Du Jour au Lendemain
    1,9
    1961 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Du Jour au Lendemain ?

gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 25 juin 2023
    Alors c'est l'histoire d'un gars qui n'a aucune chance et qui est seul dans une vie terne, une vie de métro boulot dodo. Et du jour au lendemain tout change. Et là, plus rien. Le réalisateur ne sait plus quoi raconter.
    Kzerphii  Toomk
    Kzerphii Toomk

Publiée le 4 septembre 2022
    Un film qui démarre en mode feel good pour retomber dans les travers français du mode deprimouille. Du coup, le potentiel de Benoît Poelvoorde est perdu en route par un scénario hésitant, voire laborieux. Dommage.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 mars 2021
    Une histoire complètement folle menée tambour battant par la mise en scène efficace de Philippe Le Guay. Le bonheur est-il contagieux ou dangereux ? Tel est le sujet de cette Comédie drôle et surprenante. Le réalisateur nous propose de belles images, comme celles de Paris by night en rollers, des décors raffinés et souvent décalés, des scènes attrayantes allant jusqu'à la comédie musicale onirique. Son scénario ambitieux montre des connotations fantastiques intéressantes, nous procurant des rebondissements multiples. Cerise sur le gâteau de ce succès, la distribution très riche nous offre un Benoît Poelvoorde, comme toujours au top, et les sympathiques participations de Rufus, Anne Le Ny ...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 décembre 2020
    "Du jour au lendemain" une petite comédie française de 2006 écrite et réalisée par Philippe Le Guay ( Le coût de la vie, Les Femmes du 6e étage, Alceste à bicyclette, Floride, Normandie nue ...).
    A la distribution, Benoît Poelvoorde, Anne Consigny, Rufus (excellent) et Robert Castel qui vient de nous quitter récemment.
    Une petite fable sympathique, bien réalisée et qui joue bien son rôle de divertissement.

Publiée le 11 octobre 2020
    Du jour au lendemain raconte l'histoire d'un homme malchanceux qui commence à recevoir une aubaine ou un succès après l'autre. Il devrait être heureux enfin il est heureux mais au bout d'un moment il commence à s'interroger sur le comment, le pourquoi et il devient anxieux et agité. Peut-être parce qu'il pense ne pas être digne d'une telle félicité peut-être parce qu'il craint que le destin inconstant ne lui arrache à nouveau tout, peut-être parce qu'il trouve stressant de grandir et d'explorer de nouvelles opportunités. Du jour au lendemain aborde donc un problème assez intéressant et si le bonheur se révélait aussi stimulant et stressant que le malheur ?. Malheureusement l'exécution de cette belle histoire laisse beaucoup à désirer. Car le scénario erre et serpente et finalement il s'effondre avant d'atteindre l'arrivée comme un coureur épuisé. La fin semble particulièrement paresseuse et sans inspiration. En conséquence même avec Benoît Poelvoorde qui est bon le film n'a pas grand-chose à dire...
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 4 mars 2020
    Benoit Poelvoorde nous diverti avec brio. Ce film ne tombe jamais dans le vulgaire ni dans le grotesque. J'ai aimé les séquences de comédie musicale. J'ai trouvé l'image assez jolie. Un plaisir de voir Anne Consigny qui est brillante. En Bref : un très bon moment pour toute la famille.
    Charlotte R
    Charlotte R

Publiée le 14 janvier 2020
    Gros navet! Impossible de le terminer. Assez soporifique. Un film qui dure qu'une heure et demie mais déjà beaucoup trop long. Acteur joue bien mais histoire étrange, sans action. Dommage affiche sympathique.
    Publiée le 29 juillet 2019
    Si vous voulez perdre 1h32 de votre vie, n'hésitez pas! Ce film, digne des plus grands navets français, réunit tous les ingrédients pour une soirée ennuyeuse, et sans intérêt.
    Les acteurs malgré un capital sympathie élevé, peinent à nous faire rentrer dans cette histoire tirée par les cheveux, et dénuée d'humour, de vraisemblance et de cohérence.
    Monsieur Poelvoorde, nous vous avons connu meilleur.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 26 mai 2019
    Comédie avec une touche de fantastique qui ne vaut que par la parfaite interprétation d’un B.Poelvoorde en pleinde forme et fidèle à lui-même. Le scénario bien qu’intéressant se termine de façon trop prévisible et trop sentimentale. Il y avait certainement mieux à faire qu’un happy end mièvre et classique.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 21 février 2019
    L'idée de départ est séduisante, Benoît Poelvoorde à l'affiche c'est attirant, mais l'angle de traitement retenu par le scénariste conduit à un résultat décevant. Autant on accepte assez vite l'idée que tout peut changer du jour au lendemain (après tout pourquoi pas ?), autant l'obsession destructrice du personnage principal transforme cette comédie en presque drame. Il aurait fallu choisir entre comédie et drame.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 20 février 2019
    Une comédie qui part d'un amusant principe qu'un poissard (parisien assureur, qui plus est) devient un véritable veinard du jour au lendemain (comme son titre l'indique). Benoît Poelvoorde est bien désigné pour jouer cet homme à la fois très heureux de ce changement, mais aussi celui qui est désabusé de ne pas comprendre d'où cet excès de chance peut venir (ou comment pointer du doigt notre manie à toujours vouloir tout expliquer, on ne se refait pas philosophe). Le démarrage est comique, enlevé et même assez romantique grâce aux rencontres des belles jeunes femmes qui s'intéressent enfin à lui, mais la suite flanque tout par terre. Entre le vigile qui pète les plombs rien que sur un nom d'un homme (descendant d'un traître sous l'Empire) qui est une séquence grotesque, le passage "comédie musicale" où l'on croit que l'on a zappé par inadvertance sur une autre chaîne (mais non, on est bien toujours dans ce film, et les yeux nous en tombent... Quelle absurdité lourdingue), et le final pessimiste et déprimant... Rien ne va ni ne fonctionne après les quelques gags amusants du début, on ne s'ennuie pas mais l'on reste constamment atterrés par la suite de mauvais choix jusqu'au final raté.
    Herve H
    Herve H

Publiée le 26 décembre 2019
    après un début agréable cette comédie qui traîne en longueur m'a énormément déçue!!! j'ai vraiment ressenti l'impression de perdre mon temps à regarder ce film en entier.
    la bonne prestation de Poelvoorde sauve le film..
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 septembre 2018
    Un bon acteur, une bonne idée de départ que le réalisateur n'a pas su exploiter correctement, l'exposition étant trop rapide. Ce qui suit est tiré à la ligne, accompagné de gags d'une lourdeur pachydermique comme le passage avec les espagnols, ou l'admirateur de Napoléon, et se termine en mode gnangnan. A sauver la présence amusante d'Anne Le Ny dans le rôle de Madame Delassus.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 mai 2018
    Comédie avec Poelvoorde assez fade, un peu raté...Au début ça commence plutôt bien mais ça devient finalement très naïf et incohérent. De plus la mise en scène manque de rythme. Reste Poelvoorde parfois assez touchant et toujours juste. Mais bon Bof bof bof.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 28 janvier 2018
    La bande annonce donne l'idée principale et le déroulement des 10 premières minutes. Sauf que derrière, le film ne va nul part et l'intrigue s'enlise.
    Ajoutez à cela que le film à 10 ans et que certains clichés récurrents des comédies (l'employé en cravate avec un patron tyrannique, qui travaille dans une banque, vit dans une cité dortoir et prend le RER le matin) passent de moins en moins avec les ans. Tout ceci donne des situations et des dialogues souvent fades et éculés.