tous les canons du genre, avec des personnages attachants et un message humaniste très agréable. Ce n'est pas mon western préféré mais il reste tout de même très recommandable pour les fans du genre. D'autres critiques sur
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 mars 2023
    Dans une veine des plus classiques et par l'un des spécialistes du genre, ce western traditionnel bénéficie en premier lieu de l'impeccable Henry Fonda pour porter cette histoire autour de la notion de transmission et de la nécessité de justice. Au-delà, les compositions d'Anthony Perkins en shérif pas dégourdi et des seconds rôles typiques font du Sang dans le Désert un spectacle intelligent assez adroitement mené, même s'il est un peu simpliste par instants.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 novembre 2021
    Ce film méconnu d’Anthony Mann, dont le titre français est ridiculement inapproprié, est une réussite. Adroitement cadré et filmé dans un beau noir-blanc avec une certaine douceur, l’histoire dépasse largement la conventionnalité de valeurs que l’on nous a déjà maintes servis en installant progressivement sa dramaturgie autour de personnages attachants et profondément humains. Star incontestée, le formidable Henry Fonda y côtoie un jeune et loin de démérité Anthony Perkins dans ce beau western qui aurait même pu se permettre le luxe d’être un peu plus long en portant plus d’attentions aux rôles féminins. A noter la belle musique d’Elmer Bernstein et le joli rôle du docteur tenu par John McIntire.