Du Jour au Lendemain
    1,9
    1961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Jour au Lendemain ?

14caen
    14caen

Publiée le 17 février 2010
    Un bon divertissement. Benoît Poelvoorde est toujours aussi drôle.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Le film commençait plutôt bien, ajoutez à cela une idée de départ plutôt intéressante, le tout, avec un Benoît Poelvoorde qui n’en fait pas des tonnes. Du jour au lendemain (2006) aurait pu être une agréable comédie dramatique s’il n’avait pas été plombé par un scénario aussi simpliste et étiré sur 90 minutes. Le film narre l’histoire d’un type qui porte la poisse et qui se retrouve du jour au lendemain chanceux. Ce dernier ne comprenant pas pourquoi la chance lui sourie enfin, persiste à vouloir comprendre pour quelle raison sa vie a changé comme par miracle. Alors qu’il aurait très bien pu en profiter et mener la vie dont il rêvait, ce dernier va s’évertuer à trouver une raison à cette incroyable chance. C’est à partir de là que le film commence sérieusement à ennuyer. Les incessantes remises en question du héros, les innombrables seconds rôles (inutiles), bref, malgré une jolie B.O et un Benoît Poelvoorde correct, on peine clairement à y trouver un semblant d’intérêt (on préfèrera éviter d’épiloguer concernant l’exécrable séquence de comédie musicale se déroulant aux Buttes Chaumont).
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

LE COUT DE LA CHANCE. S'il n'y a pas grand chose à reprocher au film de Philippe Le Guay, on ne peut le porter en triomphe non plus. Au final, ni bon, ni mauvais.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 mars 2007
    l'idée n'est certes pas originale mais le film est bien réussi et l'on ne s'ennuie jamais.
    on rit même souvent et les acteurs jouent justes.
    pour décompresser ce film fait le plus grand bien.
    Publiée le 27 novembre 2007
    Un très bon film.Excellent.Pour tout vous dire j'ai regardé ce film car l'affiche m'inrigué.Benoit Poelvoorde est très bon.Ce film nous fait rire par moment mais surtout une très bonne morale à la fin du film
    Flex07
    Flex07

Publiée le 28 juillet 2007
    Une comédie ratée. Le peps de Poelvoorde ne colle pas avec la réalisation, le rythme, les couleurs bien trop fades. Du coup ca ne fonctionne pas.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Veille, n. f. : jour qui précède un autre, qui précède celui dont il est question.

Du jour au lendemain, du crépuscule à l'aube, du soir au matin.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 décembre 2020
    "Du jour au lendemain" une petite comédie française de 2006 écrite et réalisée par Philippe Le Guay ( Le coût de la vie, Les Femmes du 6e étage, Alceste à bicyclette, Floride, Normandie nue ...).
    A la distribution, Benoît Poelvoorde, Anne Consigny, Rufus (excellent) et Robert Castel qui vient de nous quitter récemment.
    Une petite fable sympathique, bien réalisée et qui joue bien son rôle de divertissement.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 mars 2021
    Une histoire complètement folle menée tambour battant par la mise en scène efficace de Philippe Le Guay. Le bonheur est-il contagieux ou dangereux ? Tel est le sujet de cette Comédie drôle et surprenante. Le réalisateur nous propose de belles images, comme celles de Paris by night en rollers, des décors raffinés et souvent décalés, des scènes attrayantes allant jusqu'à la comédie musicale onirique. Son scénario ambitieux montre des connotations fantastiques intéressantes, nous procurant des rebondissements multiples. Cerise sur le gâteau de ce succès, la distribution très riche nous offre un Benoît Poelvoorde, comme toujours au top, et les sympathiques participations de Rufus, Anne Le Ny ...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 octobre 2011
    Tout un film pour nous expliquer que le bonheur est une chose compliquée à apprécier et que ce qui fait le sel de la vie c’est la variété plutôt que la monotonie. La démonstration de Philippe le Guay a un peu tendance à enfoncer des portes ouvertes et pour une fois on peut trouver le réalisateur moins inspiré qu’à l’accoutumée. Heureusement le toujours touchant Benoît Poelvoorde vient au secours du metteur en scène en apportant toute sa curieuse bonhomie à ce personnage qui ne sait jamais se contenter de l’instant présent. Avec lui, Rufus dans une courte mais géniale apparition apporte le côté lunaire qui fait tout le charme de ce film à moitié réussi.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 août 2014
    Plutot bien. Scenario sympa et original. Les acteurs s'en tirent assez bien et les gags fonctionnent. Bon, la fin est un peu a rallonge spoiler: et l'on a un peu de mal a croire qu'il ne satisfait pas de sa nouvelle vie.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Film gratuit sur une offre d'essai VOD, j'étais plutôt refroidi par la note critique presse & spectateur.

En lisant quelques avis de spectateurs, notamment les plus positifs, je me suis dis que peut être ce film avec Poolvoerde, que, comme beaucoup, j'adore, pouvait être intéressant.

C'est le cas. On retrouve Poelvoorde dans une comédie au rythme lent, avec un certain effort sur la photo. On est loin ici de la comédie hystérique qui gâche bien trop souvent le nouveau cinéma français.

Le film, pour le résumer simplement, aborde le sujet peu original d'un homme moyen, employé de banque, fraichement divorcé, pour qui la vie, sans être dramatique, a perdu sa saveur, sa couleur.

Sans tomber dans la mauvaise philosophie, le film aborde le sujet du malheur / bonheur et la façon dont le prisme du jugement et le principe de cause à effet peut changer une vie.

Poelvoorde, bien moins énergique (hystérique) qu'à son habitude, porte le petit pull de l'acteur mature, posé, sûr de son jeu.

Aucune surprise donc, dans ce film, mais un bon moment. Un film sans immense qualité, ne serait-ce que celle de rester humble et de divertir intelligemment le spectateur tout en portant une émotion simple mais relativement nécessaire.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 octobre 2014
    J'aime bien les comédies de Philippe Le Guay, qui sont drôles tout en ayant du sens.
    Après l'excellent "Coût de la vie" et avant le grand succès des "Femmes du 6ème étage", Le Guay a réalisé "Du jour au lendemain" (2006), un film passé un peu inaperçu sur le thème du bonheur et de notre réaction face à sa perspective.
    Dans le rôle principal du cadre bancaire névrosé et passif, Benoît Poelvoorde s'en donne à coeur joie dans le registre du type qui déteste sa vie mais ne voudrait surtout pas en changer, bien secondé par Bernard Bloch et Rufus.
    Bon, la morale du film est assez floue, le scénario n'est pas d'une originalité folle, mais "Du jour au lendemain" est une comédie à découvrir, ne serait-ce que pour cette scène de comédie musicale désopilante, tournée en plan séquence qui plus est.
    Traorcsel
    Traorcsel

Publiée le 2 juin 2011
    Un film originalet drole sur les folies de l'étre humain(enfin ,c'est ce que j'ai compris)mais la scéne de la comédie musicale est bizzare.
    Publiée le 18 janvier 2010
    Un concept drole quoique proche du film "un jour sans fin" .
    Heureusement Poelvoorde s'en tire bien comme d'habitude .
    Mention très bien pour Rufus .
    L'ensemble est honnète sans plus .