L'Anniversaire
    1,6
    380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Anniversaire ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 juillet 2018
    Excellente réalisation de Diane Kurys. Sur de belles images de Marrakech, son scénario bien écrit nous conte une belle histoire de retrouvailles de frères et d'amis du passé pour un "Anniversaire". Elle nous propose une comédie au rythme bien soutenu ; les dialogues parfaitement écrits sont à la fois sérieux, drôles et caustiques. L'ambiance superbement sympathique passe du rire au drame avec une bonne dose de justesse et de sensibilité.
    En plus d'une BO superbement posée, ce film bénéficie d'un casting extraordinaire : Jean-Hugues Anglade se révèle comme toujours excellent, Lambert Wilson lui aussi est parfait en maitre de cérémonie. Les rôles annexes sont tout aussi admirablement assurés par Antoine Duléry, Isabella Ferrari la femme de Jean-Hugues Anglade dans le film, Fabio Sartor dans le rôle de l'Italien Giovanni, Philippe Bas dans celui de l'informaticien et ami de Pierre Palmade ...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 avril 2013
    "L'anniversaire"(2005)est une sorte de comédie chorale acerbe,qui tente à la fois de tirer sur la corde lacrymale et de balançer quelques vérités sur le nombrilisme de cette bande de quadras frustrées et jalouse. Une grande maison. Un week-end de retrouvailles. Toutes les pièces de l'échiquier en place pour ça pète. La morale du film de Diane Kurys frôle le nauséabond : l'argent arrange tout,les trahisons comme les maladies... Ca se laisse regarder,sans trop juger.

Publiée le 14 septembre 2019
    Quand on arrive à un certain âge, on se dit qui y a des gens qui ont comptè dans notre vie! Les gens, avec qui on n'a fait nos premiers pas, dans la vie active, lycèenne, politique, amoureuse, on se rend compte que ces gens là ont comptè pour toute notre vie même si on les perd de vue pendant dix ou vingt ans! Même s'il vous ennuie, il vous constitue, il vous forme, on n'a besoin de les retrouver. "L'anniversaire" n'est donc pas un film sur la nostalgie mais plutôt un film sur maintenant, un film sur l'obsession de la rèussite matèrielle, l'argent, la tèlèvision! Malheureusement Diane Kurys signe un film creux! Ni les dècors du dèsert marocain (et de la belle Marrakech), ni sa belle distribution (Jean-Hugues Anglade, Lambert Wilson, etc.) ne parviennent à sauver cette comèdie douce-amère aux chansons mal approprièes des 80's! Reste la prestation de la toujours formidable Florence Thomassin et les seins de Zoè Fèlix pour une rèunion de bande d'amis qui s'avère au final assez faiblarde...
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 2 juin 2009
    Une comédie sympathique qui trouve ses meilleures qualités dans un casting alléchant. Ajoutons à cela une musique exquise pour clore ce film aux trois étoiles méritées...
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 28 septembre 2017
    "L'anniversaire", c'est une comédie très classique consistant à réunir des personnes qui ont un lourd passé commun pour les faire s'entre-déchirer. Hélas, derrière ce pitch banal sa cache un grand vide scénaristique, à base de caricatures grossières spoiler: (la coiffeuse décérébrée, l'actrice finie, le riche en costume, le gaucho à cheveux longs)
    , de thématiques survolées spoiler: (cancer, euthanasie, homosexualité)
    , d'histoires d'amour inintéressantes, de discussions politiques et financières médiocres spoiler: (l'opposition extrême entre riche PDG et ancien animateur de radio-pirate)
    , d'idées mal exploitées spoiler: (comme faire de ce film une télé-réalité)
    , de dialogues creux, de clichés marocains spoiler: (babouche, djellabah, fruits secs, marchés, mosquées, promenades en chameaux)
    et d'une fin bien nulle spoiler: (où le cancéreux en fin de vie meurt pas, tout le monde se réconcilie et touche le pactole, plus de soucis financiers ou judiciaires; la carte postale risible comme plan final montrant que le groupe gaucho uni auparavant l'est encore maintenant mais autour de l'argent)
    . Il y a bien quelques passages collectifs réussis spoiler: (quand ils chantent)
    grâce à l'énergie du casting mais c'est à peu près tout. Justement, la distribution est importante sur le papier, moins dans le film, hormis Florence Thomassin et Antoine Duléry, les seuls à émerger de cette bouillie insipide.
    Rod-inou
    Rod-inou

0 étoile ! et encore je suis gentil ! Caricature, cliché, poncif, sentiments mievres non crédibles ... c'est comme Jet Set 2 mais avec de bons acteurs. C'est donc pire.
    Je suis allée voir ce film, ce matin j'ai adoré. Les acteurs sont tous formidables: Anglade est sublime. J'ai découvert Palmade que j'ai trouvé très juste, pourquoi le voit-on si peu ? Laroque dans son rôle d'actrice ratée est formidable. Je ne connaissais pas Florence Thomassin, elle m'a fait rire...
    Isabella Ferrari et Lambert Wilson sont très beaux et attachants. Le petit jeune est juste.... Enfin Dulery comme toujours parfait dans sa joie de vivre et je ne suis pas prêt de l'oublier en train de chanter Aznavour. Ce film, vous donne la pèche, vous donne envie de vivre et surtout de rester entre copains et de ne pas lire cette presse cinéphile si méprisante pour les choses de la vie qui sont simples. Diane Kurys nous a fait un film superbe, la photo et des décors magnifiques. Allez-y en famille et vous passerez un bon moment....
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 30 juillet 2017
    L'histoire n'est pas tres cohérente et détaillé , le scénario est pas sophistiqué mais classique .
    La performance des acteurs est très bien et l'idee plutôt original .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2015
    Diane Kurys est parfois une réalisatrice sympathique, mais il lui arrive aussi de se planter méchamment : c'est précisément le cas ici. Cela commençait pourtant bien avec une citation de Jules Renard, mais très vite le film s'enferme dans un scénario assez indigent et des acteurs en roue libre, peu aidé par des personnages déjà assez inintéressants. Allez, on sourit bien de temps à autre, mais ce portrait de groupe sonne tellement faux, que ce soit dans ses dialogues souvent hypocrites ou sa morale bien-pensante franchement malvenue qu'on a du mal à y trouver une quelconque satisfaction. Dommage, « L'Anniversaire » aurait pu être une bonne comédie dramatique sur le succès, la trahison et la cupidité des hommes : autant dire que nous en sommes très, très loin.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 21 janvier 2017
    Un film étrange que "L'anniversaire", car il y a une belle brochette d'acteurs, mais malheureusement, on y croit jamais vraiment à cette bande de "potes". Ça se regarde tout de même sans ennuie, mais au bout du compte, pas grand chose à en tirer.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un casting alléchant (Lambert Wilson, Jean-Hugues Anglade, Isabella Ferrari, Zoé Félix, Florence Thomassin, Antoine Duléry, Pierre Palmade et Michèle Laroque enfin réunis au cinéma…) et un sujet intéressant (les désillusions d’anciens animateurs de radios libres) laissaient présager un film bien meilleur ! Mais, entre une mise en scène sans aucun relief et un scénario qui accumule les sous-intrigues sans intérêt et surtout sans jamais les exploiter totalement (la "trahison" de Raphaël, sa proposition, ses relations avec ses anciens amis, les magouilles de Jacques, la maladie d’Alberto, les plans de Fred… sans parler de la critique bien molle de la real-TV), Diane Kurys s’est complètement plantée. Ni drôle, ni rythmée, cette pseudo-comédie est à oublier très vite !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 juin 2011
    L’anniversaire est une comédie très moyenne de Diane Kurys. La mise en scène de la réalisatrice reste très simple, mais ça fonctionne. De plus, les acteurs comme Lambert Wilson et Michèle Laroque sont convaincants dans leurs rôles. Néanmoins, le scénario reste très basique, le film n’est pas très recherché et l’humour et les dialogues sont bancals. C’est dommage.
    justineg
    justineg

Publiée le 24 janvier 2007
    J'ai été déçue par ce film que je n'ai pas du tout trouvé drôle (pour une comédie c'est pas top), les acteurs jouent assez mal des personnages plutôt antipathiques mais bon je mets une étoile, ça se regarde tout de même !!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 septembre 2010
    Ca n'avance pas, c'est mou et sans intérêt. Passez votre chemin !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 juillet 2008
    Un film qui raconte les quelques jours passés au Maroc par une bande de riches quadragénaires qui bavardent, bavardent... et nous ennuient... On attend qu'il se passe enfin quelque chose mais il ne se passe absolument rien.