Les Contrebandiers de Moonfleet
    562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Contrebandiers de Moonfleet ?

Newstrum
    Newstrum

Publiée le 26 avril 2017
    Lang fait d'un récit d'aventures un film langien sur un homme souffrant d'un fort sentiment de culpabilité. Jeremy Fox (Stewart Granger dans un de ses meilleurs rôles) est une superbe canaille et sa relation avec le jeune John Mohune qui a foi en lui malgré tout est au coeur du film. Un classique et l'un des films de Lang les plus étonnants. Voir ma critique complète sur mon blog.

Publiée le 8 mai 2021
    C'est un de ces films que les gens qualifient de curiosité quand ils veulent être gentils. J'ai vu presque tous les films de Fritz Lang et celui-ci est de loin le pire. Malgré une grande distribution Stewart Granger, George Sanders, Joan Greenwood dans ce film d'aventure il ne se passe presque rien. Il n'y a pas grand-chose en matière de cape et d'épée d'intrigue ou de quoi que ce soit sauf si Granger accepte d'accueillir son neveu perdu. Et franchement le petit garçon ne semble pas en valoir la peine. Le film s'anime momentanément lorsque George Sanders est à l'écran mais cela ne dure que 10 ou 15 minutes. La production en Technicolor plate et figée est normale pour l'époque mais comme il ne se passe pas grand-chose c'est un véritable handicap. C'est bien que Lang ait essayé quelque chose de différent de ses films noirs mais c'est dommage que ça n'ait pas marché. On est loin de M le maudit et j'étais vraiment prêt à l'aimer car je suis toujours prêt pour une bonne histoire mais j'ai été tristement déçu...
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 26 août 2013
    Débutant sur un beau générique de mer déchaînée se brisant sur les rochers côtiers, Moonfleet n'est pas un film d'auteur, ni une leçon de cinéma qui propose moult analyses pour cinéphiles en manque sous le seul prétexte qu'il est de Fritz Lang. La signature du grand réalisateur s'appose ici davantage comme un gage d'une qualité inévitable de savoir faire technique, rigoureusement démontré par le documentaire vidéo présent sur le dvd Warner (la genèse de Moonfleet) : les angles de caméra, les déplacements et la structure du décors sont pensés pour offrir au regard du spectateur le strict nécessaire dans son état de spectacle cinématographique le plus élevé possible. Tourné en 1955, Moonfleet s'appréhende ainsi comme un film moderne, grâce au rythme, au scénario rempli de péripéties et à une virtuosité aussi flamboyante qu'économe. Nous devons tout cela à Lang, mais il n'empêche que je préfère considérer Moonfleet comme un grand film d'aventure, parfaitement maîtrisé pour plaire au public en lui montrant qu'un divertissement cinématographique peut être raffiné tout en restant prenant. Ce qui rend Moonfleet doublement agréable à regarder pour le cinéphile, et personnellement je l'apprécie d'autant plus que je suis fan de Tim Burton. Toute la fabuleuse première partie que l'on suit à travers les yeux de John Mohune présente les lieux de l'intrigue avec intelligence, dévoilant des décors baroques, établissant une ambiance lugubre et sacrément amusante, qui m'évoque Sleepy Hollow (ou l'imagerie gothique de Burton en général)...La musique de Miklos Rosza s'y accorde à merveille, un vrai bonheur que cette musique, qui synthétise en une seule BO aussi bien les sombres descentes dans les ténèbres d'un Danny Elfman que les aventures trépidantes d'un John Williams ! Le reste de l'histoire nous propose une intrigue agréable, excitante et haletante, mettant en jeu des personnages bien développés, ne cédant jamais à une psychologie de comptoir désormais omniprésente dans nos blockbusters contemporain. Stewart Grangers et John Witheley délivrent un duo génial de anti-héros et héros truculents, quant à George Sanders il incarne encore un personnage british, froid et à l'humeur saillante. Le tout file à bon train, emballant autant d'endroits exotiques magnifiés par la photographie là encore très burtonnienne que de séquences exaltantes(un combat sans doute très difficile à mettre en scène, une infiltration comique et théâtrale qui annonce déjà les Pirates des Caraïbes & co...), avec un certain fond plus complexe qu'il n'y paraît. Bref, Moonfleet n'est pas un chef d’œuvre de Cinéma, ni une œuvre de cinéphile en particulier, c'est surtout une aventure très réussie et adorable, à un point où l'on se dit dès la première vision qu'on va pouvoir regarder ce film des dizaines et des dizaines de fois sans se lasser, et ça, n'est-ce pas la preuve d'une valeur indéfectible ?
    Publiée le 16 août 2010
    Lang réussi l'exercice de style.
    Un film tout public et commercial, bien mené malgré les contraintes.
    Heureusement que les cinéastes de sa trempe ne sont pas toujours enchaînés à de tels obligations.
    huygens
    huygens

Publiée le 23 juillet 2010
    Un des meilleurs films parlant de Fritz Lang pour un film d'une très bonne tenue, qui sera satisfaire tout amateur de valeur sure et un tant soit peu cinephile.
    Publiée le 29 mars 2011
    Fritz Lang livre avec ces Contrebandiers de Moonfleet une oeuvre puissante d'une grande beauté visuelle, qui retrace le parcours d'un jeune orphelin en quête d'un père et d'un voyou qui se laisse peu à peu attendrir par le gamin. Les acteurs sont très bons dans leurs rôle. Un grand classique à voir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 juillet 2014
    Echec critique et public à sa sortie, renié par Fritz Lang qui n'a pas eu la main sur le scénario et qui détestait le forma Cinemascope : "Moonfleet" est un film maudit. Il serait pourtant dommage de passer à côté de ce mélange de récit initiatique et de film d'aventure, dont l'action se déroule autour d'une bande de contrebandiers britanniques. Le film offre de bonnes performances d'acteurs, avec un attachant Jon Whiteley (alors que son personnage d'enfant fouineur aurait pu être crispant), un George Sanders excellent en Lord hypocrite, et un Stewart Granger impeccable en flibustier trouble. Quant au scénario, il décrit un touchante histoire d'amitié, qui demeure cependant très classique et assez prévisible. Mais Lang se rattrape sur la mise en scène, qui nous livre une atmosphère presque gothique, et des décors efficaces (le film a été quasi entièrement tourné en studio).
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 août 2021
    Angleterre 1957, un orphelin de 10 ans s'attache au chef d'une bande de contrebandiers. Un film d'aventures palpitant, mis en scène dans une technicolor flamboyante.
    Publiée le 6 mai 2011
    Agréable sans être réellement marquant : un bon Fritz Lang...
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 16 juin 2010
    Aussi enchanteur à revoir adulte. « Moonfleet » n’est pas seulement un bon film d’aventure, c’est aussi un beau récit initiatique enfantin, sans mièvrerie, comme un conte de fée.
    Publiée le 18 juin 2007
    Un classique du cinéma. Le rythme est relativement lent et l'intrigue assez prévisible, mais on ne s'ennuie pas. A découvrir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 juin 2022
    Fritz Lang a fait un excellent travail de mise en scène que les costumes viennent embellir à leurs éclats. Absent du roman original mais sorti tout droit de la tête des scénaristes, le personnage ambigu joué par Stewart Granger est l’atout chic du film. Je ne peux pas en dire autant du texte pompeux du jeune garçon, s’accordant difficilement avec son âge. Marqué par le temps, ce film d’aventure, d’une noirceur gothique, n’en demeure pas moins un classique.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Très bon film d'aventures qui sent bon la nostalgie des 50-60's. Tous les ingrédients du film d'aventure sont réunis ici. Stewart Granger qui n'était pas n'importe qui à l'époque, ainsi que le gamin très espiègle font de ce film un excellent divertissement qui a du également comblé à plus d'un titre un Fritz Lang pour le coup très fun.
    soulman
    soulman

Publiée le 26 décembre 2020
    Chef d'oeuvre du genre, ce Moonfleet reste un formidable film d'aventures où le personnage de l'enfant recueilli, constamment en danger, donne une dimension intemporelle à cette histoire de bandits de grands chemins. Stewart Granger y trouve peut-être son meilleur rôle et la mise en scène de Fritz Lang est d'une beauté à couper le souffle, chaque scène étant parfaitement découpée dans un intérêt dramatique. La beauté des décors et l'utilisation des couleurs ajoutent à la fascination que continue d'exercer Moonfleet sur le spectateur qui a su garder des yeux d'enfant.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 24 décembre 2014
    Après les films qu'il a réalisés dans son pays d'origine (entre autres "Le Docteur Mabuse", "M le Maudit" et "Metropolis"), on pouvait sincèrement s'attendre à mieux de la part de Fritz Lang. Car si "Les Contrebandiers de Moonfleet" n'est pas désagréable à suivre, il faut bien dire que quelques choix dérangent : la direction des acteurs est assez inégale et ne met en valeur que les rôles principaux, au détriment des rôles secondaires, la réalisation de Lang paraît un peu faible et les ressorts scénaristiques utilisés sont faciles. Il n'empêche que le charme "vintage" des années 50 fait son effet, avec son atmosphère étudiée, ses costumes d'époque et cette chasse au trésor, intéressante au demeurant. Mais concrètement ce long-métrage ne nous apporte rien et reste dans la filmographie du cinéaste autrichien une de ses œuvres les moins indispensables.