Derniers Avis : Good Night, and Good Luck. - Page 18
Good Night, and Good Luck.
Note moyenne
3,5
3742 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
262 critiques spectateurs
5
56 critiques
4
91 critiques
3
35 critiques
2
46 critiques
1
28 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est vraiment très bien rythmé et nous plonge directement dans l'univers de la télé américaine des années 20. On est pris dans l'histoire sans avoir besoin de rebondissement rocambolesque. Tout est simple, épuré et rempli de bonnes ondes. L'acteur principal notament (David Strathairn) est saisissant de vérité.
Il ny a absolument rien dans ce film. Le sujet aurait pu être intéressant, mais il ny a aucune réflexion ; les dialogues sont plats, à part les textes des émissions de E. R. Murrow, mais on ne peut sans doute pas les apprécier à leur juste valeur si on ne connaît pas bien le contexte de l'époque, or on napprend rien sur le maccarthysme dans ce film ; les avertissements sur la dérive "divertir et ne pas faire réfléchir" de la télévision arrivent comme des cheveux sur la soupe ; la mise en scène et le montage donnent une impression de fouillis, de confusion immobile (c'est peut-être volontaire mais je ne vois pas ce que cela apporte au film), enfin les détails et les anecdotes qui auraient pu établir le contexte, rendre les personnages plus proches du spectateur et raconter l'histoire dans l'Histoire, ne font pas avancer le schmilblick. Le film, ni documentaire, ni film de réflexion, n'est qu'une reconstitution de petits morceaux (apparemment choisis au hasard) de la vie dun présentateur de télé des années 50, on s'ennuie du début à la fin.
1 pour l'esthétique, 1 pour les acteurs. Point barre. Sujet très intéressant mais traité de façon trop pointue à mon goût (l'engagement de CBS), dans un style documentaire qui met en haleine mais ne nous apprend rien, ou si peu. On attend le déclic et c'est déjà la fin du film. Qui a dit plat ? Dommage.
George Clooney est peut-être un bon acteur, mais il n'est pas réalisateur. Déjà j'avais été déçu par sa première réalisation, Confessions d'un homme dangereux, là encore c'est vraiment loin d'être parfait. Déjà un truc chiant la VO avec les sous-titres, blancs, sur du blanc: c'est extrêmement pratique pour lire :d. Bon mais ça ce n'est qu'un détail, et c'est pas bien grave. Il y a de bonnes choses tout de même dans ce second film: l'image noir et blanche est bien (même si, à mon avis le noir & blanc ne s'imposait pas, une image en couleur un peu vieillie aurait mieux convenue), Jason Stathairn est excellent, Clooney est très bon aussi dans un second rôle. Les autres ateurs, ils ne font que passer. Mais le gros défaut du film, c'est qu'à aucun moment on ne s'attache à ces personnages, à aucun momen on est vraiment intéressé par leur sort. Ils font leur truc dans leur coin et puis que ceux que ça intéresse écoute. De plus le sujet, intéressant à la base, n'est jamais prenant, Clooney peine à rendre son film intéressant. Ca en devient même long à la fin: après l'intervention du Sénateur McCarty, on se détache complètement du film. En de meilleures mains, le résultat aurait été meilleur sans doute. Dommage.
"Good night, and good luck" est un très bon film du début à la fin. On ne s'ennuie pas une seconde et on prend plaisir à suivre ces journalistes dans leur quête de la vérité. La mise en scène est sobre mais élégante. Le scénario va à l'essentiel. L'introduction est sublime, le développement est très bien mené et illustré par des images d'archives, les transitions musicales sont un régal pour les oreilles ( ah le jazz ! ) et la conclusion est nickel. Une vraie petite dissert' sur le journalisme d'investigation ! Pour apprécier ce film, il faut aussi un minimum d'esprit critique envers la société passée et actuelle, notamment en ce qui concerne le pouvoir politique, les médias et la société de consommation. Et il ne faut pas s'attendre à seulement être diverti car le propos ne s'y prête pas tout à fait. Il n'est pas nécessaire de connaître exactement ce qu'est le maccarthysme - le film est assez suggestif pour qu'on comprenne que c'était de la persécution. Ce film nous concerne tous en tant qu'utilisateur de la télé car il nous met en garde contre l'abus de divertissement en tout genre montré par celle-ci, dû à notre mode de vie actuel où le stress s'élimine en partie par son visionnage passif. Il nous incite à voir ailleurs et au-delà de ce que l'on a l'habitude de regarder et pour finir, il prône la liberté d'expression. Voilà ! 1h33 d'un film intelligent où on n'aura perdu ni son temps ni son argent contrairement aux 3h d'un film bête (!) où l'on reste plus que passif (c'est-à-dire endormi !) à savoir celui avec un gorille contre des dinosaures. Et c'est plus que plaisant quand un réalisateur ne nous prend pas pour des imbéciles, alors allez voir "Good night, and good luck" ! NB : pour ceux qui se posent certaines questions sur le film ou qui hésitent encore à allez le voir, visitez le site officiel du film.
Ce film tout en noir et blanc est la deuxième réalisation de George Clooney est c'est plutôt bien traité. Il relate le combat des journalistes de CBS durant la chasse aux communistess menée par McCarthy. Ce combat pour la liberté mais également pour la liberté d'expression est très bien mené par le héros qui ne se laisse pas démonté par les pressions très fortes à l'époque de la Guerre Froide où tout contact avec les communiste était condamné. Le film manque un peu de panache dans la lutte menée, mais il est en même temps, bloqué par la réalité des évènements. Un film plutôt bon, politique est engagé mais l'attitude très sobre du héros nous fait regretter un combat plus épique entre le pouvoir politique et les médias.
Beaucoup de film en noir et blanc ces derniers temps. Le navrant "Angel-A" de Besson il y a quelques temps, "Good night and good luck" aujourd'hui. Ce noir et blanc est d'ailleurs la qualité première du film, permettant l'insertion d'images d'archives dans la fiction de manière parfaitement crédible. Le reste est plus classique mais bon, servi par d'excellent acteurs, et historiquement interessant.