Un Thé au Sahara
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Thé au Sahara ?

Publiée le 18 novembre 2022
    Voyage au bout de la passion pour un couple de voyageurs à la dèrive dans les sables du dèsert saharien par le metteur en scène controversè du « Dernier tango à Paris » . D'après le très beau roman de Bowles, "The Sheltering Sky" (1990) bènèficie comme les prècèdentes oeuvres de Bernardo Bertolucci d'une technique qui se voit, se ressent, mais qui ne s'analyse pas! Mise en scène, image, lumière, cadrage...tout est au-dessus de l'excellence! Et que dire de Debra Winger, habitèe, comme caressèe par la douceur du soleil! Intense et sublime! On ne la contrôle plus! Elle est Kit Moresby, cette dramaturge oisive, intransigeante sur tout, qui sombre peu à peu dans la folie! John Malkovich se dèmène ègalement de son côtè, jouant le jeu jusqu'à son dernier souffle, dans une performance d'acteur dont il a lui seul les clès! Bref on ressent leur amour comme une quête dèsespèrèe sans retour possible entre Tanger, Erfoud et Ouarzazate! Dernier rôle de la grande Jill Bennett qui s'est donnèe la mort avant même la sortie de ce film fascinant et sensuel qui vaut la peine d'être vècu sur la toile...

Publiée le 5 mars 2021
    Contrairement aux grands films qui sont intemporels Un thé au Sahara était sans fin comme une portion de nourriture que l'on n'aime pas mais que l'on hésite à jeter. Le film aurait été meilleur sous un logo du National Geographic. Il y avait des plans magnifiques du dessert, des panoramas magnifiques et des études de personnages intéressantes sur les gens. Mais j'ai trouvé la dernière demi-heure presque intolérable. J'aime les films avec une vision différente des choses. Je n'ai pas aimé ce film. Le seul avantage est que je n'ai pas payé pour le voir et que je n'ai pas gaspillé d'argent pour du pop-corn. Il a commencé avec de bonnes intentions. Il s'est bien développé le personnage de Malkovich ayant contracté la typhoïde. La séquence dans laquelle Kit est aux côtés de Port le soignant pendant ce qui a dû être des jours a été la seule scène rédemptrice du film. Après sa mort et lorsque Kit prend la route il semble que la situation se dégrade rapidement. La dernière heure devient un marathon pour le spectateur qui a déjà était frappé de douleur et qui sent qu'il ne peut plus continuer. Pourquoi ai-je continué jusqu'à la fin je ne sais pas. Je suis devenu comme les personnages à l'écran qui arrivent à la ligne d'arrivée qui n'a jamais été là. Pourquoi le personnage de Winger a-t-il pris son envol avec les Bedoins. Pourquoi certains d'entre eux ont-ils fait ce qu'ils ont fait sans aucun but et l'histoire perd sa continuité et de sa cohérence. Le livre était peut-être meilleur mais après avoir vu le film je n'ai guère envie de le savoir...
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 26 août 2018
    Film à prendre comme une véritable oeuvre d'art : une extraordinaire photographie, une bande son au top, et nous voilà littéralement plongés dans la magnificence de cette région culturellement si différente, avec ses paysages et cette ambiance à couper le souffle, à tel point que l'intrigue en vient presque au second plan. Une sorte de quête initiatique, par ce couple américain et leur ami, qui nous transporte loin et fait rêver. Simplement dommage que l'histoire ne paraisse pas plus consistante, car on tenait là un chef d'oeuvre.
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 10 mars 2018
    Paysages sublimes, acteurs magnifiques mais....la narration s'essouffle et s'embrouille souvent. Ce que j'ai préféré? Les quelques mots de Paul Bowles dans un café de Tanger, qui parle du temps qui passe et des souvenirs d'un passé lointain.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 18 janvier 2018
    La très belle photographie, l' ambiance réussie et un couple d'acteurs superbe donne au film un attrait indéniable. Malheureusement je suis plus réservé sur la construction de l'histoire, plutôt décousue, c'est du Bertolucci quoi. On assiste bien à des bonnes scènes mais la vue d'ensemble manque de force.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 20 février 2017
    Adaptation du roman éponyme de l’auteur américain Paul Bowles, Un thé au Sahara fait le récit d’un duo, celui que forment Port (John Malkovich) et Kit Moresby (Debra Winger). Leur vie de couple américain porte les stigmates d’une certaine usure et lassitude. Leur arrivée à Tanger n’est pas celle de touristes mais de voyageurs. Elle résonne comme un nouveau départ mais leur mal profond appellera à une errance dans de plus grandes étendues.
    C'est à travers les immenses décors arides du Sahara que ce voyage aux reflets ethnographiques va devenir fuite tant physique que mentale. Bernardo Bertolucci alourdit son récit en étirant certaines scènes au lyrisme appuyé. Sa maestria est ailleurs. Elle se niche dans une mise en scène au cordeau qui ne se montre jamais répétitive durant toute la durée du long métrage (2h20). L'utilisation des grands espaces offerts par le Sahara et de la lumière naturelle rasante est exemplaire. La photographie aux teintes ocres obtenue est magnifique et restitue parfaitement le visuel des lieux traversés. Ce soin particulier apporté à l’aspect visuel d’Un thé au Sahara nous le retrouvons aussi au niveau de la bande son qui restitue avec précision l’ambiance sonore des villes et du désert. Au-delà d’avoir fourni le matériau d’origine, Paul Bowles apparait dans le film dans le rôle du narrateur : voix off et scène dans un bar tangérois.
    Publiée le 19 août 2016
    Ce film est d'une sensualité incroyable!
    Un voyage initiatique au milieu de paysages à couper le souffle !
    Un film poétique de toute beauté
    7e-Sens
    7e-Sens

Publiée le 15 avril 2016
    paysages magnifiques mais le film est trop long surtout dans sa première partie. en gros pas ma tasse de thé ;-)
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 décembre 2014
    Superbe film romantique. Un peu dans la lignée de "la ferme africaine". Aux décors intéressants et surtout une histoire minimaliste et qui ne s'intéresse qu'à leur couple dans un désert solitaire. Une très belle réalisation qui mériterait d'être davantage connue
    Publiée le 1 novembre 2013
    Une histoire ennuyeuse qui malgré de très beaux plans et une belle réalisation peine à véritablement nous emmener dans ce voyage au coeur du sahara.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Bertolucci signe un film magnifique ou la grandeur des sentiments va de pair avec celle des lieux et cultures d'Afrique.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 août 2013
    LE VOILE DES ILLUSIONS. Le cinema de Bertolucci est toujours beau ainsi que Debra Winger.
    Publiée le 15 août 2013
    La mise en scène est superbe et les acteurs sont très beaux mais c'est insuffisant pour en faire un grand film qui n'est pas du tout à la hauteur de son ambition.
    alain M.
    alain M.

Publiée le 14 août 2013
    Film fort , puissant , excellent dans tous les domaines ( l ' histoire en elle-même dans un contexte historique chargé de colonialisme où l ' on sent la mutation prochaine et inévitable / la photo / la musique / l ' interprétation des 2 acteurs principaux ) . A voir uniquement sur grand écran , tellement les images de cette Afrique saharienne-décors naturels - sont superbes !
    Je lirai le roman , qui très probablement m ' envoûtera lui aussi .
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 octobre 2013
    Malgré les acteurs excellents, la très belle photographie, la musique envoûtante et de qualité, je me suis réellement ennuyé devant "Un thé au Sahara" et préfère "Le patient anglais" dans un registre similaire!