Le Château de ma mère
Note moyenne
3,7
6269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

139 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
45 critiques
3
32 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une suite tout a fait génial du précédent film: La gloire de mon père, (ce qui est aussi très rare de nos jours...) adapté d'un livre. L'histoire est tout aussi belle que le premier, les acteurs encore une fois fantastique, si vous avez aimé le premier, celui-là est encore mieux je trouve et trop bien pour ne pas le voir une fois dans sa vie.
ECh94
ECh94

24 abonnés 115 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Plus sombre car plus empreint de tristesse et de mélancolie que le premier volet, « Le Château de ma Mère » conserve toutes les qualités artistiques de « La Gloire de mon Père » et nous procure un égal bonheur. Y.Robert mêle le thème des joies et des déceptions de l’amour avec celui du contraste entre les plaisirs et les peines de la vie. « Telle est la vie des hommes. Quelques joies très vite effacées par d’inoubliables chagrins ». Cette vérité énoncée par M.Pagnol se vérifie de façon dramatique à chaque instant de notre existence. Ainsi le jeune M.Pagnol fait-il le dur apprentissage de la complexité des rapports hommes-femmes à travers son éveil amoureux. Ainsi, son jeune frère et lui font-ils aussi connaissance avec le désespoir causé par la mort de leur mère, brutale prise de conscience de la fragilité du bonheur et des vicissitudes de la vie. La fin poignante martèle cette dure leçon de l’existence au milieu des conséquences funestes de la 1ère guerre mondiale et le message empreint d’optimisme lié à la bonne fortune qui a guidé les pas de Marcel vers le château si cher à sa défunte mère. Si l’on rit toujours autant devant les chamailleries entre l’Oncle Jules et le père de M.Pagnol et face aux incessants scrupules de ce dernier à déroger aux lois et à la morale civique, on ne peut s’empêcher de frémir face aux initiatives quelque peu délictueuses mais si aisément pardonnables initiées par Joseph et le pittoresque Bouzigue. Car il faut bien reconnaître que le spectateur a tôt fait de s’identifier corps et âme à cette adorable famille et à partager ses doutes et ses joies. Jean Rochefort disait qu'Y.Robert est un cinéaste « qui aime les gens »; cela se ressent d’un bout à l’autre de ces 2 œuvres et que c’est sans doute ce qui nous les rend si plaisantes. La distribution est aussi brillante que dans le premier opus et l’on y voit avec plaisir des comédiens comme Jean Carmet, Jean Rochefort et Georges Wilson la rejoindre dans des seconds rôles de belle envergure.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2012
Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 octobre 2010
Inférieur a la gloire de mon père, ce film est tout de même agréable, touchant et sensible. Un très joli moment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse