Du sang dans le désert
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du sang dans le désert ?

chrisbal
    chrisbal

Publiée le 11 décembre 2023
    Un bon western classique des années 50 avec Henry Fonda, qui vient ici prêter main forte à un jeune shérif candide interprété par Anthony Perkins.
    Tout les ingrédients sont réunis par Anthony Mann dans cette petite ville typique du Far West, de la crapule meneur d'hommes (avec un Neville Brand qui à la parfaite tête de l'emploi) au hors-la-loi (avec un Lee Van Cleef encore à ses débuts).
    Rien de révolutionnaire, mais l'ambiance est bien restituée et le scénario se déroule tranquillement sans laisser de place a l'ennui, le tout avec une belle photographie en noir et blanc et une musique qui colle bien à l'intrigue.
    Charly Ferruda
    Charly Ferruda

Publiée le 7 mai 2023
    Le western le moins célébré d'Anthony Mann et pour cause. Le scénario pourtant signé Dudley Nichols manque sincèrement de vigueur et ne sait pas très bien où il nous mène. Un vieux cow-boy qui initie un jeune blanc bec au maniment de la gâchette, on a déjà vu ça, ce vieux cow-boy qui a perdu femme et enfant, c'est un vieux cliché, ce même cow-boy qui va retrouver l'amour avec une femme plus jeune que lui, c'est vu et revu. L'intrigue secondaire manque de chair et d'os, le personnage féminin et le méchant de l'histoire sont sous-exploités et les intentions pacifistes du sujet essayent de passer au forceps. L'attelage du scénariste du conservateur John Ford et d'un cinéaste progressiste comme Mann fonctionne très mal , on sent que le scénario tire d'un côté, la mise en scène de l'autre, Henry Fonda, comédien progressiste, peine à convaincre dans un personnage davantage taillé pour James Stewart. Anthony Perkins est un choix audacieux bien qu'il ait l'air d'un élément rapporté dans un univers qui n'est pas le sien. Mann s'est sûrement rendu compte de l'inanité d'une telle entreprise, il filme tout ça sans réel enthousiasme, excepté une embuscade sur une colline digne de ses meilleurs films. Elmer Bernstein qui n'atteindra sa pleine célébrité que trois ans plus tard avec Les sept mercenaires signe une musique qu'on reconnait dès les premières notes.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 14 mars 2023
    « Du sang dans le désert » est une très belle surprise. Je suis rarement déçu par les westerns des années 50, généralement des westerns en noir et blanc avec des histoires inspirées et inspirantes. Anthony Mann, le réalisateur de mon western préféré, « Winchester 73 », propose une histoire simple basée sur les rapports quasi filiaux entre un ex-shérif reconverti en chasseur de prime, l’impressionnant (par son jeu) Henri Fonda, et un shérif inexpérimenté et novice, interprété par le jeune premier Anthony Perkins. « Du sang dans le désert » est un film d’initiation et de transmission, mais également une œuvre qui dénonce la lâcheté et la compromission (des notables principalement), la bêtise aveugle (Neville Brand joue un admirable bourrin), le racisme et la stigmatisation (l’enfant métisse et sa mère). On retrouve pas mal de codes du western dans une intrigue plutôt originale. Peu de scènes d‘action, mais cette capacité qu’a Anthony Mann à sans cesse développer et bonifier son histoire tout en maintenant une tension. Henri Fonda, décontracté au possible, mais tout en maitrise, est formidable. Un très beau film humaniste où la cruauté et la méchanceté n’est pas forcément l’œuvre des « désignés » criminels (les McGaffey), mais provient des brutes épaisses et des bien-pensants.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 mars 2023
    Dans une veine des plus classiques et par l'un des spécialistes du genre, ce western traditionnel bénéficie en premier lieu de l'impeccable Henry Fonda pour porter cette histoire autour de la notion de transmission et de la nécessité de justice. Au-delà, les compositions d'Anthony Perkins en shérif pas dégourdi et des seconds rôles typiques font du Sang dans le Désert un spectacle intelligent assez adroitement mené, même s'il est un peu simpliste par instants.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 novembre 2022
    Comme un western de transition. Un me sorte de passation de pouvoir. Le jeune face à l'expérience. Et au milieu, les vrais méchants et la vraie justice à rendre.
    Sympathique malgré tout sans être trop demandeur en terme d'action ou de vengeance.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 novembre 2022
    Un beau western classique , magnifiquement filmé , la qualité de l'image est superbe. Le scénario est assez classique mais bien construit, vantant toujours les mérites du sens de l'honneur, et de la probité versus le mal.. Mais le film vaut surtout par la magistrale interprétation de Henry Fonda , qui tient là un de ses meilleurs rôles.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 16 novembre 2022
    3 étoiles - Du sang ans le désert

Un bon western. Classique, mais globalement bien mis en scène. Le scénario aurait pu être un peu plus élaboré (après un début plutôt réussi, la suite a des séquences un peu trop simpliste ...), Mais les acteurs sont bons (Henry Fonda top !) et l'atmosphère est prenante. Bref, rien d'extraordinaire mais un moment distrayant.
    A noter : par sa critique du racisme, ce film est idéologiquement audacieux pour l'époque (1957)
    ronny1
    ronny1

Publiée le 18 août 2022
    Avec « The Tin Star » Anthony Mann opte pour le noir et blanc (belle photographie de Loyal Griggs, en VistaVision - 1.85) pour un western majoritairement urbain, puisque seul le dernier tiers se passe « à l’extérieur » (le titre français : « Du sang dans le désert » est un abus de mercantilisme, en faisant croire qu’il est de la même veine que « La fille du désert » de Raoul Walsh ou « La prisonnière du désert » de John Ford). Cette histoire très classique de Barney Slater et Joel Kane est scénarisée par le grand Dudley Nichols auréolé de deux réussites dans le gente : Stagecoach (La chevauchée fantastique) pour John Ford en 1939 et “Rawhide” (L’attaque de la malle-poste) pour Henry Hathaway en 1951. Le film s’attache à décrire le faux courage d’une meute excitée par un revanchard dont la testostérone a submergé le cerveau, face à des notables (maire, commerçants, etc…) qui masquent leur lâcheté derrière des discours aussi habiles que convenus. Entre les deux un jeune sheriff (dont le manque d’expérience le pousse dans une audace dont toute lucidité est absente et un chasseur de prime détesté (Henry Fonda), ancien sheriff et donc très expérimenté. Ainsi le récit s’attarde à la fois dans la description clinique et sans concession de ces habitants et dans l’initiation du débutant, au grand désespoir de sa fiancée pour qui l’étoile d’étain (d’où le titre du film) est devenue synonyme de mort. A côté Mann traite également du racisme dans le développement d’une relation amoureuse avec Nona, la veuve d’un indien, qui vit avec Kip, son fils métis, dans une maison dont le bon Dr Joe lui laisse la jouissance. Le jeune sheriff est interprété de manière convaincante par Anthony Perkins, découvert l’année précédente au cinéma dans « La loi du Seigneur » de William Wyler et qui sort du curieux « Jicop le proscrit » d’Henry Levin), avec lui, l’expérimenté gunfighter est campé par Henry Fonda, acteur fétiche de John Ford, dont la présence est une fois de plus impressionnante. Ils sont face à Neville Brand grand spécialiste du rôle de méchant, Peter Baldwyn et Lee van Cleef. Betsy Palmer est magnifique dans le rôle de la veuve et John McIntire (un habituel des westerns de Mann) fait le Job en bon Dr Joe (il sera avec Anthony Perkins dans le « Psycho » d’Hitchcock). La galerie des citoyens de second rôle (je sais, elle est facile) sont tous convaincants. Une fois de plus la direction d’acteur de Mann est superlative, la mise en scène d’une efficacité évidente à la fois dans les mouvements de caméra (la scène de l’enfumage est un modèle à montrer dans toutes les écoles de cinéma) et l’absence de plans inutiles. Malgré la lenteur du déroulé pour ne rien oublier et la fluidité pour ne jamais perdre le rythme, à aucun moment la tension ne tombe, si bien que les 93 minutes du métrage passent sans ennui. Seuls regrets, la fin d’une platitude surprenante (mal scriptée, ils avaient envie de finir ?) et une musique d’Elmer Bernstein souvent utilisée de manière saugrenue, limite dérangeante.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 29 novembre 2021
    Ce film méconnu d’Anthony Mann, dont le titre français est ridiculement inapproprié, est une réussite. Adroitement cadré et filmé dans un beau noir-blanc avec une certaine douceur, l’histoire dépasse largement la conventionnalité de valeurs que l’on nous a déjà maintes servis en installant progressivement sa dramaturgie autour de personnages attachants et profondément humains. Star incontestée, le formidable Henry Fonda y côtoie un jeune et loin de démérité Anthony Perkins dans ce beau western qui aurait même pu se permettre le luxe d’être un peu plus long en portant plus d’attentions aux rôles féminins. A noter la belle musique d’Elmer Bernstein et le joli rôle du docteur tenu par John McIntire.
    soulman
    soulman

Publiée le 15 juillet 2021
    Beau western d'un des maîtres du genre : le duo Fonda - Perkins fonctionne très bien, les deux comédiens faisant montre d'une saine sobriété dans leur interprétation, pour la plus grande crédibilité du récit. La psychologie des personnages est un des atouts du film, qui suggère, sans appuyer, les convictions de l'un et les faiblesses de l'autre. Dans le rôle des méchants, Lee Van Cleef et Neville Brand sont très convaincants. La scène de la traque dans la grotte, tout comme le duel final, d'une remarquable intensité, sont particulièrement réussis.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 13 juillet 2021
    Bon western avec une certaine originalité pour un film de 1957. Bien sûr, il y a quelques ficelles que l'on repère de loin ! Le principal, c'est que le spectateur y trouve son compte comme c'est le cas.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 13 juillet 2021
    Bon western qui montre une passation de pouvoir entre la légende Henry Fonda et le jeune Antony Perkins. Le premier donnera des leçons aux jeunes Sheriff pour lui apprendre le métier. Des leçons que le jeune homme devra utilisé pour mener à bien l'opération autour des frères McGaffey avec l'aide de Paul, son mentor. Pendant le reste du film on nous dresse aussi le portrait d'une petite ville très sympa, avec des personnages fort attachants comme la mère avec son jeune fils que Paul fréquentera. La mise en scène y est très codifié western ainsi que les dialogues. On a tout les critères d'un bon western sans fulgurance ni faiblesse. Et puis comme je l'ai dit le duo Henry Fonda/Anthony Perkins est géniale.
    Publiée le 26 mars 2020
    Sans être un incontournable du genre, c’est un bon western. Il est vrai que tous les codes y sont repris avec peu d’originalité, mais le scénario est bien ficelé et l’ensemble bien joué et bien réalisé.
    Publiée le 15 novembre 2019
    Toujours un plaisir de voir Henri fonda dans un western.Celui ci n'est pas le plus connu mais merite une petite halte ne serait-ce que pour la presence d'henri fonda.
    Daniel B
    Daniel B

Publiée le 19 septembre 2015
    film magnifique..Le couple Henri Fonda et Anthony Perkins est remarquable... à voir et à revoir..