Mon curé chez les nudistes
    1,3
    207 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon curé chez les nudistes ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 5 mai 2024
    Ce film est un véritable trésor du cinéma français des années 80, une pépite de comédie qui brille par son audace et son originalité. Suivant les mésaventures hilarantes d'un prêtre de campagne envoyé dans un camp de nudistes pour une mission ecclésiastique, le film se distingue par sa capacité à transformer ce qui pourrait être un simple divertissement en une exploration jubilatoire de la culture française d'antan, ce que nous appelons affectueusement « a vieille France ». Paul Préboist, avec sa performance exubérante et contagieuse, incarne à merveille son personnage, transmettant un enthousiasme qui fait vibrer toute la salle. Le reste de la distribution ne démérite pas, contribuant avec une énergie communicative à cette farce grandiose. Chaque scène, chaque réplique, même les plus absurdes, sont exécutées avec une telle conviction qu'elles en deviennent instantanément mémorables. Loin d'être un simple « nanar », ce film est une célébration du comique de situation, où chaque gag, aussi raté soit-il selon les standards traditionnels, trouve sa place dans ce tableau hilarant et décalé. La scène où Jésus s'adresse au prêtre en rêve est un moment d'anthologie, provoquant un rire libérateur qui résume à lui seul l'esprit du film : un joyeux chaos orchestré avec maîtrise. Avec plus d'un million de spectateurs conquis en France, ce film n'est pas seulement une réussite commerciale ; c'est un phénomène culturel, un joyau de l'art cinématographique qui prouve que l'humour, même le plus burlesque, peut être une forme d'art sophistiquée et profondément humaine. Voici donc une œuvre incontournable, un hymne à la joie et à la liberté d'expression qui continue de captiver et d'amuser, transcendant le temps et les générations.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 6 juin 2022
    Il faut beaucoup de complaisance pour regarder jusqu’au bout ce film de Robert Thomas. Dans cette comédie, sortie en 1982, on suit les mésaventures d’un curé de campagne (Paul Préboist) chargé de restaurer l’ordre dans un camp de nudistes. Ce long-métrage ne présente aucun intérêt tant la réalisation est approximative, le jeu d’acteurs dépouillé (au sens propre comme figuré) et le scénario affligeant. Devant un tel naufrage, il est impossible de rire. Et dire que la même année sortait « Le Père Noël est une ordure » ! Bref, un vrai nanar.
    Matéo Benoit
    Matéo Benoit

Publiée le 5 août 2020
    C'est un nanar à la française qui est mal filmée avec le sympathique Paul Préboist mais qui est drôle tout au long.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 3 mai 2020
    "Mon curé chez les nudistes" ou "C'qui faut pas inventer pour mettre des Q à l'écran !"

Dans les 80's les images étaient plus libres et les scénarios plus light...

Cette comédie franchouillarde bien grasse a pour pitch de mettre en situation un puceau au milieu de l'île de la tentation... Mais manque de pot le seul acteur français qu'avait pas encore jeté sa gourme c'était Paul Préboist... Il y joue le rôle d'un curé qui doit évangéliser les profanes dans un camp de nudistes...(très mal à son habitude, mais vu son âge on lui pardonne de ne pas pouvoir se concentrer sur son texte et sur les intentions en même temps).

On remarquera également que Georges Descrières avait le même maître de comédie que Johnny Depp, il en fait des caisses.
    Enfin on regrettera que la mode du nudisme n'ait pas bien pris en France... Pour peu qu'on ne se retourne pas pour voir à quoi ressemble nos parents dans la tenue d'Eve, notre jeunesse de plagiste aurait sans doute été plus fun...
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 31 décembre 2019
    Il y a une certaine fascination à regarder ce nanar-navet, qui atteint parfois des sommets jamais atteints dans la nullité et le néant cinématographique. Robert Thomas bat un record de six films, six navets intergalactiques. Non content de "réaliser", il s'inprovise scénariste et nous offre d'autres légumes genre l'insipide "Huit femmes" porté à l'écran. Il faut avoir vu Préboist prier Dieu par l’intermédiaire d’un paquet de lessive St Marc, pour comprendre le niveau atteint par ce monsieur. Il nous donne ici, ce qui peut être considéré comme l'un des films les plus NUL du cinéma français. 0 moins10 étoiles hélas impossible, seraient une juste note pour ce film !!!
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 4 novembre 2019
    Alors là je déçois certains. Il ne s'agit pas là d'un nanar. Qu'est ce qu'un nanar ? Un film tellement nul qu'il en devient drôle. Mais là le film est un navet. Il n'est même pas drôle dans sa nullité. Le jeu d'acteur est soit impersonnel, soit ridicule, digne d'un téléfilm au budget au rabais. Si le film a essayé d'attirer certains avec la nudité pour habiller le film (trop drôle.), ça ne fonctionne même pas. Ce film est nul, une purge malaisante qui vous fera vomir vos yeux. C'est un film pitoyable, ridicule, au scénario complétement stupide et ridicule. A éviter à tout prix. Je crois que je ne suis jamais tombé sur un film comme ça. Triste...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Une bonne p’tite comédie sans prétention, bien sympathique en deuxième partie de soirée, avec un Paul Préboist complètement déjanté et hilarant.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 mars 2017
    Malheureusement j'ai vu ce film en salle en juillet 1982. Qui avait il d'autres de programmer ce soir là dans la seconde salle je n'en ai pas le moindre souvenir, mais ce qui devait être programmé dans l'autre salle devait être certainement mieux que ce curé chez les nudistes. Mais par contre je garde le souvenir d'avoir vécu une soirée immonde à subit ce navet,j'ai encore en mémoire l'instant ou les lumières se sont rallumées et ou nous avons ma famille et moi quitté la salle. Nous étions comme les autres spectateurs totalement abasourdi par la connerie à laquelle nous venions d'assister,et dont nous avions en plus payé la place. Comme quoi même un bon gros navet peut marquer à vie.
    Publiée le 1 août 2016
    Du grand n'importe quoi ! Déjà, le point de départ: un brave curé de campagne (qui remplit son église tous les dimanches en imitant les animaux de l'arche de Noé, si si) est envoyé en mission pour évangéliser... un camp de nudistes. Alors là, déjà, fallait avoir fumé un truc pour trouver l'idée.

Avec un scénario aussi bien ficelé, il fallait une brochette d'acteurs à la hauteur. Paul Preboist nous confirme une fois de plus (voir aussi "Le facteur de St-Tropez" pour s'en convaincre) que, s'il peut être plus ou moins bon comme second rôle, il n'a absolument pas les épaules pour porter un film avec le rôle principal. Les autres acteurs sont tout aussi mauvais, à commencer par Marc de Jonge (vous savez, le colonel russe dans Rambo III) en caricature de l'homosexuel totalement allumé, au point de faire passer Michel Serrault pour un modèle de finesse. Les acteurs sont totalement livrés à eux mêmes et partent complètement en roue libre, et on se demande si le metteur en scène n'était pas en vacances au moment du tournage.

Les dialogues, n'en parlons pas, on touche le fond ("T'es déguisé en quoi Banania ? Ben en nègre patron"

Avec ça, on vous sert un plateau de plans fesses et seins (on est quand même dans un camp de nudistes) histoire de rajouter un peu de finesse à l'ensemble, on agite un peu et ça donne un bon gros nanar de derrière les fagots à ne pas regarder avec moins de 3 grammes d'alcool dans le sang.

Publiée le 18 juillet 2016
    "Mon curé chez les nudistes" (1982) NRJ 12 le 12 juillet 2016

Un premier rôle inattendu pour Paul Préboist que Patrick Sébastien aimait bien au point d'en être l'invité permanent dans "Cabaret" ! Un film assez inattendu lors de sa sortie et qui contrairement à toute attente, avait fait recette à l'époque avec 1,1 million d'entrées en salles. De plus, Robert Thomas, son réalisateur-scénariste, était plutôt un homme de théâtre pourtant et non sans humour déclarait "« J'ai réussi, j'ai gagné beaucoup d'argent et j'ai su le garder ! Si un camion me roule dessus maintenant à 60 ans, j'aurai le temps de me dire que j'ai bien vécu ! » Prophétie ? Il est disparu à 62 ans en 1989, mais d'une crise cardiaque...
    . A l'époque de sa sortie, ce film au scénario du niveau maternelle, a dû attirer par ses comédiens réputés d'alors, et par son côté voyeur ! La nudité de certaines actrices féminines ne méritait pourtant pas le coup d'oei! ! Parmi les acteurs, le seul survivant aujourd'hui (2016) reste probablement Jean-Marc Thibaut qui a 93 ans...
    Cette histoire bébête, qui a eu une suite (mon curé chez les thaïlandaises) n'aurait probablement plus le même succès s'il sortait aujourd'hui !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 janvier 2016
    C'est un nanar qui s'assume en tant que tel, alors bien sûr c'est souvent très lourd, mais ça se regarde jusqu'au bout sans déplaisir. C'est franchouillard et godriolesque, ça ne vole pas bien haut, c'est assez inégal, un peu poussif au début et expédié en vitesse à la fin, mais on prend plaisir aux absurdités de Présboist, quant aux charmes de Katia Tchenko et de la très belle Sophie Boudet alias Miquette, ils nous ravissent bel et bien et que ceux qui préfèrent la "Soupe à choux" viennent nous expliquer pourquoi ? Assez curieusement, la fausse suite réalisée l'année suivante, "Mon curé chez les thaïlandaises" sera plus intéressante grâce à un scénario moins simpliste.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 août 2015
    Cela faisait longtemps que je voulais voir cette comédie, largement décriée à l’instar des Tropez Comedy de Pécas. Finalement, habitué des comédies franchouillardes, celle-ci est loin d’être aussi terrible qu’attendue, et s’avère certes d’une balourdise certaine, mais naïve et légère, comme il faut.
    Le casting est plutôt consistant. A côté de bons seconds rôles, parmi lesquels un Georges Descrières qui prend un plaisir évident à campé son évêque de pacotille, on trouve en tête d’affiche Paul Préboist. Sorte de Louis de Funès endormi, c’est un acteur capable de bonnes choses parfois, et même s’il traverse le film avec une certaine paresse, sa présence reste sympathique, et le décalage avec les autres interprètes a un côté amusant. Après il est clair qu’il se fait souvent piquer la vedette par des comparses parfois survoltés. A noter la présence de charmantes actrices aussi, plutôt bien choisies, parmi lesquels Katia Tchenko.
    Le scénario est en réalité prétexte à des gags plus ou moins subtils et heureux. C’est clair que ça ne vole pas haut, on ressort les bonnes caricatures, et ça roule. Franchement on peut craindre le pire, mais l’ensemble est tellement naïf, innocent, crétin parfois, que s’en est bien sympathique. Il y a trois types de comédies franchouillardes : les réussites, et Michel Lang en est le maitre, les ratages foireux et ignoblement pas drôles, et puis les maladroites, généreuses, mais boiteuse. Et ce film appartient à cette catégorie. Il y a de l’entrain, on ne s’ennuie pas une seconde, et même si c’est très bête, c’est touchant.
    Visuellement rien de bien miraculeux comme on pouvait s’en douter, mais il est clair que ce n’est pas vraiment une gêne. Reste une mise en scène assez pêchue qui donne du rythme au métrage à défaut d’être très habile, et des décors et une photographie « alimentaire » mais convenables. Petite déception en fait sur une bande son trop tiède pour ce genre de film où l’on attend forcément du son des années 80 emballant.
    En conclusion je dirai que Mon curé chez les nudistes est une comédie bête et naïve, mais pas méchante pour un sou, et qui se montre généreuse. Bien sur ce n’est pas du grand cinéma, mais je dirai que dans son genre, qui reste celui des comédies vacancières populaires, c’est un petit divertissement sans prétention, pas vulgaire, au charme désuet. 3.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 6 août 2014
    Un petit film sympathique qui n'a certes aucune prétention à rivaliser avec les plus grands, contenant des incohérences et une facilité certaine dans le scénario, tout en essayant de caser une morale un peu trop rapidement et sans trop y avoir travailler mais qui pour autant à le mérite de nous faire rire et de passer un bon moment. "Mon Curé chez les nudistes" est un film léger dont le rôle titre est campé par Paul Préboist que je découvre enfin dans un premier rôle, loin de l'ombre de Louis De Funès, est assez bon bon dans le rôle du Curé Daniel, un peu dépassé par les événements mais qui sait intéressé autrui à sa croyance sans la prendre au sérieux. Bien sûr c'est un enchaînement de gag et de répliques en tout genre, un peu brouillon d'ailleurs et pas toujours des plus raffinés mais c'est toujours sympas pour passer une petite soirée tranquille, en tout cas j'ai toujours plaisir à le revoir.
    Publiée le 29 juillet 2014
    Un immense nanar, l'un des meilleurs dans le genre, c'est vrai que sa vole vraiment pas haut du tout, les gags sont plutôt nul et les acteurs jouant très mal, que sa en devient parfois amusant, en tout cas j'ai pas détesté au plus haut point. Paul Préboist fait le zouave en salopette rose mais sa passe..
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater