Mon compte
    Michael Clayton
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Michael Clayton" et de son tournage !

    Le cinéma dans la peau

    Ce film marque le passage derrière la caméra du scénariste Tony Gilroy, connu pour avoir écrit la saga Jason Bourne, réalisée par Paul Greengrass, dont le troisième volet, La Vengeance dans la peau, est sorti quelques semaines avant Michael Clayton. On lui doit aussi les scripts d'Armageddon ou de L'Associé du diable.

    Audiences publiques

    Avant de sortir en salles, Michael Clayton a été présenté à la rentrée 2007 à la Mostra de Venise (où le film a eu les honneurs de la Sélection Officielle), au Festival du film américain de Deauville, puis au Festival de Toronto.

    Citizen George

    Michael Clayton fait partie des projets engagés de George Clooney : depuis quelques années, l'acteur aime alterner les films sérieux et les comédies. Il a ainsi tourné Michael Clayton en janvier 2006, avant de rejoindre le plateau d'Ocean's 13, quelques mois plus tard. Il est également producteur sur ce projet.

    Stars, avocats et associés

    Du beau linge... Parmi les maisons de production qui ont financé ce film engagé, on trouve Section eight et Mirage enterprises. la première est la société créée en 2000 par Steven Soderbergh et George Clooney, et la deuxième a été lancée par Anthony Minghella et Sydney Pollack. Très impliqué dans le projet, ce dernier en est également l'un des acteurs. On se souvient qu'il avait exploré les méandres de la justice américaine en tant que réalisateur dans La Firme.

    La genèse du projet

    Tony Gilroy s'avoue passionné par le monde du travail : "Ce que font les gens, ce qu'ils gagnent et de quelle façon sont des sujets qui me passionnent. C'est un univers fascinant car il génère de très nombreux dilemmes, désirs, décisions et prises de position." Et c'est lors de ses recherches à New York, en tant que scénariste pour un autre film sur le monde des avocats (L'Associé du diable de Taylor Hackford, 2001) que Gilroy a eu l'idée de Michael Clayton : "J'ai entendu parler d'une firme impliquée dans un énorme procès d'entreprise qui durait depuis presque une dizaine d'années. L'affaire était quasiment jugée et la firme devait normalement l'emporter. Plus d'un milliard de dollars était en jeu. Deux jours avant de signer l'accord final entre les participants, un jeune associé de la firme travaillant là depuis trois ans a trouvé à 4 h du matin un document encore inconnu qui aurait pu complètement retourner l'affaire et leur faire perdre le procès. Au final, le document a été soigneusement escamoté, et le jeune associé a eu la promotion la plus fulgurante de toute l'histoire de cette firme... "

    Des autos et des hommes

    Autre source d'inspiration du film : le procès intenté dans les années 70 à la General Motors par des familles de victimes mortes dans l'incendie de leur voiture. La firme avait perdu ce projet après que fut découvert un document qu'elle avait dissimulé pendant 20 ans. "General Motors savait qu'il existait un risque d'explosion, et le mémo de Mr Ivey avait juste pour objet de déterminer s'il était plus coûteux de modifier la chaîne de montage du modèle en question ou d'indemniser les familles des victimes. Pour General Motors, la solution la plus économique était l'indemnisation", résume Tony Gilroy.

    George dans la jungle financière

    Tony Gilroy revient sur l'ambiguité du personnage principal, interprété par George Clooney, et qui donne son titre au film : "Michael Clayton est un personnage complexe. Tous les atouts qu'il possède et qui l'ont bien servi jusqu'ici - son charme, son aisance, son autorité - ne lui sont plus d'aucune aide dans cette histoire. Tout le charisme du monde n'est pas d'un grand secours quand vous êtes dans les problèmes jusqu'au cou."

    L'attitude de Tilda

    Egérie d'un cinéma d'auteur des plus exigeants (elle fut l'actrice fétiche de l'Anglais Derek Jarman), Tilda Swinton incarne la redoutable conseillère juridique Karen Crowder. Le réalisateur brosse le portrait de ce personnage : "J'ai une grande affection pour le personnage de Karen, je comprends parfaitement les difficultés auxquelles elle fait face. Ce travail est tout pour elle. Toute cette histoire la dépasse complètement, elle est incapable de trouver une solution parce qu'elle est embourbée dans la peur, l'ambition, et dans la même logique d'entreprise immorale qui a fait rédiger à M. Ivey son mémo chez General Motors. Quand une histoire aussi pernicieuse s'abat sur une personne assez désemparée pour avoir du mal à établir les limites, cette personne devient elle aussi une victime de la situation." Lors de la conférence de presse à Venise, l'actrice s'est dite passionnée par le sujet du film : ""Comment peut-on en arriver à accomplir un acte inhumain ? En tant que fille de militaire, cette question est depuis toujours au coeur de ma quête personnelle.""

    Family business

    Le monteur du film, John Gilroy, n'est autre que le frère du réalisateur. Il a notamment travaillé sur Narc de Joe Carnahan. Il a un frère jumeau, Dan Gilroy, qui est lui-même scénariste (son nom figure au générique de Two for the Money). Précisons que le père de ces trois enfants, Frank D. Gilroy, est également réalisateur et dramaturge... Enfin, Sam Gilroy, le fils adolescent du réalisateur, fait une apparition dans Michael Clayton.

    New York, New York...

    Le réalisateur explique pourquoi il souhaitait absolument tourner à New York, la ville où il est né : "Aucun lieu au monde ne concentre autant d'argent, de pouvoir et d'activité. Je voulais que le film se déroule au milieu des gratte-ciel du centre de Manhattan, le coeur du monde corporatiste. Je souhaitais en particulier filmer la 6e Avenue, qu'on appelle aussi l'avenue des Amériques. Elle a connu dans les années 60 et 70 un énorme boom immobilier qui a donné naissance à une perspective incroyable d'immeubles de verre de cinquante étages de haut. C'est un spectacle à la fois superbe et effrayant, il y a quelque chose de colossal et d'écrasant dans cet alignement d'immeubles majestueux."

    What Els...wit ?

    Le chef-op' Robert Elswit connaît bien George Clooney pour avoir signé la photo (noir et blanc) de Good Night, and Good Luck., le deuxième long métrage réalisé par l'acteur. Ce travail très remarqué lui avait d'ailleurs valu une nomination à l'Oscar. Il est par ailleurs le fidèle collaborateur de Paul Thomas Anderson.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top