Déjà Vu
    Votre avis sur Déjà Vu ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 avril 2015
    Si on sait zapper entre les chaînes on pouvait se faire une soirée entière devant le "cinéma" de Tony Scott, dont je suis loin d'être un grand fan... je dois même dire que je déteste assez sa réalisation clipesque et tape à l'oeil pour rien du tout... Je me souviens de la bande annonce de deja vu qui tournait en boucle dans les cinémas et qui laissait l'impression d'avoir un film l'impression de deja vu... en fait... ben c'est pas ça... enfin je dois dire que j'ai été surpris et en bien. Si dans l'intro Scott nous bombarde d'effets visuels tous plus laids les uns que les autres, ça se calme assez vite (bien que ça garde son style) et Scott limite ses effets à une sorte de machine invraisemblable qui permet de surveiller la ville.

Bon le film est plein d'incohérences... et quelque part ça me gène, parce que je veux bien accepter beaucoup de choses dans un contrat de cinéma, mais lorsqu'il y a des trucs aussi gros, je pense aux doigts coupés... ben ça ne le fait pas, surtout que bon éviter ce genre d'incohérences était facile... virer cette histoire de doigts coupés...

La fin est vraiment nulle et incohérente avec le reste, et c'est pour ça qu'un film comme l'armée des 12 singes aura toujours ma préférence (même s'il n'est pas le seul)... Et surtout elle est complètement banale...

Après le film est vraiment intrigant et prenant, même si prévisible à partir du moment où on a capté, et c'est bien avant le personnage principal... Il y a des scènes d'action un peu too much dans la mise en scène... des voitures qui volent, mais le prétexte est plutôt bien senti pour une course poursuite en voiture assez originale puisque le héros ne voit pas ce qu'il poursuit et doit se faire guider... c'est sympa.

Et le film est quand même la plupart du temps, du moins sur le papier, parce que Scott multiplie tous les effets possibles pour que le spectateur ne s'endorme pas, antispectaculaire, c'est des mecs qui sont assis devant leur ordi à discuter.

Et puis j'aime bien Val Kilmer.

Donc j'ai été agréablement surpris, c'est pas si mal, même si c'est totalement gâché par une fin hors de propos...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 19 décembre 2006
    Ce film démarre de manière incisive. La première partie touche au domaine du policier dans un cadre tout à fait réel. Mais, à la différence d'autres thrillers, une partie science-fiction vient se greffer à l'histoire, lui apportant une certaine originalité (bien que le sujet du voyage dans le temps ne soit pas neuf) mais également quelques invraisemblances qui gâchent le scénario.

L'intérêt principal du film est la façon avec laquelle Tony Scott traite l'intrigue. Sa réalisation est toujours étonnante pour les scènes d'actions (de très bonnes courses-poursuites). De plus, le film consacre une partie à des explications scientifiques sur le thème du voyage dans le temps et la reconstitution du passé est bien ficelée.

Enfin, Denzel Washington interprète très bien son rôle, de même que Val Kilmer, et contribue à ce que le film ne soit pas qu'un policier fade et peu original.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 18 octobre 2017
    On ce laisse vite entrainer dans cette enquête à priori 'classique' aux cotés du toujours excellent Denzel Washington. Mais la suite se complique et devient malheureusement plus bancale... On perd donc en intérêt et en intensité. Un bon divertissement tout de même.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 16 mai 2018
    Le film commence sur les chapeux de roues avec cette introduction juste magnifique donnant ainsi le thème du film qui va nous surprendre au fur et à mesusre de l'histoire car on ne lâche rien même pas une miette grâce au jeu de denzel washington qui est comme à son habitude excellent. Toutefois malgrès cette réussite j'ai eu une sensation d'ennuie vers la fin du film car on s'éloigne un peu de l'ambiance rendant le film très bien mais pas excellent. Voilà en terme de musique, il n' y a rien de nouveau mais c'est bien amené dans les scènes, la caméra est à l'epaule ce qui rend certaines scènes très réussi spoiler: notamment la scène de course poursuite entre le passé et le présent
    . Un bon divertissement à voir en famille mais qui ne restera pas gravé dans la mémoire.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 25 mai 2020
    C'est un film qui met en scène l'idée d'influencer le passé afin d'éviter certains évènements, ici un attentat (spectaculaire à l'écran d'ailleurs) contre un bateau à aubes qui transportait des centaines de passagers à la Nouvelle Orléans. Il s'agit donc d'un film qui mélange deux genres: la science-fiction et le film d'action/thriller. Ici, j'ai trouvé que le mélange prenait plutôt bien, avec une science-fiction qui n'est pas un simple prétexte à l'action: la notion de paradoxe temporel y est largement abordée et de manière intelligente; par ailleurs, on a bien un film d'action réussi, avec un cadre pas mal (la Louisiane et les bayous). Donc un bon film...
    Publiée le 2 avril 2011
    Excellentissime, voila ce que je pourrais dire de déjà vu, que ce soit dans le scénario qui et en béton armé ou l'interprétation qui et magistral, la mise en scène est parfaite tous comme les scènes de suspense qui sont incroyablement bien dosé et remplis à merveille le rôle, soit nous prendre a tripes, une fois le film partit, on ne peu plus s'arrêter avant d'avoir vu la fin, en conclusion voila une perle rare, comme j'aimerais en voir plus souvent.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 14 juillet 2007
    Un film complètement invraisemblable et surtout la fin complètement débile qu'on aurait pu nous éviter. Cependant, on ne s'ennuie pas en le regardant si on passe à côté des nombreuses invraisemblances.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 février 2013
    Très bon film bien prenant du début à la fin, l'intrigue est bonne et bien menée avec un très bon Denzel Washington.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 6 septembre 2010
    Autant j'adore Denzel Washington autant là...bah je trouve que c'est léger, sur-dimensionné alors que le scénario promettait.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 mars 2013
    un thriller atypique et d'un genre nouveau, Denzel Washington est comme toujours, parfait !!!!
    yayo
    yayo

Publiée le 13 avril 2012
    Je pense que le film doit tout à son scénario assez original partant pourtant d'un concept vu et revu. Un Tony Scott pas trop mauvais pour le coup.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    J'aime bien l'idée de ce film construit de façon impecable .
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 8 septembre 2013
    L'idée de départ est très interessante et nouvelle. D'ailleurs le début est prometteur, le fait qu'on puisse revisionner le passé avec des caméras ultra perfectionnées pour aider la police à retrouver des coupables cest génial et très maitrisé dans le traitement. Hélas, par la suite on passe dans du grand n'importe quoi, des scènes peu probables et un retour vers le passé peu crédible. Dommage.
    En tout cas, Denzel Washngton est toujours aussi charismatique
    Tom D
    Tom D

Publiée le 15 janvier 2010
    Et bien ce film m'a beaucoup plu pour sa fin assez bien mais pas que pour ça, il y a le jeu d'acteur de Denzel Washington qui joue à la perfection.
    Trés bon film
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 juillet 2020
    Il nous manque beaucoup le cinéaste Tony Scott, surtout quand il s'associait avec le producteur Jerry Bruckheimer, ces deux là donnaient des oeuvres détonantes et on en avait pour notre porte monnaie !! Comment qualifier "Déjà Vu" datant de 2006, une bonne intrigue policière avec un paquebot de la Nouvelle-Orléans qui explose avec plusieurs victimes dont il faut élucider l'affaire (ce dont se charge le personnage principal joué par Denzel Washington), un peu de science fiction avec une nouvelle technologie de la CIA permettant de remonter par écran le temps des heures précédents l'attentat et c'est vachement bien foutu puis de l'action avec une mise en scène du cinéaste Tony Scott nerveuse auquel les images rapides qu'on reprochait dans sa fin de carrière au metteur en scène n'est pour ma part pas un défaut ici Sur un scénario inventif, constructive et riche en rebondissements, "Déjà Vu" réussit a nous captiver dans son récit avec un excellent casting dominé par le formidable Denzel Washington entouré de Paula Patton, Val Kilmer, Adam Goldberg, Bruce Greenwood ou Jim Caviezel entre autres. Une bonne dose d'adrénaline originale.