Le Château de ma mère
    5970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de ma mère ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 12 juin 2010
    Un très grand classique de Marcel Pagnol après La gloire de mon père. Ce film de mon enfance a gravé dans ma mémoire ces collines, les accents du midi et les cigales. Les acteurs sont tous excellents et l'histoire magique!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 10 novembre 2015
    La suite des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, fidèlement portés à l'écran par Yves Robert.
    On replonge toujours avec délice dans cette Provence du début du siècle, avec cette seconde partie encore plus centrée sur les fameuses "collines".
    Si le charme opère toujours, le film me semble légèrement inférieur à son prédécesseur, trop axé à mon sens sur les traversées hebdomadaires du "raccourci", émaillées de rencontres insolites ou effrayantes. Du coup, c'est un peu redondant, au détriment des scènes de vie quotidiennes qui parsemaient "La gloire de mon père".
    De plus, Marcel a grandi désormais, et l'adolescent tombe sous le charme de la cruelle Isabelle, laissant un peu de côté le petit Paul, Lili et les villageois.
    En revanche, la fin du métrage, prenant soudain un ton tragique, est tout simplement bouleversante ; l'émotion est très forte, avec cette réflexion sur le temps qui passe et sur le caractère éphémère et fugace des jours heureux, dont on ne profite jamais assez...
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 13 juin 2023
    La Provence, la jeunesse, la famille, l’amour, la garrigue, la France, le petit canal pour aller jusqu’aux vacances. C’est si beau et naturel. Le château de ma mère nous ramène aux sources de la vie et du bonheur, vers l’essentiel qui est le cumulé de petites émotions qui font la vie, et la nature qui nous permet de les ressentir pleinement. Chaque instant de ce film est touchant, quelques remarques sont pépitaresques, les costumes d’époques sont magnifiques, les acteurs semblent authentiques.
    Il faudrait que toute la population française regarde La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère, et déjà ça irait un peu mieux.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 27 août 2021
    Encore une fois ce n est pas un mauvais film mais tout semble plaqué et figé. De plus certains comédiens n y sont pas du tout. Même si on donne des circonstances atténuantes pour les enfants le rôle de la petite fille est juste insupportable tellement elle est fausse . Le reste est plutôt bien même si il manque de l ampleur au final .
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 20 mai 2008
    Les mêmes travers que La Gloire De Mon Père,mis à part que ce 2eme volet est moins insouciant,plus dramatique.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 16 novembre 2021
    Un film qui transforme notre façon de parler en nous donnant l'accent marseillais. Suite de La Gloire De Mon Père qu'il faut absolument avoir vu avant, on suit le jeune Marcel dans les années d'insouciance de son enfance. Les paysages sont toujours aussi beaux. Les relations sont simples. Les protagonistes apprécient chaque instant et les petits plaisirs du quotidien. Le final est surprenant, saisissant le spectateur par la brutalité des difficultés de la vie, de la guerre et de la maladie. Magnifique conclusion d'un Marcel Pagnol devenant, fortune faite, propriétaire d'un château qu'il traversait enfant en famille sans autorisation, se rappelant au sujet de sa mère : "Blême, tremblante et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle était chez son fils." Magnifique !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 25 février 2024
    La suite de "La gloire de mon père" est tout aussi réussie. On continue de suivre les aventures du jeune Marcel Pagnol, et plus particulièrement ses vacances dans une maison située dans les collines provençales. La famille va vivre de nouvelles péripéties et l'ensemble est très bien joué et mis en scène avec goût par Yves Robert. Le casting est toujours parfait et les décors provençaux font toujours rêver. A voir ou revoir.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 mai 2008
    Comme LA GLOIRE DE MON PERE, une sympathique comédie surtout destinée aux midinettes, avec d'excellents acteurs et de superbes paysages.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 25 mai 2008
    Le film d'Yves Robert est une histoire émouvante, embaumée de l'odeur de la guarigue provençale. Comme le livre de Pagnol, il allie l'humour marseillais et l'émotion avec naturel. Les personnages déjà attachants dans "La Gloire de mon pére" s'épaicissent dans ce volet, notamment la mére de Marcel. Là où le premier volume prête à rire, à sourir, ce second tend plus vers le drame. La musique et l'univers Pagnolien sont un régal et confére au film une vraie patte malgré une réalisation somme toute simple. J'avoue cependant avoir été agaçé par la dévotion de Joseph envers la Loi. C'est un homme tellement respectueux des lois et son fils, un enfant tellement amoureux de la liberté que cette opposition en est dérengeante. Cependant c'est une perception purement subjective qui ne remet nullement en cause la valeur du film qui se dévoile finalement être un bel hommage à toute la famille Pagnol.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Un deuxième volet à l’ambiance tout aussi chaleureuse qui sent bon le parfum des superbes paysages de Provence. On replonge avec délice dans l'univers du petit Marcel et ses vacances dans la garrigue. Une suite émouvante avec la très touchante Nathalie Roussel, une pléiade de seconds rôles excellents (Jean Rochefort, Jean Carmet…), bercée par la belle musique de Vladimir Cosma.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 août 2015
    LES PORTES DU PARADIS. Suite du roman autobiographique de Marcel Pagnol, ce deuxième volet est touchant. Et le succès est au bout pour tout ce joli petit monde.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 octobre 2018
    On avait laissé le jeune Marcel mélancolique au terme des vacances d’été en quittant sa maison dans les collines de Provence. On le retrouve dans les mêmes collines autour des premiers amours, de l’amitié, de la fraternité et d’un amour maternel énorme et bien incarnée par l’actrice. Cet opus, beaucoup plus riche que le précédent, repose sur un scénario plus dense avec bon nombre de personnages hauts en couleur. Le casting offre aussi des seconds rôles avec des acteurs de premier rang dans des situations cocasses et drôles. Et puis le final est d’une tristesse lourde tout en restant à hauteur de regard d’enfant ; une fin signifiant que l’enfance est un sanctuaire trop vite rattrapé par les événements pénibles de la vie. Replongez dans ce dytique a été un plaisir, partagé par mon fils de 10 ans. Un beau film pour une soirée sympa en famille.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    bladgik
    bladgik

Publiée le 9 janvier 2019
    Suite que je préfère à la gloire de mon père .
    Si dans le premier on plante le décors dans la suite on est vraiment dans l’émotion surtout la fin . La musique de Costa est sublime, nostalgie d’une époque révolue. Le château de ma mère un classique français de l’œuvre de Marcel Pagnol
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 28 décembre 2022
    Suite de "la gloire de mon père", il est un peu en deçà. Le récit tourne essentiellement autour du thème du déplacement vers le lieu de villégiature, rompant un peu le charme du premier. L'aspect burlesque de certaines scènes ou certains protagonistes rend l'ensemble plus fantaisiste. Néanmoins, l'essentiel est là. On retrouve les mêmes personnages attachants, le même ton narratif, et la même joie de vivre que le premier. La fin est assez surprenante, mais finalement bien dans l'esprit du film. Une réussite.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 29 décembre 2023
    La suite du très beau et très touchant La gloire de mon père.

On prend les mêmes et on recommence même si ici l'intrigue se veut plus adulte mais paradoxalement allégée à l'humour.

Une master classe.